Revenir à la rubrique : Santé

Une réunion citoyenne pour tout savoir sur les médicaments génériques

Ce mardi, aura lieu une réunion d’échange à propos des médicaments génériques, qui se tiendra à la Salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis de 19h00 à 20h00. Une rencontre gratuite et ouverte au public organisée par l’association Med’Océan (association de formation médicale continue et de développement de la qualité, de l’évaluation et de la […]

Ecrit par HL – le lundi 09 décembre 2013 à 17H13

Ce mardi, aura lieu une réunion d’échange à propos des médicaments génériques, qui se tiendra à la Salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis de 19h00 à 20h00. Une rencontre gratuite et ouverte au public organisée par l’association Med’Océan (association de formation médicale continue et de développement de la qualité, de l’évaluation et de la recherche en santé de l’océan Indien), avec la présence de deux experts, Patrick Durrieu, médecin généraliste, et Claude Marodon, membre de l’URPS des pharmaciens (union régional des professionnels de santé).

Cette réunion s’inscrit dans une démarche de médiation. L’occasion pour le public d’avoir réponse à ses interrogations et d’aborder les enjeux que les médicaments génériques posent. « On ne souhaite pas polémiquer ni contester les médicaments génériques, mais apporter toutes les informations à la population », précise le Dr Philippe de Chazournes, co-président de l’association Med’Océan. « La vérité sur l’origine, la fabrication, les prix, les contrôles de qualité, quelles traçabilités pour les médicaments ? »  feront partie des questions abordées.

Près d’un milliard d’euros d’économie est attendue par la Sécurité sociale grâce aux médicaments génériques. Un apport certain pour la santé publique, qui permettrait de renflouer les caisses de la Sécurité sociale, ainsi que le développement d’études sur la recherche et l’innovation.  
 
Mais cette finalité ne doit pas être prétexte au marchandage des génériques, c’est pourquoi, d’après l’association, il est impératif que le patient sache exactement ce qui lui ait prescrit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.