Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une maison méconnaissable

J’avais fait deux beaux clichés de cette maison et je n’ai malheureusement plus le plus beau, de face. C’était au milieu des années 80 lorsque la famille, propriétaire, y habitait encore. Puis Hippolyte Foucque est décédé et son épouse également. Les héritiers ont vendu cette belle villa créole au jardin agréablement fleuri au profit de […]

Ecrit par Armand GUNET – le mercredi 04 mai 2016 à 07H13
J’avais fait deux beaux clichés de cette maison et je n’ai malheureusement plus le plus beau, de face. C’était au milieu des années 80 lorsque la famille, propriétaire, y habitait encore. Puis Hippolyte Foucque est décédé et son épouse également.
Les héritiers ont vendu cette belle villa créole au jardin agréablement fleuri au profit de la Région Réunion. Le grand arbre a été rasé car, m’a-t-on affirmé, malade. Plus aucune fleur dans ce jardin de désolation. Je m’en étais plaint, attristé, en montrant le beau cliché 4 x 5’’ de face au responsable de la MCUR qui se trouvait alors dans ce lieu. Il m’avait assuré que le jardin serait replanté.

Je vous joins un petit cliché pris de face il y a quinze jours de cette maison Foucque et une repro faite ce matin à main levée de la diapo 4 x 5’’ qui me reste. La maison est cachée par tout un tas de palmiers qui font tache dans ce paysage comme pour la villa d’Albert Lougnon, siège du CAUE. Et il y a plein de bagnoles dans la cour ! Comment l’architecte des Bâtiments de France peut-il accepter que de si belles maisons soient ainsi défigurées ?

Le grand jardin de la villa Barre-Déramon a bien été restauré mais, là aussi, aucun amas de fleurs. Le jardin de la villa Villeneuve (Région Réunion) est bien triste, lui aussi. Pas une seule fleur ! Que dire du jardin du musée Léon-Dierx ? Pas l’ombre d’une seule fleur non plus dans le jardin de l’artothèque.

La Réunion est le seul endroit au monde où l’on se persuade que l’on peut prendre des mouches à miel avec du vinaigre ! ! !

 

Une maison méconnaissableUne maison méconnaissable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires