Culture

Une grande diversité de films pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois


Une grande diversité de films pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois
Ce ne sont pas que des films d'arts martiaux. Des comédies, des films historiques, de jeunesse ou de suspense arrivent sur l'île le 18 juin pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois en France. L'objectif est de faire découvrir le cinéma chinois aux Réunionnais et de briser les préjugés.

Les organisateurs du festival se félicitent de cet événement, dont c'est la 4e édition, la 5e officieusement car ils avaient déjà diffusé six films chinois en exclusivité en 2010, un an avant l'arrivée du festival en métropole.

"Ce rendez-vous est devenu une tradition aujourd'hui, affirme Zhang Guobao, consul de Chine à La Réunion, et c'est sous l'égide de la FAC (Fédération d'associations chinoises, ndlr) de La Réunion que notre festival est inscrit depuis 2011 dans le circuit officiel du festival français". Il rappelle que "les quotas commerciaux ne permettent pas aux films chinois de profiter d'une grande diffusion et qu'il est important de montrer la richesse et la diversité du cinéma chinois".

Avec une croissance de 30% du nombre de films chinois, 18.000 salles de cinéma dans le pays et 1.200 nouvelles salles chaque année, la Chine est le deuxième pays après les États-Unis en terme de chiffre d'affaires dans l'industrie du cinéma.

11 films diffusés dans trois complexes

Cette année, qui a la particularité de marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, 11 films seront diffusés. Une comédie romantique, My Lucky Star est le coup de coeur de bon nombre de Chinois. Silent Witness, un thriller, devrait faire l'ouverture du festival. Deux blocs busters, Le Roi Singe et The White Storm seront en 3D, et des films franco-chinois comme Le promeneur d'oiseaux devraient être un succès, selon Daniel Thiaw Wing Kai, président de la FAC Réunion. Il essaye par ailleurs de faire venir le réalisateur Philippe Muyl pour l'occasion, mais ne promet rien. "Le but est de commencer à faire venir des réalisateurs et des acteurs pour leur faire découvrir l'île et les inciter à venir réaliser des films ici", précise Daniel Thiaw Wing Kai.

Les complexes qui participent au festival sont le Ritz à Saint-Denis et le Rex à Saint-Pierre, du 18 au 24 juin, et le Cinepalmes à Sainte-Marie du 18 juin au 1er juillet. Une nouveauté cette année: une application smartphone permet l'accès à la programmation, aux résumés et aux bandes annonces.

Une projection gratuite pour les étudiants de l'Université de La Réunion est aussi prévue le 23 juin dans la salle Vladimir Canter du campus, à l'initiative de l'Institut Confucius.

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur la page Facebook du festival.

Voici une présentation des films du festival:

Mardi 10 Juin 2014 - 14:28
SH
Lu 647 fois




1.Posté par ah,ah! le 10/06/2014 17:32
Avec en avant première mondiale la super production "TAK le retour du dragon"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales