Société

Une pétition en ligne pour dire "Non à la Nouvelle Route du Littoral"

Ce jeudi 5 juillet, la phase d'études menée et finalisée par le groupe Egis a été transférée au président de Région. Une avancée qui n'a fait qu'inquiéter les opposants au projet parmi lesquels on retrouve Jean-Pierre Marchau. L'ex-candidat Europe Ecologie les Verts aux élections législatives dans la 1ère circonscription propose "à celles et ceux qui trouvent un tel projet absurde et dangereux, de signer une pétition en ligne. Dans quelques semaines, la mise en place d'un "Collectif non à la NRL" sera effective. Voici le communiqué de Jean-Pierre Marchau :


Une pétition en ligne pour dire "Non à la Nouvelle Route du Littoral"
"La Réunion n’en finit pas de payer l’erreur historique du choix arrêté en 1955 de vouloir à tout prix faire passer l’axe Saint-Denis /La Possession  sur le littoral. Dès l’achèvement en 1963 de la première route en pied de falaise, devant sa dangerosité, on envisagea la construction d’une nouvelle route plus éloignée  en mer.  Mais en 1976, lors de son inauguration, cette deuxième route du littoral se révéla elle aussi dangereuse et on réfléchît aussitôt à une 3ème route. Aujourd’hui et malgré les millions d’euros dépensés en entretiens et en travaux de sécurisation, on persiste dans les erreurs du passé en proposant  un troisième itinéraire toujours sur le littoral, encore un peu plus éloigné sur la mer et en y incluant cette fois un Transport Collectif en Site Propre (TCSP).

La route des Tamarins en 2009, on s'en souvient, a connu un dépassement du coût initial de + 70 %, la 1ère route de 1963 et la seconde, celle de 1976, on l'a oublié, avaient elles aussi aussi connu un dépassement de coût de + 70 %, ce qui rend risibles, aujourd'hui, les affirmations du Président de Région sur un coût "maîtrisé" de 1,6 milliards d'euros.

La nouvelle étape franchie cette semaine n'a pas de quoi réjouir Jean-Pierre Marchau
La nouvelle étape franchie cette semaine n'a pas de quoi réjouir Jean-Pierre Marchau
Le projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) a été modifié  le 14 octobre 2010 par les Accords de Matignon II. D’un coût estimé en 2007 à 930 millions, la NRL est  passée à 1.600 millions d’euros du fait de l’ajout d’une surlargeur (passage à une 2 X 3 voies dont deux voies dédiées à un TCSP bus puis à terme, un TCSP ferré) et du fait de l'abandon du péage routier.

Avec ce projet pharaonique, La Réunion court à la catastrophe. Sur le plan environnemental, car les deux énormes digues vont avoir un impact meurtrier sur la biodiversité terrestre et marine, sur le plan paysager, car il va défigurer le site patrimonial et historique de la Grande Chaloupe, sur le plan social car ce projet ne sert que les intérêts du lobby automobile au détriment du transport en commun aujourd'hui sacrifié, sur le plan économique, car le chantier ne créera pas d'emplois durables, sur le plan financier car cette route coûtera au bas mot 2,5 milliards d'euros et tous les dépassements du budget initialement prévu seront supportés par les contribuables réunionnais qui sont actuellement parmi les plus endettés de France (La dette régionale se monte à 4.225 euros par foyer fiscal en 2010. Si on y ajoute la dette du département, le cumul des deux aboutit à une dette de 8.709 euros par foyer fiscal imposé, ce qui place La Réunion en tête des territoires français endettés).

Enfin, une telle route en mer, sur un viaduc de 30 m de haut au-dessus des flots, est un archaïsme dans le monde du changement climatique qui se caractérisera par une recrudescence de la fréquence et de la violence des cyclones."

La pétition en ligne
Dimanche 8 Juillet 2012 - 10:24
.
Lu 20903 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par ecolo bobo pasteque le 20/07/2012 18:09
52.Posté par Bruno Bourgeon, mmembre EELVR
Nous y sommes! Plus de mille signataires pour cette pétition. N'en déplaise aux esprits grincheux, (...) avoir plus de mille signataires à la Réunion pour une pétition sur le net, c'est quelque chose, et cela correspond à 80000 en métropole par péréquation, ce qui est conséquent.


Sur internet une petition tourne toute seule avec les robots et puor comaraison:
- la petition pour l'intervention du DASH8 avait plus 10.000 signataires en l'espace d'un week end
- Celle pour le mainiten de"La bas si j'y suis" sur France inter a fait 200.000 signatures en 1 mois



54.Posté par Joseph le 20/07/2012 16:18
Il y a une pétition pour le oui




http://www.avaaz.org/fr/petition/OUI_A_LA_NOUVELLE_ROUTE_DU_LITTORAL_4//?tta

53.Posté par THAZAR Simon le 15/07/2012 13:06
Réfléchir avant d'agir.
La Réunion a un courant marin très violent, si on installe des piliers en mer, ces derniers ne pourront pas résister longtemps à cause des vagues chargées de galets, les dégats que va subir le pont seront irréparables.
Toutes les constructions en mer dans la zone nord-est n'ont pas résisté par le passé.
Il faudrait se poser la question : actuellement combien de tétrapodes a t'on remplacés pour cause d'usures depuis que cette route a été mise en service ?
A méditer : un pilier foutu, c'est un pont foutu.

52.Posté par Bruno Bourgeon, mmembre EELVR le 11/07/2012 08:33
Nous y sommes! Plus de mille signataires pour cette pétition. N'en déplaise aux esprits grincheux, ou ceux qui trouvent qu'AVAAZ est une entreprise d'escrocs, avoir plus de mille signataires à la Réunion pour une pétition sur le net, c'est quelque chose, et cela correspond à 80000 en métropole par péréquation, ce qui est conséquent.
Alors bravo aux signataires et continuez de le faire savoir à vos amis ou sur Face Book. Peut-être que les grincheux eux-mêmes vont devenir joyeux, qui sait? L'étape suivante sera l'exigence d'un référendum, on verra si Didier Robert est toujours légitime!

51.Posté par zom le 09/07/2012 21:00
@caton2: lol... tu as raison les bon exemples existent mais nous sommes absolument d'accord :D ya plus simple et ca me rend fou de les voir partir dans un trip mégalo avec not' fric ! exact les routes protégés en montagne contre les avalanches, une sorte de tunnel artificiel c juste ce qu'il faut, simple, sure, peut de modif... on est pas ingénieur mais faut pas etre couillon pour voir qu'il y a d'autres solutions !... bref ... le second truc qui me rend dingue c qu'ils font des sondages au prêt des gens en leur demandant si ils veulent cette route ou ... rien ! ben forcement les gens vous vouloir cette route, si en plus on leur dit qu'elle est exceptionnelle et unique il la voudront encore plus ... bref, ...

50.Posté par Caton2 le 09/07/2012 20:31
45. C’était pour les exemples de ponts en zone cyclonique... Mais j’ai déjà maintes foi répété sur ce forum (avec de Kersauzon) qu’il était stupide de dépenser autant d’argent et que la solution était la route recouverte d’une protection en béton, comme ça existe partout dans le monde dans les zones montagneuse, notamment dans les Alpes... Malheureusement on ne peut rien contre la mégalomanie (intéressée) de nos politiciens. Sauf les virer. Mais comme ils sont tous pareils, la preuve, il n’y plus qu’à attendre le viaduc pour se précipiter dans la mer en défonçant le parapet avec un bull. Ça sera beau mais totalement inutile...

49.Posté par Mickaël ELISABETH le 09/07/2012 19:39
Franchement moi je suis contre...

les ingenieurs qui y travailleront seront pas tous réunionnais, de plus il ne faut pas se comparer a tous ses pays super dévelloper ( avec leurs ponts ultra sophistiquer).

En faisant un tunnel sous la montagne sa peut aussi creer des emploies et puis il y auras pas de risques de vieillissement de pont...

Cet énorme chantier ne feras qu'endetter nous pauvres créoles et ne règleras en aucun cas les embouteillages monstres dans le nord.
Et dites moi ne serais-ce vraiment pas mieux de ne pas faire cette route et de mettre plutot un train a la place...

pas de train!!!! trop cher pour nous!!!!
mais pour une route qu'on utiliseras a peine (vu les crises pour le pétrole)
sa on veux???
je suis vraiment pas d'accord!!!

48.Posté par E. Delest le 09/07/2012 15:19
Je fais partie de celles et ceux qui pensent que ce projet est une erreur monumentale.
Mais je n'irais en aucun cas signer une pétition sur avaaz.

47.Posté par de bollivier le 09/07/2012 14:18
@39 : vous souhaitez des exemples :)

> Grande-Bretagne : le pont à londres reliant le pays à une presque ile
> Canada, Montreal par ex : Montreal étant une ile dans le continent tous les ponts sont dans la "mer" à +de 30 m au dessus, ils sont toujours la en excellent etat
> United States

Je pense que sur le web, on pourra vous citer d'autres exemples :)

46.Posté par gégé le 09/07/2012 13:54
si les américains l'ont fait... alors... amen ! tankiu very muche au pays le plus pétrolier du monde !

45.Posté par zom le 09/07/2012 13:47
ha.... merci Catonde j'avais pas compris que tous les agrégats venaient de floride ! je comprends mieux le cout !

44.Posté par Caton2 le 09/07/2012 12:52
39. Allez en Floride!

43.Posté par St-Pierrois le 09/07/2012 12:43
Pour ma part je fais partie des 'nouveaux pauvres' et donc non-imposable. Vu le coût réel de cette énorme connerie (budget qui va au mieux être doublé), je me demande QUI va payer pour ça? Car je sais je ne suis pas la seule à ne plus pouvoir payer d'impôts ou de taxes.
Alors bon courage à zot (et zot marmailles)!

42.Posté par ZembroKaf le 09/07/2012 11:53
Oui à la nouvelle route en "corniss"...mais avec un passage souterrain sous le barachois.
Problème technique : des chantiers plus "irréalisable" sont réaliser : tunnel sous la manche, liaison train "pékin-tibet"...des aéroports sur la mer....il faut simplement que les finances suivent !!!

41.Posté par @40 le 09/07/2012 11:46
Voilà le genre de réponse débile quand on a aucun argument !

40.Posté par Royal Bourbon le 09/07/2012 11:39
Décidément, ce Marchau persiste et signe!! Il ne sait plus quoi faire pour exister.
Monsieur, faites vos pét..itions dans la région dont vous venez et laissez, svp, les Réunionnais gérer leurs affaires.
En créole, langue que vous ne parlez pas, alors que vous prétendez parler à notre place, on dit: mette pa out cuillerere sale dan marmite i cuit pas pou ou.

39.Posté par zom le 09/07/2012 11:14
Dites les lumières vous en connaissez bcp des rtes qui ont tenue en plein océan, battue par les lames, les cyclones et le sel.... ca vous a pas effleuré l'esprit qu'elle allait très mal vieillir? vue que les ponts sur les rivières ont deja bcp de mal à tenir ici... et puis quand il y aura des houles de 9m vous croyez que l'on pourra roulez dessus? et dernière chose, du travail pour 1500 ouvriers, vue que c un ouvrage ultra spécialisé il va forcement falloir des ouvriers spécialisés du coup ces gens là on en fait quoi qd la route sera terminé? on en fait une autre pour leur donner du travail ?... réfléchissez, l'idée n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire, mais pk ne pas passer en haut par la montagne? pourquoi ne pas laisser le tracé actuel et le recouvrir par un gros toit en beton comme les routes en montagne... bref passer en pleine mer, à 30 m de haut sur 20 km pour un coup final de plusieurs milliards avec un impact environnemental si lourd et qui en plus ne regle rien aux pb de houles, ni d'embouteillages sur st denis vous trouvez pas que c juste la solution la plus bête !!!!???? juste un élu qui veut se la péter et montrer qu'il a des idées meilleurs que celui d'avant... bref du pharaonisme... perso ca m’écœure de voir autant de gachis... avec le prix de cette route on en fait 4 en tunnels et 2 tram !!! faut arrêté ! surtout avec le coup des carburants qui vont exploser dans les années avenir... bientôt on ne roulera plus pareil, et on aura une belle route tte neuve totalement inappropriée !!!! je le redis, OUI il faut faire qq chose pour changer cette route dangereuse mais NON cette solution est totalement idiote...c la pire !!!! il ont déjà des problème juste avec les qt d’agrégats nécessaires... ils ne savent pas ou les trouver !!!!!

38.Posté par ASSENJEE.M le 09/07/2012 10:03
Allez je vais reprendre une phrase de notre ami Jean Paul Virapoullé en la modifiant un peu:ZOREIL I COMMANDE PAS NOUS!

37.Posté par de bollivier le 09/07/2012 08:02
Je ne suis que de très loin ce débat sur la NRL, mais il est vrai qu'une étude de la digue pour évaluer l'impact écologique serait intéressante. Il ne faut pas oublier quand même une chose, l'ile se doit de rester attractive, propre afin de garder des "atouts" pour développer son coté touristique.
Donc chaque construction, quel que soit son origine, se doit d'être intégrer dans "une charte environnementale" qui préserve donc le site sur lequel est implanté le batiment/la construction.

Par la suite, ne faisons pas la même erreur que nos anciens politiciens, c'est à dire lancer un projet qui semble intéressant pour laisser ensuite nos enfants en payer les frais.......ça c'est hors de question

Malgré l'important coût que présente ce projet, je pense qu'il est important que nos politiciens se lancent sur des projets sur moyen (NRL) voire long à très long terme (20-40-50-100 ans) afin de dégager des emplois certains sur une à deux générations. Il n'y a qu'a voir nos ancêtres français dans les époques 1300-1700 avec les grandes constructions qui ont duré des décennies (voire 100 ans) et ont favorisé un développement certain de la population...

De même, communiquer vers la population de soutenir des grands projets comme le sanctuaire des baleines dans l'océan indien et développer par la suite sur l'île des observatoires, des experts etc etc etc...

ma participation du jour, je peux aller me recoucher
;)

36.Posté par Aréquiom le 09/07/2012 07:21
oté i vé relance économie pour les pme. c 'est bien, mais depuis 50 ans nou atend le tunnel,

35.Posté par RBJEDI71 le 09/07/2012 02:05
Alors là on hallucine total. OUI A LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL. Arrêtons de nous regarder le nombril avec votre écologie. la Réunion c'est une chiure de mouche dans l'océan indien et dire que la nlr va impacté sur l'écologie et l'écosystème, c'est de la démagogie pure de verts gauchistes et bobos.
y'en a marre de ces fonctionnaires qui ne foutent rien, viennent à la run pour toucher leur prime de vie chère et donne des leçons.
Prenons un exemple: le parc national des hauts. Où sont nos agents de l'onf locaux qui connaissent les spécificités de chaque forêt de l'île? Où sont nos petits agriculteurs qui avec leurs animaux entretiennent les sous-bois et prairies? Y'en a plus, ils ont été remplacés par des gouyaves de france surpayés et incultes de notre culture.
Alors peut-être que la NLR ne va pas créer des emplois durables dans le temps, peut-être que le coût de cette route va dépasser le budget initial, peut-être qu'il y aura plus de voitures, mais une chose est sure, c'est qu'on va pouvoir les faire chier à zoreil-land, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas d'une nouvelle route et surement pas pour une histoire d'écologie.
Enfin, est-ce qu'il existe une étude sérieuse et impartiale (pas par les verts) de la faune marine à cet endroit de l'île? Les poissons et crustacés, je ne m'en fais pas pour eux, ils bougeront un peu plus loin, quand aux coraux..... il n'y a qu'à voir notre pauvre lagon pour se demander si il y a encore quelque chose à sauver.
EELV n'est pas un parti écologiste, mais c'est un parti représentant 2% de bobos gauchistes socialos-communistes avec pour seule idée d'avoir eva joly comme candidate aux présidentielles.
Garder vos idées pourris pour le Danemark, et laissez nous faire notre route du littoral.
Au fait, comment se porte le projet de tram-train des communistes dont vous étiez des fervents défenseurs et surtout combien ont coûté toutes les études et expropriation pour rien??

34.Posté par je votre contre les pétitions à la con ... le 09/07/2012 01:15
On peut faire une contre pétition ?
Ce serait je votre contre les pétitions à la con ...

33.Posté par Quelle biodiversité ? le 09/07/2012 01:14
les deux énormes digues vont avoir un impact meurtrier sur la biodiversité terrestre et marine

Pour la biodiversité marine, je vois : des milliers de ces espèces de petits têtards à ventouses qui sautes sur les roches vont morfler gravement pendant les travaux. Paix à leur âme.
Pour la biodiversité terrestre : on peut m'expliquer ? Les éléphants ne pourront plus aller se baigner la nuit ? Les pailles-en-queue vont pleurer parce que leur vue ne sera plus la même ?

32.Posté par corine le 09/07/2012 01:08
Laisser les projets se faire,la dynastie Verges est restée très longtps sans rien faire !!!Nous avons besoin d'un nouveau souffle !!Ce projet ,c'est notre avenir !!!Que ce soit au niveau économique ou architechtural !!

31.Posté par Comment peut-on être aussi irresponsable ? le 09/07/2012 01:05
Sa proposition à ce monsieur c'est de ne rien faire : On laisse la route tel quel et on développe les transports en commun.
Le seul problème, c'est qu'il n'a certainement jamais pris un bus à La Réunion ce monsieur. Il est dans sa petite auto comme tout le monde, mais il veut que ses voisins automobilistes prennent le bus.
Si il pratiquait tout les jours cette route, il voudrait la nouvelle route.
Il faudrait que les propos de ce type soient punissables pénalement le jour où il y aura 50 morts d'un coup ... Il arrivera peut-être ce moment où un écroulement de la falaise emportera 200 mètres de voitures et de bus un jour d'embouteillage lorsque la route sera en mode basculé 2+1.
Comment peut-on être aussi irresponsable ?

30.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 08/07/2012 22:44
Exemple concret d'un " Raisonnement de CON " ( alors que par définition un raisonnement est intelligible ) : " Sur le plan environnemental, car les deux énormes digues vont avoir un impact MEURTRIER sur la biodiversité terrestre et marine, sur le plan paysager, car il va DEFIGURER le site patrimonial et historique de la Grande Chaloupe, sur le plan social car ce projet ne sert que les intérêts du lobby automobile AU DETRIMENT DU TRANSPORT EN COMMUN aujourd'hui sacrifié, sur le plan économique, car le chantier ne créera pas d 'EMPLOIS DURABLES , sur le plan financier car cette route coûtera au bas mot 2,5 milliards d'euros " .... On se demande quels sont les véritables intérêts occultes d'un type qui sort se telles débilités !

29.Posté par jean le 08/07/2012 22:01
au delà de ses aspects environnementaux ou économiques , ce projet est également une anomalie démocratique pour deux raisons :
1/ DR n'a été élu qu'avec 40% des voix et il ne me semble pas que beaucoup de socialistes soient favorables à ce mastodonte à 6 voies , il aurait fallu faire un référendum sur le sujet.
2/ le projet ne démarrera pas avant ( au mieux ) fin 2013 ou début 2014 alors que le mandat de DR
s'achève en mars 2014 et qu'il a peu de chances d'être réélu , qu'adviendra-t-il alors de ce chantier ?
cette situation pose le problème plus général de la différence d'echelle de temps entre le politique et
les grands travaux , 6 ans pour l'un ( 4 ce coup ci ) plus de 10 ans pour l'autre. le résultat ? la plupart des grands projets initiés par une majorité sont annulés par la majorité suivante , on a quantités d'exemples en la matière , et ainsi la réunion accumule les retards pendant que d'obscurs bureaux d'études se font des coucougnettes en or massif !

28.Posté par HOARAU le 08/07/2012 21:26
Et Mr BERTRAND va plutot à la boutique achete toi un petit verre de rhum de vin de je ne sais quoi et va cuver ton vin ailleurs ..tu lis ce que tu écris ? Tu comprends la stupidité l'imbécilité de tes paroles..mais remet toi en cause fais quelque chose de ton cerveau..faut que tu sois conscient que tu es le fruit de l'évolution que ton cerveau est un organe magnifique avec une multitude de connexions neuronales..raisonne..apportte ta contribution au débat...je pense que t'en es capable argumente sort pas des arguments de ce style la :ben oui il faut faire la route parce que c'est lui qui qui va prendre l'avion de St gilles à Gillot.C'est bas,c'est du racisme primaire mais punaise on parle de l'avenir de la Réunion de ses infrastructure futurs.C'est quoi tu veux parler de préférence régionale mais leve la tete et bas toi.ça suffit pas de crier Zoreil déor ou de l'écrire c'est qu'on a presque senti dans ton post.Bouge out ki Mais tu sais que t'es lu que cela va rester sur la toile t'est pas à la boutique ou dans une fete familiale et meme à la boutique nos gramouns sortent pas des conneries comme ça.Je ne sais pas moi fais quelque chose de ta vie.Et puis j'arrette la ...ça fais mal de voir ça..

27.Posté par Arithmétique à l''usage des petits cons -ommateurs ! le 08/07/2012 20:58
Des scientifiques ont fait le calcul suivant pour une croissance économique mondiale au taux moyen de 2 %.

Il faut 500 ans pour épuiser l'ensemble des ressources de la planète, 1500 ans pour l'ensemble du système solaire (soleil compris), 2700 ans pour l'ensemble de la Galaxie, et 5000 ans pour consommer toute l'énergie de l'Univers !

http://www.energieclimat.net/article-de-la-croissance-exponentielle-suite-80619625.html

26.Posté par Bertrand le 08/07/2012 20:49
le premier content devrait être lui pour aller à Saint Gilles et prendre l'avion à Gillot

25.Posté par HOARAU le 08/07/2012 19:49
Le niveau du raisonnement est trop énorme ici encore un prof qui s'ennuie.. réponse stéréotypée d'une personne incapable de produire une contre-argumentation valable

Pourquoi il faut etre prof pour argumenter maintenant et se faire remarquer ?D'abord je ne le suis pas,je ne suis meme pas fonctionnaire je suis dans le privé et toc.Je suis né à la Réunion et j'y ai fais toute ma scolarité.
Mais voyons soyez constructive Madame dont le pseudo est capucine.
Moi je l'emprunte tous les jours cette route,mon travail se situant au port et oui Le port et Saint Denis concentre la majeure partie des emplois à la Réunion malheuresement.Je me suis meme taper les bouchons lors de l'effondrement.Alors ne venez pas me dire que je ne suis pas conscient du problème.Voyez vous j'aime les critiques pourvu qu'elles soient constructives et qu'on fasse avancer le débat .Mais votre réponse n'apportte rien au débat,vous ne répondez en rien sur aucun des points

Je soulevai le surcout évident de cette route qui impactera le montant de nos impots et du cout dans le batiment.Pouvez vous me démontrez qu'il n'en aura pas ? Vous croyez que la France dans l'état actuel de ses finances nous donnera une rallonge budgétaire ?Et il le faudra necessairement non ? Donc ça sera les impots qui augmenteront et le futurs lycées et l'entretien des autres routes qui sont de la prérogative de la région.Tout l'argent partira dans cette nouvelle route et les autres routes se délabreront.Je ne parle meme pas de l'essence qui augmentera ..

La route des tamarins malgré son immensse surcout a eut au moins le mérite de désenclaver des nouvelles terres dans les hauts mais cette nouvelle route du littoral désenclavera quoi la mer ? La route de la montagne si elle avait été reconfigurer et meme celle de la route de plaines aurait pu satisfaire tous nouveaux besoins en terrain en circulation etcc..
Ensuite,je parlai de rééquilibrage du territoire,vous dites aux réunionnais qui se tapent St Pierre St DENIS tous les jours : écoutez on va essayer de vous rapprocher de votre domicile y a St LEU St LOUIS .Si on dis aux entreprises,écoutez si vous avez des salariés travaillant dans l'ouest et le sud ,fournissez nous un listing on peut vous aider à les rapprochez de leur domicile ils seront moins fatigués moins stressés plus perfomants vous meme vous aurez des locaux plus modernes moins étroits plus adaptés à votre activité ..etcc.Vous croyez que ces interlocuteurs ne s'interrogeraient pas un peu plus ? Ils diraient banco je suis preneur comment on fais.

Quand vous serez pris dans les goulots d'étranglement à St DENIS vous comprendrez qu'on ne peut pas faire de périphérique ici ... cela ne sert à rien St DENIS est emmerdé avec la circulation de ses propres habitants.Vous avez les yeux bouchés pour ne pas voir ça,il ne faut pas avoir fais des études supérieurs pour voir cela non ?Juste observer comme tout le monde.On n'est pas à Los Angeles ni à Tokyo ici on n'est à la Réunion vous voulez des autoroutes aériennes en pleine ville de St DENIS ?Vous avez un sens de l'esthétique tres discutables à mon avis

Mais quels emplois cela va générer ? Vous pouvez me répondre ?Vous avez vu le projet ,la technicité du projet je pense pas que cela soit à la portée des entreprises réunionnaises bien sur les filiales des grands groupes métropolitains oui mais ils ameneront leurs techniciens leur main d'oeuvre.Et quid des emplois locaux ? Ben comme on dis zef pour nous .Et je vous dis encore pas besoin de sortir de l'ENA d'avoir un bac pour comprendre cela.

Allez j'espère des réponses constructives au débat et non pas " ça doit etre un prof qui s'ennuie" ou un goyave de france et toutes les autres couillonisses du genre.Vous avez niveler le débat vers le bas..relevez le si vous en ètes capable..j'invite les autres aussi.à contre argumenter de manière constructive...

PS : Ne demande pas ce que la Réunion peut faire pour toi,demande toi ce que tu peux faire pour la Réunion... je parodie JFK ..mais elle est tellement belle cette phrase de lui..
Et pourquoi pas celle la : kréol sort dan fénoir,rouve zot zié..sa lé bel ossi..

CDT Mr YANNIS HOARAU

24.Posté par Spartak le 08/07/2012 19:48
Seuls nos députés pourraient peut-être agir pour qu'on échappe à cette calamité.
Mais maintenant qu'ils ont été élus faut surement pas compter sur eux.
Une augmentation colossale prévisible des impôts c'est surement pas eux que ça gênera.

On peut remarquer au passage que, s'il y avait cette année une nouvelle élection régionale, l'équipe dirigeante actuelle aurait toute chance de ne pas être reconduite.

23.Posté par mi marche ec melenchon le 08/07/2012 19:26
395 signatures .... pour une petition en ligne c'est riquiqui. on dirait celle des baleines à 27.000 euros de frais de com

quand aux arguments.... c'est tellement puéril: on dirait du Vincent Defaut

22.Posté par DROPAK le 08/07/2012 18:32
Allé Didier !!!
Fé ton route même don !!!
Le premier pou roule dessus sera ceux que lété contre !!!

21.Posté par Tir un feuil le 08/07/2012 18:17
OUI OUI OUI OUI à la nouvelle route du littoral.

20.Posté par capucine le 08/07/2012 17:15
Encore un prof qui s'ennuie et qui cherche à se faire remarquer ! OUI à la nouvelle route du littoral et les emplois qu'elle générera !!

19.Posté par HOARAU le 08/07/2012 16:29
Non,faisons la cette route..allons jusqu'au bout de la connerie humaine..

J'attends juste de voir :
- la prochaine houle cyclonique qui balaiera les débuts de la construction comme la plate forme de forage soi disant insubmerssible..
-le cout des agrégats explosés ;utlilisés pour cette nouvelle route non disponibles pour les autres constructions ceux qui renchérira les prix dans le batiment. On fera venir des agrégats de madagascar ou on fera des jolis carrières à la Réunion(d'ailleurs je souhaite à ceux qui sont pour qu'elles soient installées juste à coté d'eux)
-la réaction des touristes arrivant à la réunion et apercevant cette nouvelle route et dire "oh mon Dieu on n'est ou c'est quoi ce monstre de béton "
-La réaction des usagers de cette route dans les goulots d'étranglement arrivant à St DENIS au moins ils auront une belle vue de la digue et du viaduc : ça fais cher la vue !!
-les couts d'entretien de cette route qui exploseront ( déja que les tétrapodes ne resisent pas à la houle.Au fait y a pas plus destructeur que l'air salin..

Un jour et j'espère qu'il arrivera se posera t-on la bonne question : pourquoi tant de monde vient sur St DENIS ?Elle compte déja plus de 100 000 habitants en son sein ce qui veut dire au bas une voiture par habitant qui circule dans cette ville.Elle reçoit un flot de véhicules de l'est et de l'ouest . Je pense que cela nous couterai moins cher de rééquilibrer notre territoire.
Nous sommes sur une ILE ne l'oublions pas.Elle n'est pas extensible.
Pourquoi ne pas faire une vraie route de la montagne au moins ça develloperai tout le plateau..

Alors ceux qui parlent d'évolution,de goyave de France etcc laissez moi rire

Signé: le plus immense abruti de la Réunion et je suis pas le seul.. quand vous paierez les impots qui exploseront grace à cette route...vous rejoindrez les abrutis de la Réunion..Bienvenue aux futurs membres du club...

18.Posté par noe le 08/07/2012 15:34
Le mieux serait un bateau faisant la navette entre St Denis et la Possession ...

Un tunnel ...pas bon pour les clostrophobes-automobilistes et puis avec la fumée des échappements ...cancer garanti !
Et pourquoi pas un gros tube posé sur la mer ...?

17.Posté par fredo le 08/07/2012 15:14
il faut savoir ce que vous voulez,, il faut peut-être ce dire que ce chantier est un des moyens actuel pour donner de l'espoir à ceux qui sont à la recherche d'un travail, Mr MARCHAU arrête planer, ou vive bien? alors si la réunion ne vous plait pas il faut retourner là bàs!!!!! la réunion doit évoluer et les gens aussi!

16.Posté par benard le 08/07/2012 15:01 (depuis mobile)
Quand un moune out famille sera prix sou un ebouli ma signer out petition. Pense in instant au famille que la deja perdu un proche

15.Posté par moi même le 08/07/2012 14:50

14.Posté par la pétition décolle le 08/07/2012 14:49
on peut signer la pétition en copiant ce lien dans son navigateur :
http://www.avaaz.org/fr/petition/NON_A_LA_NOUVELLE_ROUTE_DU_LITTORAL/
Depuis que l'article est paru sur zinfos, la pétition décolle, comme quoi .....

13.Posté par Petit électeur le 08/07/2012 14:30
C'est votre dernier mot Jean Pierre ?
Et bien prout ...
Gonflé le mec !!!

12.Posté par South le 08/07/2012 14:23
C encore un gars qui a son c.. à gr..... En longueur de jnee et qui vient nous emmerder

Nous sommes nbreux à l emprunter tous les jours et on n attends qu une chose, qu elle soit reconstruite!

Alors cher MR et tous ces acolytes ,allez donc voir si nous ne sommes pas ailleurs

Nana goyave y serve pas a nous rien

11.Posté par almuba le 08/07/2012 14:03
Cette pétition aura au moins le mérite de comptabiliser le nombre d'abrutis contre le projet

10.Posté par LEFEVRE le 08/07/2012 13:17
pas de quoi s'inquiéter, cette route est un serpent de mer irréalisable techniquement et financièrement.
Actuellement aucun bureau d'étude au monde n'est prêt à prendre en charge le chantier !

9.Posté par jean le 08/07/2012 13:16
je signe ! pas pour l'aspect " environnement " car il y a longtemps que la réunion pédale à côté du vélo dans ce domaine et ce n'est pas avec 1 million d'habitants et 90%de voitures avec un seul passager à bord que cela que cela va s'arranger...hélas....
je signe pour dénoncer l'inconscience de l'équipe régionale sur les aspects financiers , aucun chantier
de cette ampleur n'a jamais terminé au budget ( regardez la route des tamarins ou le basculement des eaux ! ) car c'est la mécanique même des appels d'offres qui mène à cela , on sort un projet " au prix " pour obtenir le marché et ensuite on fait " avaler " au client ( souvent avec son accord préalable à la signature moyennant dessous de table ) des avenants qui peuvent atteindre 50% du marché , ce sont des centaines de millions d'euros qui risquent de tomber sur nos têtes car le " grand négociateur " DR
s'est fait proprement rouler dans la farine par fillon en acceptant que la région réunion soit SEULE en charge de financer tous les dépasements éventuels.
alors on les voit plastroner " on est dans le budget des 1,6 milliards "....vraiment ?
sauf que pour l'instant aucune entreprise n'a soumissionné pour ce montant et vu les aléas techniques énormes d'un tel projet , il parait impossible que les constructeurs n'incluent pas directement des aléas de plusieurs centaines de millions d'euros...cette équipe d'amateurs vantards n'a aucune chance de s'en tirer sans se faire rouler dans la farine car les gros du btp disposent de bataillons d'X-ponts aux Qi
monstrueux et rodés depuis le biberon à manipuler des clients qui n'y comprennent souvent...RIEN !

8.Posté par Bof le 08/07/2012 12:40
Pas la peine de signer une pétition , les élus et les entreprises tiendront bon,ils se foutent de nous ( sauf en période électorale) il y a trop de fric et de commissions en jeu!
Et on parie que là aussi ,il y aura des dépassements énormes ( avant un petit 10% était la norme) aujourd'hi, ils sont tous beaucoup plus gourmands ( qui?mais les élus et les actionnaires évidemment)

7.Posté par Thierry le 08/07/2012 12:37
Il a un projet à nous proposer ??? Certainement ! Nous coller des ailes de papillon et de papillone dans le dos ... et on verra tout vert ...

6.Posté par Momo le 08/07/2012 12:34
Enfin un écolo qui fait son boulot !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales