Faits-divers

Une retraitée interpellée dans le Var pour trafic de tortues en provenance de la Réunion


Une retraitée interpellée dans le Var pour trafic de tortues en provenance de la Réunion
Une retraitée de 65 ans, habitant dans le Var, a été interpellée mardi à son domicile par les gendarmes pour trafic de tortues, révèle le quotidien Nice-Matin. La vieille dame ramenait de La Réunion des tortues protégées par la convention de Washington comme des Hermann, des Radiata, des Manouria, des Cistude et des Pardalis. A son domicile, 41 tortues ont été saisies.

Le trafic durait depuis environ trois ans. La retraitée rentrait de La Réunion par avion avec les tortues, encore bébés, dans ses bagages. Elles étaient ensuite revendues entre 500 et 800 euros pour les plus jeunes et de 7.000 à 9.000 euros pour les tortues d'âge adulte.

C'est le service de gendarmerie spécialisé de Rosny-sous-Bois (93) qui a déclenché l'enquête suite à des annonces postées sur Internet qui ont attiré son attention. Après avoir été interrogée, la vieille dame a été remise en liberté et pourrait être mise en examen pour "travail dissimulé, exercice illégal de la médecine vétérinaire, détention et mise en vente d'animaux non domestiques protégés".

Les tortues vont être transportées dans la journée au "Village des Tortues" de Gonfaron.
Mercredi 9 Juin 2010 - 16:03
Benjamin Postaire
Lu 3683 fois




1.Posté par Cambronne le 09/06/2010 16:05
C'est pas une copine d'un ancien élu de la région ? Question trafic il y aurait long à dire

2.Posté par Choupette le 09/06/2010 17:30
Bien fait !

A espérer que l'amende lui passera l'envie de recommencer. Pauvres bêtes qui devaient se les geler dans la soute...

Le scanner de la douane ne peut pas détecter ces bestioles ?

Si les flics pouvaient aussi s'intéresser de près à l'importation des serpents par des individus tordus qui veulent juste faire ch...r leur monde, ça serait pas mal non plus.


3.Posté par le Congo chez Tintin le 09/06/2010 19:19
Ceux qui ont vendu ici vont faire face à de grosses emmerdes....saisies, amendes et autres !
Et à l'occasion le copain élu de Cambronne verra son cheptel augmenter gratos...principe des vases communicants !


La pardalis n'est pas protégée normalement, elle n'a rien à craindre pour ça.

4.Posté par kaloupillé le 09/06/2010 19:25
quel Honte pour cette dame du coté du VAR de continuer à remplir ses poches pour sa retraite de Spolier les pauvres tortues pour revendre et faire son commerce les Gendarmes devraient continuer à faire l'inventaire des Trafics il y a surement pas rien que le Var ? en cherchant bien sur la Métropole il doivent avoir des Restaurants à Paris , sur la cote d'Azur , et Ailleurs dans beaucoup d'Assiettes pour le repas de Midi pour les Gens Riches qui doivent bien faire leurs petits Magots , c'est dommage que le nom de cette femme ne soit pas publiée car les trafics pourront Stopper car entre 500,800 , 7000 , 9000 , elle a du faire un sacré Buisness , à Méditer !!!

5.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 09/06/2010 20:29
"La Police a réussi a la rattraper et a mettre la main sur le butin",
une vielle et des tortues...lol...
Et oui choupette, exactement...

6.Posté par maria le 10/06/2010 08:00
Il faut remonter le vendeur qui j"espère n'était pas dans l'association pour la sauvegarde des tortues.Quand je pense que des gens veulent acheter une petite tortue on ne peux pas avec les mesures draconiennes et une RETRAITÉE est entrain de vendre des radiatas à 10000kms de leur espace naturel dont les conditions ne sont réunies pour ces cheloniens
je suis outrée.Je crois qu'ici on fait tout pour sauvegarder ces animaux il y a des analyses faites pour leur alimentation pour la sauvegarde de ces animaux de compagnie très attachants .quand je pense que des gens très attentionnés défendent cet animal ici, il faudrait les démasquer et leur retirer la capacité éleveur à la préfecture.

7.Posté par Retraite & Système D le 10/06/2010 09:43
Faut savoir. On dit qu'il faut se débrouiller, que l'État peut pas tout faire. La retraite, à part Boutin, on l'a dans l'os. Donc on a là une brave chtite dame qui a trouvé une idée pour sa retraite par capitalisation, tout ça par esprit patriotique pour éviter de creuser le trou de la sécu et caisses de retraite et l'on vient l'emmerder. Vraiment, "pays de merde".
@1. Bien vu, me demandais aussi à quoi ça pouvait lui servir de stocker tous ces bestiaux dans son jardin. A part de la soupe spéciale "moustache trou duc", je trouvais pas !

8.Posté par le Congo chez Tintin le 10/06/2010 10:27
espace naturel dont les conditions ne sont réunies pour ces cheloniens


Ceux qui mettent ce prix pour une tortue sont des passionnés qui sauront recréer le biotope, avec UV et chauffage elles sont très bien, et bcp vivent parfaitement en métropole quand on se donne un minimum de moyens matériels...

Quant on voit comment ces animaux sont maltraités involontairement ici par la plupart de leurs proprios (non déclarés pour la plupart ), qui manquent des connaissances de base pour soigner des tortues...(salade tomate et riz, pas de soleil, enclos ridicule...), pour Mada n'en parlons même pas ils continuent à les bouffer, alors finalement en métropole elles sauront peut être pas si mal que ça !

9.Posté par Feroz le 10/06/2010 10:29
Le problème ne me parait pas seulement qu'elle ait transporté ces tortues en France pour les vendre mais surement aussi que beaucoup ont du être volées ici.
Donc il faudrait enquêter pour retrouver ceux qui l'ont approvisionnée.
On peut aussi s'étonner que ça ait pu durer plusieurs années.
Les scanners ne pourraient ils pas détecter s'il y a des êtres vivants dans les bagages ?

10.Posté par Logique le 10/06/2010 11:25
Post 8

Arfff !!!

Cette nostalgie du temps béni des colonies où les civilisés apprenaient à vivre aux sauvages est tellement touchante...

Puisqu'on vous dit qu'ils ne savent pas vivre, ici !

11.Posté par le Congo chez Tintin le 10/06/2010 13:45
Cette nostalgie du temps béni des colonies où les civilisés apprenaient à vivre aux sauvages est tellement touchante



Quel rapport avec la colonie et les sauvages ..ou ça de la nostalgie ????

Les centres de protection en métropole comme Gonfaron ou a Cuppulatta en corse sont animés par des passionnés...pas par des colons !

C'est A Cupullata qui a financé l'étude pei sur l'alimentation des tortues, et qui a un centre à Mada......je t'assure que les "sauvages" sont Logiquement super contents de recevoir de l'argent des "colons" pour mener leurs projets à bien....

La sauvegarde des espèces menacées passe par ces gens, s'il n'y avait pas de passionnés pour étudier, élever, protéger et reproduire ces tortues il y a belle lurette que de nombreuses espèces malgaches auraient suivi le triste exemple de la tortue de bourbon, cette cylindrapis borbonica totalement exterminée par les colons réunionnais !



Pour ce qui est du nombre important d'éleveurs non déclarés ici, et des soins inadaptés donnés par méconnaissance aux radiatas, c'est une réalité...il suffit de voir combien sont tobleronnées, l'importance des décès de juvéniles pour se rendre compte que beaucoup de gens (mais c'est idem en métropole avec les hermann, soins inadaptés et méconnaissance font des ravages...) ne savent pas soigner une tortue...elle traine dans la cour juste pour protéger les marmailles de l'asthme, bouffe de la salade, du riz (grande fierté pour le kreol quand sa tortue s'empoisonne au riz..) du pain, de la pâté pour chats...tout ce qu'il ne faut pas donner mais dont elles raffolent !

A coté de ça tu as aussi ici de vrais passionnés, de gros éleveurs dont pas mal de chinois, mais ils sont quasiment tous capacitaires et savent très bien soigner les animaux qu'ils élèvent...mais il ne s'agit que d'une toute petite communauté, très discrète à cause des vols.....des passionnés ultra minoritaires parmi la masse de détenteurs amateurs locaux..

12.Posté par Charly le 10/06/2010 14:48
Post 8 Congo tintin machin truc

"alors finalement en métropole elles sauront peut être pas si mal que ça ! "

Ouais, et je pense aussi ça pour toi.

13.Posté par Choupette le 10/06/2010 14:57
@ 8.Posté par le Congo chez Tintin

ça reste à prouver !

Si on vous enfermait dans une cage avec une lampe solaire, des dessins de plage et de montagne sur les murs et votre "manger" à côté de vous, et faire pipi-caca dans le même espace, vous seriez heureux ?

Je connais un gros égoïste qui s'est fait ramener, par une connaissance à lui, une tortue d'une espèce très rare qu'il a déposée dans un demi-cerceuil devant une baie vitrée avec un spot, une petite touffe d'herbe et quelques déchets de cuisine. Cette bête est malheureuse comme tout.
Ces bestioles ont leur propre code de vie en société, dans leur biotope. Celle-là ne pourra jamais se reproduire parce qu'un crétin l'a voulue comme décoration, alors qu'il a laissés crever de faim ses propres poulets dans sa basse-cour, en hiver.

Cela se passe dans un pays nordique. Le gars ne s'en occupe pas. Et moi, je le dénoncerai bien. Grrrrr...

14.Posté par Logique le 10/06/2010 21:30
Post 11

Je ne dis pas de mal des structures comme Gonfaron ou a Cuppulatta, bien au contraire, mais vos posts sont très souvent empreints d'une forme de condescendance qui finit par visiblement vous échapper...

Le détail est parfois fondé et intéressant mais l'impression générale est très souvent désagréablement teintée d'une forme de cynisme aux accents coloniaux...

Au fait, histoire de ne pas mourir idiot, quel est le sens philosophique de votre pseudo?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales