Revenir à la rubrique : Economie

Une plateforme mettant en réseau les entreprises et des experts lancée

Dès demain, les consultants réunionnais indépendants et les entreprises locales auront un nouvel outil à leur disposition pour développer leurs activités. Lancée à l'occasion des 5 ans de Réunion Portage, en partenariat avec Ylneo Consulting, la plateforme Experts-oi.re a pour vocation d'accompagner les entreprises dans leur recherche de consultants-experts dans divers secteurs d'activités. Et d'aider ces derniers à trouver des opportunités professionnelles.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 26 septembre 2017 à 16H49
À La Réunion, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants externes pour remplir des missions ponctuelles pour lesquelles ils n’ont pas les ressources en interne.

Le statut de consultant indépendant a connu un véritable essor ces dernières années en France, où l’on dénombrait en 2011 plus de 100 000 personnes intervenant auprès des entreprises. Un statut très largement soutenu par le portage salarial, qui permet à ces profils, accompagnement et soutien en terme de gestion administrative.

Mais en étant à son compte, il est parfois difficile de trouver des opportunités de travail et en parallèle, pour une entreprise, trouver des consultants de qualité en toute sécurité et flexibilité peut s’avérer complexe.

[La plateforme Experts-oi ]urlblank:https://www.experts-oi.re/ est née de ce constat. Elle permettra ainsi la mise en relation des acteurs pour leur donner l’opportunité d’échanger en ligne, puis de se rencontrer si l’offre et la demande sont en adéquation.
 
Première entreprise de portage salarial installée à La Réunion depuis 2012, Réunion Portage a accompagné depuis sa création une centaine de consultants réunionnais.

Elle lance aujourd’hui cette plateforme locale après 6 mois de travail pour concevoir le service et développer la version finale. Tout un travail auquel quelques « portés » volontaires ont été associés dès la phase de conception, et tout au long de la réalisation, afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à leurs besoins.
 
A partir de demain, à l’occasion des 5 ans de Réunion Portage, les consultants et les entreprises réunionnaises pourront s’inscrire sur la plateforme et rechercher leurs prochaines collaborations. Les consultants pourront s’abonner pour un montant de 15 à  18€ HT par mois pour être référencés, ce qui permettra aux entreprises d’avoir accès à leur fiche complète, à partir du moment où ces dernières auront publié une fiche de mission précisant leur besoin.

Un outil au service des indépendants, des entreprises  et du Territoire

De par son activité de portage salarial, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, connaît bien le fonctionnement et les contraintes des indépendants. En 5 années, elle a également travaillé avec plus de 420 organisations locales qui ont apprécié la flexibilité et la sécurité des contrats réalisés via le portage, et le professionnalisme des experts.

Un gage de sérieux qu’elle souhaite reproduire pour la plateforme Experts-oi. « En faisant appel aux consultants de Réunion Portage, les entreprises sont assurées de travailler en confiance avec le prestataire. Nous voulons reproduire la même dimension de qualité à travers la plateforme, et ce en local. Car avec les spécificités de notre île, il est important de pouvoir faire appel à des experts qui connaissent le territoire », précise-t-elle.
 
Il s’agit donc d’un véritable levier pour l’écosystème local, et qui permettra de garder sur notre territoire des opportunités qui aujourd’hui, vont à des cabinets métropolitains par manque de connaissances des compétences disponibles à La Réunion.
                                 
Afin de créer cette dynamique entre les parties prenantes, la plateforme sera participative. Elle permettra aux consultants de publier des articles en lien avec leur activité pour mettre en avant leurs connaissances et savoir-faire dans leur domaine. Ils pourront également demander aux entreprises de leur laisser un commentaire et de leur attribuer une recommandation sur des critères prédéfinis, afin de qualifier leur collaboration.

Un gage de qualité pour les entreprises, futures utilisatrices de la plateforme à la recherche de leurs prochains prestataires. Une modération sera assurée par les équipes de Réunion portage et d’Ylneo Consulting, pour vérifier la pertinence des profils utilisateurs et de leurs données, afin que chaque entreprise ait tous les éléments en sa possession pour faire un choix éclairé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.