Revenir à la rubrique : Société

Une saison des pluies 2014-2015 « plutôt favorable »

La saison des pluies 2014-2015 a eu un effet bénéfique sur l’état des ressources en eau, rapporte l’Office de l’eau. Elle n’est cependant pas suffisamment soutenue en février, pendant la seconde quinzaine du mois de mars et en avril, pour effacer les lacunes accumulées selon les secteurs. Concernant les cours d’eau, les débits médians en hautes eaux sont déficitaires dans le Nord, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 juin 2015 à 14H53

La saison des pluies 2014-2015 a eu un effet bénéfique sur l’état des ressources en eau, rapporte l’Office de l’eau. Elle n’est cependant pas suffisamment soutenue en février, pendant la seconde quinzaine du mois de mars et en avril, pour effacer les lacunes accumulées selon les secteurs.

Concernant les cours d’eau, les débits médians en hautes eaux sont déficitaires dans le Nord, l’Est et le Sud avec -34% pour la Rivière Saint-Denis, -23% sur la Rivière des Marsouins, -48% sur la Rivière Sainte-Suzanne et -15% sur la Rivière Langevin.

La tendance est plus favorable sur la Rivière des Roches et le Bras des Lianes où les valeurs de débits médians classent cette saison humide au-dessus de la moyenne avec des excédents respectifs de +22%et +35%. Les hauts des Avirons et la Plaine des Palmistes bénéficient également d’un bilan excédentaire (+184%) pour la Source Dussac – débit le plus élevé mesuré depuis 1994 sur cette station- et le Bras Noir (+68%).

Les débits de pointe les plus élevés associés au passage d’Haliba

Au cours de la saison des pluies 2014-2015, les débits de pointe les plus élevés sont associés au passage de la tempête tropicale Haliba (08 et 09 mars 2015). Les fréquences de retour les plus importantes concernent la Rivière Saint-Jean (8 ans), la Rivière des Marsouins (8 ans) et le Bras Noir (7 ans). Sur les autres stations hydrométriques, les crues enregistrées ont des fréquences de retour inférieures à 5 ans.

En ce qui concerne la ressource en eau souterraine, les niveaux moyens de la saison des pluies 2014- 2015 sont excédentaires sur les secteurs Nord, Est et de la Plaine des Palmistes: +59% à Sainte-Marie, +35% à Sainte-Suzanne, +30% à Saint-Denis, +27% à la Plaine des Palmistes et +15% en moyenne à Saint-Benoît. Cependant, trois secteurs présentent des niveaux moyens déficitaires sur la période : Saint-Gilles (-93%), Saint-André (-83%) et Saint-Pierre (-74%).

 

Le mois de mai marque la transition entre la saison humide et la saison sèche. Même si 6 stations sur 10 présentent des débits médians mensuels en hausse par rapport au mois d’avril 2015, l’état quantitatif des cours d’eau est déficitaire.

Mai, transition entre saison humide et saison sèche

Les situations favorables se situent dans les hauts de l’Ouest (+244%) et sur la Rivière Saint-Denis (+12%). Les autres rivières de l’île montrent des valeurs de débits inférieurs aux normales de saison : -27% sur la Rivière Saint-Jean, -54% sur le Bras Laurent, -23% sur le Bras des Lianes, -33% sur la Rivière des Roches, -49% sur la Rivière des Marsouins, -70% sur la Rivière Langevin et -84% sur le Bras Noir.

En ce qui concerne les eaux souterraines, 13 stations sur 19 indiquent des niveaux piézométriques en baisse par rapport au mois d’avril. Dans le Nord et l’Est, les niveaux moyens mensuels sont inférieurs aux normales saisonnières avec -31% à Saint-Denis, -19% en moyenne à Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, -68% à Saint-André, -19% pour la nappe de la Rivière du Mât, et -74% à la Plaine des Palmistes. Dans l’Ouest, les niveaux sont globalement fortement excédentaires avec +89% à Saint-Paul, +69% à Saint-Gilles, +65% à La Saline.

Les nappes du Port ont en moyenne un état conforme aux normales de saison (-3%). Dans le Sud, la plaine du Gol (-39%), la Ravine Blanche (-50%) à Saint-Pierre et Pierrefonds (-6%) sont déficitaires alors que les niveaux sont excédentaires sur la plaine des Cocos à Saint-Louis (+14%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :