Société

Une plainte contre un journaliste du Jir pour "propos homophobe"


Une plainte contre un journaliste du Jir pour "propos homophobe"
L'association LGBT (lesbiennes, gays, Bi et Trans) de la Réunion va porter plainte contre le journaliste du Jir qui a utilisé le terme de "pédé" dans un article paru dans le Journal de l'île le 24 juillet dernier et qui relate le décès du surfeur qui a succombé à une attaque de requin le lundi 23 juillet 2012.

"Nous allons porter plainte contre ce journaliste même s'il va nous dire qu'il ne fait que reprendre des propos en citation", indique Stéphane Ducamp, secrétaire de LGBT. "Pédé est un propos homophobe. Le journaliste n'était pas obligé de reprendre les propos du témoignage tel quel. Ce témoignage est clairement homophobe, indique le militant, indigné. On ne peut pas se taire d'autant plus que le propos est repris dans un article qui concerne un événement de ce type et qui paraît sur un journal très lu".

D'autres associations telles que SOS homophobie et Le refuge, vont aussi se rallier à LGBT pour déposer une plainte. "Ce n'est pas un hasard si ce journaliste s'est permis d'écrire ces propos", assure Stéphane Ducamp. "Imaginez que le témoignage dise "On surfait sur le Gauche des pédés sur une île de nègres". Je suis sûr que les associations de lutte contre le racisme seraient montées au créneau", affirme Stéphane Ducamp, sur un ton révolté.

L'association a également rédigé une réaction sur son site lgbt.re.
Jeudi 26 Juillet 2012 - 14:34
Lu 2444 fois




1.Posté par noe le 26/07/2012 14:45
Les journalistes ont une grande arme entre leurs doigts : les écrits ...
Ils doivent tourner leurs doigts 7 fois de gauche à droite et 7 fois de droite à gauche avant de pondre quelque chose ... sinon risque de plainte ...

Je comprends pourquoi zinfos fait très attention avant de mettre les commentaires qui visent en dessous de la ceinture ! (LOL)

2.Posté par Hugues Neau le 26/07/2012 15:20
Il a maybe gardé "pd" pour respecter le nombre de signes limitant son article?

3.Posté par Albert le 26/07/2012 15:30
Les journalistes risquent ils egalement la prison si ils parlent de la plaine des cafres ?

4.Posté par Caton2 le 26/07/2012 15:37
Il n’y a aucune faute du journaliste, sauf si il a inventé les propos tenus par le témoin. Au contraire, il est de son devoir de relater les faits avec exactitude. Le terme pédé est dans le langage courant et personne ne s’en offusque. ll est important de comprendre les clivages qui existent, dans la pratique du surf, entre certains groupes et d’autres. Lorsque je lis les commentaires sur ce forum, je vois des qualificatifs concernant les surfeurs venant de non surfeurs, qui sont limite diffamatoires. Qui porte plainte?

5.Posté par moman65 le 26/07/2012 16:50
appelons un chat un chat mais j'aime bien mon minet à moi

6.Posté par Surfer le 26/07/2012 16:58
[Bonjour a tous ,le nom '" gauche des PD ,ou pic des PD " n a rien d insultant ,et n a rien a voir avec les surfers ,c est seulement la pointe sud de la passe de trois bassins appelé comme cela par les surfer car elle est au début du camps de nudiste de la souris chaude et fréquentée tres régulièrement par des homosexuel .aucune diffamation ni aucun mépris ni aucune description des compétence de certains surfer .il ne faut pas voir le mal la ou il n y est pas .

7.Posté par pd RAS le 26/07/2012 17:20
Post 3 et 4: des réactions intelligentes
j'utilise le terme PD, y compris avec des amis gays et lesbiennes , et on se marre bien.

Le journaliste n'a fait que rapporter les faits, et pour une fois on ne peut rien dire...
Imaginons si cela s'appeller la plage des cons...., aurait il dit la place des malcomprenants ou des idiots?


8.Posté par LOR-HEIN le 26/07/2012 17:43
Liberté, liberté chérie !!!

9.Posté par Fab le 26/07/2012 18:37
Quelle hypocrisie cette plainte, entre eux ils ont droit d'utiliser ce mot mais quand c'est les autres non ça ne doit pas être toléré. Et c'est même écrit noir sur blanc tiens.. Ah zut ! "noir sur blanc" j'ai encore le droit de le dire ça ?!

10.Posté par Problématique du porte monnaie le 26/07/2012 18:57
Ce journaliste manipule l'information....Une plainte contre lui est une bonne chose.

11.Posté par RD le 26/07/2012 23:17
Romain Latournerie a une bonne plume mais se fait des ennemis. Notamment, il est depuis l'affaire de la Souris-Chaude en 2010 (arrêté d'interdiction du naturisme, recours au TA etc...) dans le viseur des assos gays et lesbiennes. Ces derniers n'avaient pas du tout apprécié un article de ce jeune journaliste dans le quel il semblait associer homosexualité et perversions sexuelles diverses... Cela lui avait valu un courrier assez cinglant des représentants nationaux de cette association, disponible sur le net.

Ils attendaient une occasion pour se le payer. Pour le coup, cela ne me semble pas fondé car le terme incriminé est le nom de la vague (désolé). Il aurait certes pu faire preuve des mêmes précautions de langage que les journalistes du Quotidien qui avaient trouvé une formule humoristique afin d'éviter le vilain mot...

Ce jeune homme, qui s'est également mis à dos la communauté des surfers, ne devrait-il pas se remettre en question ? Rien n'arrive par hasard, quand on écrit pour un quotidien de presse régionale, lu par toutes les couches de la société, il faut faire preuve de plus de discernement et éviter les stigmatisations mêmes au risque de perdre le bénéfice d'un bon mot.

12.Posté par crak pd le 27/07/2012 05:59
peté de rire .... la gauche des pd ... ils ne savent pas que on l'appellent comme sa depuis la nuit des temps ... et l'autre , il porte plainte..... EH !! la plaines des cafres... je porte plainte pour atteinte à ma dignité.... be cabot ... je porte plainte.........chien denis.. je porte plainte ..le chaudron .. je porte plainte...les camélias ... pourquoi pas les pisselits .. je porte plainte... la réunion ? non elle porte pas bien son nom JE PORTE PLAINTE

13.Posté par SURFEUR du dimanche le 27/07/2012 10:27
tout est dit , c'est juste son nom et c'est vrai que pour tous les surfeurs c'est rentré dans les moeurs ! ce qui est dommage c'est que cette communauté ce mettent les surfeurs à dos sur un simple quiproquo !

14.Posté par pd RAS le 27/07/2012 18:18
La réponse de Romain Latournerie:
http://www.clicanoo.re/333242-la-vraie-homophobie.html://

15.Posté par pd RAS le 27/07/2012 18:20
A post 10:
"Ce journaliste manipule l'information....Une plainte contre lui est une bonne chose. "
En quoi a t-il manipulé l'information? Il n'a fait que rapporter des faits.... Parfois mieux vaut se taire que d'écrire de telles anneries.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales