Santé

Une première à La Réunion: Evaluer des maladies du foie sans biopsie


Une première à La Réunion: Evaluer des maladies du foie sans biopsie
Le centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul est le premier établissement hospitalier du département à se doter d’un échographe dernière génération. Cet outil permet d’évaluer de manière non-invasive certaines maladies du foie.

Grâce à cet équipement opérationnel depuis début février 2014, les médecins gastroentérologues du CHGM peuvent désormais procéder à une évaluation atraumatique de plusieurs hépatopathies, dont la fibrose hépatique, jusque-là appréciée au mieux par un geste invasif et non-anodin : la biopsie.

Techniquement, l’échographe "Aixplorer Multiwave de Supersonic Imagine" améliore la fiabilité du diagnostic en utilisant deux ondes pour une meilleure caractérisation des tissus. Une onde ultrasonore pour une image de qualité en contraste et en résolution spatiale ; et une onde de cisaillement pour mesurer et afficher en temps réel l’élasticité des tissus.

Le bénéfice attendu avec cet échographe est une optimisation de la prise en charge par le biais d’une meilleure évaluation d’hépatopathies chroniques et une thérapeutique adaptée.

En 2012, 132 séjours avec pour pathologie "hépatopathies et cirrhoses" ont été mis en évidence au CHGM. L’analyse régionale notait, en 2011, 758 séjours avec pour pathologie "hépatopathies et cirrhoses". Ces patients peuvent aujourd’hui prétendre à l’échographe et donc éviter la biopsie, c'est-à-dire le prélèvement d'une très petite partie d'un organe ou d'un tissu pour effectuer des examens.
Lundi 17 Février 2014 - 06:47
Lu 890 fois




1.Posté par Saimonnn le 17/02/2014 08:22
C'est génial, Je rêve du jour ou nous aurons un "super-IRM" permettant aux chirurgiens de pourvoir explorer le corps en 3D sans aucune invasion !
Et le rêve sera complet quand on ingérera des nano-robots qui réaliseront l'opération par dedans...mais ça, nous n'y sommes pas encore ;)

2.Posté par noe le 17/02/2014 11:05
Avec une grande consommation de rhum et de médicaments , le foie des réunionnais prend un gros coup ....
Cure de feuilles d'artichaut ou de pilule Dupuis , préconisée à beaucoup !

Pauvre foie mais pour une fois , il vaut mieux avoir la foi sans habiter à Foix !

3.Posté par le neveu de noe et sonia le 17/02/2014 17:27
Ma foi, il faut beaucoup pardonner à mon oncle qui sur-consomme rhum et médicaments pour pouvoir en parler en connaissance de cause. Parfois, il en devient très pénible grâce aux pilules P. Dupuy.

4.Posté par david Vincent le 17/02/2014 23:10
C'est très bien de diagnostiquer , à supposer que se soit fiable ...et après on fait quoi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales