Société

Une maison des letchis s'installe à Sainte-Anne

Une "Maison des letchis" a été inaugurée ce mercredi à Sainte-Anne. Elle pourra désormais vendre ses produits et faire découvrir le métier aussi bien aux touristes qu'aux Réunionnais. Faisant partie de la Maison des Fruits, portée par la Chambre d’Agriculture et la SCA Fruits de la Réunion, l'exploitation de letchis s'ajoute à celle des mangues et des ananas.


Une maison des letchis s'installe à Sainte-Anne
Il existe depuis un mois la Maison de l'ananas au Grand Tampon. La Maison de la mangue à Saint-Gilles est prévue, elle, le mois prochain. Aujourd'hui c'était au tour de la Maison des letchis à Sainte-Anne d'ouvrir ses portes. On comptera donc bientôt trois maisons, toutes faisant partie de la Maison des fruits, un nouveau concept agritouristique à La Réunion. Elle a pour objectif de promouvoir la culture, la plantation, la récolte, la commercialisation et la transformation des fruits afin d'encourager le développement de la filière.

La Maison des letchis se trouve au lieu dit Les Orangers, sur l’exploitation de Raphaël Avice qui produit des letchis sur 10 hectares. Avec 80 tonnes par an, la production est essentiellement destinée à l’exportation. L'accueil de visiteurs, une activité supplémentaire pour les producteurs, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’État et des collectivités.

"On espère amener une clientèle locale ainsi que les touristes, qui pourront retrouver nos produits en métropole, explique Raphaël Avice. Les premières retombées de la Maison de l'ananas sont positives, en espérant que ce soit pareil pour les mangues et les letchis". Il ajoute que les ananas sont produits tout au long de l'année, tandis que ce n'est pas le cas pour d'autres fruits. "Nous aimerions produire du miel en deuxième moitié de l'année", affirme-t-il.

La prise en charge des visiteurs constitue aussi du travail en plus pour les exploitants. "On entre dans la période des letchis et on sera peut-être surmenés. Auquel cas il faudra embaucher, ce qui crée de l’emploi!"

Trois maisons pour le moment mais qui sait, le quatrième grand fruit, le fruit de la passion, aura peut-être un jour, lui aussi, sa propre demeure.
Mercredi 23 Octobre 2013 - 16:36
.
Lu 1101 fois




1.Posté par noe le 23/10/2013 17:47
On voit que les litchis sont mûrs du côté de Ste Anne ..
Bonne dégustation !

2.Posté par Sainte Rosienne Exilée le 12/11/2013 16:42
Une bonne initiative pour la promotion de notre île.
Super

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales