Faits-divers

Une pêche ciblée de requins dès cette nuit au Port

Le préfet de La Réunion informe dans un communiqué que le programme Cap Requins 2 qui devait être lancé dans la semaine sera avancé dès ce soir dans la zone du Port où a eu lieu l'attaque de requin :


Une pêche ciblée de requins dès cette nuit au Port
Sur le littoral de la commune du Port, peu avant 15h, un surfeur âgé de 47 ans a été victime d'une attaque de requin. Cette attaque est survenue à proximité du chenal d'accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral. La victime souffre d'une morsure sévère à l'avant bras gauche et a fait l'objet d'une médicalisation sur place avant d'être transporté au CHU de Saint-Denis. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les sapeurs‑pompiers et la police se sont rendus immédiatement sur les lieux dès l'alerte donnée.

Cet accident survient alors que plusieurs mesures opérationnelles sont engagées pour prévenir le risque requin. La mise en œuvre de ces mesures financées par l'Etat, la région et plusieurs communes permet d'envisager, conformément à l'arrêté préfectoral du 13 février 2015, une reprise progressive des activités nautiques sécurisées et encadrées au sein de zones d'expérimentation opérationnelle précisément délimitées par les maires.  

Pêche ciblée

Depuis la dernière attaque, plusieurs opérations de pêche ciblée ont été conduites sur la côte Ouest de La Réunion, sous la coordination du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, dans le cadre des programmes « Cap Requin 1 » et « Valorequins ». Ces programmes font appel à deux techniques de capture sélective (smart Drumline et palangre de fond), ciblant les espèces de requins potentiellement dangereux (requin bouledogue et requin tigre). Le préfet a décidé d'anticiper de 48h le déploiement du programme « Cap Requin 2 » afin qu'un effort de pêche soit concentré sans délai dans la zone de l'attaque.

Surveillance des activités nautiques

Le dispositif de surveillance des sessions d'entraînement du pôle espoir de la ligue de surf (« Vigie Requin Renforcé ») est opérationnel depuis fin avril sur plusieurs sites de la commune de Saint-Paul. Un projet d'initiative associative est également en cours d'examen sur la commune de Saint-Leu.

Projets d'aménagement de zones d'activités nautiques sur le littoral Ouest

Des filets sont d'ores et déjà en place pour la baignade sur les communes de Saint-Paul et de l'Etang-Salé. D'autres projets de pose de filets de protection sont en cours pour sécuriser plusieurs zones de pratique d'activités nautiques sur les communes de Saint‑Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre.

La mise en œuvre de ces mesures est appelée à être coordonnée par le Centre de Ressources et d'appui de gestion du risque requin, dont l'objectif consiste à construire en collaboration avec l'ensemble des collectivités locales et des partenaires, une entité de référence à vocation opérationnelle et scientifique tenant compte des particularités du contexte réunionnais.
 
Lundi 1 Juin 2015 - 19:16
Lu 1807 fois




1.Posté par 974 le 01/06/2015 21:15
Cette attaque est survenue à proximité du chenal d'accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.....

2.Posté par le 01/06/2015 23:31 (depuis mobile)
Allez encore des requins qui va faire les frais d'un immature et irresponsable de 47 ans !

3.Posté par tintin le 02/06/2015 00:22
dire que se sont les reunionnais qui payent des impots pour ses conneries de surfeur creoles ouvrent zot yeux tous ses dispositif que ses politiciens i mette en place c est avec zot l argent

4.Posté par Éric le 02/06/2015 04:24
Quelle hypocrisie !
Ce requin doit rester là où il est !
Que le dispositif soit pris à la charge de cet inconscient et égoïste.

5.Posté par bull le 02/06/2015 04:53
la faute à qui cette fois ci !! allez faire encore votre cinéma devant la préfecture, de toute façon voyagez que ça a foutre ! pendant que les autres travail ! vous faites du SURF !! un conseil tirer quand même pas trop sur la corde un jour sa risque de vous pété à la gueule les connaisseurs !!

6.Posté par noe le 02/06/2015 08:23
je crois que tout le monde a droit de prendre des risques dans sa vie !
Ce monsieur a une passion comme nous tous ... moi c'est "commenter sur zinfos", pêche sous marine pour un ti cari zomar, bosser dur .... sabrer le champagne et déguster les vins fins ....

7.Posté par loupiak le 02/06/2015 09:03
Quels bandes de cons ses humains putin. Des conards qui respectent rien et les requins trinquent

8.Posté par Travis le 02/06/2015 09:52
C'est du plus bas niveau d'aller pêcher le requin dans cette zone !!! Mais quels politiques de mer..e !!!!
LE surfeur devrait avoir une grosse amende pour le dérangement !!!

9.Posté par joelmussard le 02/06/2015 09:56
pose a zot poukoi nana zatak chaque instant !!!! pask un boug paris en 99 l'a interdit vendre requin, astèr nana tro rekin bouldogue rat des mer, c'est ce race la i fo tué, rekin sa un poisson i mange rekin massalé lé pa un carry kreol ?

10.Posté par Lau974 le 02/06/2015 12:09
Encore un surfeur victime des éléments à La Réunion. Hier l’homme expérimenté s’adonnait à sa passion sur le spot du piton de la Fournaise, quand un flot de lave de 2,50m l’a happé. La zone n’était pourtant pas officiellement interdite à la baignade. Le préfet de La Réunion annonce que tous les moyens seront mis en œuvre sans délai pour déclencher l’extinction ciblée du volcan.

11.Posté par The Carpenters le 02/06/2015 23:24 (depuis mobile)
Pourquoi tellement de haine autour d un requin ? Au lieu de considérer le requin ou un humain comme un dieu qu on doit pas toucher, on devrait se mettre ensemble pour trouver une solution a notre crise requin et le plus vite calmera cette jalousie.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales