Faits-divers

Une première: Un grand requin blanc pêché en baie de Saint-Paul


Le pêcheur a  remonté un requin d’identification inconnue
Le pêcheur a remonté un requin d’identification inconnue
Ce  jeudi matin aux  alentours  de  5  heures  et  demi, un  grand requin  blanc  de  3 mètres 90 pesant  environ  350  kg  a été prélevé à  la  palangre  verticale  avec  alerte  de  capture   dans  la  baie  de  Saint-¬Paul. 

Cette  capture  s’est  opérée  sur un  engin  de  pêche du  programme  expérimental  de  pêche  ciblée  de  requins  côtiers  (Cap  Requins  2),  situé  à 300  mètres  du  littoral  et par  16  mètres de  profondeur.

Une  fois  l’alerte  de  capture  reçue,  le  pêcheur  mandaté s’est rendu  sur  zone.  A  la  remontée  de  la  ligne,  le  pêcheur  a  découvert  un  requin  de  grande  taille et d’identification inconnue par  rapport  aux  espèces rencontrées  habituellement  autour  de  La  Réunion.

Le  requin  montrait  des  signes  avancés  de  fatigue,  après s’être  emmêlé  dans la  ligne lors  de  sa  capture.
 
Conformément   au   protocole défini   dans   Cap   Requins   2, le   pêcheur   mandaté   a   pris   l’attache   du coordonnateur technique  et  opérationnel  du  programme  qui  lui  même  s’est  rapproché  du  CRPMEM afin  de  connaître  la  suite  à  réserver  à  cette  capture.
 
Capture  atypique  à  La  Réunion

De   par   la   taille   de   l’individu   et  de  son   état   agonisant,  sa   ressemblance   avec  le   grand requin   blanc,  considéré  comme  une  espèce  dangereuse  pour  l’Homme,  la  faible  profondeur du  lieu  de capture  ainsi  que  sa  proximité  avec  les  lieux  d’activités  nautiques  et  touristiques de  l’île dans  un  contexte  de début  de  vacances  scolaires,  le  CRPMEM  de  La  Réunion  a décidé par  mesure  de  précaution  de  procéder  à  son  prélèvement et   à   sa  valorisation  scientifique aux   fins   d’une  meilleure connaissance   de   l'espèce,  d’analyses  génétiques,  de  la recherche  de  connectivité  avec  l’état  des  populations  et  de  compréhension  des  comportements  alimentaires.
 
Lors  de  sa  débarque  au  Port  de  la Pointe  des  Galets,  l’identification  de  l’espèce  a  été  confirmée.  Il  s’agit  d’un  grand  requin  blanc,  capture  atypique  à  La  Réunion.  
 
C'est  d’ailleurs  la  première  fois  que  cette  espèce  est  formellement  identifiée  localement, confirme le Comité des pêches.  
 
Néanmoins,  la  présence  de  requins  blancs  aux  abords  des  côtes  de  La  Réunion avait  déjà  été  relatée,  cette  espèce  étant  connue  pour  sa  faculté  à  se  déplacer  sur  de  très  grandes distances en  océan  Indien,  comme  l’ont  montré  les suivis  d’individus  marqués  entre  l'Afrique  du  Sud  et  l'Australie,  via  les  Mascareignes.
 
Jeudi 15 Octobre 2015 - 13:44
Lu 23861 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Lilou le 10/01/2016 22:21
Couillonage = troll

77.Posté par Bob l éponge le 19/10/2015 10:38
S'il est communément admis que les plongeurs-bouteilles ne risquent rien à la Réunion avec les bouledogues et tigres, qu'en est-il avec les grands-blancs?
Ca change un peu la donne ou eux-aussi ont peur des bulles (en Afrique du sud, on les admire quand même depuis une solide cage immergée)?

76.Posté par limix429 le 17/10/2015 09:50 (depuis mobile)
Mi relis souvent : "les requin lé pas a zot place ici" ben si zot place lé pas dans la mer oussa y fo met a zot ?
I fo arreté tous ces massacres inutiles le touriste y vient pas la reunion pou ses plages ou alors zot y part l''hermitage.

75.Posté par Les drumlines attirent les trolls !!! le 16/10/2015 20:07
oh ! les trolls !
chouinez tant que vous voulez mais sachez qu'ici on en a marre de cette crise qui dure à cause de bobos qui veulent nous faire la leçon de loin.
ce requin n'était pas ciblé mais ce n'est qu'un poisson et il y a plus grave dans ce monde !
vous inquiétez pas, on va pas lancer "l'extermination des grands blancs" ...
Par contre les prises accessoires de la sapmer ça vous laisse indifférents ?

74.Posté par TITANG le 16/10/2015 17:14
sur le site du journal le telegramme de brest on dit que la jeanne pourrait venir pour faire un recif artificiel dans la baie de st paul

73.Posté par Lecerf le 16/10/2015 14:56
Heureusement nos pseudos scientifiques sont là et vont pouvoir répondre à toutes nos questions dans un rapport fumeux publiés en .. 2016 au mieux

72.Posté par lamya le 16/10/2015 14:39
A TAAAAAABLE !
C'est délicieux le requin blanc, et garanti NO-ciguatera !!!!

71.Posté par Nut le 16/10/2015 14:15
Les pêcheurs ont été payé combien, pour avoir pêché ce genre de requin ? A qui profite donc le crime !

70.Posté par Poulpe le 16/10/2015 13:13
Les surfeurs sont tous contents des morts de requins.
Sans cœurs, et ils se disent prochent de la nature.

69.Posté par métisse le 16/10/2015 12:03
Bande de lâches ! la honte pour la Réunion ! La honte pour le tourisme ! la honte pour l'image ! Peuple sous-développé!

68.Posté par tintin le 16/10/2015 12:02
band de con c est une epece proteger et dire qu a la reunion ont les tue franchement quel honte pourquoi ont met pas le meme dispositif pour les voyou qui eux terrorise la populations aux lieux de tuer ses requins pour quelque abrutis qui n ecoute pas le reglement franchement quand moi je suis creoles et quand ont creoles c est un mangeur de merde c est vrai quel honte !!!

67.Posté par Plome le 16/10/2015 11:06
CAP requin dans sa toute grande et sacro sainte réflexion: tiens, un requin classé en danger d'extinction. Tuons le et valorisons scientifiquement ce spécimen...
Pourquoi ce programme sent vraiment mauvais: déjà, c'est un animal en danger d'extinction plutôt connu pour vivre sur le grand large et non près des côtes... Qu'est ce qui a bien pu l'attirer? A Première vue, je dirai que soit l’appât était sur son passage et il a eu le malheur d'avancer la gueule ouverte ( a son grand dam...) soit, c'est ce qui l'a attiré.
=> leur programme CAP requin n'attire t'il vraiment pas les requins? Le risque requin n'est-il pas augmenté avec ce programme? Franchement, plus le temps passe et plus je trouve que ca p*e comme programme pour l'avenir des activités nautiques!
De plus, une valorisation scientifique: WTF? Reprenons point par point:
> analyse génétique: Un prélèvement de peau n'est plus suffisant, du coup on a décidé de prendre carrément le corps?
> meilleure connaissance de l'espèce: Qu'est ce qui est recherché? Nous avons cherché quoi exactement? Avons nous parmi les pécheurs, des personnes ayant un laboratoire pharmaceutique qui chercherait une molécule particulière? De qui se moque t-on? A t'on déjà vue une étude scientifique pointé le bout de son nez dans ce programme? Non, car il n'en a pas la vocation..
> La recherche de connectivité avec le reste de la population: ne serait-il pas plus judicieux de lui poser une balise et de le relacher pour en savoir plus à ce sujet? Il faudrait nous expliquer en quoi, mort, il nous en apprend plus.
> seul ce point est justifiable: qu'est ce qu'il mange. Et avons nous besoin de savoir qu'il n'y a pas de viande humaine la dedans? Il n'y a eu aucune attaque ces 2 derniers jours...

UNE HONTE CE PROGRAMME! A jouer comme ca avec le feu, vous allez finir par vous faire attaquer les gars! Et en aucun cas, vous allez me faire croire que ce programme résout le problème requin!

66.Posté par couillonisse le 16/10/2015 08:18
Pauvre réunion !! Alors même que nous nous en doutions le couperet est tombé : nous détenons aussi les pêcheurs (et leur comité fantoche) les plus incapables de la terre . Incapables de reconnaître la race d'un requin et qui "par mesure de précaution" préfère le laisser mourir ... ils se foutent des conventions internationales protégeant les espèces animales, épaulés dans cette mission divine par nos surfeurs idiots qui prouvent encore une fois que la survie de la biodiversité marine est le cadet de leur souci: leur but ultime étant de pouvoir surfer à nouveau quelque soit les répercussions sur la nature... Pauvre réunion que de supporter de tels énergumènes dépourvus de neurones connectés ...

65.Posté par HOMMES ASSASSINS le 16/10/2015 08:04
Qu'est ce qu'il vous a fait ce requin? Il est dans son élément : l'eau. Pourquoi l'homme détruit-il la nature juste pour son bien-être personnel ? Les hommes vivent sur la terre et les poissons dans la mer. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais c'est ainsi et pas autrement, cela ne peut pas être autrement. Aucun requin n'est venu tuer des hommes sur la terre ferme. Alors qu'on arrête de se vanter d'avoir capturer des requins à chaque fois.
Je suis anti-surf et surtout anti-"surfeurs".

64.Posté par Feelgood le 16/10/2015 07:35
Où sont tous nos amis escrologistes? On ne vous voit défendre la cause requin (et pour certains la seule cause anti-surfeurs) que sur les forums, que sur FB, que sur les posts de Zinfos?
Je lance l'idée : bien mieux qu'une pétition, ou tribune libre, ou lettre ouverte qui finira à la poubelle, et plutôt que de blablater inutilement sur Internet, pourquoi ne pas organiser un grand rassemblement, fédérateur, avec Couillonisse en chef d'orchestre? CHICHE?
A prétendre représenter la majorité qui se tait, on a hâte de voir votre prochain coup de maître.


Extraits de la presse locale N°1
"Un rassemblement contre la pêche des requins a eu lieu ce samedi 2 mai 2015 sur la plage de l’Ermitage. Créée suite à un appel sur Facebook, cette mobilisation citoyenne n’a rassemblé qu’une quarantaine de personnes, notamment des étudiants, des lycéens, des militants associatifs et des plongeurs. Vu l’absence d’organisateurs, le rassemblement s’est peu à peu transformé en forum autour de la crise de la requin. En effet, des usagers de la mer - partisans d’une capture intensive des squales - s’étaient invités à la manifestation."

Extraits N°2
" Depuis trois ans, vous avez toujours les mêmes personnes qui s’expriment. LA GRANDE MAJORITÉ DES GENS QUI SOUHAITERAIENT S’EXPRIMER NE SONT PAS LÀ AUJOURD’HUI. IL Y A DES CENTAINES DE RÉUNIONNAIS QUI ONT MONTÉ DES PAGES FACEBOOK, QUI ONT REÇU DES MILLIERS DE J’AIME, BEAUCOUP PLUS QUE TOUTES CES ASSOCIATIONS-LÀ, ET CEUX-LÀ NE SONT PAS PRÉSENTS AUJOURD'HUI !" , a répondu le second.
"

63.Posté par Nono le 16/10/2015 07:10
@41 kld : Il n'y aurait aucune modification du comportement des requins marqués, je cite le comité des pêches, après 10 mois d’expérimentation en baie de Saint-Paul

"Il ressort des données collectées que ni le taux de détection de requins marqués, ni la dynamique spatiale des requins observés aux abords des sites d’étude n’ont été modifiés suite à l’installation des smart drumlines".

Vous remarquez que j'utilise le conditionnel, les certitudes, je n'en ai aucune. Ou plutôt, si: Après nous avoir expliqué en 2011qu'il n'y avait pas de crise requin, que le requin n'attaque pas l'homme et que les accidents étaient des erreurs alimentaires, j'ai du mal à avoir 100% confiance dans les avis des "scientifiques". Sans parler d'autres hauts faits, genre 'introduction de la mouche bleue'...

62.Posté par Nono le 16/10/2015 06:43
@ 49. C'est bien qu'ils continuent a tuer les requins , quand l’océan sera une poubelle ils crèveront sur leurs ile pourri

Tiens, les colons goyaves Sea Shepherd sont de sortie. Bon, vous avez compris, les habitants de l'île pourrie? Écoutez le bon bwana et arrêtez de pêcher. bwana, lui, il habite dans une rieuse banlieue d'une sympathique ville de province à 10.000 km d'ici, c'est pour vous dire s'il connait l'océan.

61.Posté par HuguetteBello le 16/10/2015 06:09
" le CRPMEM de La Réunion a décidé par mesure de précaution de procéder à son prélèvement et à sa valorisation scientifique aux fins d’une meilleure connaissance de l'espèce, d’analyses génétiques, de la recherche de connectivité avec l’état des populations et de compréhension des comportements alimentaires. " ... le CRPMEM a décidé d'abattre le requin ... ca sert a rien de vouloir faire les grand protecteur de l'humanité avec des phrases a rallonge genre bisounours ... vous etes des assasssins faut assumer c'est tout ...

60.Posté par Rpzs le 16/10/2015 00:54 (depuis mobile)
Laisse bande requin vivre dont !!!! Le requin lé dans son espace naturel lé normal li vien pas si la terre pour ravaz do moune alors viens pas ravaz a li dans son territoire non plu , et kan di a zot surf pas ter la zot tete le pli dur i sava mm

59.Posté par matthieu le 16/10/2015 00:05
Exterminons les 3 espèces dangereuses de requins,c'est la seule solution raisonnable.

58.Posté par kld le 15/10/2015 23:46
je voulais dire , exact post 44

57.Posté par kld le 15/10/2015 22:55
tiens en parlant de "grand requin blanc" , balkany mise en examen !!!!!!!, na un justice mon fra.

56.Posté par L''''irlandais le 15/10/2015 22:44
Non c sûr les appâts n'attire pas les requins.... D'ailleurs regardez, on n'en pêche pas.... A partir de 100, non 200, ou peut etre 1000... Requins pechés, Vous pourrez aller surfer les enfants.... Mais nous tant qu'on peut prendre les sous du contribuable on ne gênera pas..... Vous Savez mes amis moutons que plus nous pêche requin plus nous gagne l'argent..... Mais bon le but c de vous protéger.... Tout le monde le sais... A bon entendeur....

55.Posté par zouzou le 15/10/2015 21:51 (depuis mobile)
Arrêt emmerder donc. Largué le gourou dans la mer. Le requin blanc va emmene a li o Sénégal

54.Posté par JB Galbez le 15/10/2015 21:24
Arrêtez avec vos couilloneries, il n'y a aucune preuve, VOUS M'ENTENDEZ, AUCUNE PREUVE d'une surpopulation de requins autour de l'île. Quand au dérèglement de l'écosystème, CE N'EST PAS PROUVE SCIENTIFIQUEMENT.

En vérité, moi, JB GALBEZ, je vous le dit, tout cela est très normal, ce sont les surfeurs qui font qu'a aller embêter le grand blanc qui est chez lui dans la baie de sin pol.

53.Posté par Couillonage le 15/10/2015 21:17
@41 2015 :Surfer : 11 Requins : 200.000

*ouin ouin chouine chouine*

Un bon requin est un requin mort :)

*ouin ouin chouine chouine*

Merci les pecheur

52.Posté par Kaiinoa888 le 15/10/2015 21:15
Il n'y a pas de requins à la reunion, les scientifiques vous l'ont pourtant dit, non? La biomasse est lamentable, le récif de même, et les requins ne sont pas sédentaires😀😁😀😁😀😅voila la vrai "couillonisse".
@23 Sur l'attaque de M.S à boucan tous les éléments laissaient déjà présager de la présence de cette espèce dans nos eaux, une attaque ou malheureusement aucune identification n'a pu être effectuée car aucune possibilité, les prémices de sa présence😑😑😑

51.Posté par Fabg le 15/10/2015 21:09
Surprenant ! Belle prise !
Mais encore une fois les écolos-bobos ne vont pas voir plus loin que le bout de leur nez et serait capable de saisir la justice pour ce pauvre requin blanc péché.. Je sens qu'on va rire avec cette capture...

Alors que pendant ce temps là au large l'océan se vide à vitesse grand V, espèces protégées et mammifères y passent, le tout dans le le plus grand des silences Loin des yeux loin du cœur ? A parier que certains écolos-bobos qui s'indigent, n'hésitent pas à manger du thon rouge ou du grenadier de temps à autre au restaurant....

50.Posté par à 41 le 15/10/2015 20:59
c'est vous le pharmacien ?

49.Posté par alex le 15/10/2015 20:56
C'est bien qu'ils continuent a tuer les requins , quand l’océan sera une poubelle ils crèveront sur leurs ile pourri

48.Posté par kld le 15/10/2015 20:27
exact post 43 ............ les trops "sur d'eux" espécialistes endémiques me font peurs , vu leur arrogance , on les a vu à l'œuvre éructer des conneries sur la réserve et critiquer les scientifiques en se disant "usagers de la mer" atchooum !!!!!!!............ l'ile intense ds toute sa splendeur avec le lot de "je connais "......meme si zot y conné pas grand chose !;

47.Posté par Lucide le 15/10/2015 20:26
Pauvre requin.. Il avait peut être montré un doigt d'honneur à un surfeur ?

Blague à part, ça me fais vraiment chier que des animaux soient abattus pour permettre à quelques trou du cul de barboter dans l'eau..

46.Posté par tamtam le 15/10/2015 20:25
Mais, enfin ... puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de requin à La Réunion,, et qu'en plus ils sont gentils !!!
Arrêtez de les embêter à la fin, les zécolos bobos vont pas être contents ! ...

45.Posté par Farid le 15/10/2015 20:24 (depuis mobile)
Nadine Morano!! On a retrouvé ton requin, sisi , il est de race blanche, c sur !! c le tiens!!!!

44.Posté par Tigre, bouledogues et requinjs blancs: au choix! le 15/10/2015 20:10
Cela m'inspire 2 réflexions:

1 - Entre les requins tigre et bouledogue, voilà-t-y pas maintenant le grand requin blan (même si ici c'est un jeune spécimen): il ne fait pas bon se baigner, surfer...

2 - Le projet cap requin n'attire-t-il pas les requins par les appâts proposés aux squalidés?

Je me pose des questions....

43.Posté par zourite le 15/10/2015 19:54
L'homme est ainsi fait à l'image du piteux FEELGOOD qui veut étendre le territoire de l'homme en tuant tous les prédateurs génants .

42.Posté par couillonisse le 15/10/2015 19:48
@30 : ouin ouin ** surfeur mordu** chouine chouine*** perdu mon bras *** ouin ouin ** la faute à sea shepherd*** ouin ouin *** extermination requin scientifiques bons à riens *** chouine chouine *** réserve marine garde manger requins *** ouin ouin *** casser la gueule aux escrologistes *** ouin ouin *** didier derand pharmacie ;) à plus copain

41.Posté par kld le 15/10/2015 19:42
les drums et palangres sont susceptibles d'attirer les requins ......................... aucune analyse scientifique ne prouve le contraire ni cette affirmation d'ailleurs , je le reconnais .mais il me semble que c'est du bon sens ..j'espère me tromper. ............

40.Posté par Shark Iskand le 15/10/2015 19:37 (depuis mobile)
Bon ben voilà une preuve de plus qu il y a un dérèglement a la Réunion . Le requin blanc ne fréquente pas les eaux chaudes tropicales. Maintenant à la Réunion on a les 3 requins les plus dangereux de la planète sur nos côtes..

39.Posté par li le 15/10/2015 19:36
Crpem, vous avez trahis la Reunion

38.Posté par li le 15/10/2015 19:34
Mise a mort deliberee d une espece protegee tout ca parce que 2 troi zozo i fe lo komandèr.
I devré porte plainte contre cé couillon en puissance

37.Posté par étienne le 15/10/2015 19:22
sur l'île au début du peuplement les animaux il y en avait en pagaille je pourrais vous en citer quelque uns mais c'est inutile,car il nous reste que des noms((aigrette dans l'ouest,butor à St Denis))aujourd'hui en 2015 rien à changé,c'est autour des animaux marin qu'on se tourne à quand vas t'on arrêter le massacre.A word to the wise is enough.see you.

36.Posté par muppets le 15/10/2015 19:13
C'est sûr que de se rapprocher du CRPEM qui ne connaît pas la différence entre un bancloche et un mérou, il était facile de deviner que la mort du requin était prévisible. Mais on oublie à la Réunion que les requins blancs sont protégés.
Ici on fait des analyses scientifiques MOSSIEUR, avec l'argent des cons triubuables.

35.Posté par chavez le 15/10/2015 19:01
oui ....et cela sert à quoi ?

34.Posté par snif, snif le 15/10/2015 18:41
Encore un blanc tué.

33.Posté par kryst le 15/10/2015 18:27 (depuis mobile)
Arét un peu créole!n''a pa rien que loto,moto,footballlo! band surfeurs i zéte son ban saleté partout li,en plus li perde pas la bek devant un vague deux mètres!


32.Posté par didine le 15/10/2015 18:15 (depuis mobile)
Je trouve assez aberrant les propos de ceux qui veulent tuer les requins..
Il ne faut pas oublié que le requin est quand même chez lui..
Nous, les êtres humains nous sommes prêt a tout détruire par égoïsme.. Stop a ces conneries..

31.Posté par Couillonage le 15/10/2015 18:12
*Ouinnn ouinnn* espece protegé *chouine chouine* surfeurs bouchers *ouiinnn ouinnn* au dessus des lois *chouine chouine* humains barbares *ouiiinn ouinnn* prefecture menteur *ouiiin ouinnnn cjhouine chouine* nature agressée

30.Posté par Carlton le 15/10/2015 18:06 (depuis mobile)
Ou la fé rire à moin JeanJean!! Excellent!

29.Posté par spielberg le 15/10/2015 18:02 (depuis mobile)
Dans les annees 80, un grand blanc a ete peche en baie de st paul..

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales