Revenir à la rubrique : Economie

Une nouvelle variété de canne plus résistante à la sécheresse du Sud-Ouest

Cela fait longtemps que les scientifiques ne versent plus dans le romantisme. Devant un parterre d’agriculteurs, de représentants du monde agricole et d’élus, Ercane, le centre de recherche sur la canne à sucre, a présenté hier sa dernière variété : la R586. Sur cette zone Ouest à mi-pente, elle viendra en complément des variétés R577 […]

Ecrit par LG – le mardi 19 novembre 2013 à 07H33

Cela fait longtemps que les scientifiques ne versent plus dans le romantisme. Devant un parterre d’agriculteurs, de représentants du monde agricole et d’élus, Ercane, le centre de recherche sur la canne à sucre, a présenté hier sa dernière variété : la R586.

Sur cette zone Ouest à mi-pente, elle viendra en complément des variétés R577 et 583.

Inscrite dans ses gènes, la R586 a été programmée pour offrir une meilleure résistance à la sècheresse de ces zones d’altitude non irriguées de l’Ouest et du Sud (de Saint-Paul à Saint-Louis). Sa zone de prédilection se situe aux alentours des 650m d’altitude. 30 hectares sont ainsi potentiellement concernés par la dernière née.

Façonnée par les laboratoires d’Ercane sur son site de Vue-Belle Saint-Paul, la R586 présente un très bon tonnage, une meilleure richesse et est tolérante aux principales maladies présentes à la Réunion.

Une variété qui arrive à point nommé

Chez les planteurs, la libération d’une nouvelle variété est accueillie avec intérêt car pareil événement n’intervient que tous les deux ou trois ans, au mieux.

« Les planteurs sont impatients de tester, grandeur nature, cette nouvelle variété en espérant qu’elle apporte autant, sinon plus, que ses devancières », attend de voir Clarel Coindin Virama, 3e vice-président de la Chambre d’Agriculture. La réalité impose cette optimisme car « les planteurs de cannes, comme l’ensemble des agriculteurs, doivent faire face, depuis trois ans, à une sécheresse persistante. La campagne 2013 est catastrophique, particulièrement dans l’Ouest. En moyenne, les pertes de récolte s’élèvent à 30 %, mais certains planteurs ont perdu jusqu’à 80 %. Alors, on ne peut que se réjouir de voir une canne plus adaptée aux situations de sécheresse ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.