Société

Une rue "Mémona Hintermann" inaugurée dans un village de l'Ardèche


Une rue "Mémona Hintermann" inaugurée dans un village de l'Ardèche
La célèbre Réunionnaise Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur supérieur de l'audiovisuel (CSA) depuis janvier 2013, a inauguré samedi 28 septembre, à 15h15,  une rue à son nom à Vanosc, une commune de l'Ardèche de 900 habitants.

"Le conseil municipal a choisi de donner le nom d’une personnalité symbole de valeurs républicaines fortes à cette nouvelle rue. Il s’agit d’une femme. Issue d’une famille qui a vécu dans une extrême pauvreté dans l’île de la Réunion, Mémona Hintermann-Afféjee a réalisé un parcours extraordinaire. La sagacité de sa mère, la solidarité fraternelle, et bien entendu ses propres qualités lui ont permis de devenir grand reporter, aux analyses toujours avisées , et aujourd’hui membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel" explique dans un communiqué la municipalité de Vanosc pour justifier son choix.

Mémonna Hintermann et son mari Lutz Kruche ont profité de leur séjour à Vanosc pour rencontrer les jeunes du village, qui ont pu échanger pendant plus de deux heures avec la Réunionnaise originaire du Tampon. Rappelons qu'avoir une rue portant son nom de son vivant est un privilège rarissime...
Dimanche 29 Septembre 2013 - 11:55
G.K.
Lu 1765 fois




1.Posté par bycuk le 29/09/2013 12:19 (depuis mobile)
Elle est au Pantheon des Reunionnais vivants avec Michel Houellebecq pour rejoindre Mrs Garros et Barre entre autres illustrissimes personnalites universelles, Elle qui osa denoncer l''agression sexuelle d''un Kadhafi lorsqu''on le recevait avec les h

2.Posté par kafir le 29/09/2013 12:27
Et dire qu'un préposé de la Mairie de Neuilly sur seine avait refusé le renouvellement de sa carte d'identité nationale prétextant je ne sais quoi. Il aurait fallu qu'elle aille à la Mairie de Courbevoie pour que tout se passe sans problème. C'et une femme au caractère trempé.

A méditer

Kafir

3.Posté par Poudre aux yeux le 29/09/2013 12:49
Excellent choix.

4.Posté par Gajac J-L le 29/09/2013 14:48
Çà paye bien d'être une égérie de l'UMP. Elle n'a pas honte d'accepter cet honneur immérité ?
Dire que pas loin de là, il y a des gens de valeur, comme Pierre Rabhi et que Vanosc met à l'honneur une arriviste !

Yves Boulanger, le maire de Vanosc a beau être "non inscrit", avec ses 702 électeurs, il mise sur des évènements de ce genre qu'il provoque pour mettre sa commune en vivant, il a fait venir Raymond Aubrac, booste le musée de l'autobus ... Il a vraiment choisi une tocarde du journalisme servile pour créer de l'animation. Il serait intéressant de connaître le circuit qu'a emprunté cette affaire et la personne qui a lancé ce projet foireux.

Au Moins Pierre Rabhi aura eu son square à Bédarieux en 2012, parce que là bas dans la vallée de l'Orb il y a des combattants écologistes qui se battent pour le respect de leur environnement. Çà a une autre valeur que de "plaquer" une pancarte sur une rue pour les "beaux yeux" d'une personne qui n'a vraiment pas fait grand chose pour les autres sinon servir la soupe aux puissants.

5.Posté par kafir le 29/09/2013 16:04
Pour info, la battante Mémona Hinterman n'est pas une égérie de L'UMP ni même le Soliman le magnifique. Sa nomination au Conseil supérieur de l'audiovisuel émane du Président du Sénat qui est lui même Maire d'une commune de l'Ardèche. Une bonne chose pour la réunion et pour elle même. Issue d'une famille très pauvre la voici aujourd'hui face à l'histoire de notre pays et vivante pour l'éternité.
Mes pensées à son papa qui venait me voir souvent a st pierre.

Kafir

6.Posté par kafir le 29/09/2013 16:04
Pour info, la battante Mémona Hinterman n'est pas une égérie de L'UMP ni même le Soliman le magnifique. Sa nomination au Conseil supérieur de l'audiovisuel émane du Président du Sénat qui est lui même Maire d'une commune de l'Ardèche. Une bonne chose pour la réunion et pour elle même. Issue d'une famille très pauvre la voici aujourd'hui face à l'histoire de notre pays et vivante pour l'éternité.
Mes pensées à son papa qui venait me voir souvent a st pierre.

Kafir

7.Posté par "VIEUX CREOLE" le 29/09/2013 16:39
MEMONAH HINTERMAN EST UNE TRÈS GRANDE RÉUNIONNAISE QUI FAIT HONNEUR A SON ÎLE . Issue d'une famille nombreuse pauvre , elle a su ,après ses études ,se hisser aux premières place de sa profession . Journaliste à l'ORTF de la Réunion puis à FR 3 d'Orléans ,elle est devenue en peu de temps " la Grand -Reporter " qu'on a vue opérer sur presque tous les "théâtres d'opérations " du monde, faisant des reportages d'une objectivité sans reproche et de trés grande qualité, qui lui on valu l'appréciation et l'estime de tous . Sa nomination récente , par le Président de la République , au CSA est trés méritée et elle y a largement sa place ;;;Elle est l'auteure de deux ou trois ouvrages ,notamment de celui qui est intitulé "TÊTE HAUTE " ,qui est un livre autobiographique trés touchant et courageux . Elle y décrit notamment la mentalités et "l'esprit colonialistes" des années 5O -60...qui subsistaient encore ,l e machisme intolérable incroyable qui sévissait , notamment ,dans des classes favorisées de Tampon ( et de la Réunion ) qui se permettaient tout ...C'EST UN LIVRE SALUé EN MÉTROPOLE DéS SA PARUTION , MAIS QUI N'A PAS, VRAISEMBLABLEMENT, DÛ ÊTRES APPRÉCIÉ DANS CERTAINS MILIEUX DE NOTRE ÎLE ! A quand ,une" Rue MEMONAH HINTERMANN" A TAMPON ET A SAINT_DENIS ????

8.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 29/09/2013 16:39
Pour avoir eu affaire à cette dame lors d'un colloque en 1996 sur l'émigration, le BUMIDOM, L'ANT ces officines de déportation -où elle voulu m'empêcher de dénoncer la déportation des réunionnais, sauver de justesse par A. lorraine. Bravo Gajac de dire un peu ce que je pense - sinon je ne serai pas passer.

9.Posté par Thierry le 29/09/2013 20:11
L'Ardéche, cela ne peut que me faire penser à mon Ardéchoise, l'Ardéchoise de zinfos... qui revient du surf ... une autre femme de caractère ...

10.Posté par Gajac J-L le 29/09/2013 20:23
Est-ce un argument valable et suffisant de venir d'une famille modeste pour justifier de la valeur exceptionnelle de quelqu'un pour donner son nom à une rue ? Et si Hitler ou Staline étaient issus d'une famille pauvre, çà serait un bon argument pour les glorifier ?

C'est idiot ! Comme si être noir donnait plus de valeur à Obama ou être une femme rendrait une présidente de la république meilleure ? ce sont des arguments fantasmés, rien de plus.

Réfléchissez, si c'était vrai que venir d'u!n milieu modeste donnait des qualités aux gens, çà voudrait dire qu'au contraire naître dans un milieu aisé rendraient suspects ces gens nés favorisés ? Un peu de jugeotte vous ferait du bien !

Cette journaliste est mariée avec un journaliste de Der Spiegel, journal allemand centre-gauche et elle se dit non affiliée à un parti. Mais qui va croire çà ? Dans ce milieu on est forcément au service de ceux qui tiennent les finances. Ils jouent tous les deux de leur origine pauvre pour vendre leurs bouquins, c'est leur litanie constante pour prouver leur honnêteté.

Voilà le contexte dans lequel une rue de Vanosc a été attribuée à Mme Hinterman :
http://www.vanosc.fr/Memona-HINTERMANN-AFFEJEE-POUR-

Voilà le genre de personnages que cotoie Mme Hinterman : Georges Fenec, le magistrat d'extrême droite condamné et viré de la magistrature puis placé par Sarkozy à la tête de la "lutte contre les sectes" ... Quand on dialogue avec ces gens dans les salons de la Closerie des Lilas pour des émissions littéraires, de quel monde fait on encore partie ?

11.Posté par Ladi Lafé le 29/09/2013 22:22
1.Posté par bycuk le 29/09/2013 !!!!!
hum!!!!!!!!!!!! et tu crois à cette histoire d'agression toi ?
n'oublies pas qu'elle est une copine de sarkozy, ces gens sont de la même trempe que l'autre assassin de bouch

12.Posté par kafir le 29/09/2013 22:22
Ah la terrible ardéchoise et sa censeure choupette en compétition avec Boa Bill pour Mayotte un baril qui ne demande ! !

Kafir

13.Posté par SEVERIN le 29/09/2013 23:02
Moi SEVERIN le yab des Yvelines,j'ai pas besoin de militer dans un partie,de venir d'une famille pauvre pour
avoir la reconnaissance de ces pairs pour avoir de son vivant son nom dans une rue quelconque.Mes anciens l'ont fait pour moi gratos,je leur suis très reconnaissant mon nom est dédié a une église Saint Severin du quartier st Michel +la rue Saint Severin dans la capitale de France PARIS.Alors Memonah Hinterman désolé va voir ailleurs si j'y suis in bon yab des Yvelines

14.Posté par SEVERIN le 30/09/2013 11:25
Quand est ce l'U.M.P.S daignerais de donner le nom d'une rue Parisienne
a un de ces animateurs vedettes de FR3 Sébastien Folin ou une rue de
Chanteloup les vignes ou il fait la pub d'une entreprise de Droite volet,store
des maisons.C'est une reconnaissance gratifiante pour le dur labeur qu'il
consacre a son métier très difficile.Je crois que le conseil général des Yvelines
devrais lui remettre la médaille de la légion d'honneur,il mérite.In yab des Yvelines

15.Posté par ALYA le 30/09/2013 11:33
N'en déplaise à certains, je suis ravie de cette initiative à l'égard de Madame Mémona HINTERMANN, et bravo à Post 1,Post 2 et Post 7 pour leurs commentaires. On voit bien que vous ne connaissez pas le personnage et que vous distillez votre fiel à tout va. On peut être proche d'un politicien et ne pas partager les mêmes idées que lui ( eh, oui contrairement à ce que vous pensez ). Attention à ne pas tout mélanger ( n'est-ce pas post 4 et Post 11 ), et cette histoire d'agression a belle et bien existée. Mais au fait, peu-être faites vous partie de ces hommes qui n'acceptent pas qu'une femme leur prenne la vedette, eh oui, des machos comme vous on en trouvera encore, mais heureusement qu'ils sont en voie de disparition et dites vous bien que la révolution ce sont les femmes qui la feront.

16.Posté par iliade974 le 30/09/2013 13:37
Elle est bien née dans une famille musulmane ???
Donc bel exemple pour la condition fémine de cette religion...

17.Posté par GAJAC J-L le 30/09/2013 14:36 (depuis mobile)
Arrêtez avec ces réflexions musulmanophobes, comme si toutes les familles musulmanes étaient obscurantistes et machistes. De plus cette femme raconte que si son père est musulman et sa mère bretonne la famille n était pas dans une tradition rétrograd

18.Posté par SEVERIN le 30/09/2013 16:07
@15@16 j' adhère,je suis une femme fière,je suis une femme forte jusqu'au bout des seins.
Qui n'a pas peur de ses responsabilités.Il y a de l'avenir vive les femmes de la Réunion in yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales