Economie

Une nouvelle variété de canne plus résistante à la sécheresse du Sud-Ouest


Photo d'illustration (barau2G www.ercane.re)
Photo d'illustration (barau2G www.ercane.re)
Cela fait longtemps que les scientifiques ne versent plus dans le romantisme. Devant un parterre d'agriculteurs, de représentants du monde agricole et d'élus, Ercane, le centre de recherche sur la canne à sucre, a présenté hier sa dernière variété : la R586.

Sur cette zone Ouest à mi-pente, elle viendra en complément des variétés R577 et 583.

Inscrite dans ses gènes, la R586 a été programmée pour offrir une meilleure résistance à la sècheresse de ces zones d'altitude non irriguées de l'Ouest et du Sud (de Saint-Paul à Saint-Louis). Sa zone de prédilection se situe aux alentours des 650m d'altitude. 30 hectares sont ainsi potentiellement concernés par la dernière née.

Façonnée par les laboratoires d'Ercane sur son site de Vue-Belle Saint-Paul, la R586 présente un très bon tonnage, une meilleure richesse et est tolérante aux principales maladies présentes à la Réunion.

Une variété qui arrive à point nommé

Chez les planteurs, la libération d'une nouvelle variété est accueillie avec intérêt car pareil événement n'intervient que tous les deux ou trois ans, au mieux.

"Les planteurs sont impatients de tester, grandeur nature, cette nouvelle variété en espérant qu’elle apporte autant, sinon plus, que ses devancières", attend de voir Clarel Coindin Virama, 3e vice-président de la Chambre d’Agriculture. La réalité impose cette optimisme car "les planteurs de cannes, comme l'ensemble des agriculteurs, doivent faire face, depuis trois ans, à une sécheresse persistante. La campagne 2013 est catastrophique, particulièrement dans l'Ouest. En moyenne, les pertes de récolte s'élèvent à 30 %, mais certains planteurs ont perdu jusqu'à 80 %. Alors, on ne peut que se réjouir de voir une canne plus adaptée aux situations de sécheresse".
Mardi 19 Novembre 2013 - 07:33
LG
Lu 728 fois




1.Posté par noe le 19/11/2013 09:21
Avec la recherche on trouvera sûrement une canne qui poussera dans la mer ... je rêve des champs de cannes tout autour de la Réunion .... des sortes de brise-lame naturelles ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales