Politique

Une nouvelle directrice pour l'Agorah

L'Agorah s'est trouvée une nouvelle directrice. Mireille Rius devrait exercer ses missions à compter du 16 avril 2012.


Une nouvelle directrice pour l'Agorah
Le rôle de l'Agence pour l'observation de la Réunion, l'aménagement et l'habitat (l'Agorah) "devra être réaffirmé". C'est ce que disait en substance le rapport d'audit de la structure rendu en 2011. Près d'un an plus tard, une nouvelle directrice doit prendre ses fonctions dans quelques semaines.

Quelques jours avant un conseil d'administration qui s'était tenu le 31 mai 2011, l'économiste et conseiller régional Philippe Jean-Pierre remettait sa démission de ses fonctions de directeur de l'Agorah.

Une démission intervenue après les conclusions d'un audit de la structure. Les mots du rapport étaient durs. "La gouvernance de l’Agorah apparaît aujourd’hui très affaiblie du fait d’un engagement insuffisant des partenaires. Le niveau de participation aux conseils d’administration n’est pas à la hauteur des enjeux et diminue la légitimité de l’outil. (…) Le "consensus mou" qui régit actuellement le pilotage politique de l’agence ne lui permet pas de se projeter dans l’avenir et de dégager des moyens suffisants pour mener à bien ses missions. (…) L’absence de programme pluriannuel témoigne de l’étiolement de la gouvernance et de l’absence d’une ambition partagée pour l’agence" sont autant de constats qui figuraient dans le rapport d'audit.

La nouvelle directrice devrait prendre ses fonctions le mois prochain
La nouvelle directrice devrait prendre ses fonctions le mois prochain
La présidence de la structure avait donc lancé une procédure de recrutement d'un nouveau directeur lancé dès juillet 2011. Un jury composé de la présidente actuelle Fabienne Couapel Sauret et de 2 vice-présidents du Conseil régional, du Conseil général et de la DEAL.

La nouvelle directrice connaît déjà les DOM

Sur 12 candidatures (9 de métropole et des Dom, 3 de La Réunion), 8 ont été pré-sélectionnées. Les entretiens des candidats se sont déroulés le 12 janvier 2012. Le jury a retenu à l'unanimité la candidature de Mireille Rius, actuellement directrice de l'agence d'urbanisme de Guyane.

Outre la nouvelle directrice, la structure financée par la Région, le Département et l’État, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d'une dizaine d'urbanistes, d'ingénieurs, de géographes ou encore de graphistes.

Créée en 1992, L’Agorah est une agence d’urbanisme (il en existe 52 en France et 1 seule dans l’Océan Indien) qui a pour objectif d’observer le territoire de La Réunion, d’analyser, de valoriser et de diffuser les études qu'elle réalise. C’est donc un animateur du réseau des acteurs de l’aménagement du territoire et un outil d’ingénierie mutualisé, partenarial et indépendant qui éclaire les décideurs sur les enjeux territoriaux, économiques et sociaux.
Samedi 17 Mars 2012 - 14:47
.
Lu 2886 fois




1.Posté par E. Delest le 17/03/2012 14:58
Une femme qui succède à un homme dans un poste de direction c'est toujours un progrès qu'il faut saluer car elles sont trop peu nombreuses.
Bienvenue à elle.

2.Posté par noe2012 le 17/03/2012 14:59
Félicitation pour cette dame qui semble bien connaître ses dossiers !

Et bienvenue à la Réunion !

3.Posté par tikok le 17/03/2012 14:59
Ou sont ces élus de Droite comme de Gauche, qui toute la semaine ont proné la preference regionale ou l'emploi locale pour les postes d'encadrement?
Avec l'embauche de cette personne, encore un exemple formidable où les ELUS REUNIONNAIS savent si bien parler et pas du tout agir!
Merci les élus de la Réunion, enb particulier ceux qui se "battent" pour l'emploi des Réunionnais à des postes d'encadrement: On a confiance en vous!Ca c'est sur!

4.Posté par Fredo le 17/03/2012 16:06 (depuis mobile)
Bienvenu à cette dame et ses futurs pistonné de métropole .les élus y.bougent pas pour la préfèrence régionale ok.! Né n'a sa goûter pou zéléction!

5.Posté par lazaret le 17/03/2012 16:26 (depuis mobile)
Il est encore domage que 3 créol avait postulé au poste. Mes la porte est reste fermmè. Préference regional. Du n'importe koi.

6.Posté par vero le 17/03/2012 16:37
SCANDALEUX! un reunionnais n'etait pas bon pour ce poste? il y a 2 jours Didier Robert s'exclamait pour la preference régionale et la il nomme une zoreille! la honte! c'est encore les reseau zoreil couapel &co qui jouent il faut s'elever contre ces pratiques! trop c trop! 60% de chomage des jeunes on l'a encore dit cette semaine !

7.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/03/2012 16:39
L’agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat a-t-elle un rôle à jouer dans le domaine de la CONSTRUCTION ILLEGALE à la Réunion ? CONSTRUCTION ILLEGALE qui rassemble toutes les dérives , de la CONSTRUCTION SANS PERMIS de CONSTRUIRE qui mite l’environnement et vide les caisses des collectivités locales, aux divers « arrangements » entre les Maires du département et leurs « clients »…

8.Posté par noe2012/noe2012 le 17/03/2012 17:12
On embauche les gens pour leurs compétences et non du lieu d'habitation ... sinon c'est de la discrimination !
Pas de préférences régionales !

« Tu as la paix en toi, tu pourras alors rire plus fort que ta misère. » [Charif Barzouk]

9.Posté par Fabiho le 17/03/2012 17:15
Les Réunionnais n'ont donc pas le "level" ?
Bienvenue à cette dame, qui connaît certainement les dossiers réunionnais mieux que les gens du cru, puisque c'est elle qui été choisie "à l'unanimité du jury" ! (c'était qui le jury, au fait ? Zinfos 974 peut-il nous renseigner là-dessus ?)

10.Posté par babs le 17/03/2012 17:30
Elle était sans doute la meilleure ! Etre créole ne doit pas vous favoriser pour tel ou tel poste ! C'est le meilleur qui gagne et c'est tant mieux !

11.Posté par ALEXANDRA le 17/03/2012 17:36
Pas étonnant puisque la Présidente Fabienne COUAPEL SAURET n'est pas créole !!! et n'habite pas à LA REUNION depuis longtemps !
En outre je ne pense pas qu'elle ait des qualités, des compétences en matière d'habitat !!! Elle ne connait pas les cases créoles, les habitudes réunionnaises.
C'est encore une preuve que les promesses ne sont pas tenues par nos élus.
De plus, c'est encore un cumul de fonction pour cette Conseilère Régionale
L'AGORAH c'est la réhabilitation des cases créoles, c'est une agence d'urbanisme qui a pour mission d'éviter les dérives des constructions .....

12.Posté par Zig le 17/03/2012 17:38
"un outil d’ingénierie mutualisé, partenarial et indépendant qui éclaire les décideurs sur les enjeux territoriaux, économiques et sociaux." La novlangue magnifique des collectivités locales pour décrire un machin inutile ...
Mais n'a t-on a pas déjà une dizaines d'autres organismes du même genre à a Réunion ? Si l'octroi de mer venait à être supprimé les premières victimes seraient ces coquilles vides que nos politiciens locaux aiment tant ...

13.Posté par AGORAH le 17/03/2012 18:59
Cet article est bien sûr incomplet pour mieux lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
Voici la réalité des faits :
Lors de l'appel à candidature de juillet 2011, parmi les 3 sélectionnés, 02 réunionnais ont été choisis à l’issue des entretiens. Ces 2 sélectionnés ont entre temps fait l'objet de promotion interne dans leur emploi actuel et ont donc décliné la proposition d'occuper le poste de direction de l'AGORAH. Pour le 3ème aucun accord n’a pu être trouvé sur les conditions financières et la rémunération.
C'est donc un 2nd appel à candidature qui a été lancé durant le 2nd semestre 2011. A l'unanimité des membres du jury (composé aussi de Réunionnais), Mireille RIUS a été sélectionnée pour ses diplômes, son parcours, son expérience puisqu’elle dirige actuellement et avec compétence une agence d’urbanisme.
Depuis le 31 mai 2011 l’AGORAH et sa nouvelle gouvernance partenariale (CR, CG, Etat) ont mis un terme aux dérives et ont fixé de nouvelles orientations de sorte que L’AGORAH s’est vue confier d’importantes missions.
Enfin, 03 embauches ont eu lieu depuis décembre 2011. Il s’agit de 03 locaux qui sont venus compléter une équipe motivée et soucieuse de défendre par l'expertise l’aménagement du territoire et le développement durable.

14.Posté par Gabriel Picard le 17/03/2012 19:12
Mesdames et Messieurs partisans de la "préférence régionale", votre mauvaise foi éclate au grand jour ! Vous avez toujours dit : "à compétences égales", et maintenant vous en êtes à dire qu'à infériorité de compétences il faut quand même choisir le (ou la) réunionnaise(e) ! J'attire d'ailleurs votre attention sur le constat qu'il n'y a jamais de compétences égales (de quelque bord qu'elles soient). Et vous en êtes même à mettre en cause la composition du jury : si j'ai bien compris, il faudrait que le jury soit intégralement composé de réunionnais. C'est comme si vous faisiez juger un mari qui a martyrisé ou tué sa femme par un jury composé exclusivement d'hommes ! La seule alternative c'est l'indépendance, il faut savoir ce que vous voulez et aller jusqu'au bout de votre logique. il n'y a plus qu'à la demander. Gabriel Picard.

15.Posté par Fredo le 17/03/2012 19:29 (depuis mobile)
Bien pour ceux qui sont pour cette nomination.tant que se sont vos compatriotes zoreils qui sont à ces postes,vous êtes contents mais avec le temps les choses vont bouger à nouveau et on sera dans la rue.

16.Posté par Gérald le 17/03/2012 20:42
Le président de la Région avait réaffirmé récemment l'importance de la préférence Régionale en matière d'emploi. Faut rappeler qu'on est en temps de crise et que faire travailler un réunionnais c'est aussi permettre à sa famille de vivre décemment. Mais malheureusement, bien que Didier Robert ait compris qu'il était plus que temps de passer à la préférence régionale, on ne peut pas dire que tout le monde dans son équipe donne l'exemple ... parmi eux on peut citer Fabienne COUAPEL et Yolaine COSTES. On ne peut nier que ces personnes là aient un réseaux de métropolitains (...).
J'espère que ce favoritisme cessera et qu'on permettra enfin aux Réunionnais d'être acteurs dans leur développement et de prendre eux même leurs décision pour l'avenir de notre île.

17.Posté par Foutotor le 17/03/2012 21:23
Si je comprends bien, Fabienne Couapel Sauret associée au DEAL, directeur d'une administration déconcentrée de l'état ont choisi de FAIRE VENIR quelqu'un de l'extérieur. Coût pour la structure ? Le post de l'AGORAH c'est de l'esbroufe !!! Quels diplômes ?? Quelle rémunération ??? Autre question qui est le conseiller général qui a été complice de cette gabegie ??? Attention au syndrome vandebeulque...
C'est avec ce genre d'erreur de comportement que l'on fait le jeu des indépendantistes... Si l'AGORAH veut faire preuve de transparence, qu'elle publie les CV des postulants et leur prétentions salariales, chacun jugera alors...

18.Posté par Foutotor le 17/03/2012 22:07
VIVE INTERNET !!!! Sur le site de l'office professionnel de qualification des urbanistes OPQU, il est indiqué que cette grande directrice que l'on fait venir a eu en 1988 un DEA DE GÉOGRAPHIE, aménagement et urbanisme. 6 ans plus tard, elle repasse quasiment le même Diplôme mais dans sa version professionnelle DESS aménagement et urbanisme. Cette perle rare a donc deux diplômes Bac +5..... Redondants !!!! Ce qui souvent traduit l'incapacité d'assurer une thèse de doctorat alors que le DEA en est la première marche... L'oiseau que l'on fait venir n'est pas si rare, en fin de compte... Espérons qu'il ne soit pas trop prétentieux quant à son traitement ! Au fait, sa qualification n'est plus valable depuis septembre 2011.... Bienvenue !!!!!

19.Posté par franck le 17/03/2012 22:09
ce fredo raconte n'importe quoi ? quel racisme de fait ! quelle préférence régionale ? la compétence doit prévaloir évidemment. vous préférez quelqu'un de mauvais ? ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas de gens mauvais, mais elle est déjà directrice d'agence d'urbanisme, et en cela il faut lui laisser sa chance.
la Réunion ne peut vivre en autarcie

20.Posté par benouze le 17/03/2012 22:41
Encore une zoreil qui prend la place d'un créole qui a peut être les mêmes qualifications. En haut lieu,a-t-on fait une proposition locale,que nenni! Tout se passe à l'intérieur de cette administration comme ailleurs vous direz.J'attends les horreurs des autres internautes qui vont trouver du racisme dans mes propos, mais en ces temps de crise, soyons réalistes: qui gouvernent à LA Réunion, ou plutôt qui sont aux commandes: 1: les zoreils hommes et femmes :administrations,hopitaux,ONF,La Poste,l'EDF et j'en passe-- 2) les zarabes :conseil général,régional,éducation nationale et autres--3)les chinois--.Ce n'est pas de la jalousie, je gagne bien ma vie sans vouloir prendre la place de ces gens là, j'ai ma retraite pour moi, mais je pense à tous ces jeunes qui arrivent sur le marché et à qui on demande de foutre le camp sous d'autres cieux. C'est bon au début pour faire la main,mais quand ils veulent revenir dans leur île, on les fait comprendre que la vie est toujours chère, que les places de travail sont chères,que les places sont prises et que ceux qui sont en place sont automatiquement remplacés .

21.Posté par fredo le 17/03/2012 23:20
On nous dit mobilité , on a de l' expérience et les diplômes.on revient chez nous et d'autres de l'extérieur sont passé devant nous.ensuite on nous traite de raciste.faut arrêter de déconner ,c est fini le créole con-con! et abruti

22.Posté par le sage le 18/03/2012 00:10
Désolé mais je suis scandalisé par ce recrutement.A ce poste avec la spécialité et l'expérience dans l'urbanisme et l'aménagement je connais au moins deux réunionnais. Ils avaient tout. On leur a préféré une autre. La Guyane, quelle expérience. Excusez moi, mais dans ce département, l'aménagement est minime eu égard aux deux réunionnais dont l'un a travaillé sur le CUCS et l'aménagement de grandes villes de métropole.
C'est honteux.

23.Posté par domi le 18/03/2012 00:13
Qu'avons nous contre les Zoreils ? qu'avons nous contre nous mêmes ? n'oublions pas que nous avons tous ''presque) au moins un ancêtre français..........Bien sûr je suis pour qu'on occupe des postes à responsabilité ici et ailleurs (en France) mais peut-on dire à un zoreil qu'il n'est pas chez lui ? et qu'il ne peut occuper certains postes ? Si c'est le cas : demandons notre indépendance. Nous vivrons certainement mieux!!! Ensuite nous travaillerons avec les pays de la zone dont les produits sont moins
chers et de "meilleures qualités".....A ceux qui prônent ce commerce régional ou ils sont couillons ou ils sont niais .... peut-on continuellement demander à être traiter comme des Français, demander toujours plus et faire fonctionner l’industrie régionale, chinoise, indienne... au détriment de celle de France et de l'Europe ? Nous devons tous participer à l'effort national et consommer en priorité des produits de France. Vous connaissez les produits ; "nous l'a fait"? Une France riche donnera un Réunion "riche".....Attention : Il ne faut pas croire que les Réunionnais sont Français parce que ils ont des avantages financiers.... Non, nous sommes fiers d'être français parce que c'est naturel....

24.Posté par Médérik le 18/03/2012 09:08
Rien pour le réunionnais, combien le taux de chômage à la Réunion?
D'un côté les élus placent leurs enfants aux postes, de l'autre côté un réseau se développe dans l'île pour recruter à l'extérieur.

Etre discriminé dans son île , c'est grave et injuste.

25.Posté par titine974 le 18/03/2012 09:24
Plutôt que de crier à la préférence régionale, il vaudrait plutôt mieux se demander pourquoi ils ont embauché quelqu'un d'extérieur à l'île? quelqu'un qui ne connait pas la mentalité réunionnaise, quelqu'un qui n'a pas de famille, amis ou autres à la Réunion, quelqu'un qu'on pourra peut être plus facilement orienter, manipuler. La question est de savoir combien de temps restera t elle à ce poste?

26.Posté par Piqure de rappel le 18/03/2012 09:35
Merci au 13 pour l'explication !

Au vu des raisons fournies, les pleurnichards de la préférence passent d'autant plus pour des abrutis nombrilistes et de gros racistes !!!

27.Posté par durandal le 18/03/2012 10:00
trouvez vous normal qu'un Réunionnais obtienne un poste important dans une administration en métropole
oui mais vous n'admettez pas le contraire alors vous êtes racistes. Car à part le lieu de naissance qu'elle différence entre en Français d'ici ou d'ailleurs?
0 plus ample informé la Réunion c'est encore la France et n'importe quel citoyen a le droit d'y exercer un emploi, ou alors il faut être indépendant, et les histoires de préférence départementale, ça c'est de la discrimination.

28.Posté par fredo le 18/03/2012 11:08
pourquoi interdites de tels propos ? dire la vérité est-elle choquante ,demandez à Gilles LEPERLIER si je dis des conneries, aucuns racismes dans mes propos, c'est la réalité de tout les jeunes diplomés réunionnais qui reviennent au pays avec l'espoir de trouver un poste chez eux , que l'on nous a vanter cette sacrée mobilité, au final ,on se rerouve chez pole emploi,chez les parents faute de moyens, alors arrêter de se foutre de nos gueules , je suis proectionniste comme mon ami corse mais je pense surtout que vous vous permettez de faire chez nous ce que vous ferez même pas le quart les autres; alors les plus gênés s'en vont!

29.Posté par fils de R le 18/03/2012 11:26
3 candidatures locales. 3. Pensez vous variment qu'à la Réunion il n'y aurait que 3 personnes disposant des quaités nécasssaires et demnadées pour pourvoir à ce poste ? Nous en avons des dizaines en réalité. NOus en sommes arrivés à un stade tel que le probléme est plus grave : Nous ne postulons plus car aprés trop d'expériences de l'inutilité de l'acte avec au bout un choix totalement arbitraire en faveur d'un cadre national. Nous ne postulons plus sans piston sans aide car le jeu est pipé : les réseaux de potes, de fonctionnauires, de hauts cadres nationaux se partagent les postes. Non cessez de crier que là çà reléve de la responsabilité de celles et ceux qui ont baissé les bras et qui laissent la place facile aux autres !! La responsabilté est largement de celles et ceux au niveau politique qui sont parfaitemet informés de ces traditions de potes qui placent les potes et çà tourne comme çà. Qu'un politique sérieux prenne la décison de réunir des cadres qui ont postulé et qui ont vu des personnes placées avec des Cv sérieusement à un niveau moindre mais arrivées de métropole et nous viendrons témoigner ouvertement preuve à l'appui. Et cela que ce soit dans les administrations d'Etat de ses sattélites que de celles territoriales ! Ah j' en ai de belles à vous raconter. Et dorénavant comptez les candidatures réunnionnaises lorsqu'il y aura un poste de cette envergure. Le mal est bien plus ancré qu'on ne le croit. On a aussi démissionné ! reunissez nous ! Un témoin vivant.

30.Posté par lazaret le 18/03/2012 11:27 (depuis mobile)
raciste ,a la reunion n'importe koi ,vous etre sur une ile ou la culture et les couleur et religion se melange, on reste le meilleur exempl en france.un vive ensemble unique. Dsl pour cette realité qui vous derange. Pour la préference rigional la reunion a des compétence, des jeunes qui se forme dans d'autre pays pour reusir dans leur ile. Et je croix qu'il devrait etre prioritaire. La ou le taux de chomage explose. Voillas les vraix raison pour nos jeunes.et si la reunion est raciste et bien la metropol a des question a se pausè. En fin sache que pour avoir conn agorat et epfr ,de organise politisè.arrete avec vos discour sterile sur les creole raciste.

31.Posté par justedubonsens le 18/03/2012 11:41
Il n'ya pas plus aveugle qui ne veut pas voir ou pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Malgré le post 13 qui nous renseigne sur les conditions de recrutement des uns et des autres Réunionnais ou non mais tous FRANCAIS ! les élucubrations des mauvais coucheurs et sectaires en tout genres pleuvent pour ne suivre que leur idée de préférence régionale qui encore une fois si l'on en croit Post 13 n'a pas été mise à mal.
Mais dans cette affaire comme dans tout recrutement qui doit prendre en compte de nombreux critères surtout techniques ou concours qui n'admet que les meilleurs, il y a toujours les VICTIMES ou prétendues comme telles qui se sentent écartées non pas du fait de leurs propres faiblesses mais toujours du fait des jurys !

32.Posté par hello le 18/03/2012 13:42
La chance a été donnée a un local en la personne de philippe jean pierre, il n'a fait que couler cette boite. Je suis a fond pour la préférence régionale mais philippe jean pierre a discrédité les compétences des réunnionais diplomés. Alors aujourd'hui tant mieux si il y a quelqu'un de compétent. Mais bon vous me direz que ce n'est pas difficile d'être plus compétent que l'ancien directeur qui n'était jamais présent à l'agorah et même pas capable de sortir plus d'une étude par an!

Je précise que tout ce que je dis est vérifiable est bien connu dans les milieux de l'aménagement du territoire à la réunion, mais aussi dans les milieux universitaires.

Dommage!

33.Posté par Julian CARAX le 18/03/2012 17:07
à hello

J'hallucine. C'est quoi ton problème? Philippe jean-pierre discréditerait les compétences des réunionnais diplomés ? N'importe quoi ! Il est juste agrégé des universités...et forme précisément chaque année de nombreux étudiants réunionnais à l'économie et à la gestion. Eh toi hello c'est quoi ton niveau de compétences ? Un master du café du commerce ? J'aimerai savoir ce que tu as dans les tripes ou sinon juste au niveau du cervelet...Tout ce que tu dis est vérifiable ? Bon alors, ce que je te propose c'est d'aller consulter le dernier PV du CA de l'Agorah, particulièrement valorisant pour celui que tu critiques donc ta source elle est naze. Pour les milieux universités, là encore t'es mal renseigné. Je suis bien placé pour le savoir donc en réalité ton problème c'est que philippe jeanpierre soit candidat à la présidence de l'université et qu'il propose enfin un projet crédible et une vrai alternance pour l'université de la reunion qui part à la dérive à cause de Rochdi (qui doit être ton pote certainement).
Moi je dis bravo à Philippe Jeanpierre d'être allé au delà de ses fonctions d'enseignant chercheurs pour faire bénéficier d'autres organismes comme l'Agorah de ses compétences qui sont reconnues à La Réunion comme ailleurs. Tu lui reproches quoi ? Il a été mis examen pour mauvaise gestion ? NON. Il a volé dans la caisse ? NON, il a licencié des salariés à l'AGORAH dans un contexte bugdétaire difficile ? NON.

Hello, t'es gentil mais ce que je te suggère c'est de vérifier tes sources et de ne pas te contenter de répeter comme un perroquet ce que te dis ton mentor MR...aucune de tes betises n'est evidemment vérifiable, ni dans les milieux de l'aménagement, ni à l'université, ni ailleurs parce que tout ce que tu dis c'est mohamed qui te l'a soufflé à l'oreille...

34.Posté par Fabiho le 18/03/2012 19:57
Au post 13
Merci pour cette réponse incomplète ; c'est rassurant d'apprendre que le jury (dont la composition demeurera donc un mystère), était composé "aussi" de Réunionnais (sic)..! Il paraît étrange, vu le nombre de diplômés Réunionnais bac+5 et plus, que seuls 3 d'entre eux se soient portés candidats ? Ce qui pose la question suivante : où sont consultables ces appels à candidatures pour des postes à responsabilité ? Quelle publicité leur est donnée ? Je me souviens de la nomination du directeur de la SHLMR, qui s'était effectuée dans l'opacité la plus complète. C'est comme si ces appels circulaient en petit comité, dans les réseaux "informés". La répétition de ces scénarios, pour les postes de dirigeants, devient gênante, ça se voit de plus en plus et ça passe de moins en moins ; il serait peut-être bien que tous les décideurs -entre autres politiques- en prennent rapidement conscience ?

35.Posté par Anonymous le 19/03/2012 08:06
Super et elle est ou cette fameuse préférence régionale? Les réunionnais ne sont ils pas capable d'assumer des postes à responsabilité? On va encore dire que se qui se sont présentés n'avaient pas le niveau

36.Posté par ndldlp le 20/03/2012 22:32
un bien bel exemple de préférence régionale ! les candidatures locales ne pouvaient elles être retenues ? quand on recrute un cycliste, on a pas forcément envie de recruter le maillot jaune.. à bon entendeur !

37.Posté par Boudou le 21/03/2012 21:06
Et voilà c'est reparti !
Le gang Robert qui se fout dumonde !
Créole lé vraiment pas bon ?
Encore un Sorel, et un !

C'est une bande de plouf qui profite du système !
Sans doute Robert doit être grand camarade du boug lo femm' !!!
À bon entendeur ...

38.Posté par scandaleux le 25/03/2012 13:18
Le concept de compétence égale n'est qu'un miroir aux alouettes pour faire croire aux Réunionnais qu'ils ont leur chance dans les recrutements. Finalement, lors du recrutement, il y aura toujours un critère dans le profil du poste qui aura été sciemment choisi pour faire peser la balance du côté de la personne pré-choisie ... A la personne qui apporte soit disant des précisions sur le déroulement du recrutement, il faut arrêter de mentir, cela ne s'est pas passé comme cela, et il y avait d'autres candidats qui n'ont pas eu leur chance. La Guyane n'est pas la Réunion, c'est désolant d'assister à un tel spectacle, et les commentaires soutenant ce recrutement ne sont écrits que par les acteurs de cette même décision et leurs sbires. Il faut donc arrêter de penser tromper les Réunionnais en défendant la cause indéfendable de la préférence extérieure. Dans les autres régions métropolitaines, lors de tels recrutement, ils s'arrangent toujours pour écarter les personnes qui ne connaissent pas leur contexte local. Quand, à la Réunion, assisterons nous à cette même dynamique ? Comment voulez vous que le Réunionnais acquière des compétences de haut vol, sans jamais lui donner de postes à grandes responsabilité. Quand continuerez vous à mettre des métropolitains à la tête des services de ce genre de structures ? Pourquoi 90% des cadres A et ingénieurs des administrations publiques (DEAL, Préfecture, et toutes les agences publiques) sont métropolitains, alors qui sont censé avoir et apporter une vision locale des problèmes traités ? Il est temps que cela change, et cela va changer. Le Réunionnais pense et à toujours pensé, mais aujourd'hui il a des diplômes, alors si il faut agir comme pour la vie chère pour être entendu, ce sera le même combat, car nous, Réunionnais diplômés au chômage, nous n'avons rien à perdre, vous si. Donc soit on équilibre la situation, soit cela va dégénérer. à bons entendeurs.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales