Société

Une pétition et un tour de l'île à vélo pour sauver les "cochons marrons"

En avril dernier, des cochons sauvages avaient été découverts dans les hauts de Saint-Joseph. Une découverte qui avait entrainé la prise d'un arrêté par la préfecture et demandant l'abattage de ces cochons. Ce matin, un comité pour la sauvegarde des cochons marrons a été créé. Présidé par Aniel Boyer, ce comité souhaite mettre en place une véritable filière de production de cochon marron et entend déposer un recours contre l'arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Le comité souhaite faire un tour de l'île à vélo et faire circuler une pétition pour sensibiliser les Réunionnais. Voici le communiqué


Une pétition et un tour de l'île à vélo pour sauver les "cochons marrons"
A l'initiative de l'Association Lo Rénioné, un comité a été mis en place pour valoriser la filière existante même marronne de la production du cochon marron à la Réunion.

Ce comité a pour intention également de déposer un recours au tribunal administratif dans le but de faire annuler l'arrêté préfectoral qui consiste à abattre les cochons échappés à Saint Joseph et dont les cadavres seront destinés à l'équarrissage.

Pour le comité, il est inacceptable que dans un pays où le chômage atteint un sommet historique, que ces animaux soient abattus et vulgairement détruit !

Selon l'INSEE, 52% des réunionnais sont pauvres, beaucoup de réunionnais se retrouvent avec un frigidaire vide vers le 10 de chaque mois dans un pays où les retraités touchent le maigre montant de 200 euros.

Au nom des Réunionnais qui remplissent leur estomac à moitié, le Comité soutenu par le groupe lo Rénioné et présidé par Aniel Boyer, souhaite faire interdire la destruction de ces cochons qui est donc un acte inadmissible que le préfet (gouverneur) autorise.

Le comité compte également programmer la mise en place d'une filière organisée car selon une vieille créole, après savoir mangé du cochon marron, celle ci ne se plaignait pas de la goutte à l'inverse du cochon rose!

Une pétition et un tour de l'île à vélo est également au programme pour disposer du soutien de tous les Réunionnais.
Samedi 10 Août 2013 - 17:48
.
Lu 1977 fois




1.Posté par Golgoth le 10/08/2013 18:09
Requins, sangliers même combat!!
Demandez à Didier Dérand de vous aider!!! Son bob, ses sandales, son bonnet et son maillot de bain vous seront d'un grand secours dans votre lutte pour la préservation de la biodiversité.

2.Posté par Boa Bill le 10/08/2013 19:52
Le ridicule ne tue personne, heureusement pour la santé de l'anièl !

Bertel de Vacoa

3.Posté par Bilinbi le 10/08/2013 20:27
Le tour de l'île sera organisé avec Laneyèl chef peloton. Comme Mr MoHaine l'arrivée sera clôturé par un grand méchoui de cochon et une grève de la faim/FIN devant l'hôtel du gouverneur, la boustifaye sera assuré par le chef boutèy Charette pour reprendre des forces et capturé les cochons malades abandonnés dans la forêt volontairement. En fin de compte les cochons ne sont pas sauvages, ils seraient noirs, donc pas fonsé, pardon pas français.

4.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE...??? le 10/08/2013 21:19
ne pas oublier de contacter obelix amateur de sanglier et le tour est joué.!!

5.Posté par Jo le 11/08/2013 08:37
Golgoth , votre commentaire est inutile et ridicule ... Se sont bien des cochons sauvage et non des sangliers . Je pense que c'est une très bonne initiative , pourquoi jeter ,toujours gaspiller ,ils ne peuvent pas être mauvais , ils se nourricent dans la forêt et non avec du rabato avec je ne c quoi dedans... Et je préfère manger un cochon sauvage qu'un bouledogue qui est une vrai poubelle des mer .

6.Posté par phil@pali974 "Faut mettre de l''''ordre dans la porcherie" le 11/08/2013 09:11
"A koz Mr Le Préfet i chasse pas ban'd gros cochons (kom li) i sort de déors pou fé le grand konéssèr just pou v'ni rempli zot panse d'su le dos kréol??..Et lé Parcs i mank pas ici..I tard pa va fé ène pou protège tou't sak i vé tuer nou't rékin.."
Traduction: Pq Mr Le Préfet ne fait-il pas la chasse aux gros Chargés de mission,Chargeurs de l'eau,Requinologues,Cadres(surémunérés) et Fainéants de l'Administration qui comme lui viennent d'ailleurs faire leurs grands donneurs de leçons et juste venir se goinfrer la bedaine sur le dos du réunionnais!!..Et des Parcs il en pousse.Bientôt on verra naître le parc des antis-requin!
PS: A quand 1 parc pour enfermer tout çà?
Bravo Mr Aniel moi j'amènerais un 26 tonnes pour y fourrer les cochons qu'on capturera!!..A la mer celà freinera sans doute la faim (fin) des squales pour un bon moment!!

7.Posté par kupidon (cupidon) le 11/08/2013 10:54
a poste 6 phil@pali974 "Faut mettre de l''''ordre dans la porcherie
...très bon commentaire me joints a toi et rien a rajouter

8.Posté par "L '''' INGENU " le 12/08/2013 12:33
EST-CE QUE LES TROIS "RIGOLOS" GILLES , FABRICE ET YVAN ( LE TRIUMVIRAT ) QUI DIRIGENT,
ACTUELLEMENT , "LE P.C.R. NOUVEAU " SE METTRONT EN TÊTE DU PELOTON DES RÉVOLUTIONNAIRES CYCLISTES DE " NASION RéNONé "??? VONT-ILS se laisser voler la vedette et les feux de l'Actualité à un moment où le parti a besoin de faire parler de lui à tout prix ??? CE SERAIT INCONCEVABLE!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales