Revenir à la rubrique : Société

Une nouvelle barrière de sécurité pour le Gouffre de l’Etang-Salé

Un mur de roches de 50 cm de haut auquel s’ajoute un garde-corps en bois qui devraient résister plus longtemps aux embruns. Ce mardi, l’Office national des forêts en présence du maire, Jean-Claude Lacouture, a procédé à la livraison d’une nouvelle barrière de sécurité au Gouffre de l’Etang Salé.  L’ancienne en métal, installée il y […]

Ecrit par PB – le mardi 06 décembre 2016 à 16H47

Un mur de roches de 50 cm de haut auquel s’ajoute un garde-corps en bois qui devraient résister plus longtemps aux embruns. Ce mardi, l’Office national des forêts en présence du maire, Jean-Claude Lacouture, a procédé à la livraison d’une nouvelle barrière de sécurité au Gouffre de l’Etang Salé. 

L’ancienne en métal, installée il y a 6 ou 7 ans avait subi les ravages du temps et était pour une bonne partie oxydée par l’eau de mer.  Très prisé par les touristes et les pique-niqueurs, le site offre un beau point de vue sur la falaise en roche volcanique qui a cet endroit forme un couloir naturel dans lequel les vagues s’engouffrent.

Un site connu également pour sa dangerosité, en témoigne les nombreuses croix qui s’y trouvent, installées en mémoire des personnes décédées suite à un accident ou un suicide.  » Il y a tout de même plus de gens qui viennent profiter du site que pour intenter à leurs jours« , tempère Jean-Claude Lacouture. 

« Le risque zéro n’existant pas »,  l’ONF, pour la réalisation cette nouvelle barrière de 50 m de long pour 1m10 de haut, a fait le choix de « l’’intégrer au maximum au paysage », indique le paysagiste, Michel Durand. « Nous avons également élargi l’espace entre la roche et le point de vue afin de rendre le cheminent plus agréable ». Dans l’avenir, un accès et des places d’accueil pour les personnes handicapées seront aménagés. Des panneaux signalant la dangerosité du site devrait également être installés. 

Le Gouffre étant décidément un lieu très fréquenté, L’ONF projette également de déplacer l’aire de pique-nique qui se trouve être par ailleurs un site de nidification du paille en queue à brins rouges, après avoir observé à plusieurs reprises le retour de cet oiseau pélagique.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.