Société

Une nouvelle directrice réunionnaise à la tête de l'Agorah


Une nouvelle directrice réunionnaise à la tête de l'Agorah
Ce jeudi après-midi, le conseil de l'administration de l'Agorah (Agence pour l'observation de la Réunion, l'aménagement et l'habitat) a tenu son assemblée générale ordinaire au Créolia à Saint-Denis. Si le bilan d'activité de l'année 2012 et le prévisionnel de 2013 ont été votés à l'unanimité, il a été surtout question de présenter sa nouvelle directrice, Delphine De Dea, originaire de la Réunion et qui a pris ses fonctions officiellement début mai. Avec cette nomination, l'Agorah met fin à une période de deux ans sans directeur à sa tête.

On se souvient tous de la polémique au mois d'avril 2012 qui avait secoué l'Agorah. A cette époque, Mireille Ruis, alors à la tête de l'urbanisme en Guyane, devait prendre la tête de l'agence. Au final, elle ne posera jamais ses valises dans notre île pour une raison très simple, Mireille Ruis n'était pas Réunionnaise. Une nomination qui allait à l'encontre de la préférence régionale en matière d'embauche et avait suscité de nombreuses réactions, surtout dans un contexte social particulièrement tendu. A l'époque, la Région avait coupé court et refusé la nomination de Mireille Ruis au poste de directrice.

Depuis cet événement, plusieurs cadres de l'Agorah avaient assuré l'intérim, le temps de relancer le processus de recrutement. Un processus scruté à la loupe, notamment par l'Ajfer dont son président, Gilles Leperlier, avait été reçu par Fabienne Couapel-Sauret, présidente de l'Agorah, afin de demander une totale "transparence" dans le recrutement du prochain ou de la prochaine directrice.

"Préférence régionale à compétence égale"

La fiche de poste avait été publiée courant novembre dans la presse. "En tout nous avons reçu 32 candidatures", explique Fabienne Couapel-Sauret. Avec un jury composé de représentants de l'Etat, de la Région ou encore du Département, un accord "total" a été trouvé autour de la candidature de Delphine De Dea. "Sa candidature est apparue la plus intéressante et réunissant tous les critères", ajoute-t-elle réaffirmant la volonté d'une "préférence régionale à compétence égale".

"C'est une grande fierté d'avoir passé toutes ces étapes et de pouvoir occuper ce poste", explique Delphine De Dea. Originaire de la Réunion par son père, même s'il elle n'est "pas née dans l'île", précise-t-elle, en tant qu'ancienne responsable au sein de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), Delphine De Dea connait bien notre île pour y être venue plusieurs fois en mission. "J'ai toujours eu envie de venir travailler et vivre ici", poursuit-elle. Et Delphine De Dea a un CV bien chargé. Urbaniste de formation, elle travaille depuis 1997 dans l'aménagement avec diverses expériences professionnelles dans les champs d'étude, sur l'opérationnel, l'accompagnement des acteurs, l'évaluation, la prospective ou encore la stratégie.

A peine arrivée, Delphine De Dea a déjà plusieurs objectifs en 2013. De nombreuses études vont être menées par l'Agorah. Entre la mise en place d'une nouvelle méthodologie dans l'observatoire des loyers du privé ou une étude sur l'étalement et la densité urbaine, l'année 2013 s'annonce bien remplie.

Gageons désormais qu'avec une directrice réunionnaise, la polémique Agorah s'éteigne définitivement…
Jeudi 23 Mai 2013 - 18:52
Lu 5089 fois




1.Posté par Inquiétant ce processus... le 23/05/2013 19:20
C'est glauque, il faudra mettre son livré de famille, pourvrer qu'on a au minimum combien de pourcentage de sang réunionais pour rentrer dans la case "réunionais"....avec ce genre de selection des gens : la xénophobie et la haine de l'étranger venu d'ailleurs ont encore de beaux jour devant eux.

2.Posté par palaxsa le 23/05/2013 19:33 (depuis mobile)
Arret foute azot de nout gueul

3.Posté par Abominablog le 23/05/2013 19:50
Quelle honte !!!!

Donc si je comprends bien la seule différence entre la nouvelle directrice et Mme Ruis (elle aussi, parait-il, au CV excellent et dont le choix avait été approuvé par l'ensemble des partenaires ...), c'est qu'elle est née de père réunionnais ????

C'est ça que prône l'AJFER comme préférence " à compétences égales " ??? Là ils ne disent rien ???? Et au fait le Leperlier c'est quoi son pédigrée réunionnais ?? Puisqu'il prône la transparence (d'ailleurs quels étaient les autres 31 prétendants ?? Quelle est la grille finale qui donne cette sélection ?? Quelle a été la pondération du critère de "réunionnité" ??? Puisqu'on veut de la transparence allons jusqu'au bout du ridicule !!!! - Après tout pourquoi pas l'AGORAH fonctionne avec des crédits publics ....) ; puisqu'il prône la transparence donc, je voudrais, en tant que citoyen qui doit supporter ses vociférations et ses mensonges et puisqu'il parle en mon nom, avoir accès à son livret de famille, à son analyse de sang et son profil ADN..... Et puis tiens aussi à sa feuille d'impôts, son livret scolaire et sa dernière liste de courses ......

Tout ça est nauséeux, ridicule, révoltant .... Cela ne met en lumière que la pusillanimité de ce sinistre clown !!! Mais le pire dans tout ça c'est qu'il bénéficie d'une tribune et qu'il agite des forces qui le dépasse ...

Il serait grand temps de lui poser, à lui comme à d'autres, le gros nez rouge qu'il mérite. Parfois une bonne paire de baffes (symboliques) ça remet les idées en place des cons, car comme le disait si bien Audiard : " Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Et puis s'ils persévèrent, au moins ça soulage !!!!

Bonne chance tout de même à cette nouvelle responsable et bienvenue dans notre île.

4.Posté par BATO FOU le 23/05/2013 20:25
Tu parles d'une préférence régionale......
A Mourir de rire

5.Posté par Oté le 23/05/2013 20:49
Moi aussi, je suis réunionnais. Le père de ma compagne est né à la Réunion qu'il a quitté à deux ans. Est te ce que çà suffit?? Tout cela est effectivement glauque. Dans cette affaire , les élus ont donné un piteux spectacle de leur populisme... Et les réunionnais qui déménagent en métropole, lorsqu'il seront confrontés à démagogues? saisiront ils la HALDE ?

6.Posté par Kreolité le 23/05/2013 21:01
"Originaire de la Réunion par son père, même s'il elle n'est "pas née dans l'île" :
M.Leperlier va t il un jour faire un proposition de loi pour définir la vraie "réunionité "?
L'AJFER, et L'UJ2R vont ils procéder a une analyse ADN ?
(D'ailleurs depuis les émeutes à St Louis ils sont passés où ceux là ?)

7.Posté par 974 le 23/05/2013 21:03
La tatie du cousin de ma voisine quand j'avais 3 ans est réunionnaise par le grand père de sa marraine : ça fait de moi un réunionnais ?!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Surfeuse le 23/05/2013 21:07
Une fausse bonne nouvelle! Originaire de la Réunion par son père. Pff. Pas née ici, jamais vécue ici. Et on est content. Vive le chômage.combien d'originaires de la Réunion sont nés de parents originaires de la Réunion et vivent en France, ne sont pas nés ici jamais vécus ici, peut être plus de 100000. Ça va être du joli s'ils suivent Mme de dea. bravo l'entubage.

9.Posté par Anonyme le 23/05/2013 21:09
Minable.

10.Posté par Dijoux pur sang le 23/05/2013 21:49
Pitoyable et honteux ! A force de de vouloir la transparence, on finit par boucher les yeux des réunionnais. Je suis d'accord sur la préférence régionale, mais là franchement, autant afficher directement qu'on est allé chercher une zoreille en Métropole, au moins c'est direct et franc !
Viens pas me donner une 2 chevaux pour rouler dedans et me faire croire qu'il y a un moteur de mercedes dessus oté !
Tout ça pour ça ! Bravo la Région, bravo l'Agorah et merci Leperlier !

11.Posté par Dada le 23/05/2013 22:37 (depuis mobile)
Ce qui prouve bien que la volonté de préférence régionale n\'est que l\'expression du racisme et de la xénophobie de ses défenseurs

12.Posté par GroKafrine le 23/05/2013 22:38
DR la vire facho com le PCR. Tout bann politik la Rényon lé pièg pièg pièg.

13.Posté par Paysan Créole le 23/05/2013 23:44
Mais ......elle ne peut pas être réunionnaise, elle est ..... Blanche et en plus vous avez vu son nom.
Serions nous devenus couillons ? Ne pourrait-on pas proposer ce poste à ...Leperlier ? Euh, ben non !
Non seulement il est incompétent mais ce n'est pas un problème mais, voilà il est Blanc...

14.Posté par caraibes le 24/05/2013 01:44
Vous me faites rire en quete de personnalité !!!!

15.Posté par Chouchou974 le 24/05/2013 06:34
La Réunion montre son vrai visage par ses méthodes. Décevant et petit.

16.Posté par aurora le 24/05/2013 08:07
ok alors mettons, je suis bretonne, les premiers arrivants de l'île étaient bretons, je suis réunionnaise ? je peux avoir un bon gros poste de fonctionnaire monsieur leperlier ? avec les bonnes grosses primes et la grosse glandouille, et la grosse bagnole ? pffff.... n'importe quoi ces discours fachos de préférences régionales, inutiles, stupides, dangeureux

17.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/05/2013 09:09
Hé oh, Hé, et moi,...et Moi... et Moi... j'suis la d'puis 1996... la c'est bon ? Non ?
j'peux même causer Créole, regardez : ...
"comment il est zot toute, ... Nous lé la oté (moi d'un doute)"... Lol, mi di a ou, bien sure

http://www.zinfos974.com/Jean-Laurent-Faubourg-se-fait-censurer-par-le-patron-de-Reunion-1ere_a57116.html://
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.... Ou du moins essayer..

18.Posté par roca le 24/05/2013 09:31
Ce processus de "préférence régionale" sent mauvais. Il est entièrement manipulé à des fins partisanes et aboutira sur de la violence . Les mêmes demandent ailleurs le contraire de ce qu'ils prônent ici. Sommes nous des attardés mentaux pour avaler toutes ces couleuvres politiciennes qui n'ont d'autre but que de monter les gens les uns contre les autres ? A combien de générations faut il remonter pour être considéré par ces mêmes personnes comme "réunionnais" ou bientôt faudra t il avoir honte de l'être ???? Les mariages "mixtes" avec un non réunionnais vont il être sanctionnés ????? On marche sur la tête en acceptant ce discours tout à fait clientéliste.

19.Posté par pipoteur le 24/05/2013 11:18
le PCR, Huguette Bello et le FN même combat!!!

20.Posté par Paul JUNOT le 24/05/2013 12:16
Quand les temps sont difficiles, nous avons besoin de boucs émissaires pour tenter d'expliquer nos difficultés ou pour faire diversion. Cette préférence régionale telle qu'elle est posée posera plus de problèmes qu'elle n'apportera de solution à notre situation. Mais peut être pour certain tout est bon pour créer la discorde et le désordre. En quoi cette personne du fait d'être à "50% réunionnaise" puisse avoir un impact positif sur la situation de l'emploi à la Réunion? En quoi l'autre personne initialement embauchée du fait d'être '100% zoreil' avait-elle un impact négatif sur la situation de l'emploi à la Réunion? Dans un cas comme dans l'autre aucun impact ni négatif ni positif du fait de leur origine. Et pourtant certains en font toute une affaire....alors que les vrais problèmes sont ailleurs et que les causes du chômage ne pourront trouver solution dans cette démarche.

21.Posté par piment le 24/05/2013 13:01
KoKoWikooooo !!!! 2 ans sans dirlo juste pour satisfaire les talibans préférencieux ! qui dit mieux ???

22.Posté par polo974 le 24/05/2013 13:34
A croire qu'ils cherchent à ce que cette nomination soit attaquée...

à part ça, il n'y pas de salle de réunion moins chère qu'au créolia ? ? ?

23.Posté par Pat 974 le 24/05/2013 14:19
pat974
Du CANADA DRY*
Donc sur les 32 demandes:
31 n'avaient pas les compétences et n'était pas réunionnais.
31 n'avaient pas les compétences et étaient réunionnais.
31 étaient compétent mais pas réunionnais.
A vous de voir pour la clarté
Un recrutement qui a fait perdre du temps a cette structure a cause d'un imbécile le résultat est le même qui hier.
Tu auras beau avoir un master ou un Bac++. L’expérience, va falloir aller la chercher et donner le travail a équivalence égale.
*
http://www.youtube.com/watch?v=drMT-aNI4Sg

24.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/05/2013 14:25
QUAND JE LIS LES COURRIELS DE CERTAINS INTERNAUTES , UN SENTIMENT DE MALAISE M'ENVAHIT ET J' ÉPROUVE DE LA HONTE POUR CERTAINS DE MES COMPATRIOTES ! C'EST LE MÊME RESSENTI ÉPROUVÉ , IL Y A UNE DIZAINE D’ANNÉES LORSQUE J'AI ENTENDU UN ANCIEN USINIER ((GROS PROPRIÉTAIRE TERRIEN) ET SA FEMME DÉCLARER ( DANS UNE ÉMISSION DE "THALASSA") QU'ILS REGRETTAIENT LE TEMPS ( de la colonie ) Où ILS DISPOSAIENT D'UN PERSONNEL DOMESTIQUE TOTALEMENT ET FIDÈLEMENT (servilement ) DÉVOUÉ ,NUIT ET JOUR ET TOUTE LA SEMAINE ( DIMANCHE COMPRIS ) ." LA DAME "AVAIT AJOUTé QU' ELLE NE SOUHAITAIT PAS QU' UN DE SES ENFANTS ÉPOUSÂT "QUELQU ' UN DE COULEUR " !! ON AURAIT CRU ,UN INSTANT ,QU'ON ÉTAIT REVENU , A NOUVEAU, DANS LA PÉRIODE D' AVANT 1848 !!! JE RESSENS LA MÊME CHOSE AUJOURD'HUI quand on parle de " pourcentage de sang réunionnais", de "degré de noirceur ou de blancheur de la peau" ,du " nom patronymique "de la personne.....,moi le créole métis " ,même si cela ne se remarque past trop ) je me sens brusquement " plongé"dans cette société hyper raciste violente des "K.K.K." ("KLUKLUKLAN °) dans laquelle " la chasse aux noirs" ( jusqu'à la mort ) était organisée : C'EST LA "SUPRÉMATIE TOTALE DES BLANCS" QUI DEVAIT TRIOMPHER !!! DIEU MERCI,NOUS NE SOMMES PLUS(OU PAS )DANS UNE SOCIÉTÉ QUI PROMEUT UNE TELLE MENTALITÉ OU UNE TELLE VALEUR DE CIVILISATION !!!!! CERTAINS INTERNAUTES ONT-ILS CONSCIENCE DE LA PORTÉE DE CE QU'ILS ÉCRIVENT ET DES CONSÉQUENCES DE LEURS ÉCRITS ???

LA RÉUNION EST-ELLE VRAIMENT CETTE "TERRE DU BIEN -VIVRE ENSEMBLE" , SI SOUVENT CITÉE EXEMPLE???EN TOUT CAS BEAUCOUP DE PROGRÈS ( dans l'évolution de la mentalité , encore bloquée dans la période esclavagiste de certains Réunionnais )POUR QUE NOTRE DÉPARTEMENT MÉRITE CET HOMMAGE !!! J' AJOUTERAIS AUSSI QUE CERTAINS HOMMES POLITIQUES ET LEURS PARTIS , DEVRAIENT PESER TRÈS CONS-CI EN-CIEU-SE-MENT CE QU'ILS ÉCRIVENT ET CE QU' ILS DISENT (DE MÊME QUE CERTAINES FORMATIONS OU ORGANISATIONS ) !!!! LES SÉQUELLES DE L'ESCLAVAGISME ET DU COLONIALISME N'ONT PAS TOTALEMENT ÉTÉ ÉRADIQUÉES !!!

25.Posté par Ricoco le 24/05/2013 15:31
La preuve est faite que la préférence régionale n'est qu'un racisme anti-zoreil... Plutôt une métropolitaine de père réunionnais qu'un(e) zoreil vivant à La Réunion ! Impossible pour un zoreil de rentrer dans la Fonction publique territoriale à La Réunion, même avec le concours requis. On préfère embaucher des cdd (sans concours) et réclamer quelques années plus tard leur titularisation... Tartufes ! Où est l'égalité républicaine ???

26.Posté par Le Taliban. le 24/05/2013 17:46
Un bon cafre salon aurait fait lo zaffaire.

27.Posté par Pat 974 le 24/05/2013 17:52
pat974
Au vieux Kréol

Effectivement,je vous confirme que bon nombre d' INTERNAUTES ONT CONSCIENCE DE LA PORTÉE DE CE QU'ILS ÉCRIVENT ET DES CONSÉQUENCES DE LEURS ÉCRITS.
J'y rajouterais que nos PSEUDO POLITIQUE LOCAUX aussi font dans la surenchère en stigmatisant, même BEAUCOUP plus en pointant du doigt la CAUSE du mal de leurs maux.
Le vivre ensemble que les touristes voient comme une image de carte postale et que chacun se fait le plaisir d'y croire ou d'avoir crus est tout autre. Le maillage entre communauté est devenus de plus en plus difficile, voir quasi impossible comme au temps lontan même si l'en existe encore mais vont vers une tendance a disparaitre.
La société que nous vivons à 300 a l'heure est d'une violence implacable. Elle ne donne plus ou peu de place à la fraternité ou seul l'individualisme a pris place avec le regard de notre propre intérêt et ou seul la standardisation des codes portés par les médias,internet,TV,vidéo,jeu,l'Europe, la mondialisation; est un choc générationnel quand on se trouve un peu largué ou au antipodes.
Quand vous dites ( dans l'évolution de la mentalité , encore bloquée dans la période esclavagiste de certains Réunionnais ) Il est effectivement pas évident pour certains de se défaire des chaines de leurs passé. La liberté est ouverte à tous sans distinction de couleurs et de religion, La peur de l'autre revenant réveille certaine cicatrice si profonde que leurs remède pour l'affronter est la posture de dénigrement démagogique et de diffamation envers une catégorie de personne ou de communauté.
La carte postale touristique du bien vivre ensemble est bien ternie quand on la regarde plus en profondeur et c'est bien celle la qu'il faut combattre.
Mais bon les BISOUNOURS (tout le monde il est beau,tout le monde il est gentils)sur leurs nuage parcourant l'arc-en-ciel c'était quand j'étais tout petit..........

28.Posté par Soupapes le 22/11/2013 19:46
Lamentable on avait dit embaucher un ou une réunionnaise vivant et connaissant la réalité réunionnaise pas débaucher un semblant de zoreole qui n a jamais vécu à la reunion !.....
Les personnes qui font les entretiens sont ils des réunionnais ? A faire venir des gens qui nous rabâche qu en métropole ca marche comme ça c pas la peine ils peuvent rentrer chez eux !.... La réalité réunionnaise est bien différente et pour cela il faut connaître son pays pour en parler, la question n est pas seulement le fait d'être ne ou pas créole mais de CONNAÎTRE le territoire, l avoir vu évoluer, sentir , le percevoir même un métro qui est la depuis une vingtaine d années n aurait pas posé de problème.
Mais l ignorance du vécu réunionnais je doute.... J ai un semblant de sang chinois pensez vous que je peux postuler pour l ambassade de France en chine ? J ai le sang et je suis allé plusieurs fois en vacances je le met sur mon cv?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales