Société

Une pétition pour sauver la Jeanne d'Arc destinée à la fonderie


Guy Marcoz, le président de Nautilus, tente le tout pour le tout
Guy Marcoz, le président de Nautilus, tente le tout pour le tout
Le démantèlement du bâtiment militaire Jeanne d'Arc a commencé depuis près d'un an conduit par le groupe français Véolia. Rempli d'amiante, l'ancien navire-école de la Marine nationale de 1964 à 2010 entame la dernière partie de sa vie sur un des quais du port de Bassens en Gironde. 

Un démantèlement "absurde" pour l'association Nautilus basée à Saint-Paul qui milite pour sa réhabilitation.  "Lestée de pierres provenant des 94 départements de métropole et des 126 pays où îles où elle fit 800 escales dans 204 ports, durant ses 45 années de service en qualité d'ambassadrice de La France sur toutes les mers du monde, boostera durablement les activités touristiques de notre île en particulier, celles liées à la mer et à sa protection", écrit l'association en préambule d'une pétition lancée sur internet qui fait office d'ultime chance d'inverser la vapeur.

Le possible départ de Jean-Yves Le Drian du ministère de la défense en cas de victoire aux régionales de Bretagne donne de l'espoir à l'association qui croit encore en son projet de site de plongée en baie de Saint-Paul. "Pêche, plongée, recherche scientifique, sous-marins de loisirs" sont autant de possibilités évoquées.  "Non au démantèlement de la Jeanne d'Arc dépolluée, oui au récif artificiel à La Réunion !", renouvelle l'association. Une option que la Ministère de la Défense n'envisage pas jusqu'à maintenant.
Lundi 26 Octobre 2015 - 17:29
Lu 1506 fois




1.Posté par plongeur pollueur le 26/10/2015 17:31 (depuis mobile)
L etat a deja tranché..faut passer à autre chose marcoz!

2.Posté par paul husson le 26/10/2015 17:34 (depuis mobile)
Marcoz lé amer..

3.Posté par 974 LOCAL le 26/10/2015 17:48
Nout' péi lé pas un poubelle allé coule à li au large de la Corse ou va voir si ban' na lé d'accord...encore un gouyav pou fé la loi ter la? Té créole rouve ton zié et défend' ton péi

4.Posté par noe le 26/10/2015 18:15
Nos côtes sont assez polluées ...
Brûlons cette vieille carcasse amiantée !

5.Posté par Boulgoum le 26/10/2015 19:16
Comme Jeanne d'Arc Marcoz entend des voix d'outre-mer.....

6.Posté par côte ouest le 26/10/2015 19:34
Lu veut fait comme un peu, fait le deal avec "la Région" pou gagne subventions !!
Pollueur !
Post 3 la donne à ou la solution... (mi imagine la tête bande corses mdrrrrr)

7.Posté par Guy Marcoz le 26/10/2015 19:40
A zinfos 974 qui publie un article non signé avec ma photo:

Ce sont seulement les travaux de dépollution qui sont en cours depuis 1 an, la phase de démantèlement ne commencera en principe, que dans 2 ou 3 mois lorsque la coque aura été totalement nettoyée.

Alors que certains élu-e-s à la veille d'une élection, découvrent les vertus du recyclage, la Jeanne d'Arc représente l'exemple même d'un recyclage intelligent créateur d'emplois qui redonne une autre vie à un matériau en acier appelé à disparaitre dans une fonderie.

8.Posté par kld le 26/10/2015 19:41
"Jeanne d'Arc " : il faut demander le soutien des comiques du fn , ça ira vite , ha, ha. une petite fete à "st andré "pi tete ?

9.Posté par Guy Marcoz le 26/10/2015 20:04
1-2-3- La médiocrité de vos propos planqués derrière vos ordinateurs ne m'inspire aucun commentaire sauf un sentiment de pitié à votre égard !!!

4- Noé, avant de donner un avis, prenez la peine de lire attentivement notre projet sur notre site.

Accessoirement, je suis à votre disposition !

10.Posté par Boulgoum le 26/10/2015 22:13
Ceci dit, ce Monsieur MARCOZ a au moins le courage de porter un projet qu'il prétend "économiquement gagnant" pour la Reunion.

La discussion est ouverte et je crois que l'idée n'est pas farfelue. Il a du la soumettre à des gens compétents. Mais pour faire bouger l'Etat, il faut que des politiciens notamment locaux agissent. Faute de quoi, M. Marcoz, votre projet restera sur le coin d'une table.

11.Posté par Môvelang le 27/10/2015 00:21
(modération)...lapa fini ek son bato pourri, pourquoi ne pas faire un sanctuaire en france ???????????????

12.Posté par L''''INSOUMIS le 27/10/2015 08:27
Ancien de la Royale

Je soutiens, je signe...

13.Posté par bob morane contre Tu Chacal le 27/10/2015 08:30
9.
nous avons déjà ferré à ce sujet, cher Marcoz, il y a déjà deux ou trois ans.

Certains opposants à votre projet, vous ont même indiqué par mail la décision irrévocable par le droit, de la décision de l'Etat relative au devenir de la Jeanne.

Vous persistez dans votre projet, devenons nous vous rappeler que l'erreur est humaine, et que persévérer dans l'erreur, a quelque chose de diabolique.
Vous commettez une erreur d'appréciation en pensant que la Réunion n'a d'autres devenirs que celui d'être la poubelle sous-marine en accueillant les vieilles structures de l'armée.

Nous avons bien entendu vos arguments, qui sont valables économiquement, mais insupportables écologiquement.

allez donc proposer votre projet aux Corses comme cela vous est suggéré, pour que soit coulée la Jeanne à Scandola ou pourquoi pas du côté de Piana...vous verrez alors leur réponse !


14.Posté par bob morane contre Tu Chacal le 27/10/2015 08:31
7.
le recyclage de l'acier de la Jeanne, n'est ce pas là la preuve d'un recyclage utile ?

doit on mesurer la performance d'un recyclage aux gains indirects et directs qu'il produit ??

vendez donc votre projet aux mauriciens ou aux seychellois, eux peuvent s'asseoir à peu de morale, sur leur patrimoine sous marin NATUREL !!

15.Posté par TITANG le 27/10/2015 09:24
un article sur le journal telegramme de brest laisse sousentendre que c est en bonne voie

16.Posté par Plongeuse doctorante en biologie marine le 27/10/2015 09:49
Bien que la communauté scientifique réunionnaise soit bizarrement muette, sans doute la proximité des élections, elle est dans son immense majorité, largement favorable à ce projet remarquable qui en fera un pôle d'attraction mondial.

17.Posté par maçonnerie le 27/10/2015 12:02
16.
un pôle d'attraction mondiale ???!!! comme s'il suffisait de larguer ses épaves pour devenir un centre d'attraction mondiale..

les fonds réunionnais n'ont pas vocation à devenir des cimetières d'épaves, nous en avons déjà suffisamment sur terre..

18.Posté par Plongeuse doctorante en biologie marine le 27/10/2015 12:11
13 et 14 Posté par bob morane contre Tu Chacal le 27/10/2015 08:30

En dépit de votre pseudo ridicule, permettez moi, Madame, de vous contredire:

1- Malgré votre affirmation, je n'ai JAMAIS reçu de mails de certains opposants à notre projet, nous indiquant la décision irrévocable par le droit, de la décision de l'Etat relative au devenir de la Jeanne pour la bonne et unique raison, que TOUS les arguments retenus par les services de la Marine étaient inexacts et ont été contredits ainsi que je l'ai démontré dans mes différents échanges de courriers figurant sur notre site.

2- Vous déclarez avoir bien entendu nos arguments, qui sont valables économiquement, mais insupportables écologiquement.

Comment pouvez-vous sortir une telle ineptie ? Croyez-vous avoir le monopole de l'écologie dont vous découvrez les vertus du recyclage la veille d'une importante élection ?

Les Scientifiques marins et les professionnels de la mer de notre île dont les compétences en matière de protection de leur espace maritime ne sont plus à démontrer, qui suivront la création et l'évolution de ce récif artificiel réalisé avec une coque d'acier totalement dépolluée, dans un lieu suffisament éloigné de la côte pour éviter, hélas, la pollution terrestre, à un endroit où le biotope est quasi nul pour permettre le développement d'un riche écosystème qui fait défaut ailleurs, auront avec cette coque, un formidable outil d'expérimentation qui aménera du monde entier des scientifiques, également amoureux de la mer, qui feront la réputation de La Réunion !

3- Vous me suggérez de proposer mon projet aux Corses pour que soit coulée la Jeanne à Scandola ou pourquoi pas du côté de Piana ...

En méditerranée, j'aurais pu également vous proposer les îles Balèares notamment l'île d'Ibiza où au large de ses côtes la Marine espagnole a coulé après l'avoir dépollué, une de ses anciennes frégates pour en faire un récif artificiel afin d' accroitre ses ressources halieutiques et ses activités de plongée.....

Mais, ne résidant pas en Corse dans ces lieux magnifiques que vous fréquentez régulièrement pour vos vacances, où j'ai eu également l'occasion d'y pratiquer régulièrement la plongée il y a un peu plus d'une vingtaine d'années avant de venir habiter à La Réunion pour participer à son développement économique lors du montage des centrales thermiques du Gol puis de Bois Rouge,

j'ai fait le choix, désormais retraité, de me battre contre l'inertie de certains élu-e-s réunionnais qui ne cessent de réclamer toujours plus aux Services de l'Etat, mais sont incapables de soutenir les porteurs de projets créateurs d'emplois !!!

19.Posté par Guy Marcoz le 27/10/2015 13:03
A ZINFOS 974

A la suite de je ne sais quel schmilblic,... le poste 18 ne m'a pas été attribué, j'en revendique la totale paternité !!!

20.Posté par EKOLO le 28/10/2015 21:53
Si c'est vraiment bien sûr que le zafér est désamianté, moi j'estime l'idée assez bonne.
On sait que les récifs coralliens de la Réunion sont menacés (surtout à St Pierre, qui ne fait pas partie de la Réserve Marine, et où on peut piétiner tranquillement les coraux sans être inquiété, pour chasser le zourite).

On fait ainsi des récifs artificiels. Ca prendra quand-même du temps, d'ici là il est à craindre qu'il ne restera plus beaucoup de poissons dans l'océan.
Mais au moins on tente le coup.

Par contre, si c'est pour que les pêcheurs viennent encore épuiser les ressources, ça ne sert à rien. Qu'on se contente d'y faire de la plongée de loisir et scientifique, qu'on essaie vraiment de reconstruire des lieux où la vie foisonnera.

J'irai faire un tour sur votre site, pour en savoir plus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales