Politique

Une "journée emplois verts" à 80.000 euros ? La Région répond aux critiques

Conférence de presse de crise à la Région pour répondre à la polémique lancée par certains élus de l'opposition régionale sur le dispositif emplois verts. Les critiques portaient notamment sur le coût de l'organisation d'une journée regroupant l'ensemble des emplois verts (environ 2.500 emplois verts et encadrants) sur un même site, à Bois Madame, à Sainte-Marie, ce vendredi.


Une "journée emplois verts" à 80.000 euros ? La Région répond aux critiques
L'information est sortie ce matin dans le Quotidien. Le Conseil régional va organiser une grande journée regroupant l'ensemble des emplois verts et encadrants (environ 2.500 personnes) à Bois Madame, à Sainte-Marie. Si le montant avancé pour cette journée par le journal était de 80.000 euros, il est évalué à 110.000 euros par le Conseil régional lui-même. "Ce montant regroupe le fonctionnement de la plateforme, la journée emplois verts et les actions de sensibilisation", précise Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région. Il se divise en deux parties : 54.000 euros pour le financement de la plateforme emplois verts et 56.000 euros pour l'organisation de la journée et les actions de sensibilisation.

"On est là pour répondre aux contre-vérités distillées par des élus, des élus qui se complaisent dans une forme d'archaïsme", explique-t-elle. Et la conseillère régionale ne mâche pas ses mots envers certains élus de l'Alliance. "Depuis 2010, l'emploi est la grande cause régionale (…). Ils en restent toujours quelques uns, les élus de l'Alliance pour ne pas les citer, qui préfèrent communiquer négativement avec des propos démagogiques", poursuit-elle.

"Il s'agit d'une journée essentielle pour la valorisation de notre territoire et de notre patrimoine"

Serge Camatchy, vice-président au Conseil régional, va plus loin : "On insulte les emplois verts. Imaginez un instant, s'il n'y avait pas d'emplois verts aujourd'hui, que serait la Réunion ? Le travail fait autour des emplois verts ne fait que commencer, il faut aller plus loin", explique-t-il.

Pour contrer les attaques de l'Alliance, Fabienne Couapel-Sauret rappelle que le dispositif emplois verts est très surveillé. "Il y a des outils de contrôle mis en place pour mieux organiser les missions de ces associations, notamment une cellule de contrôle de gestion et d'analyse financière de la subvention donnée. Les outils de contrôles fonctionnent", souligne-t-elle.

Sur la journée emplois verts organisée à Sainte-Marie, la Région assume pleinement. "La journée organisée fait l'objet de polémiques dans la presse, mais elle est fondamentale pour nous. On est déterminé à la maintenir car c'est l'occasion pour les encadrants, associations et employés de partager leur travail et leur mission. Il s'agit d'une journée essentielle pour la valorisation de notre territoire et de notre patrimoine. Il est essentiel de se retrouver assez régulièrement", précise Fabienne Couapel-Sauret, qui ajoute que "d'autres journées" seront organisées dans le futur.

Depuis 2010, la Région a financé 74 associations pour un montant total de 21 millions d'euros réparti sur 143 chantiers. "En tout, 6.629 personnes ont bénéficié d'un contrat emploi vert. La promesse de campagne d'arriver à 10.000 emplois verts sera atteinte voire dépassé à la fin de la mandature", rappelle-t-elle.
Mardi 13 Août 2013 - 15:00
Lu 2285 fois




1.Posté par maroco le 13/08/2013 16:36
Essentiel ??????????? avec l'argent du contribuable, s'il fallait que ces élus sortent un euros de leur propre poche, peut être qu'ils verraient les choses sous un autre angles. Incompétents, malhonnêtes, les élections approchent, emplois verts plus familles ça fait combien de voies. Vous n'aurez pas la mienne, j'ai brulé ma carte d'électeur.

2.Posté par a le 13/08/2013 16:56
des associations qui mettent 10 bonhommes pour nettoyer le chemin sur 200 m en une journée!!! la plupart du temps, un bosse, les autres regardent!! sinon, c'est la pause casse croute!
a quand la journée du btp? celle des secretaires? celle des élus (ah yen a deja je pense, présents a chaque journée!), celle des agriculteurs? des patrons? des profs?
non mais! 2014, il y aura du changement!

3.Posté par BANDITS MANCHOTS.!! le 13/08/2013 17:20
de pis en pis cette région..????????

4.Posté par Poucette le 13/08/2013 17:55
Super pôt en perspective ...
Question : est ce que les élus de toutes les villes qui se présentent aux municipales seront là ???? Peut être qu'ils auront pleins d'argument afin de les motiver dans leur travail pour avoir une rallonge de 6 mois, voire 1 an ..... ahhhh !!!! pauvres âmes...
Et à défaut de contrat, on peut venir se rincer nous aussi ???? j'adore les pic - nic !!!!

et de plus, c'est quoi ce chiffre de 2500 emplois verts et encadrants ? ils sont où les autres ????

Y aura t-il 10.000 emplois verts pérénisés oui ou non ? ou ne feront-ils que passer pendant la mandature ???

Si c'est ça, c'est de la pure arnaque, car des emplois-aidés qui durent 2 ans et qui retournent au chomdu, ça c'est toujours pratiqué, je vois pas la nouveauté !!!!!!..

Mais de là, à nous faire gober qu'ils ont fait un exploit, qu'ils ont respecté leurs promesses de campagne de contrat précaire... on s'est encore fait rouler dans la farine... mais c'est très fort, très rusé.. je le reconnais... il n'y a pas de limite dans la démagogie je vois !

Après le bal des faux cul du Barachois, la boom à Sainte Marie.....

5.Posté par Gelanna,une réunionnaise le 13/08/2013 18:23
un emploi vert c'est quoi exactement et cela consiste en quoi, et on fait quoi comme travail?et c'est payé combien, c'est important.Je suppose que c'est précaire??? c'est triste toutes ces situations.

6.Posté par posez vous la question le 13/08/2013 20:08
je comprend mieux pourquoi on les appelle les emplois vert, quand on je les regardent travailler je suis vert

7.Posté par Gelanna,une réunionnaise le 13/08/2013 21:23
toute la Réunion vous regarde dépenser plus de 110 000 euros en une journée pour faire fonctionner comme vous dites. Je ne sais quoi, moi même, je ne suis pas "idiote", et pourtant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi dépenser 110 000 euros en une journée.Le mieux c'est annuler tout çà.Et demander qui peut faire mieux avec moins de "sous", on économiserait, non....
C'est trop, la Réunion entière regarde, et on ne comprends pas, surtout quand on parle de crise.Moi, je dis tout haut ce qu'on pense dans les chaumières.Surtout, avec ces problèmes de factures grimpantes d'EDF, qui tombent sur leurs tétes comme un gros galet, 800 et quelques pour certains....je ne sais pas qui a fait éclore cette journée à 110 000 euros....Car pour beaucoup c'est un crédit qu'on essaie d'avoir pour l'achat d'une maison, un ptit chez soi en complétant avec les économies.faites sur 20 ans, 30 ans.
Est ce qu'on a vraiment besoin de tout çà pour créer des emplois???

8.Posté par Gelanna,une réunionnaise le 13/08/2013 22:19
dans le post 7, il y a une erreur, je parle des factures d'eau qui sont pour certains à 800 euros en ce moment.sur notre ile.et non de Edf.

9.Posté par niquala le 13/08/2013 22:23
D'autres faisaient mieux, faisaient travailler la famille et les proches pour plus de 600000 euros et aujourd'hui certains critiquent des emplois verts payés au lance-pierre.
Eux, de leur temps percevaient des salaires de plus de 15000 euros.
Sans déconner , la mémoire est courte.
Souvenez vous c'était la maison de "ma tante" aujourd'hui décédée mais de son vivant elle valait 210 millions. Pauvre tante, aujourd'hui on l'a oublié.
Monsieur le Président donne encore d'autres exemples de ces C.......................S, oui avec un grand S car il y en a plusieurs.

10.Posté par Thierry le 13/08/2013 23:04
La critique est aisée ... mais vous êtes heureux quand où vous mettez vos pieds quelque part, vos pieds soient contents de fouler des espaces propres ... alors c'est ça un emploi vert. les emplois verts ramassent les Z'ordures que jettent partout des Bann' cochons ...

11.Posté par Gelanna,une réunionnaise le 13/08/2013 23:53
je ne critique pas les emplois verts, post 9 et 10.Je me questionne sur le fait qu'il faut une journée à plus de 110 000 euros, pour qu'on se plonge sur le sujet emplois verts.Ce n'est pas la meme chose.Je ne suis pas communiste, vous vous trompez.Je ne critique pas, je donne des suggestions, c'est tout.

12.Posté par timoustique le 14/08/2013 05:18
100 000 euros pour band gratteur de fesses ? l'argent i manque a nou?

13.Posté par saint-andréen le 14/08/2013 06:34
mi donne a ou un ti contrat a condition que ou marche pou moin

14.Posté par ndldlp le 14/08/2013 07:11 (depuis mobile)
quelle bouffonne cette couapel... souvenons nous du recrutement avorte de l agorah..

15.Posté par Poucette le 14/08/2013 08:04
110000€ c'est 50 emplois verts pendant 2 ans.
si la Région a le courage, qu'elle nous donne le coût annuel sur la mandature des voyages en 1ère classe du PRESIDENT avec sa cour, journaliste compris, dans des hôtels de luxe .... (Seychelles , Inde, Australie et j'en passe) et on traduit ça en contrat ou autres aides aux entreprises qui créerait des emplois ..... je parle même pas du budget COM ou IRT...
La gabeugerie façon Didier Robert , la crise, il connaît pas... et il ose mendier le RSTA a nos impôts de l'Etat!!!!!
Le pire , c'est que la Nadia Ramassamy ne dit rien, elle cautionne ces dérives qui se déroulent sous son nez.... les indemnités l'ont fait taire, comme les autres... et elle veut prendre Saint Denis ... LOL.

16.Posté par R I P O S T E le 14/08/2013 08:28
L'Alliance - PCR n'a pas encore digéré le p'tit train à charbon et le MCUR , 3 ans après !

17.Posté par Didier Robert invente l''''auto-multiplication des emplois-verts le 14/08/2013 08:42
Je suis pour la Garden Party emplois-verts.

Ça donne du boulot aux emplois-verts : il faut préparer, et ensuite nettoyer...

Il faudrait même multiplier les Garden-Party, ça donnerait encore plus de travail aux emplois-verts, et donc embaucher davantage d'emplois-verts, et ainsi de suite !

18.Posté par gland le 14/08/2013 09:43
emploi OUI , mais la ficelle est trop grosse pour ne pas comprendre le film !
110 000 euros ; soit 44 euros par "invité" pour se RENCONTRER et ÉCHANGER des expériences ??? y a t-il les petits fours et le ti'punch ?
C'est lamentable et dénote de la médiocrité de cette équipe qui ne fait que des déçus
Les gabegies se succédent les unes aux autres
Quel journaliste aura le courage de faire estimer toutes ces dépenses de "roitelet" depuis 2010 ??
ROBERT ET CONSORS , vous n'aurez plus ma voix en 2015

19.Posté par Le Circonspect le 14/08/2013 09:45
Avec l'argent des contribuables ... Pitoyables y'en a raz le bol.

20.Posté par nicolas de launay de la perrière le 14/08/2013 12:29
en matière de droit du travail, voilà un bel exemple de ce qui est totalement inacceptable et illégal

un employeur financé par des subventions publiques qui demandent ou intiment à ses salariés, d'aller satisfaire aux besoins de comm' des tacherons du conseil régional, FCS en tête.

elle est avocate cette dame ? avocate au sens sarkozyste du terme sans doute .. bien incompétente en tout cas et ignorante du droit du travail.

21.Posté par Poucette le 14/08/2013 12:48
@ post 18.Posté par gland le 14/08/2013 09:43
Quel journaliste pour dénoncer ?? mais vous plaisanter ?? les journalistes, ils les invitent en voyagent avec sa cour dans ses déplacements de luxe.
Vous appelez ça comment vous ?
Croyez vous après ça, que les journalistes vont prendre le risque de ne pas rester "Objectif"...???
On nous prend pour des cons et ça se règlera dans l'urne en mars 2014.

22.Posté par bouboul974 le 14/08/2013 13:03
Dans cette affaire ou parle bien de la journée de c vendredi pas de des emploi elle-même , faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages , 110000 euros d pour une journée on voit bien ici les largesses de cette mandature faut dire aussi que depuis 2010 ce n'est que des dépense somptueuses qui n'apporte RIEN à la Réunion . Mme Fabienne Couapel-Sauret parle de 10 000 emploi ah bon ! on aimerais savoir où ils sont? ce n'est des petits contrat de quelque mois qui fais le tas, et si ce qu'elle avance est vrai comment ce fait-il que la Réunion a augmenter le nombre de chômeur . ET dis que la journée de ces emplois vert seront rémunéré ah bon on paye les gens pour venir à une fête maintenant

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales