Faits-divers

Une prochaine éruption au Piton de la Fournaise ? L'Observatoire reste très prudent

Le déclenchement de la phase de vigilance volcanique, par les services de la Préfecture, pourrait annoncer une prochaine éruption au Piton de la Fournaise. La sismicité y est "croissante" depuis quelques jours, selon les relevés effectués par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.


Une prochaine éruption au Piton de la Fournaise ? L'Observatoire reste très prudent
Le déclenchement ce matin de la "vigilance volcanique" a été prise en accord entre les services de la Préfecture et l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

"Ce n'est pas une alerte, mais une vigilance. La situation a évolué ces dernières semaines", explique Nicolas Villeneuve, directeur de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Sur les trois derniers jours, les relevés ont montré 61 séismes enregistrés, dont 39 sur les 12 dernières heures.

"Des séismes de petites intensités mais tous localisés au pied de la colonne effondrée lors de l'éruption de 2007. Au fond de cette colonne, qui se situe entre le niveau de la mer et 150 à 300 mètres au-dessus, il y a un amoncellement de roches qui a tendance à bouger", poursuit-il.

Dans un souci de sécurité, l'Observatoire a transmis les données à la Préfecture pour déclencher la vigilance volcanique. Il faut dire que le site du volcan est très prisé des randonneurs. Dans ses conseils, la Préfecture demande de ne pas s'éloigner des sentiers balisés. "On reste vigilant. Mais depuis une heure, on note une légère diminution de l'activité", souligne Nicolas Villeneuve.

Quant à prévoir une éruption dans les jours ou semaines à venir, le directeur de l'Observatoire volcanologique se montre moins catégorique. "C'est très compliqué à prévoir et nous restons très prudents sur la suite", conclut-il. Plusieurs bulletins de vigilance seront publiés dans le courant de la journée afin de suivre l'évolution de la sismicité au niveau du Piton de la Fournaise.

Pour rappel, le Piton de la Fournaise a connu plusieurs éruptions depuis la fin des années 90. En 1998, une éruption a duré près de 200 jours. En 2007, une éruption d'une très grande intensité a provoqué un effondrement du cratère Dolomieu. Plusieurs autres éruptions vont avoir lieu en 2008, 2009. La dernière éruption enregistrée au Piton de la Fournaise date de décembre 2010.
Jeudi 12 Juin 2014 - 12:13
Lu 5391 fois




1.Posté par noe le 12/06/2014 17:02
ça grince et craque sous nos pieds le soir ... ça va péter !

Notre beau volcan doit se réveiller ...les touristes viendront !

2.Posté par LEBON le 12/06/2014 17:53
"Plusieurs bulletins de vigilance seront publiés dans le courant de la journée"
Ou , sur quel site ???
Aucune info dispo en live, aucun site clair pour avoir des infos....

3.Posté par tanguy47 le 12/06/2014 17:58
Dommage le cratère risque de se réduire et perdre de sa profondeur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales