Revenir à la rubrique : Politique

Une nouvelle directrice pour l’Agorah

L'Agorah s'est trouvée une nouvelle directrice. Mireille Rius devrait exercer ses missions à compter du 16 avril 2012.

Ecrit par . – le samedi 17 mars 2012 à 14H47

Le rôle de l’Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat (l’Agorah) « devra être réaffirmé ». C’est ce que disait en substance le rapport d’audit de la structure rendu en 2011. Près d’un an plus tard, une nouvelle directrice doit prendre ses fonctions dans quelques semaines.

Quelques jours avant un conseil d’administration qui s’était tenu le 31 mai 2011, l’économiste et conseiller régional Philippe Jean-Pierre remettait sa démission de ses fonctions de directeur de l’Agorah.

Une démission intervenue après les conclusions d’un audit de la structure. Les mots du rapport étaient durs. « La gouvernance de l’Agorah apparaît aujourd’hui très affaiblie du fait d’un engagement insuffisant des partenaires. Le niveau de participation aux conseils d’administration n’est pas à la hauteur des enjeux et diminue la légitimité de l’outil. (…) Le « consensus mou » qui régit actuellement le pilotage politique de l’agence ne lui permet pas de se projeter dans l’avenir et de dégager des moyens suffisants pour mener à bien ses missions. (…) L’absence de programme pluriannuel témoigne de l’étiolement de la gouvernance et de l’absence d’une ambition partagée pour l’agence » sont autant de constats qui figuraient dans le rapport d’audit.

 

La présidence de la structure avait donc lancé une procédure de recrutement d’un nouveau directeur lancé dès juillet 2011. Un jury composé de la présidente actuelle Fabienne Couapel Sauret et de 2 vice-présidents du Conseil régional, du Conseil général et de la DEAL.

La nouvelle directrice connaît déjà les DOM

Sur 12 candidatures (9 de métropole et des Dom, 3 de La Réunion), 8 ont été pré-sélectionnées. Les entretiens des candidats se sont déroulés le 12 janvier 2012. Le jury a retenu à l’unanimité la candidature de Mireille Rius, actuellement directrice de l’agence d’urbanisme de Guyane.

Outre la nouvelle directrice, la structure financée par la Région, le Département et l’État, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine d’urbanistes, d’ingénieurs, de géographes ou encore de graphistes.

Créée en 1992, L’Agorah est une agence d’urbanisme (il en existe 52 en France et 1 seule dans l’Océan Indien) qui a pour objectif d’observer le territoire de La Réunion, d’analyser, de valoriser et de diffuser les études qu’elle réalise. C’est donc un animateur du réseau des acteurs de l’aménagement du territoire et un outil d’ingénierie mutualisé, partenarial et indépendant qui éclaire les décideurs sur les enjeux territoriaux, économiques et sociaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.