Economie

Une formation pour devenir médiateur d'entreprise


Depuis une semaine, 19 avocats, juristes, chefs d’entreprise et experts-comptables suivent une formation à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) pour devenir médiateur agréé. Dispensés par deux professionnels agréés du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), les cours consistent à maîtriser les processus de médiation, gérer ses émotions et surtout mettre les stagiaires en situation.

"La pratique représente plus de 50% de la formation", indique Mélanie Germain, l’une des deux formatrices. La médiatrice et juriste du CMAP estime qu'il s'agit d'"une solution efficace en cas de crise au sein d’une entreprise, ou entre plusieurs entreprises": "La réponse juridique n’est pas toujours le recours le plus adapté et s’avère souvent plus lente et onéreuse".

Le CMAP traite 300 dossiers de médiation par an. Dans 8 cas sur 10, cette démarche aboutit à un accord. Selon l'experte, la médiation permet aussi d’"instaurer un climat de confiance et dans 2 cas sur 3, les tiers en conflit continuent à travailler ensemble".

"Le bien-être des salariés mais aussi des dirigeants est indissociable de la productivité de l’entreprise, poursuit Mélanie Germaine. Si l’on ne se sent pas bien, cela impacte forcément notre façon de travailler".

Vendredi, les 19 apprentis passeront un examen individuel, une heure de mise en situation. En cas de réussite, ils obtiendront alors l'agrément du CMPA et du Centre de Médiation d’Affaires de la Réunion.
Mercredi 13 Mai 2015 - 16:43
GG
Lu 1620 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales