Société

Une nouvelle espèce de cétacé recensée à la Réunion


Baleine à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Baleine à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Une nouvelle espèce a été recensée dans la liste des cétacés rencontrés à l'île de La Réunion, par l'Observatoire Marin de La Réunion (OMAR). Il s'agit de baleines à bec de Cuvier. Dans un communiqué, Michaël Rard, président de l'OMAR explique que "cette aventure extraordinaire nous est arrivée à deux reprises espacées de 3 week end (le 28/10/2012 et le 10/11/2012)."

L'OMAR a procédé à l'observation de deux groupes de trois baleines à bec de Cuvier de 4-5 mètres de long environ, "respirant calmement en surface avant de replonger à 10 MN du Port et 15 MN de Sainte Marie, soit respectivement à 18 et 27 km de la côte, sur des fonds dépassant les 1000 m de profondeur", précise Michaël Rard.
 
"Alors que l'UICN indiquait encore 19 espèces de cétacés à La Réunion dans son rapport "Liste rouge des espèces protégées en 2010",  nous avions déjà identifié 21 espèces de cétacés et des suppositions de présence d'autres espèces étaient annoncées par Globice sur son site, nous pouvons dès à présent confirmer la présence de cette espèce dans nos eaux avec ces premiers clichés à l'appui !
 

Baleines à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Baleines à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Il a été impossible de confirmer ou d'infirmer si le 2e groupe de 3 baleines à bec de Cuvier observé 3 week end plus tard était le même que le premier groupe, mais leur présence rare irait dans cette hypothèse.
 
D'une couleur brun clair caractéristique (contrairement aux autres espèces en général grises ou bleu foncé), les individus portaient en plus une robe avec de gros spots circulaires blanc crème sur les flancs et le dos. Une photo du bec a également permis de confirmer l'appartenance à l'espèce. L'aileron dorsal assez petit est très en arrière du corps.
 
 Selon la littérature, sa queue est large et peut atteindre jusqu'à 1/4 de la longueur du corps long et robuste. Chez les vieux mâles, le dos pourrait devenir presque blanc en avant de la nageoire dorsale. Cette espèce est très discrète et serait connue surtout d'après les échouages. Alors que le nouveau-né fait entre 2 à 3 m de long (250 kg environ), l'adulte atteindrait des tailles de 5,5 à 7 m de long pour un poids de 2-3 tonnes.

L'animal semble éviter les bateaux mais peut se montrer curieux parfois et se laisser approcher comme se fut le cas ici. Selon les observations d'échouages, cette espèce est retrouvée dans l'ensemble des eaux tropicales, subtropicales et tempérées, dans les 3 océans. Elle est également présente dans les mers fermées comme en Méditerranée et la mer du Japon.

Baleine à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Baleine à Bec de Cuvier (Crédits : OMAR/Michaël Rard)
Mais encore de nombreuses incertitudes existent sur son abondance totalement inconnue, les menaces qui pourraient les concerner et du coup son statut d'espèce sensible ou pas. Elle est signalée dans les fosses sous-marines ou dans les zones où le plateau continental est étroit et où les eaux côtières sont profondes. Son régime alimentaire se compose de poissons et de céphalopodes.
 
 Selon différentes sources, les baleines à bec seraient des concurrentes directes des cachalots en matière d'apnée. En effet, depuis des dizaines d'années, les scientifiques étaient d'accord pour dire que les grands cachalots et les éléphants de mer étaient les créatures marines à poumons qui plongeaient le plus longtemps et le plus profondément au coeur des oceans.

Mais récemment, des études utilisant des balises ont prouvé que les baleines à bec venaient chambouler les données. Sur 10 individus balisés, certains ont pu plongé jusqu'à 1900 m de profondeur et durant plus de 1h25, soit 2 fois plus profond et 24 min plus longtemps en moyenne que les cachalots.
 
 Suite à la mise à jour de la liste "biodiversité marine" des espèces recensées par l'OMAR et combinée à celles recensées par Globice, l' île de La Réunion compte à présent 24 espèces de mammifères marins dont 22 espèces de cétacés, soit plus de 28 % des espèces recensées dans le monde !
", conclut le communiqué.
 

Dimanche 25 Novembre 2012 - 17:45
.
Lu 17229 fois




1.Posté par noe le 25/11/2012 17:30
Bienvenue dans nos eaux pas trop polluées !

2.Posté par NEMO le 25/11/2012 17:42
Bravo à Mickaël Rard et à son équipe de l'Omar qui font un remarquable travail malgré le peu de moyens dont ils disposent !!!

3.Posté par Thierry le 25/11/2012 17:43
Pourra-THON leur foutre la paix ... bien que ce ne soit pas des -t-on-S...

4.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 25/11/2012 20:04
Il faut surtout pas divulguer une telle information ... ces sadiques de la Racaille-d'en -haut se feraient un plaisir de massacrer ces animaux comme ils le font avec nos requins !

5.Posté par Didier Moulbite le 25/11/2012 20:06
2.Posté par NEMO GLOBINE
-" Bravo à Mickaël Rard et à son équipe de l'Omar qui font un remarquable travail malgré le peu de moyens dont ils disposent !!! "


OUi, BRAVO !!!!!!!!! :( .........vous parlez de ce monsieur qui déclarait à l'époque, qu'une fois que les bébés bouldogues étaient dans la ravine Saint leu, leur maman partaient et ne revenaient plus ?

je cite ;

(...)
Le Président de l’Observatoire Marin de la Réunion précise par ailleurs que "les mères requins donnent naissance à leurs petits et partent ensuite de leur côté". Pas de grande crainte à avoir donc. La présence d’un bébé requin aussi près des côtes ne signifie pas que des adultes se trouvent à proximité. (...)

Puis de reconnaitre tout de même que cela pouvait représenter un danger pour les surfers
la suite on la connait.....Une attaque sur Saint Leu.


En ce qui concerne le peu de moyen :

Cette nouvelle baleine doit lui redonner du baume au coeur lui qui n'a pu toucher au gâteau financier de l'étude CHARC :)

6.Posté par L'Ardéchoise le 26/11/2012 00:52
Que d'histoires , un requin par ci, et une baleine par là, c'est assez !


7.Posté par Invasion requin réunion la conspiration le 26/11/2012 05:35
Renaud Daron (post 5 ) vice président de Prévention requin réunion à raison.il faut dénoncer ces agissements !

8.Posté par Didier Moulbite le 26/11/2012 10:05
7.Posté par Invasion de pseudos scientifiques la conspiration

Renaud Daron? je ne vois pas de qui vous voulez parler. Vous le connaissez bien et vous lui en voulez personnellement on dirait :)

Par contre oui, il faut dénoncer les agissements de personnes qui utilisent le subterfuge de la recherche scientifique pour de remplir les poches.

Vous reprochez aux associations de préventions du risque requin de faire passer l'humain avant le poisson ?
vous ressentez un manque de reconnaissance perso on dirait :)

Les associations de préventions ? pourvu qu'ils aient plein de subventions, au moins autant que ces pseudos scientifiques qui reconnaissent aujourd'hui du bout des lèvres (et pas publiquement ) que les requins sont en nombre conséquent, et qu'un déséquilibre du milieu est fort probable à cause de cette recrudescence de requin tigres et bouledogues))

Merci a eux à double titre :

-1 merci de se préoccuper des vies humaines
-2- et merci à eux de déranger le genre de type que vous ètes



9.Posté par Ne pas confondre "Bruit " et "propos construit " le 26/11/2012 10:45
@renaud daron,merci de ne pas déformer mes propos :rien n'est reproché a PRR ,mais juste vos atermoiements depuis un an .N'oubliez pas que c'est grâce à vous que la reunion a eu deux "une de charlie hebdo ".Il serait grand temps qu'en temps que marseillais non surfeur ,vous cessiez un peu vos concanétations bruyantes ,qui ont pour seul effet d'attirer l'antipathie sur le surf reunionnais . D'avance,celui ci vous remercie.
Le nombre de requins en augmentation est une donnée que je constate également ,là où je ne suis pas votre raisonnement ,c'est sur votre obsession à la "regulation ".Un effarouchement regulier suffirait + installer des stimuli a 4000 au large,sorte de DCP inversés .
Un pressing offensif (votre talent ) regulier pour la qualité des eaux serait aussi un plus qui reviendrait directement à la rehabilitation de l'image du surfeur dans l'inconscient collectif .

Bref,d'autres solutions que le prélèvement existeraient et à force de n'exiger que celle là,nous passons (nous les surfeurs) à côté de ces solutions .

Nous sommes donc quelquepart victimes de "votre" lecture unilaterale du dossier requin .
La reconnaissance ,je m'en tape un peu le coquillard .
Bonne journée cher monsieur .

10.Posté par ;.... le 26/11/2012 11:25
une decouverte............ce n'est pas nouveau les baleines a bec de cuvier dans les eaux reunionnaise...il y a pas mal de gens qui en on vu au large de nos cotes...mais sans jamais rapporter de clichés....
il a LES photos oui...mais il a rien decouvert;.....ou peut etre encore un nouveau moyen de se faire de l'argent sur le compte de la "science"

11.Posté par gob22 le 26/11/2012 11:37
on parlait pas de baleines à la base?

12.Posté par A l'attention de ces raleurs professionnels le 26/11/2012 14:39
Encore une fois certaines personnes on du mal à lire les articles sur Zinfos et mettre en avant leurs incapacités à faire mieux que les autres à Jalousie quand tu nous tiens.

@5 on parle de recensement de baleine............ Arrêtez de rager vous allez vous faire un ulcère, à ce que je lis dans l'article il ne parle pas de requin........ Seriez vous un retraité qui s'emmerde et qui souhaite emmerder son monde....... respectez un peu les gens et peut être que la réunion avancera ......
@10 mettez vos lunettes on ne parle pas dans l'article de découverte mais de recensement, et je ne vois pas en quoi il pourrait gagner de l'argent sur une photo?.......
Allez ce n'est pas grave vous devez vous emmerder chez vous comme post@5 vous devriez prendre contact pour ouvrir un club des râleurs "spécialités des Français"

Pourquoi dès qu'une personne commence à parler de quelque chose de formidable, les abrutis sont de sorties, vous n'avez pas autre chose à faire que de commenter les articles et de sortir du contexte?

Aller faire chier votre monde ailleurs, je plains votre entourage messieurs les raleurs.

Ce n'est pas avec des personnages comme vous que la Réunion avancera.......

Olivier

13.Posté par Une nouvelle espèce de crétin recensée à la réunion le 26/11/2012 15:54
Entièrement d'accord avec 12
5 et 10 participent QUOTIDIENNEMENT à la freedomisation de zinfos 974 .C'est tragique !

Pourtant ,vu le temps qu'ils y passent ,fesse de bouc n'est elle point suffisante pour leurs habiles diffamations et autres calomnies ? Renaud Daron,le tristement dénommé "TALIBAN DES MERS ",sorte de terroriste intellectuel de la pensée unIque en matière de risque requin à été maintes fois dénoncé pour ses sombres agissements .

Bravo à Mr Rard,c'est grâce à lui que notre île connaît ses heures de noblesse en matière de vie marine .
Vive la biodiversité ! Vive la recherche ! Vive les amoureux de l'océan ! Vive les cétacés à bec de cuvier !

14.Posté par pidancet.dit le pirate. le 06/12/2012 14:38 (depuis mobile)
Ça juge,ça critique et ça ne voit pas les énormes manoeuvres des gouvernements pour nous plumer tout en oubliant l'avenir de nôtre Planet..ce sont ces mêmes personnes qui regarde les ch'ti à ibiza et autres émissions.pauvre de nous...

15.Posté par Julien le 07/02/2015 12:30 (depuis mobile)
hier soir avec des amis, nous avons pu en apercevoir deux nous nous sommes pas approché et les avons laissé approcher du bateau elles sont restées une bonne dizaine de minutes et avons pu en filmer une sous l''eau aux 3/4 du corp ... Un moment magique

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales