Société

Une probable cyclogénèse se profile pour les prochains jours


Source : CIMSS Tropical Cyclones
Source : CIMSS Tropical Cyclones
Exit l'Ex-Hilwa qui poursuit son évacuation loin au Sud-Est des côtes réunionnaises. Dorénavant, les yeux des météorologues sont rivés sur ce qui se passe plus au Nord puisque les conditions pourraient être prochainement favorables à une cyclogénèse, c'est-à-dire au développement d'un système dépressionnaire.

Différents indicateurs le laissent penser et en premier lieu une phase active de MJO (Oscillation intra-saisonnière de Madden-Julian), un phénomène tropical bien connu des spécialistes qui indique les phases actives qui peuvent favoriser l'activité nuageuse au dessus de l'océan Indien. Plus vulgairement, notre bassin cyclonique entre dans une phase active qualifiée "d'humide" : "Une phase active de la MJO commence à transiter sur l'Océan Indien et devrait influencer les conditions météorologiques de grande échelle de la zone tropicale jusqu'au moins la fin du mois", précise ainsi le dernier bulletin du CMRS (Météo France) sur l'activité cyclonique et les conditions métrologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Une ZCIT bien marquée entre 05 Sud et 14 Sud et de 50 Est à 85 Est

En outre, sous l'influence de cette MJO active, le CMRS relève également que la zone de convergence intertropicale (ZCIT), familièrement appelée "pot au noir" par les marins, est bien marquée entre 05 Sud et 14 Sud et de 50 Est à 85 Est. Sur l'image ci-dessous de la ZCIT, les masses nuageuses les plus actives sont indiquées du rouge au blanc.

Du coup, même si pour l'heure aucun système dépressionnaire n'est en formation dans notre bassin cyclonique, les différents modèles numériques suggèrent qu'un ou deux minimums pourraient se creuser doucement à partir de demain et ce week-end. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour confirmer ce scénario.

"Pour les prochaines 24 heures, le risque de formation d'une dépression tropicale est faible. Il devient modéré à compter de vendredi soir et important à partir de samedi", conclut le bulletin du CMRS.

Image satellite infrarouge colorisée du 23 février 2012 à 10h00 - Source : CIMSS Tropical Cyclones
Image satellite infrarouge colorisée du 23 février 2012 à 10h00 - Source : CIMSS Tropical Cyclones
Jeudi 23 Février 2012 - 17:50
.
Lu 6424 fois




1.Posté par noe 2012 le 23/02/2012 16:54
Viens voir a nou et amèn un peu de pluie ....
Ni attend à zot ....

« Parfois, l'homme se tient au bord du gouffre, paralysé par la peur, dans l'incapacité d'agir, d'avancer. Il ne sait pas que la proximité de ce gouffre peut lui permettre une puissante métamorphose. Retrouver les ailes de l'esprit, s'abandonner en toute confiance et se lancer dans le vide. La proximité du gouffre rappelle à l'homme qu'il possède le pouvoir de voler. » [Sagesse Amérindienne]

2.Posté par Thierry le 23/02/2012 17:31
Même pas peur ..... je ne pense pas que cela ferait AUTANT de dégâts que ce que font ces délinquants dans le nord....

Je laisse l'avis AUX VICTIMES des ces criminels ...

Noe, je n'irai pas jusqu'à sauter sans élastiquesSSSS (les SS très importants pour la tenue)...

Mais on peut remplacer le gouffre par d'autres phénomènes et NOUS avons le pouvoir de voler (rien à voir avec le voleur) ... mais de dépasser, de se dépasser ...

On n'est plus à la Saint-Valentin mais la saison cyclonique touche aussi à sa fin ...sauf si exception... J'avais le droit de me tromper non ... Je ne suis pas MF...encore HEUREUX..., m'enfin !!!

3.Posté par Clem le 23/02/2012 20:16
Thierry, la saison cyclonique est plus importante entre fin Février et fin Avril. On sera tranquille plutot vers le mois de Mai. Mais advienne que pourra ;) Nous verrons si MF a raison et comme tu le fais très bien remarqué, nous ne sommes pas eux ! Sur ceux, bonne soirée à toi

4.Posté par DASH le 23/02/2012 20:17
Il serait bon que ce cyclone vienne éteindre le feu dans les esprits des casseurs qui foutent en l'air toutes les revendications des pacifistes qui luttent pour de vraies causes.

5.Posté par Gaston la gaffe, le 23/02/2012 20:59
L'image est bien jolie!
Cela pourrait peut-être rafraîchir les idées à ces bandes de zézés qui cassent rien que pour le plaisir de casser, qui pillent, mais seulement les rayons alcools, cigarettes, parfums et autres produits ou appareils qui ne sont pas des produits de première nécessité.
Qu'ils en profitent vite, si les prévisionnistes ne se trompent pas, nous aurons un fin de mois agitée...par tous les Saints!

6.Posté par Thierry le 23/02/2012 21:27
A clem...

Mi koné mon péi ... mais de mars à avril, il y a moins de risques de voir PLEIN de cyclones dans le coin... on n'est pas à l'abri (extension de la notion du risque et de précaution) mais le gros est passé dès fin février. Nous y sommes....

Je dirais nous serons tranquilles vers juillet pourquoi pas septembre ... OHHHH Mince, et si ..tsunami qui n'est pas un ami qui nous veut du bien???? sauf pour les surfeurs et les SURFEUSES -j'insiste- mais pas ma surfeuse préférée... J'nai pas confiance au TSUNami...il risque de partir avec elle ... et me laisser seul ...


7.Posté par ti louloute le 09/03/2012 09:22 (depuis mobile)
te mi aimerai ke le cyclone koji-joni i vien un peux i fe tro cho

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales