Société

Une mission en Colombie met le téléphérique de La Montagne sur les rails


Le téléphérique de Medellin
Le téléphérique de Medellin
Du 7 au 10 avril 2013, une délégation de deux personnes de la mairie de Saint-Denis, composée de Gérald Maillot, premier adjoint, et de Didier Annette, s'est rendue à Medellin, en Colombie, afin de rencontrer les acteurs qui ont participé à la construction du motocâble. Il s'agit d'un système de téléphérique, de cabine monocâble, pouvant transporter 3.000 personnes par direction et par heure.

"Nous nous sommes rendus à Medellin en suivant les conseils de l'Agence Française de Développement", explique Gérald Maillot. Le premier adjoint de Gilbert Annette souligne que Saint-Denis et Medellin possèdent de nombreuses caractéristiques en commun au niveau du relief. Rappelons que le projet de la municipalité et de la Cinor est de créer un téléphérique qui relierait La Montagne jusqu'au centre-ville de Saint-Denis. 

Le téléphérique prêt dans deux ans ?

"On constate que la population augmente de 2% chaque année sur la route de La Montagne. Ce mode de déplacement nous paraît le plus approprié, notamment parce qu'il nécessite peu de mobilisation foncière", poursuit Gérald Maillot. Une étude de faisabilité commandée par l'AFD a jugé le projet réalisable et évalué son coût provisoire à environ 20 millions d'euros. "Ce téléphérique pourrait voir le jour dans deux ans", explique Gérald Maillot, qui préfère cependant employer le conditionnel. Il pourrait donc y avoir un téléphérique à Saint-Denis dans le courant de l'année 2015, si l'on en croit les prévisions du premier adjoint du chef-lieu.

Mais revenons à Medellin. Gérald Maillot retient que dans cette ville du Sud de la Colombie, "la création du téléphérique a provoqué un développement économique et le désenclavement de certains quartiers. Avant, les personnes mettaient 1h30 pour se rendre au centre-ville. Désormais, elles mettent 15 minutes", observe-t-il, jugeant ce mode de déplacement "très constructif". Ce voyage en Amérique du Sud a "plus que jamais" conforté le projet de téléphérique de la ville de Saint-Denis.

Après la Colombie, bientôt la Chine

Cependant, un tel voyage si loin de la Réunion ne manque pas de faire grincer quelques dents, notamment dans l'opposition municipale. Mais Gérald Maillot se défend de tout gaspillage d'argent public. "Nous ne ferons jamais l'unanimité. Nous avons voyagé en classe économique, peu d'élus le font", s'exclame-t-il. Il rappelle que ce voyage était une mission "utile" et de "travail".

L'occasion pour Gérald Maillot de tâcler la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. "Elle revient d'un voyage en Martinique. Elle aurait pu partir seule avec un collaborateur. Elle a choisi de partir avec une délégation", s'emporte le premier adjoint de Saint-Denis, apparemment bien renseigné. Nassimah Dindar s'est effectivement rendue en Martinique pour présider la Commission des Outre-mers de l'Assemblée des Département de France (ADF), rassemblant les exécutifs des Départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte. Un voyage qui "n'a servi à rien", estime Gérald Maillot.

Il n'empêche, la mairie de Saint-Denis n'en n'a pas fini avec les déplacements en long-courrier. D'après nos informations, une délégation de la municipalité se rendra prochainement en Chine. Contactés, les services de la mairie ne souhaitent pas communiquer pour le moment sur ce futur séjour... dont on peut parier qu'il s'effectuera en classe économique !
Lundi 22 Avril 2013 - 16:11
Lu 2994 fois




1.Posté par TEGO le 22/04/2013 16:21
Gérald Maillot le premier adjoint de Saint-Denis, un choz qui parle dans le désert de b-cabot 2 virages à piton ma blatte !

2.Posté par Reunionnais le 22/04/2013 16:32
Amusez vous bien sur le dos du contribuable, messieurs les employés communaux, 2014 approche à grand pas !

3.Posté par timagnol le 22/04/2013 17:02
On a juste oublié que l'on est en FRANCE et que les normes concernant le matos et les services associés à ce genre d'engin sont DRACONIENS. l'inéffable Maillot, bon sarzer d'lo parmi l'équipe de bras cassés municipaux n'y a vu que du feu...tout occupé à apprécier les tapas de circonstance ! Commencez donc d'abord à régler la traversée de SIN DNI, sacrés guignols !

4.Posté par Madinina le 22/04/2013 17:18
Pas besoin d’aller en Colombie, paradis des narcos trafiquants, il y a tant de téléphériques en service qui ont fait leurs preuves au Portugal, à Madère, à Grenoble mais les noix, le porto et le madère sont nettement moins excitants, pas vrai !?

Messieurs de la Mairie de St-Denis, la visio-conférence c'est moderne et économe en argent public, alors pourquoi ne consultez-vous pas prioritairement la Sté POMA ex Pomagalski à Voreppe, banlieue de Grenoble (Isère) qui est le leader mondial en la matière dont les réalisations récentes (voir ci-dessous) jalonnent le monde entier comme vous pourrez le voir sur son site: http://www.poma.net PARIS, France

Réalisations récentes :
SHENZHEN, Chine
MEDELLIN, Colombie
NHA TRANG, Vietnam
QUITO, Equateur
DUBAÏ, Emirats Arabes Uni
AMNEVILLE, France
JINGGANGSHAN, China
ZURICH, Suisse
PORTO, Portugal
CHAMONIX MONT-BLANC, France
TAIPEI, Taiwan
LONDRES, Grande Bretagne
MADRID, Espagne
SAINT LARY, France
YEN TU, Vietnam

Leader mondial sollicité par tous les grands pays désireux d’installer des solutions téléphériques notamment urbaines sur tous les continents y compris dans les conditions les plus extrêmes sans oublier toutes les stations de ski renommées du monde !

5.Posté par réponse à Madirina le 22/04/2013 18:13
Moi aussi, je comprends pas l'intérêt d'aller dans un des pays les plus coupe-gorge du monde, pour aller voir un système de câble qui se fait un peu partout, et je cherche pas à comprendre car j'aurai pas la réponse.
Cependant, je suppose que peut être que l'ADF qui a financé les ouvrages de Medellin qui conseille d'aller voir ses ouvrages à elle...... qu'elle finance et qu'elle connait afin de nous financer nous.... Enfin, c'est une supputation... mais si c'est ça, je prends.
Quand le câble sera là, et que ça aura coûté 0 cacahuètes (ou presque) aux dionysiens (oui, l'AFD paye !!!!) , espérons qu'ils diront merci à ces 2 personnes qui ont voyagé en classe éco dans un pays dangereux, et qu'ils ne retiendront pas les 2 billets en classe éco pour un voyage qui a duré 4 jours.. côté tourisme, on a vu mieux..

6.Posté par moi le 22/04/2013 18:17 (depuis mobile)
Comme par hasard,on en parle un an avant les election? Mise en service 2015,cest impossible.surtout quon voit quaucun projet nest sorti depuis 2008. Un mandat blanc sans projet,mauvais pilotage politique ou inneficacite des administratifs?

7.Posté par Titi or not Titi le 22/04/2013 18:23
Que fait la DEA ????
Titi , Kwa Fé ? Bana la pas dévan Ou ?

8.Posté par Amiral La Po le 22/04/2013 18:23
Et pourquoi ne pas prendre exemple sur la télé benne ou plutot ce qu'il est reste de la télébenne à Takamaka!!!!!Il est vrai qu'en France on sait pas construire de téléphérique!!!A ce sujet bravo Post 4 pour les exemples mais lé vrai ké lé tellement plus exotique d'allé oir loin la ba si lé pli méllère qu'en France....
Parce que si je comprends bien le but du voyage en classe économique de ces clowns c'est d'aller voir un téléphérique français,construit par des Français dans un pays non Français....Lé vrai ké plus pré lé trop loin!!!!!

9.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-tmtc] le 22/04/2013 18:27 (depuis mobile)
Post1 TEGO ... Reste respectueux... Tu C déjà plus à kel "Tous-saint" te tourner ...
(Souriiiii tu es filmé...)

10.Posté par ecolo bobo pasteque le 22/04/2013 18:34
apres la mode des tram, tramway, tram-train voila celle des lobby des telepheriques. Tout est bon pour sucer l'argent public.

11.Posté par Creole Blanc de la Réunion le 22/04/2013 18:52
Medellin est une ville dont le nombre d'habitants étaient de 2,3 millions en 2005 ... À comparer avec la population de St Denis.

12.Posté par cimendef le 22/04/2013 19:04
Un beau voyage aux frais de la princesse...

13.Posté par goulam le 22/04/2013 19:29
ben dis donc il faut aller loin pour chercher des idées

14.Posté par stupéfiant ! le 22/04/2013 19:34
vers un jumelage Sin-Dni Medellin ?

15.Posté par Caton2 le 22/04/2013 19:37
Un téléphérique sur les rails, ça ne serait pas plutôt un funiculaire?
Ça pas du être de la tarte de faire Réunion / Médelline, Medelline / Réunion en quatre jours... et en classe éco... Une vraie galère! La prochaine fois, il n'y aura plus de candidats pour ce genre de voyage d'étude. C'est malin!

16.Posté par galimatias le 22/04/2013 20:17
"Une étude de faisabilité commandée par l'AFD a jugé le projet réalisable ...."..".et évalué son coût provisoire à environ 20 millions d'euros".
Si c'est REALISABLE, sort-nous le document de L'AFD qui demande d'aller voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par TEGO le 22/04/2013 20:39
A Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-tmtc] , voilà un comique qui s'exerce à se faire peur à 2 virage de B-CABOT et TEGO se gausse !

18.Posté par mazenbron le 22/04/2013 21:14
Tien,tiens : le cartel de sidni qui rend visite au cartel de Medellin ,pour voir comment tirer une ligne..qui fait planer vers le ciel !!!???

19.Posté par Caton2 le 22/04/2013 21:58
Franchement les gars, les filles, moi je ne vois rien à dire de négatif sur ce projet.
Saint Denis / La Montagne en téléphérique, ça me parait simple, pas trop cher, efficace, et esthétique. Pour l'instant j'applaudis. J'attends la suite avec impatience. Je fais confiance à Pierrot pour nous informer des dérives... éventuelles.
Ça serait tellement bien qu'on n'ait rien à exprimer d'autre que de la satisfaction sincère, pour une fois. Vous ne croyez pas?

20.Posté par fabrice le 22/04/2013 21:59
la question qui faut se poser Qui a voter Annette , vue tout les sondages des sites ; la rue contre Annette élus ?????,?? Non personne y croit faite un sondage ces la démission immédiat
st denis sur le grand mur du petit maché singe dini la victoire de la connerie

21.Posté par timoun le 22/04/2013 23:05 (depuis mobile)
Et si vous arretiez de betone les hauts avec ts vos permis de construire mr le maire ?

Ca serait:
1/plus ecologique
2/plus economique
3/mais ca rapporterait moins de taxe

....a mediter ;-). ....

22.Posté par le taz le 23/04/2013 02:14
un poisson d'avril non encore éventé....
après y reste le circuit de formule 1 à cilaos, la ligne TGV entre st philippe et vincendo, et enfin un pas de tir du vaisseau enterprise à mont-vert les hauts...

23.Posté par Wikipédia le 23/04/2013 08:13
Définition de M Annette, maire de Saint-Denis :

En 1996, il a été condamné à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis


Pour les couillons qui compte revoter pour lui, réfléchissez bien...

24.Posté par seb le 23/04/2013 09:40
Dans ces 22 commentaires il y a du vrai.
Mais les élus de Saint-Denis ne font que profiter comme N. Dindar partie en Martinique des largesses de l'AFD! C'est certainement sur les motivations profondes de l'AFD que Pierrot Dupuy devrait nous informer.
Voilà une agence française financée par l'argent public (je me trompe???) qui a pour mission historique d'intervenir à l'étranger et qui intervient de plus en plus dans les DOM...départements toujours étrangers pour la France depuis 1946?
Certains diront que l'argent est toujours bon à prendre.

25.Posté par babylon le 23/04/2013 09:50
C'est pour 2015,ça veut dire qu'il faut voter pour eux en 2014 si vous voyez de quoi je veux parler!

26.Posté par A post - 23.Posté par Wikipédia le 23/04/2013 08:13 le 23/04/2013 10:09
et pendant combien de temps, les colonialistes et autres esclavagistes n'ont pas été condamné pour avoir fait pire... et ensuite, combien de gars, copains avec le pouvoir en place, toujours de droite, n'ont pas été comdamnés ou si peu..
Oui, reveillez vous... c'est toujours les mêmes qui trinquent, le colonialisme sur cette île n'est pas fini. A mediter.

27.Posté par cabanon le 23/04/2013 22:43
bravo la commine

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales