Revenir à la rubrique : Société

Une passagère réunionnaise handicapée fait condamner EasyJet

Quatre ans après les faits, Marie-Patricia Hoarau peut enfin tourner la page d’un incident malheureux intervenu sur un vol de la compagnie aérienne EasyJet. La compagnie britannique à bas coûts a été condamnée à 50.000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris hier pour avoir débarqué cette passagère handicapée moteur au motif qu’elle voyageait […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 février 2014 à 08H03

Quatre ans après les faits, Marie-Patricia Hoarau peut enfin tourner la page d’un incident malheureux intervenu sur un vol de la compagnie aérienne EasyJet.

La compagnie britannique à bas coûts a été condamnée à 50.000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris hier pour avoir débarqué cette passagère handicapée moteur au motif qu’elle voyageait sans accompagnateur. Le jugement de première instance qui voyait la compagnie condamnée pour discrimination est donc confirmé.

La cour a par ailleurs entériné le montant des dommages et intérêts fixés à 5.000 euros pour la passagère et un euro pour l’Association des paralysés de France (APF) qui s’était constituée partie civile.

Le 21 mars 2010. la Réunionnaise de 39 ans qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de VTT, enregistre et embarque sans encombres dans un avion Paris-Nice.

Mais dans l’avion, l’équipage lui demande si elle est capable de rejoindre une sortie de secours de manière autonome. Elle répond « non ». Le personnel lui indique alors qu’elle doit être escortée par un accompagnateur. Sollicité par l’équipage, un pilote qui voyage dans le même avion accepte de s’asseoir à côté de Marie-Patricia Hoarau et de jouer le rôle d’accompagnateur.

Alerté, le commandant de bord prend alors contact avec sa direction, qui refuse cette solution et lui ordonne de débarquer la passagère, au motif que l’accompagnant aurait dû être enregistré au sol. Marie-Patricia Hoarau est donc débarquée. Elle embarquera un peu plus tard dans un autre avion.

Ce cas n’est pas le seul pour lequel EasyJet devra répondre devant la justice. Le 19 juin, la compagnie low-cost sera de nouveau sommée de s’expliquer devant un tribunal après un incident similaire porté par une autre passagère en situation de handicap, refusée à l’embarquement au motif qu’elle voyageait seule.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.