Revenir à la rubrique : Economie

« Une partie du budget des DOM vers l’augmentation des salaires »

Le syndicat Solidaires Réunion dénonce la mauvaise gestion du budget alloué aux DOM, soit plus de deux milliards d’euros. Le syndicat estime que près de “90%” des mesures de ce budget bénéficient aux entreprises, à travers les “défiscalisations ou les exonérations de charges”, et ne servent pas à l’amélioration du pouvoir d’achat des ultra-marins. Pour […]

Ecrit par SI – le lundi 19 octobre 2015 à 15H17

Le syndicat Solidaires Réunion dénonce la mauvaise gestion du budget alloué aux DOM, soit plus de deux milliards d’euros.

Le syndicat estime que près de “90%” des mesures de ce budget bénéficient aux entreprises, à travers les “défiscalisations ou les exonérations de charges”, et ne servent pas à l’amélioration du pouvoir d’achat des ultra-marins.

Pour Jocelyn Cavillot, délégué adjoint de Solidaires, “quand on est dans un département comme La Réunion, avec trois fois plus de chômage que la métropole et où les salaires sont inférieurs d’au moins 20% à ce que l’on peut trouver en métropole, cela nous amène à penser, que les mesures inscrites dans ce budget ne sont pas efficaces”, dit-il.

Il ajoute : “Notre syndicat est légitime pour parler du budget des DOM, qui doit avant tout affecter les conditions de rémunération des salariés. Quand on attribue plus d’un milliard d’exonération aux entreprises, on estime qu’à La Réunion, ces fonds ne vont pas là où ils doivent être. Il ne faut pas oublier que ces fonds viennent des impôts des citoyens !”

Les parlementaires sensibilisés

Solidaires Réunion a envoyé un courrier vendredi aux parlementaires, afin de dénoncer une situation “qui n’est pas normale”, mais également, pour demander l’abrogation de la loi Perben, “qui dit que les conventions nationales ne sont pas applicables à La Réunion”, reprend Jocelyn Cavillot.

“Dans notre département, seule la branche du BTP applique la même convention qu’en métropole. Ici, c’est la jungle dans ce domaine », poursuit le syndicaliste. Selon lui, l’application des mêmes conventions collectives entre la métropole et ses territoires d’outremer peut être un “levier pour améliorer les salaires à La Réunion”.

“Nous demandons qu’une partie des deux milliards du budget des DOM soit redirigée vers des augmentations de salaire, à travers la mise en place des mêmes conventions collectives entre la métropole et l’outre-mer. Dans les DOM, la majorité des salariés travaillent dans des TPE, où il n’y a pas de syndicats, pas de NAO, de convention collective…C’est pour cela que l’on retrouve bon nombre d’employés avec plus de 30 ans d’ancienneté dans ces territoires avec salaires proches du SMIC”, conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.