Faits-divers

Une nouvelle associaton attaque l'arrêté de pêche aux requins


Une nouvelle associaton attaque l'arrêté de pêche aux requins
Une nouvelles association basée dans la Drôme, l'ASPAS (Association de protection des animaux sauvages), vient de déposer une requête en suspension auprès du tribunal administratif de Saint-Denis contre l'arrêté préfectoral sur les prélèvements de requin dans la réserve marine. Un nouvel épisode judiciaire, le troisième, après les requêtes déposées par Sea Sheperd et l'association citoyenne de Saint-Pierre.

"Un référé suspension et un recours en excès de pouvoir", souligne le Jir, ont été déposés par l'association. Cette dernière, forte de plus de 5.000 membres, est déjà connue pour avoir mis en place près de "2.000 procédures judiciaires" par le passé, explique le journal.

Le référé a pour motivation les "raisons avancées" pour motiver le prélèvement de requins dans la réserve marine, des raisons trop "faibles et peu convaincantes", explique Anne Fournier, océanographe chargée de mission à l'ASAPS, dans les colonnes du Jir. "Sous la pression de certains surfeurs, et de pêcheurs désirant en réalité reprendre la chasse sous-marine dans la réserve, la préfecture a pris à la hâte le 13 août, un arrêté autorisant la pêche aux requins bouledogues et tigres. Cependant, cette mesure prise surtout dans le but de calmer les esprits, n’est pas la solution pour limiter les accidents", rappelle-t-elle dans un communiqué paru sur le site de l'association.

"Le risque zéro n'existe pas"

"Les requins bouledogues et tigres qui seraient principalement à l’origine des accidents, sont classés depuis 2009 comme des espèces quasi-menacées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Mais la situation actuelle pourrait laisser craindre un changement de statut", explique-t-elle.

Par cette action, L'ASPAS entend soutenir les autres actions menées par l'ONG Sea Sheperd et l'association citoyenne de Saint-Pierre. "N’oublions pas, que dans toute discipline sportive pratiquée dans un milieu naturel, le risque zéro n’existe pas. Les accidents qui frappent les surfeurs sont principalement causés par la planche, les collisions entre surfeurs ou avec les rochers, ainsi que les noyades. Les attaques de requins restent elles, exceptionnelles, et pourraient être limitées par de simples règles de sécurité : éviter les eaux profondes ou troubles, ne pas surfer seul, éviter de se baigner à l’aube ou au crépuscule, (…). Mais jusqu’ici, ces principes de bon sens n’ont pas toujours été appliqués…", conclut Anne Fournier.

Le référé suspension devrait être examiné la semaine prochaine par le tribunal administratif.
Vendredi 14 Septembre 2012 - 07:19
Lu 1011 fois




1.Posté par bruce, fan de didier Derand le 14/09/2012 08:11
l'Association de protection des animaux sauvages a deposé en juin 2012 un recours contre les autorisation de chasser le loup en métropole. Ca n'avait pas empeché Pierrot Dupuy d'ecrire dans son blog "D'étranges différences de traitement médiatique entre le loup et le requin... "

Si les médias sont versatiles, les défenseurs de l'environnement restent cohérents. Et comme dit Pierrot: heureusement que le ridicule ne tue pas.

2.Posté par trolol le 14/09/2012 08:15
Bonjour,

On est des gens qui s'y connaissent en monde sauvage,on est dans la Drome, département connu pour son hostilité et ses grands prédateurs !
On souhaiterait que les réunionnais ne changent rien,continuent à se faire bouffer pour les quelques téméraires qui osent encore aller à l'eau,et si possible, vous pourrez sourire en même temps pour la photo ?

Merci pour l'aide les amis, vos conseils valent de l'Or !

3.Posté par Fab le 14/09/2012 08:25
Dans ce cas, pourquoi maintenir un arrêté interdisant les activités nautiques entre Boucan et les Roches Noires. Beaucoup pense qu'avec le principe de précaution, il n'y a pas de risque majeur mais dans le même temps, interdiction d'activités nautiques depuis plus d'un an. Il y a quelque chose d'illogique...

4.Posté par VOX le 14/09/2012 09:14
Amusant de constater que ces associations ne connaissent pas le dossier mais font un ramassis de truc lu ici et là.
Quel est leur objectif ?

C'est la mode du requin cette année...

5.Posté par bruce le 14/09/2012 10:50
3.Posté par Fab
entierement d'accord

4.Posté par VOX
Amusant de constater que ces associations ne connaissent pas le dossier



lol, mettez vous d'accord dans vos contradictions. Dans une autre discussion un certain fab disait le contraire:
13.Posté par Fab
mais il faudrait demander l'avis à des scientifiques extérieurs qui pourront réfléchir en toute objectivité, sans parti pris

6.Posté par Troposphére 5 le 14/09/2012 10:53
Tous les groupuscules "écologistes" vont y aller de leur action pour faire tas et occuper les médias, ils emploient les mêmes techniques de harcèlement et de manipulation que les rouges....

7.Posté par ECOLO2vitesses le 14/09/2012 10:54
Bonjour,
sans vouloir être désobligeant je doute fort que des réunionnais aillent s'occuper dans problèmes internes rencontrés par les habitants de la Drome.
Alors pourquoi ces personnes qui ne connaissent absolument rien à l'insularité tropicale, des problématiques socio économiques des départements d'outre mer , de la faune marine locale, des spécificités réunionnaises ... viennent s'immiscer dans notre crise requins ??
"OU ENUIE A OU DAN LA DROME KWéééé ??"
"OCCUP OUT CARI "
" N'A POIN RIEN POU Fé la bas?"

8.Posté par ouin-ouin le 14/09/2012 11:03
donc des gens de la DRÔME,viennent se mêler des affaires des réunionnais ..il y a rien a faire ds la drôme?

9.Posté par trolol le 14/09/2012 11:21
Ils veulent un monde libre et sauvage ? Ben réintroduisez des prédateurs dans la Drome,vous verrez comme la population va etre ravi et si ils veulent voir cette "écologie". Bien sur,retournons à la préhistoire, rayons des siécles de connaissance,c'était tellement mieux avant ! c'est bien connu !

10.Posté par bruce le 14/09/2012 11:43
Sea Shepard
ACSP
Didier Derand
ASPAS


Exterieur ou à la Reunion tous les requerants contre l'arreté prefectoral ont un point commun tres specifique: ils ne touchent aucune subvention.

curieux comme coïncidence

11.Posté par trolol le 14/09/2012 12:40
C'est pas les sous le probléme,c'est l'état d'esprit !

On ne peut pas demander la protection absolue d'un coté comme de l'autre,on est tous sur la même planéte,on a tous envie de vivre,aussi bien les hommes que les poissons !

Les surfeurs ont donné l'impression de vouloir chercher la sécurité en enlevant la donnée du probléme, le requin,c'est normal,c'est une réaction primaire et ancestrale, la preuve, sur Terre,on a plus de prédateurs ! le réflexe premier,c'est éliminer !
Mais à l'inverse, vouloir protéger que la nature au détriment de l'homme, n'est pas juste ! on demande d'éliminer l'homme du probléme,de l'eau !
Le principe d'égalité s'applique à TOUS, coté humain comme coté animal !
Vouloir protéger + l'un que l'autre est une MONUMENTALE erreur ! on est plus à la préhistoire,il existe aujourd'hui des moyens "intelligents" de se protéger,et de les protéger en même temps ! C'est qu'une question de moyens, et tout le monde pourra continuer à vivre en harmonie, tout simplement !
je suis désolé, mais ces gens ne proposent rien pour protéger le coté humain,ils font pencher la balance UNIQUEMENT du côté des poissons ! ben c'est injuste ,ce n'est pas ça l'égalité !

12.Posté par calimero le 14/09/2012 14:27
11.Posté par trolol
je suis désolé, mais ces gens ne proposent rien pour protéger le coté humain,ils font pencher la balance UNIQUEMENT du côté des poissons ! ben c'est injuste ,ce n'est pas ça l'égalité !


oui c'est trop pinjuste. on va monter une petition pour l'egalité homme/poisson. et puis une aussi pour autoriser le mariage entre les poissons; Merde à la fin, on est tous egaux quoi.

13.Posté par le Sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 14/09/2012 14:55
Madmarx dehors !

14.Posté par Pour trolol le 14/09/2012 16:05
Nous on n'est pas quasi-menacés d'extinction et nous ne permettons pas de réguler et faire fonctionner tout un écosystème marin...

15.Posté par trolol le 14/09/2012 17:40
Ils sont en quasi-menacés à cause de qui ? de Moi, de mon fils, de toi ? Non !
On doit donc payer pour la bétise des autres,c'est ça que tu veux dire ? Si je suis donc le raisonnement, si un homme tue un autre homme,on doit tous aller en prison,c'est vraiment logique ?
calimero (ou bruce osef) : obligé de se moquer quand on a plus rien à dire ? normal,il reste que la haine. Qu'on soit "surfeur" extremiste,ou ecolo-extremiste (enfin toi écolo,je suis pas sur, mais aigri à l'extreme,ça j'en suis sur ! ), ben les extremes, ça pue et ça tout le monde est d'accord :)

16.Posté par trolol le 14/09/2012 18:23
Enfin,je m'"amuse" à discuter avec vous, mais pour avoir discuté avec des décideurs,aucun ne pense comme vous,ouf ! heureusement que les extremistes comme vous restent minoritaires :)

17.Posté par jyves974 le 14/09/2012 19:29
C'east vrai que la faignase moyenne qui vit a la Reunion connait le dossier. Grace aux acquis sociaux, ils sont deja diplomé en sciences naturelles, specialité requins, donc, veut absolument exterminer le requin pour qu'il puisse surfer et pecher et braconner dans les reserves maritimes..

18.Posté par gars lakour le 14/09/2012 21:09
la blague du jour signé jyves974 ! bravo,merci pour l'aide,on a grandement avancé grace à vous !

19.Posté par @ BRUCE l!!!.. le 15/09/2012 07:06
vous avez mis pile dans le mille on retrouve toujours les mêmes cocos , les mêmes personnalités les mêmes associations qui sont subventionnées avec l'argent des contribuables et qui courbent l'échine tandis que d'autres associations se battent corps et âmes sans SUBVENTION pour défendre nos sites naturelles des requins a deux pattes! ce qui faut surtout retenir sur le sujet requin la politique environnementale mené par ceux qui ont obligation d'agir, est un vrai fiasco!!

20.Posté par trolol le 15/09/2012 10:32
Alors les 2 autres je sais pas, mais regardons-en 2 :
- Sea Shepherd : Leur chef Paul Watson nous écrit sur son site : "La planéte va mourir, il faut absolument que la population humaine passe à 1 milliard MAXIMUM et trés vite", mais il ne nous dit pas comment !
- Didier Dérand, de la fondation Brigitte Bardot : cette même dame condamnée 5 fois pour incitation à la Haine raciale

Et les 2 chefs, Paul Watson et BB s'etendent trés bien,y a même un bateau de Sea Shepherd qui s'appelle "Le Brigitte Bardot", et tout le monde les a vu poser ensemble tout sourire.

Donc quand 1 homme qui prône 1 diminution drastique du nombre d'humains rencontre une femme condamnée pour haine raciale (notamment vis à vis de l'islam), je vous laisse imaginer les grandes idées qui doivent sortir de ces brillants cerveaux ! c'est sûr que le Bien doit être leur préoccupation !

Bon ben reste plus qu'à creuser un peu du côté d'ACSP et ASPAS, doit bien y avoir une bonne raison pour qu'ils apparaissent maintenant eux !

21.Posté par @ TROLOLl!!!.. le 15/09/2012 20:03
vous m'avait l'air d'un sacré numéro en tant que chasseur de primes!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales