Economie

Une reprise économique en Outre-mer "poussive"

Selon une note de l’Iedom concernant la tendance de la conjoncture Outre-mer sur le 1er trimestre 2014, "la reprise économique tarde à se concrétiser". Voici le communiqué associé :


Une reprise économique en Outre-mer "poussive"
Alors que la croissance de l’économie mondiale s’affermit, la reprise dans l’Outre-mer reste poussive. Dans les économies domiennes, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) se situe en deçà de sa moyenne de longue période
et se retourne à la baisse en Guyane, à la Guadeloupe et à Mayotte, tandis qu’il se stabilise à la Martinique.

Dans le Pacifique, si l’indicateur progresse dans les deux COM, la situation conjoncturelle des deux économies est divergente. Ainsi, alors que l’ICA polynésien se situe au-dessus sa moyenne de longue période pour le quatrième trimestre consécutif, l’ICA calédonien demeure dans une situation dégradée. Dans un contexte de poursuite du ralentissement de la hausse des prix, la consommation des ménages montre quelques signes encourageants mais les chefs d’entreprise demeurent en revanche prudents pour leurs investissements. Le marché du travail confirme une légère embellie notamment dans les DOM où le nombre de demandeurs d’emploi recule, pour le deuxième trimestre consécutif, à un rythme toutefois plus modéré.

Au prochain trimestre, les perspectives s’amélioreraient dans une majorité de géographies.

Dans l’Outre-mer français, la hausse des prix continue de ralentir. Pour l'ensemble des DCOM, elle s'élève en glissement annuel à +0,4 % après +0,6 % au trimestre précédent, soit un niveau moindre que celui de la France entière (métropole + DOM, +0,6 %). Ce mouvement est dû à la nette décélération de la hausse des prix tant dans les DOM (+0,4 %) que dans les COM (+0,4 %).

Dans les DOM, la tendance au ralentissement des prix à l'œuvre depuis plusieurs trimestres se confirme en Guyane (+0,6 %), à la Martinique (+0,3 %) et à La Réunion (+0,6 %), tandis que la hausse des prix accélère à nouveau à Mayotte (+1,2 % après +0,3 %), et reste stable et faible à la Guadeloupe (+0,2 % après -0,1 %).

L'amélioration sur le marché du travail en Outre-mer, bien qu'encore timide, se confirme par rapport au trimestre précédent.

Dans les DOM, le nombre de demandeurs d’emploi continue de reculer pour le deuxième trimestre consécutif, à un rythme toutefois plus modeste (-0,2 % après -0,6 %). Ce mouvement baissier se retrouve à la Martinique (-0,2 %), en Guyane (-0,8 %) et à La Réunion (-0,6 %) tandis qu'à la Guadeloupe la situation se dégrade encore (+0,8 %). En glissement annuel, la situation du marché du travail continue de se détériorer dans les DOM mais à un rythme qui ralentit depuis le deuxième trimestre 2013, passant de +6,6 % à +1,4 %. Les hausses du nombre de demandeurs d'emploi s'échelonnent de +1,6 % à la Guadeloupe et à la Martinique à +10,5 % en Guyane. Seule La Réunion voit le nombre de demandeurs d'emploi se stabiliser.

Dans les COM du Pacifique, le marché du travail montre des signes de stabilisation par rapport au trimestre précédent mais continue de se dégrader sur un an. En Nouvelle-Calédonie, le nombre de demandeurs d’emploi recule très légèrement par rapport au trimestre précédent (-0,8 %). En revanche, l’offre d’emplois se contracte. L’offre reste soutenue par les services mais s’infléchit dans les secteurs de la construction et du tourisme. Sur un an, l’offre d’emplois se replie (-3,2 %), face à un nombre de demandeurs d’emploi croissant (+10,5 %). Cette dernière évolution est plus forte en Province Sud qu’en Province Nord.

En Polynésie française, l’indice de l’emploi salarié marchand se maintient au premier trimestre. L’emploi recule dans la construction (-2,2 %), dans le secteur de l’hôtellerie (-1,5 %) et dans l’industrie (-0,5 %). Il est par contre stable dans le commerce et en hausse dans les autres services (+1,1 %). En glissement annuel, l’indice diminue de 1,5 %. Les secteurs les plus touchés sont la construction et l’hôtellerie. A Wallis-et-Futuna, à fin décembre 2013, l’emploi total déclaré reste stable en rythme trimestriel. Le secteur privé affiche des effectifs en baisse (-3,0 %) compensée par la progression de ceux du secteur public (+1,2 %). Sur l’année 2013, le nombre total d’emplois déclarés progresse de 10,0 %, porté principalement par le secteur public (+15,7 %) et dans une moindre mesure par le secteur privé (+1,4 %). La fin des chantiers d’envergure et la baisse de la commande publique impactent sensiblement l’emploi du secteur du BTP (-14,6 %).

La Réunion : le climat des affaires poursuit son redressement

L’ICA augmente au premier trimestre 2014, mais à un rythme ralenti (+2,0 points). Il s’établit à 98,2 points, très proche de sa moyenne de longue période. L’amélioration de l’ICA tient essentiellement aux anticipations positives des chefs d’entreprise sur le trimestre à venir. Leur jugement concernant l’activité, la trésorerie et les prix en particulier s’améliore. La composante passée contribue plus modestement à l’évolution de l’indicateur.

La dépense des ménages est mieux orientée. L’investissement continue pour sa part de se redresser, certes timidement. Les exportations sont stables malgré le recul des expéditions de produits à base de fruits et de légumes, suite au cyclone Béjisa. Les importations progressent, tirées notamment par celles de produits courants.
L’orientation du courant d’affaires est globalement meilleure, hormis dans le secteur primaire et celui des services marchands.

Dans ce contexte jugé plus favorable, l’opinion des chefs d’entreprise sur l’activité du deuxième trimestre 2014 est en hausse.
Vendredi 18 Juillet 2014 - 06:48
Lu 733 fois




1.Posté par noe le 18/07/2014 08:07
Il y a la reprise !
On trouve toute sorte de champagnes dans les Surfaces pour toutes les bourses , pour tous les goûts !
La NRL se construit ... les routes sont réparées .... les cannes sont coupées et on voit plein de tracteurs tout neufs et climatisés .... Les gens sourient ... plein de touristes qui débarquent sur l'île et même Hollande qui vient siroter un punch ...
Quel bonheur !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales