Politique

Une rencontre Robert/Annette pour le boulevard Nord

Une rencontre entre Didier Robert, président de Région, et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, aura très prochainement lieu concernant l'étude du projet boulevard Nord. Ce dernier viendra compléter la nouvelle route du Littoral, afin de permettre une meilleure circulation, à l'entrée Ouest de Saint-Denis.


Une rencontre Robert/Annette pour le boulevard Nord
Alors que le projet d'une nouvelle route du Littoral se concrétise, le boulevard Nord est un autre chantier important, actuellement au stade d'étude. "Une discussion aura bien lieu, afin de créer une continuation au projet de la route du Littoral. Aucun engagement financier n'a été pris car nous en sommes encore au stade de la réflexion et non de la réalisation. La Région et la ville de Saint-Denis vont travailler ensemble sur ce nouveau tracé et se partager les études de façon équitable. Ces deux chantiers seront complémentaires mais il faut cependant les dissocier car les financements ne seront pas les mêmes", explique Dominique Fournel, conseiller régional.

Le boulevard Nord : Quelques explications

Le boulevard Nord permettrait donc une meilleure circulation au niveau du pont de la rivière Saint-Denis, une des zones les plus problématiques. "En arrivant de la route du Littoral, les automobilistes se retrouvent dans un goulot d'étranglement car la route se réduit à une seule voie, explique le conseiller régional. La nouvelle route en corniche a un objectif qui est la sécurisation. Il serait donc dommage de ne pas aller plus loin. Il faudrait donc désengorger les entrées et sorties de la ville en réduisant les embouteillages. Nous voulons faciliter l'accès à Saint-Denis et étudier toutes les possibilités". 

Le futur boulevard irait de la rivière Saint-Denis au boulevard Lancastel. Les études et le financement sont importants mais "les réflexions se font rapidement car il faut trouver des solutions rapidement avec nos partenaires". Une rencontre avec la mairie de la Possession aura aussi lieu, car comme pour Saint-Denis, le trafic routier lié à la route du Littoral reste un gros problème.
Lundi 5 Juillet 2010 - 14:55
Emilie Grondin
Lu 2865 fois




1.Posté par Cambronne le 05/07/2010 15:28
et ils vont fumer du chichon ou le calumet de la paix pour que la Réunion bouge une peu ?

2.Posté par Indispensable le 05/07/2010 17:15
Ce boulevard Nord est INDISPENSABLE. Si la Région le fait alors Robert est plus intelligent que Vergès.


3.Posté par chikun le 05/07/2010 18:22
Pour ne pas engorger St-Denis il suffit de ne pas faire de bertelle d'accès au chef-lieu(excusez-moi pour la faute d'orthographe) ;
de la Jamaîque à la possession : direct.
Les dionysiens,ainsi, seront soulagés de toute la circulation péri urbaine.

4.Posté par XIII le 05/07/2010 18:33
Il est indispensable ça c'est clair! Et pourquoi pas le faire rattraper la quatre voies au niveau de l'UMAB( une partie par tunnel ou tranchée couverte et une partie en auto-pont) et ainsi récupérer tout le front de mer de Saint Denis pour du déplacement léger (vélos, piétons, etc)
C'est plus couteux, mais aujourd'hui il faut voir sur du très long terme!!! Il faut arrêter de bricoler. En tout cas il faut éviter le modèle du boulevard Sud et de tous ses feux!!!

5.Posté par Tcherno-Bill le 05/07/2010 19:06
C'est la bonne démarche , tous les grands projets devraient être approuvés par les deux
bords politique , car leur mise en oeuvre dépasse toujours en délai les échéances électorales , une voie à suivre.......enfin ?

6.Posté par Michel le 05/07/2010 20:59
Les Verts se sont clairement prononcés là dessus :
http://www.zinfos974.com/Non-au-boulevard-Nord-en-souterrain-_a2045.html

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/07/2010 21:04
Comme "chikun" et "XIII" il faut traiter toute la traversé de saint denis en contournant le bararchois par la mer dans le prolongement de la rte "en corniss" et rendre le lancastel au vélo,bus....en espérant que l'intérêt de la population passera avant la politique !!!

8.Posté par jujuBES le 05/07/2010 21:06
Ceux qui pourront apporter la réponse à cette question : "pourquoi le pont Vinh San plonge t'il avant de remonter vers les feux de la rue Gilbert des Molières?" auront compris les incohérences des politiques et les conséquences néfastes qui en découlent.

9.Posté par Orvile le 05/07/2010 21:57
Plutôt que de se lancer dans un nouveau boulevard "Nord" (je ne suis pas contre), pourquoi ne pas faire les travaux pour supprimer les rond-points et les feux sur le boulevard Sud (création de passages aériens) ce serait probablement moins cher et plus facile à mettre en oeuvre non?

10.Posté par Cambronne le 06/07/2010 07:26
9.Posté par Orvile le 05/07/2010 21:57
Parce qu'il aura fallu 30 ans pour réaliser le boulevard sud alors il an faudra autant pour votre proposition, quand au théorie visionnaires nous avons une bande de Domennech même pas fichu de trouver une réponse rapide, pour ma part je préfère la solution Israélienne lorsque l'on a trois solutions toujours choisir la quatrième

11.Posté par kersauson de (P.) le 06/07/2010 10:04
il FAUT soulager (1 tiers) l'actuelle route du Littoral, par la création de la GOYAVIERS ! et faire cette entrée Ouest de St denis A MOINDRES COUTS !

alors sur les travaux a faire:
la route du Littoral nouvelle, coût 1,5 à 2 milliards d’euros, qui détruira une partie de la barrière de corail, qui reposerait sur des fonds sableux : un vrai "nouveau pont de la Rivière St-Étienne (cyclone Gamède)"
Or, la Route actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par deux.
Elle n’a fait que (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est à une moyenne de 4 par an, vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole qui fait 10 15 morts/an malgré des radars fixes et mobiles).

Cette route actuelle est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :

en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de "grosses huiles" ont des terrains, on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram)

en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en super béton, penché ; les (qqs) roches tomberaient et rouleraient dessus, en mer, et protègerait des pluies (plus de basculement !) Coût : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers et industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.

(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de deux mini voies côté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route un à deux mois !!, ce n’est rien), pour préparer un éventuel Tram, ou Train, et dans un 1er temps des voies poids lourds, bus propres bien sur et motos !

COUT TOTAL 800 millions par rapport a 2 milliards ! gain 1,2 milliard de quoi financer les BUS PROPRES!

Cette route, on peut la désengorger (***) et donc ne plus investir dans une route nouvelle.

Par la mise en œuvre immédiate de la route des goyaviers, indispensable, qui permettrait aux sudistes du Tampon, St-Louis, St-Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St-Denis et surtout les communes à l’Est de St-Denis (Ste-Marie et Ste-Suzanne aux activités industrielles fortes), et donc St-André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, indispensable, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St-Denis (***), en accédant aux communes de l’Est de St-Denis.

n'oublions pas la sécurisation des routes vers Cilaos et Salazie voir Langevin Cap Lahoussé etc..
et enfin le pont de la Riviere des Galets : 2 ans d'études !!! c'est DINGUE

Cela permettra la mise en place d'un reseau de bus, comme a Moriss, sachant que avec les dechets organiques BIEN TRAITéS, on peut, avec le méthanol, faire fonctionner 280 bus (4 fois plus que les bus jaunes actuels !!)

Et une bonne recuperation passe par une refonte des reseaux eaux propres,usées, dechets, et donc donne du travail sur les 24 communes !

12.Posté par Cambronne le 06/07/2010 11:25
11.Posté par kersauson de (P.) le 06/07/2010 10:04

C'est bien toute la problématique de ces cons avec leur bagnoles ils veulent aller partout vu qu'ils ne savent pas marcher 100 mètres sans la bagnoles

13.Posté par Thitou le 06/07/2010 11:31
Oh comme c'est étrange, ça y est c'est officiel on ne se cache plus derrière son petit doigt et on clame haut et fort que la nouvelle Route du Littoral est un projet destiné uniquement à la sécurité et non à la fluidité... ben mince alors... je croyais qu'en supprimant le Tram Train la majorité actuelle avait fait le choix d'un projet plus réaliste et plus fonctionnel... on nous aurait menti?

Et donc maintenant qu'est ce qui va se passer si le Boulevard Nord n'avance pas au même rithme que la Route du Littoral ce qui, selon ce qu'on peut lire de ci de là semble être le cas. C'est simple, qu'on soit en VL ou en TEE on regardera les baleines passer depuis le viaduc de la Route du Littoral... et on dit merci qui?

14.Posté par junot alex / Saint-Denis le 06/07/2010 14:22
YAKA. . . . .FAUT QU'ON
Si certains d'entre vous avaient porté leurs attentes sur les registres prévus à cet effet, lors de l'enquête publique des années 1995/96 concernant la traversée de Saint-Denis , on ne serait pas 15 ans après à penser à de nouveaux projets (boulevard nord) dont on parlait déjà à l'époque. Je me rappelle, avoir confronté mes idées à celles de M. Nativel, déjà conseiller municipal à l'époque , et encore en activité aujourd'hui. On pourrait sortir les archives et les mettre face à face.
Je n'aurai pas à en rougir, je vous l'affirme.
Ceux qui aujourd'hui réclament des carrefours dénivelés sur le boulevard sud auraient du naître (ou se réveiller) plus tôt.

15.Posté par Anti cons et connes le 27/04/2011 16:17
14.Posté par junot alex / Saint-Denis le 06/07/2010 14:22
Ceux qui aujourd'hui réclament des carrefours dénivelés sur le boulevard sud auraient du naître (ou se réveiller) plus tôt.

Les dessus dessous ont été exprimés sur ce même forum, il y a bien longtemps. Ces carrefours sont des fabricants d'embouteillages dans le sens perpendiculaire (nord sud) de ce boulevard.
A terme il faudra y arriver. On aura payé 2 fois alors qu'une décision moins conne aurait permis de choisir la bonne solution dès le début.

16.Posté par Anti cons et connes le 27/04/2011 16:29
Je ferai remarquer qu'il n'y a pas besoin d'attendre la nouvelle route du littoral. La route du littoral pourra se greffer dessus, après.

Il est indispensable que les bretelles d'accès et se sorties n'entravent pas cette route de façon à ce qu'elle reste une une vraie 2x2 voies.

N'oubliez pas que lorsque cette route sera réalisée, il sera impossible de la modifier (du moins avec des coûts raisonnables).

NB : L'âne nana Victoria avait envisagé une 2x1voie en souterrain (c'est à dire la même chose que maintenant mais en souterrain) . N'importe quelle cervelle normale n'aurait même pas envisagé cette hypothèse.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales