Société

Une pétition pour relancer le dispositif des vigies-requin


Une pétition pour relancer le dispositif des vigies-requin
Le 11 novembre, le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, informait le monde du surf que l'expertise du Muséum National d'Histoire Naturelle sur le dispositif des vigies-requin faisait état de résultats peu concluants. En conséquence, le soutien financier de l'Etat aux contrats aidés ne pouvait être mobilisé.

Dans la foulée, une pétition a été mise en ligne pour s'opposer à cette décision. Lancée le 12 novembre à 17h sur les réseaux sociaux, la pétition atteint les 486 signatures ce jeudi matin.

"À La Réunion, le projet Vigies Requins Renforcé est le seul projet qui a le mérite d'être soutenu par l'ensemble des pratiquants de la mer, ainsi que par les associations sportives et les ONG environnementales", commence par promouvoir les initiateurs de cette pétition.

"Il a le mérite d'être novateur et est complémentaire aux autres projets de sécurisation en cours de test. Il est le seul à avoir déjà été mis en pratique, avec succès, à La Réunion pendant plus de six mois. Il est le seul à n'avoir aucun impact négatif sur la vie marine. Il est humain et écologique. Il est le seul moyen actuel d'offrir aux parents, aux licenciés, aux pratiquants libres et aux touristes des sessions de surf dans des conditions sécurisées immédiates dès sa mise en œuvre", argumente le groupe des Sentinelles de la mer.

Les initiateurs de la pétition demandent par conséquent à Dominique Sorain de réévaluer sa position en "mettant en action immédiatement des équipes de vigies-requin, sous-marines notamment, formées et encadrées par des professionnels de la mer et du sport, d'après le projet Vigies-Requin Renforcées".

Ils espèrent atteindre au moins les 5.000 signatures minimum.
Jeudi 13 Novembre 2014 - 10:27
Lu 1047 fois




1.Posté par couillonisse le 13/11/2014 10:47
écolos et surfeurs main dans la main... Comme quoi les responsables des écoles de surf savent trouver des points d'accord avec ces salauds d'écolos dès lors que leur portefeuille peut se remplir ;) Personne n'est dupe ....

2.Posté par assistanat way of life le 13/11/2014 12:07
l'assistanat un véritable mode de vie pour ces parasites de la societé, shooté à la subventions publique; On dirait des drogués du crak qui refusent le sevrage

3.Posté par LOCAL 974 le 13/11/2014 12:16
BONNE INITIATIVE !! La vigie est une solution comme plein d autres , CELA PERMET DE VOIRE SI LES SQUALES S APPROCHENT, CE SYSTEME PEUT SAUVER DES VIES

4.Posté par Ange le 13/11/2014 12:20
Etant surfeur moi même, j'ai surfé pendant 20 ans les eaux troubles de l'océan Indien pour fuir les réalités de la terre.
Après les alertes mortelles, je ne suis plus surfeur ici.
Cependant, il est indéniable que le système de vigie est le meilleur qui soit pour deux raisons.
I°) Lors de l'attaque de Matthieu Shiller, Il y avait Deux personnes dans l'eau à ses cotés pour vivre son décés. Elles étaient sans planches et surfaient depuis plus d'une heure avant l'attaque qui a tué un rentrant 5 minutes après son entrée dans l'eau en planche de bodyboard.
La preuve est faite que les requins attaquent des objectifs compatibles avec leur programmation génétique.
Les vigies sonbt la seule solution active du moment et elle promet la protection sauf défaillance de la vigie.

5.Posté par ro bi no le 13/11/2014 12:48
allez, il faut y aller à la dynamite sur ces putains de requins bouledogue, il y en a marre des ecolos qui n'osent pas voir plus loin que le bout de leur nez

6.Posté par couillonisse le 13/11/2014 14:04
d'accord avec toi post 5 !!! et si on pouvait le faire faire par nos surfeurs ce serait le top !! Comme çà on aurait les 2 causes principales de la crise requin qui seraient éradiquées :)

7.Posté par Facts checking : soyons précis 36 le 13/11/2014 15:05
11.Posté par Ubu-Seret Roi (des crétins) le 11/11/2014 20:40 | Alerter
Bon vous voulez que l'on vous explique le fin mot de l'histoire?

Alors figurez-vous que si les vigies requins, solution plébiscitée par les amis des rokins (et oui couillonisse tu as encore dit une très grosse ânerie, une de plus) n'ont pas été validées, c'est pour une raison tellement grotesque que, comme à chaque fois dans cette crise requins gérée avec les pieds, elle est passée comme une lettre à la poste. Un concours de crétinerie administrative de classe mondiale, cette crise requins.

La raison : il fallait "x intéractions" avec les requins pour valider (lisez le protocole d'évaluation, renseignez-vous, commentez après) : il fallait donc que les vigies se trouvent confrontées à des sympathiques bouledogues pour que l'on voie la réaction de ces braves poissons, anthropophages à l'occasion (couillonisse tu veux pas aller te baigner un coup au fait ?).

Ubu roi (des cons) : or l'élément avancé par les tenants des vigies était justement que cette présence d'homme sous l'eau (occupant la colonne d'eau) était dissuasive. Et donc ? En x sorties et tests pas un bouledogue ne s'est approché. C'est donc que l'effet dissuasif fonctionne a priori.

Que ce serait-il passé s'il y avait eu des "intéractions" homme-requins ?

Ce brave Bernard Seret, qui milite contre le caractère balnéaire de la réserve (incompatible : effet réserve : changement comportement des prédateurs, l'homme devenant un intrus), aurait conclu à l'inefficacité du dispositif.

Vous ne me croyez pas ?

Allez vérifier et lisez le protocole.

Nous sommes en absurdie, avec des écolos intégristes, des conservationnistes, des animalistes, adeptes de la pensée magique qu'ils déguisent en science (la biologie animale ça ne vaut pas grand chose : c'est de la science très molle) à qui on a donné les clés.

Bienvenue en anti-démocratie avec le gouvernement d'experts auto-proclamés au QI à peu près équivalent à celui des poissons avec qui ils rêvent de s'accoupler.

ps : Couillonisse tu pues de la bouche et du clavier.

8.Posté par infographiste dyslexique et boutonneux le 13/11/2014 15:12
4.Posté par Ange

d'apres la page facebook du seul vrai expert reconnu des surfeurs, cette théorie ne tient pas car les requins beachent sur les plages , dans les lagons et bouffent les chiens qui trempent le bout de la queue. Il faut être coherent on ne peut pas dire une chose et son contraire.

9.Posté par richard le 13/11/2014 15:23
les écolos preservent tout et n'importe quoi sauf leur propre famille. un bon ecolo preferera alerter sur un chien mal attaché que sur un enfant qui creve la dalle. en fait ce sont de gros egoistes qui font passer leur égo avant le bien commun

10.Posté par Ecolo le 13/11/2014 17:06
@9: heureusement, les "écolos" sont peu nombreux (à lire les 2/3 on a l'impression d'avoir des milliards de défenseurs de la nature à La Réunion...)
Mais il y a toi Richard, nous sommes sauvés! Félicitions pour tous les enfants que tu sauves chaque jour, surtout dans ta famille, c'est beau. des fois tu sauves aussi des chiens, c'est beau! Et puis surtout tu n'es pas du tout égoïste, aucun surfeur ne peut l’être, c'est bien connu....

11.Posté par kld le 13/11/2014 17:41
quid des rhum lines , pardon des drums lines ?

12.Posté par met encore.!!! le 13/11/2014 18:10
enfin le bouldogue protégé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par EXCLAVE le 13/11/2014 18:48
VOILA, JE SUIS DE RETOUR, MI SORT LA PÊCHE ROKIN,EK MON GOLÉT COMM L'APPA
C'EST UN TANG OU HÉRISSON.
PAR CONT ZOT LA TROUVÉ LO TRÉZOR DE BIBIK

14.Posté par shark love, Estelle, Fanny mi aime zot toute le 13/11/2014 19:02

11.Posté par kld


les drum lines n'en ont plus pour tres longtemps car les requins bouledogues viennent d'etre inscrit dans la liste des especes protegées.

fini les distributions de brochettes faisandée saupoudrée de massalé pour masquer le gout

15.Posté par kld le 13/11/2014 19:46
fini la récré §§§§§§§§§§ les drums lines sa la pas bon meme , c'est bibi qui le disait depuis le début ......time is telling ! surveillance sur terre et sur mer ( pas en dessous, mais sur cette ile à l'envers , on va encore défendre la surveillance sous l'eau .......... wouarf!) , bon courage à tous quand meme face à tous ces épisodes tristes mais qui on vu des discours "décousus" , arrogants , des gens qui se sont découverts "usagers de la mer" ......et des comportements à l'encontre du bon sens § En espérant sincèrement qu'il n'y aura plus d'attaques !

16.Posté par tiblan le 13/11/2014 19:49
EXCLAVE ARTOURN APRENDE LEKOL

17.Posté par Ahahahaha le 13/11/2014 20:32
Les vigies sont des crétins qui piquent des poissons pendant leur taf (de vigie )parcequ'ils s'emmerdent sous l'eau

18.Posté par Ahahahaha le 13/11/2014 20:38
YEEEEESSSSSSSSS le bouledogue enfin espece protégée

19.Posté par fascination morbide le 13/11/2014 21:06
Ceux qui vénèrent cette saloperie de requin bouledogue sont des pauvres tanches dégénérées.

Une belle brochette de nazillons. Que vos gosses se fassent bouffer, si tant est que ces résidus soient susceptibles de se reproduire

et au fait le bouledogue n'est pas protégé, et on va les dézinguer consciencieusement.

20.Posté par EXCLAVE le 13/11/2014 21:27
A POST 16 LÉ BON.
NOU A TROU DAN LA KOUR RÉCRÉATION,A NOU ISA JOUÉ LO KOURI,A OU PAR CONT OU VA ALÉ JOUÉ LA MARÉL ,OUBIEN OU SA JOUÉ POUPÉ. LÉ BON

21.Posté par L'Ardéchoise le 13/11/2014 21:56
Les propos de "couillonisse" ne volent pas très haut, comme d'hab, ils sont affligeants de bêtises et de méchanceté !
En ce qui concerne l'énergumène "EXCLAVE" , mi kroi pa, ali nana bézwin artourn lékol : en fait, après relecture de quelques-uns de ses commentaires, il me semble évident que nous avons affaire à un posteur-imposteur aux multiples pseudos qui sévit depuis fort longtemps sur Zinfos.
Il a pris le créneau de l'agacement vis-à-vis des majuscules, d'autant qu'en partie dénoncées par des gens qu'il n'aime pas, et vu qu'il a un ego surdimensionné, il a trouvé cette astuce pour devenir le centre d'intérêt, peut-être même en lieu et place de "noé". A mon avis, il doit passer un temps fou à pondre son charabia, mais manque de pot, chassez le naturel, il revient au galop, parfois il se rate, son français redevient correct au milieu de ses âneries. Par contre, en ce qui concerne le créole, bougg-la, artourn lékol, pou koz kréol ek mo-la nou kompran!
Boycotter ses posts est donc la solution que je vais adopter (sauf attaque personnelle, bien sûr)...

Sur la suppression des vigies : n'aurait-on pas pu attendre un peu pour évaluer le bien-fondé ou non de cette solution ?
Beaucoup de surfeurs et de surfeuses regrettent de ne plus pouvoir taquiner les vagues de La Réunion, un régal pour tous niveaux de pratique.
Et que vous le vouliez ou non, cela a un impact sur le tourisme.

Pour en finir, je reviens à ce que j'ai écrit plus haut avec une citation :
"Ce que je préfère avec Internet, c'est que l'on rentre dans la vie de vrais saligauds sans avoir besoin de les fréquenter." (anonyme)
Nï artrouv !
...

22.Posté par EXCLAVE le 13/11/2014 22:34
ZINFOS974@SOLDAT REUNION.
NICOLAS CANTELOU PRÉSENT.

23.Posté par tiblan le 13/11/2014 23:02
non l'ardechoise mi moucate EXCLAVE bon peu mé son kreol i sorte la tripe la pa kom la vot i sorte dictionnaire phonetic universitaire

24.Posté par Ahahahaha le 13/11/2014 23:08
@19
va pousser ta chansonette ek ta guitare on ta dit et tu peux demissionnre de ton assoce de procedurier

25.Posté par Naty974 le 13/11/2014 23:12
Ôte assez fatigué le monde ek ça!!!

26.Posté par L'Ardéchoise le 14/11/2014 00:52
23, le français aussi nécessite l'utilisation d'un dictionnaire, d'un livre de grammaire quand on ne sait pas s'exprimer... le charabia d"EXCLAVE" i sorte pa lo tripe, zist li vien d'in kasrol sa poik !
Si le créole n'a pas d'écriture définie, autrement que par la phonétique, ce n'est pas une raison suffisante pour pondre tout et n'importe koué !
...

27.Posté par Ecolo dans l''''âme le 14/11/2014 06:00
A tous ceux qui insultent gratuitement les "écolos", laissez-moi vous dire ceci :
- quand des membres de Greenpeace pénètrent dans des centrales nucléaires sans autorisations, ils le font non pas pour l'égo, mais pour dénoncer les défaillances dans le système de sécurité. Une façon de dire "un jour ça ne sera pas nous, mais des terroristes, et eux ils feront sauter la centrale". Grâce à leurs actions, les responsables seront contraints de mettre au point un système de sécurité INFAILLIBLE. Tout ça pour préserver leurs enfants mais aussi ceux des gens comme vous qui les insultent quotidiennement sur les réseaux sociaux ;
- quand José Bové détruit des plantations d'OGM, c'est parce qu'il est prouvé que ces OGM présentent des dangers pour la santé ;
- quand des "écolos" ont lutté vaillamment pendant des décennies pour qu'aujourd'hui les agriculteurs soient encouragés financièrement à réduire l'utilisation d'engrais chimiques au profit d'engrais bio ou de prédateurs naturels, c'est pour réduire les risques de cancer du côlon qu'encourent leurs enfants ET les vôtres ;
- quand des écolos s'embarquent sur les navires de Greenpeace pour des campagnes de 3, 6 mois voire plus, ils le font BENEVOLEMENT et en plus ils payent des frais de dossier sans être sûrs d'être pris, car les places sont limitées et la sélection est rude. Et à bord ils ont vraiment autre chose à faire que de déblatérer sur les réseaux sociaux ;
- quand des "écolos" plongent pour faire des documentaires sur les requins, les bouledogues ils les voient autrement que sur leur écran d'ordinateur. Que ceux qui parlent de "dynamiter" les bouledogues commencent déjà par passer leur brevet de plongée autonome. Pour ça il faudra qu'ils aient une vraie condition physique, ainsi que des c---- ; sans oublier des connaissances en explosifs (il faudra s'engager dans la Légion ou les Fusiliers-Marins Commandos, ça les obligera donc à renoncer à internet pour un temps - c'est dur de passer du rêve à la réalité, hein ?).

Parler est facile, insulter gratuitement des gens qu'on ne connaît même pas l'est tout autant.
Mais sachez ceci : les écolos n'ont pas besoin de gens comme vous. Vous ne les intéressez pas, d'ailleurs je crois qu'ils vous ignorent royalement. Pendant que vous bavez quotidiennement sur les réseaux sociaux, eux ils agissent.
S'ils ne le font pas pour vous qui les méprisez allègrement, ils le font pour vos enfants et les enfants de vos enfants, qui eux peut-être leur témoigneront sinon de la gratitude, au moins du respect.

Continuez donc à déverser votre mal de vivre sur les réseaux sociaux, ça vous économisera au moins les frais d'un psychiatre.

Au fait, si la vie sur Terre ne vous convient pas, n'oubliez pas qu'on s'apprête à coloniser Mars :
http://mars-one.fr/

Pour ma part, je vais signer cette fameuse pétition et inciter tous mes collègues "bobos-écolos-salauds-intégristes-nazillons-walaliwalala" à en faire de même (s'ils ne l'ont pas déjà fait).

PS : Au fait, en parlant de "nazillons", les personnes qui se prennent en photo en faisant le salut nazi, avec en arrière-plan le drapeau à croix gammée et une photo d'Hitler, et qui postent ça sur Internet, jusqu'à preuve du contraire c'était pas des "écolos", mais plutôt des militants d'une autre tendance politique.
Mais bon c'est pas grave, "nazillon" ça fait penser à "oisillon", alors pour des amoureux de la nature c'est pas du tout vêxant comme nom d'oiseau.
Vous voyez, on peut s'exprimer sans insulter les gens, juste en faisant preuve d'objectivité.

28.Posté par EXCLAVE le 14/11/2014 07:21
A POST 21 ET 23 NOU FÉ LA PÉ UNIVERSEL,
ST LEU.
@21 OUT BOYKOTMEN LÉ MONDIAL,ET SI OU
LÉ PERSONNEL ,I FO FAIRE DU TENNIS ,
SUR LE STAD ROLANG GARROS.
ET POUR LE COLLECTIF ,VIEN JOUÉ FOOTBALL
SUR LE STAD DE FRANCE ANSANM NOU.
COUPE DU MONDE 1998.ZIDANE,
I SA TIR PHOTO ,SOURIÉ LE MATIN SVP.MERCI

29.Posté par EXCLAVE le 14/11/2014 07:45
A MA OUBLI POST 24 ,T'AIMES LA CHANSONET
SOUS LA CLOCHE,Y'A UN NI SONNE TÉLÉ MATINE,DI, DING DONG.
COMMENT TU TROUV CELLE LA.

30.Posté par EXCLAVE le 14/11/2014 10:04
ZINFOS974SOLDAT@L'ILE DE LA RÉUNION.
VOUS PARLEZ D'ÉKOLOZI A MOITIÉ,DU BÉTON SUR LA MER C SA ÉTRE VIVANT ÉKOLO.
VOUS PARLEZ DE NOS ENFANTS,POUVEZ VOUS DONNER DU BIO DAN LES PLATS DE NOS ENFANTS DAN LES CANTINES DE L'ÉDUCATION NATIONAL A L'ILE DE LA REUNION.POUVEZ VOUS NOU DIRE QU'ELLES SONT LES SUBTANCE CHIMIQUE CODÉ A LA SCIENTIFIK QUI CONRESPONT A QUOI SVP?RÉPONSE,LA POIZON DES MULTINATIONAUX DÉN SUPERMARCHÉ ET ENSUITE DAN LE KOR DE LA PAUVRETÉ .ET CONCERNANT LE DICTIONNAIRE KRÉOL ET FRANÇAIS (LAROUSSE) SONT LA BIENVENUE.NOUT LEÇON LA FINI FÉ,NOU RÉCLAM NOUT BÉN DROIT DE L'HOMME . KOURYÉ POUR LE POST27 .VEUILLEZ RÉPONDRE A LA POPULATION SVP.

31.Posté par analyse le 14/11/2014 12:53
http://www.zinfos974.com/Vigies-requins-Pourquoi-c-etait-couru-d-avance_a78201.html

32.Posté par job le 14/11/2014 13:58
ouf! le bouledogue n'est pas une espece protegee, c'etait juste un gros lobiing des ecolos. on peut les prelever en masse avant qu'ils ne bouffent tout sur leur passage

33.Posté par craignos le 14/11/2014 14:14
Voir le JT de 20h d'hier sur France 2 : à Récife les drums sont au large pour attirer loin des plages les requins tigres . Warning ! ^^

34.Posté par craignos le 15/11/2014 12:02
P S : la pollution les attire et les drumlines aussi ! ^^

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales