Blog de Pierrot

Une fois de plus, les transporteurs l'ont joué façon égoïste...

Lundi 6 Février 2012 - 21:37

Une fois de plus, les transporteurs l'ont joué façon égoïste...
Les transporteurs savaient que les Réunionnais avaient été échaudés par leur précédent blocage des routes en 2008 où les camionneurs avaient prétendu agir pour obtenir une baisse du prix de l'essence pour tous les Réunionnais et où ils étaient tranquillement rentrés chez eux, une fois une partie de leurs revendications satisfaites.

Conscients de cette mauvaise image, les professionnels avaient pris soin de réaffirmer qu'ils se battaient cette fois pour obtenir "une baisse de 25 centimes pour tous sur le prix de l’essence et la mise en vente de la bouteille de gaz à 15 euros au lieu de 21,76 euros actuellement". C'est sur cette base qu'ils ont obtenu le soutien d'associations de consommateurs comme Roul pas nou, Momon Papa Lé Là ou encore l'ARCP de Jean-Hugues Ratenon.

Résultat : Aucune baisse du prix de l'essence pour le simple particulier que nous sommes. Par contre, eux, les professionnels, ils ont obtenu l'instauration du fameux "gasoil professionnel" qu'ils réclamaient depuis des années.

A croire que le gasoil n'est cher que pour les professionnels ! Certes, ils en consomment plus que vous et moi. Mais ils sont rémunérés pour cette activité et il leur appartiendrait, dans un monde "normal", de négocier une hausse de leurs tarifs auprès de leurs donneurs d'ordres. Au lieu de cela, ne voulant pas se facher avec ceux qui les font vivre grace à leurs commandes, ils préfèrent faire pression sur les politiques, sachant pertinemment qu'ils auront du mal à refuser. Difficile de dire non à des personnes bien organisées et qui ont déjà fait la démonstration qu'ils peuvent prendre une ile en otage pendant de nombreux jours.

D'autant qu'ils bénéficiaient du soutien d'une population qui croyait voir en eux les preux chevaliers venant la défendre et obtenir la baisse de l'essence pour tous.

Une fois de plus, les Réunionnais sont cocus. Les transporteurs ont obtenu la baisse qu'ils réclamaient et aux autres, il ne leur reste plus que leurs yeux pour pleurer.

Et qu'on ne vienne pas m'opposer que nous avons obtenu une baisse du prix du gaz. Cette baisse, comme le confirme Patrick Savatier, était déjà prévue par la Région. Et puis, vous achetez combien de bouteilles de gaz par mois? Et vous passez combien de fois à la pompe durant la meme période?

On nous annonce une nouvelle réunion de négociations la semaine prochaine sur la baisse du prix de l'essence pour les particuliers. On verra bien si les transporteurs réitèreront leur démonstration de force de ce matin pour appuyer cette revendication, maintenant qu'ils ont obtenu gain de cause...
Pierrot Dupuy
Lu 2600 fois



1.Posté par metencor le 06/02/2012 22:19

Que M. DUPUY qui fait parti du quidam aille manifester devant le barachois pour réclamer comme les transporteurs une baisse du carburant pour le quidam, plutôt que de rester bien sagement dans son fauteuil.

2.Posté par donchoa le 06/02/2012 22:30

Une belle victoire à la Pyrrhus

3.Posté par Patrick B. le 07/02/2012 00:17 (depuis mobile)

J'admire cette incroyable et inaltérable capacité d'indignation... Toujours d'à-propos!

4.Posté par le mandant le 07/02/2012 05:22

quelqu'un a des nouvelles de mongin? il est toujours à la réunion?

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2012 05:55

les transporteurs ne feront rien..

prédiction à la TAK : "ça va siffoner dans les bacs des camions.."

honte à l'Etat, la Région, le Département.. mais c'est vrai que la droite sociale n'a en ligne de mire, que les citoyens entrepreneurs et pas les autres.

6.Posté par trop fort pou moin le 07/02/2012 06:36

Si toute boug i réagi comme 'David Asmodee" avant la fin e l'année na paye l'essence
2 euros le litre.

7.Posté par David Asmodee le 07/02/2012 06:37

"D'autant qu'ils bénéficiaient du soutien d'une population qui croyait voir en eux les preux chevaliers venant la défendre et obtenir la baisse de l'essence pour tous. "

Pas du mien. Je ne voulais pas faire partie des cons qui applaudissaient ces délinquants.
Lors du premier blocage, je pensais pareil. D'ailleurs, ils avaient enflé et la population, et les agriculteurs. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.

"Une fois de plus, les Réunionnais sont cocus."
Parce qu'ils aiment ça.

8.Posté par Petit electeur le 07/02/2012 07:01

"gasoil professionnel" ?

De qui se moque-t-on ???

Mon gazoil à moi est autant professionnel que celui qui est mis dans les véhicules du patron d'une entreprise de PBT ou autre !!!
Pourquoi ?
Parce que mon gazoil à moi je le mets dans mon véhicule professionnel pour aller tous les jours que Dieu donne au travail !!!
Tous les jours je vais travailler avec mon gazoil que vous considérez comme un gazoil loisir !

Oui je le dis haut et fort "MON GAZ OIL EST UN GAZ OIL PROFESSIONNEL !!! "
Votre gaz oil à vous qui allez travailler dans cette entreprise de BTP par exemple tous les jours, n'est il pas utilisé pour votre travail ??

Je vis dans un drôle de pays !!!
Ceci dit il n'y a plus rien attendre de qui que ce soit ici , les choses sont bien rodées...
Auriez-vous pensé que politiques et bailleurs de fond pour campagnes électorales se seraient déchirer pour nous le petit peuple ? Allons, naïfs à ce point ?
Vous n'avez donc pas vu le petit sourire de Nasima Dindar lorsqu'elle a dit "baisse à la pompe" ??
La pompe c'est le peuple et le peuple tous les jours il baisse un peu plus les bras, le regard, ses motivation, sa dignité... tous les jours ce peuple se laisse un peu plus rabaisser !!!
Ce produit est un le produit de luxe le plus taxé des produits de luxe !!!
Que dire de plus ?

9.Posté par anonymoux le 07/02/2012 07:09

Moi je ne suis pas d'accord avec cette attente de la population sur les annonces des transporteurs. Pourquoi les consommateurs plus nombreux que les commioneurs ne bloque t'il pas aussi les routes? Nous disposons d'assoc de consommateurs alors? Les transporteurs balai devant leurs porte je ne vois pas pourquoi il se batterai pour nous. Par contre je ne suis pas d'accord quand il parle pour la population en disant que la baisse sera pour tous qu'il assume d'enerver tout le monde en étant franc jeux et en disant on bloque pour nos revendications pas pour l'ensemble des consommteurs et après sa fais pchitt

10.Posté par sgeg le 07/02/2012 07:10

@ pierrot
une baisse de 25 cts du litre représente environ 125 millions d'euros par an.
avec de launay , nous avons estimé qu'en réinjectant la totalité des profits acumulés soit 25 millions on parvenait à une baisse de 5 cts du litre. en admettant que l'on mette en application la proposition de de launay sur la srpp , il restera tout de même 20 cts à trouver soit 100 milions d'euros , cad pro ou prou ce que la région perçoit sur les carburants qui est de 120 millions à confirmer...alors question : où trouver l'argent ?
je réitère donc ma proposition de réduire même temporairement la sur-rémunération des fonctionnaires qui est censée les protéger de la vie chère , pour financer cette baisse du prix des carburants pour tous , qui est un problème de vie chère pour tous.
100 millions représenre 16,7% du total de la sur-rèm qui pése 600 millions en tout.
si le taux moyen est de 53% , il faudrait le ramener à 53%-(53%x16,7%) = 44 %...
c'est la seule solution efficace et équitable...pourquoi personne ne la soutient ?

11.Posté par FOURNERIE le 07/02/2012 07:13

2 solutions à ce problème :
- ou bloquer le ou les dépôts SRPP au lieu de sanctionner des particuliers innocents.
- ou, ne subissant pas la concurrence extérieure comme en métropole de tous les pays européens, faire figurer sur les factures la surcharge carburant (il faut aussi que les transporteurs mettent de l'ordre dans leurs rangs avec de la concurrence interne déloyale).

12.Posté par pffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 07/02/2012 07:15

thierry robert était apparement présent et discourant à une réunion de préparation des transporteurs. son frère est aux commandes dans ce mouvement. Son fils est transporteur et à la cci.... c'est pas mimi ça ??? et roul pa nou roul avec.... ça fait bcp de conflits d'intérêts et politique tout ça...... il parait que caroupaye serait présent aux législatives....ek l'investiture du modem....à vérifier....

13.Posté par polo974 le 07/02/2012 07:29

"D'autant qu'ils bénéficiaient du soutien d'une population qui croyait voir en eux les preux chevaliers venant la défendre et obtenir la baisse de l'essence pour tous. "

Pas sûr, car la "population" n'est pas aussi dupe que ça, même si elle est désarmée devant un 38T ...

quoi que, s'ils le cherchent, il y aura bien une ou deux têtes brûlées pour jouer le robin des bois croisé rambo...

14.Posté par desmodue le 07/02/2012 08:23

qu'ils recommencent à me bloquer sur la route pour LEUR gazoil au lieu d'aller bloquer la SRPP, ça va mal se terminer cette histoire 38 T ou pas y en a un qui va finir par péter un cable

15.Posté par Doublement cocu le 07/02/2012 08:29

En fait le réunionnais est doublement cocu. Non seulement pas de baisse du carburant pour lui, mais en plus c'est lui qui va payer la baisse pour les transporteurs !

Le réunionnais, cocu, con et content !

16.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/02/2012 09:12

10.Posté par sgeg: .... Oui, ce serait au moins logique et juste pour tous...

17.Posté par Baisse pour les transporteurs le 07/02/2012 09:36

et baise pour les réunionnais !

18.Posté par ... le 07/02/2012 12:10

pourquoi ça vous étonne ? ils pensent qu'à leurs gueules, comme en 2008 avec le joel manjoin ou ché pu koi qui ne faisait qu'ouvrir grand sa bouche... Soit disant il y aurait carburant -1€ pour les pros et particuliers pour concurrencer la srpp en 2012, discours du même bougre. Il est où ? pfff que des cinémas ici, au début je me disais si tout le monde bougent et que y'a des grosses manif je vais peut-être y aller, mais comme toujours ici c'est que pour soit.
Et la baisse du carburant faut arrêter rêver aussi ? en france y'a des prix libres déjà on devrait être content qu'ici c'est partout pareil, là-bas c'est 1.29 ou 1.60... Les pétrole ça continuera sur une montée des prix, y'a qu'à se limiter en transport prendre les bus (ils sont où les 2000 en plus d'ailleurs ?), ou du co-voiturage. Les industries auto veulent continuer là-dessus alors qu'il pourrait faire des progrès plus conséquent dans l'électrique, mais ils veulent pomper notre fric jusqu'au bout, et puis si tout serait éléctrique comme ferait les qatariens pour vivre ? eux qui sont éxonéré de taxes en france. Faut voir tout en amont, c'est que du business, et pas la faute d'un gérant de station essence ou même la région, c'est plus haut bien plus malheureusement.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2012 16:14

10. sgeg.
le résulat comptable après impôt de la SRPP se chiffre à près de 20 millions d'euros en 2006.

Les capitaux propres de la SRPP s'élèvent à 41,3 millions d'euros.
si l'on rajoute le résultat comptable de 2006, les capitaux propres devraient s'élever au 31/12/2006 à 41,3 + 19,6 = 60,9 millions d'euros. Or ceux s'élèvent à 45,9 millions d'euros.

ainsi, les actionnaires se sont vu rétribué à hauteur de 15 millions d'euros en 2006 = dividendes prélevés.

La valeur des actifs nécessaires à la réalisation de son activité (stockage, distribution) s'élèvent en 2006 à 40,5 milions d'euros.

Ainsi, la rentabilité de l'actif économique s'élève à 15 millions / 40,5 millions soit 37%.

Aussi, la question est de savoir si les collectivités locales et leurs représentants, vont encore accepter depuis longtemps le "diktat" des réseaux des actionnaires de la SRPP, avec une fixation de prix maximum qui est basé sur le principe de la préservation de la marge globale de la SRPP.

il est temps que la Région et les collectivités, plutôt que de refiler 10 millions aux actionnaires, "rachèten"t la SRPP.. prenons nous en main, plutôt que de dépendre de ceux qui nous piétinent.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2012 16:15

dernier point...l'autorité de concurrence avait énoncé qu'elle souhaitait regarder de plus près l'arrêté de fixation des prix.. quid de ces travaux ??

21.Posté par pseudo jetable le 07/02/2012 17:23

Entre les points, les virgules, les ponctuations de son président, une fois de plus une grosse majorité de personnes se sont fait enfumé (pour ne pas être vulgaire sur ce site). Les transporteurs vont être une nouvelle fois financé ou sponsorisé par les réunionnais. L’octroi mer concerne une grosse majorité de produit que nous consommons au quotidien (le PQ, la presse, l’essence, ……….ainsi que l’électricité que je consomme pour envoyé ce post). Mais ce trop perçu une fois de plus distribué aux communes par la région servira qu’à une certaine catégorie. Vendez vos autos et achetez un camion et soyons tous transporteurs à la réunion. Les ratenon, momon papa, roule pas nou ont bien été roulé dans la farine suite ce concubinage avec la fédération des transporteurs qui a été labellisé « NATIONALE » pour une bouteille de gaz à 15 € pour l’ensemble des réunionnais. Moin mi utilise mon feu de bois ou mon induction depuis longtemps. Mais je veux , je souhaite j’exige mes 25 centimes virtuel sur mon litre de carburant dés demain matin.

22.Posté par Fab le 07/02/2012 20:55

Si on m' a bien expliqué, en France le carburant professionnel a été instauré pour permettre aux transporteurs français de pouvoir faire concurrence avec les transporteurs européens, où le prix à la pompe est parfois beaucoup plus bas qu'en France. Ca se comprend dans un tel contexte. Mais Quid de l’intérêt d'une telle mesure dans une région où il n'y a aucune concurrence étrangère ? Et quid du manque à gagner ? Et vont-ils baisser leurs tarifs pour autant ?
Bref ça profite toujours aux mêmes, on a l'habitude. Et après ils sont fiers de rouler dans leur Porsche Cayenne/X6 en défisc..

23.Posté par Montfort le 08/02/2012 08:52

Hier j'entendais le Ratenon et autre "représentant" des transporteurs dire que les citoyens ordinaires n'avaient qu'à se bouger le cul (sic)comme eux pour obtenir ce qu'ils ont pu obtenir eux même en nous bloquant la libre circulation. Alors moi je leur dit qu'à partir d'aujourd'hui dés lorsque je serai sur la route je ferai moi même une "opération escargot" en roulant le plus lentement possible devant un poids lourd, surtout dans les montées sachant que je fais la route entre Saint Denis et Saint Benoît au minimum une fois par jour. Je ne bloquerai pas la route car seul je n'en ai pas les moyens, mais pour ce qui sera de les ralentir et les mener à la crise de nerfs il n'y a pas de problème et si le Ratenon et autres Mongin ne sont pas contents ce sera la même chose, ils pourront toujours déposer une plainte pour plagiat........

24.Posté par sgeg le 08/02/2012 09:20

19 de launay
tu ne comprends décidément rien !
ta proposition de récupérer les profits de la srpp , 10 milions , pèse exactement 2 cts au litre de carburant...soit environ...peanuts !
ton idée de " fonctionnariser " le zafair est totalement débile...
il faudrait créer une " usine à gaz " administrative qui , additionnée à la sur-rémunération qu'il faudrait donner aux employés devenus fonctionnaires coûterait x fois le gain potentiel.
d'autant plus que l'on voit mal où et à quel prix recruter quelque brillant génie du marché pétrolier pour venir s'occuper du " machin " , ou alors un sous-préfet-énarque , histoire de mener directement le navire au fond ?
de toutes façons , je suggère à ceux que cela interresse d'aller lire sur le site " les echos "
une excellente analyse qui confirme ce que j'ai écrit ici il y a quelque temps...
le scénario où les carburants pourraient dépasser les 2 euros/ litre se rapproche.
tout converge en effet ,forte hausse probable du brut en raison des multiples tensions dans les zones de production + reflux probable de l'euro vers la parité versus dollar en raison d'un différentiel de croissance entre l'europe et les usa. cette hausse du dollar
est freinée par les autorités américaines tant que la reprise reste fragile et aussi comme c'est toujours les cas en période pré-électorale , le dollar remontant après l'élection...
conclusion ?....à vos vélos !

25.Posté par TOUIL le 08/02/2012 19:11

PFFFFFFF JE PENSE QUE VOUS DITES NIMPORTE QUOI......

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/02/2012 19:57

24.
la régionalisation de la structure revient à avoir pour actionnaire majoritaire la Région et les collectivités volontaires. cela ne change rien pour le fonctionnement, pas de surrém, les pétroliers garantissent les conditions d'approvisionnement, et la politique tarifaire ainsi que les dividendes sont strictement contrôlés et encadrés.

l'interventionnisme de la puissance publique décentralisée avec ou non la participation de l'Etat dans le cadre de la délégation de service public mise en place, voilà ce qu'il faut.

pour terminer sgeg, l'augmentation est inévitable, y a pas besoin de sortir de st cyr pour ça ..c'est le contrôle public qui est nécessaire, garant de la transparence et de "l'honnêteté des profits" pris sur le pouvoir d'achat des réunionnais.

15 millions chaque année réparti dans les communes pour faire du social ou utiliser ailleurs dans différents cadres d'intervention dans lesquels les fonds d'Etat viennent à manquer, qui serait contre ??




27.Posté par sgeg le 09/02/2012 09:11

26 de launay
sur ce sujet tu reprends curieusement au plan local le raisonnement que marine LP tient au plan national: reprendre les dividendes aux actionnaires pour compenser la hausse des
prix du carburant...c'est exactement ce qu'elle propose de faire quand on lui rétorque qu'un
retour à un franc dévalué entrainerait une hausse très forte des prix des carburants !
pour illuster ces deux sujets si imbriqués , hausse du carburant et dévaluation de la monnaie , je vais prendre l'exemple américain :
leur monnaie est sous-évaluée , mais le litre de carburant vaut autour de 70 cts d'euro/litre !
pourquoi ?
leur fiscalité diffère de la notre ,et les taxes que l'état prélève sur les carburants chez nous soit n'existent pas en raison d'un poids relatif de la dépense publique très inférieur au notre , soit ces taxes sont prélevées ailleurs , ce dont je doute.
ensuite , le prix du brut étant libellé en dollars , cela limite les hausses au prix du seul brut , en l'absence de risque de change sur ces transactions.
les usa peuvent donc tranquillement laiser baisser leur monnaie pour favoriser leurs exportations et conforter leur croissance sans payer trop cher en retour une flambée
des prix des carburants aux conséquences désatreuses sur la croissance , justement...
nous français sommes par contre prisonniers d'un système fiscal et de change qui nous interdit d'espérer quoi que ce soit de positif au cas où la monnaie baisserait , car les gains futurs sur les exportations seraient annulés directement par une hausse du prix des carburants...cela confirme ce que je pense , les propositions du fn en la matière sont une stupidité démagogique , d'autant plus que seul un renforcement de l'euro pour en faire une référence mondiale jusqu'à l'utiliser pour les transactions pétrolières nous libèrerait d'une partie du risque sur le prix des carburants...le change...justement !
notre marge de manoeuvre est donc limitée , soit baisser la fiscalité par une réduction drastique de la dépense publique , soit trouver un substitut fiscal aux taxes sur les carburants...en taxant les compagnies pétrolières ?...cela ne règlera pas le fond du pb...
l'autre volet consisterait à orienter notre économie vers mois de dépendance aux produits pétroliers , le nucléaire en étant une variante , et tout le monde veut en sortir vite ?
on est pas sortis de l'auberge !

28.Posté par sgeg le 09/02/2012 13:26

en complément de mon post 27 et pour ceux que cela interresse....
j'ai remarqué que total distribuait pour 2010 un dividende de 2,28 euros par action , pour un cours d'environ 41 euros soit un rendement de 5,5%.
et le montant du dividende ainsi que le cours de l'action étant assez stables sur 4 ans cela veut dire que le taux de rendement est lui aussi stable autour de 5,6%.
quand on voit le niveau où ont chuté les rendements des contrats d'assurance-vie en euros , autour de 2,8/3,0 % cette année , je me dis que ça fout les boules de participer à
des rendement aussi favorables aux actionnaires de total chaque fois que je fais mon plein d'essence , d'autant plus qu'une bonne part des actions sont détenues par des fonds de pension de retraités américains....y'a comme un souci...même si la solution de long-terme ne consiste pas à se contenter uniquement de taxer plus les profits des pétroliers
mais à revoir de A à Z la formation du prix des carburants et aussi nos modes de vie.

29.Posté par jimy le 10/02/2012 12:18 (depuis mobile)

Je me souviens M.Dupuis qu'en 2008 vous donniez raison à Mongin de s'en prendre au gwo gâteau de la Région... Parceque c'était Vergès et les communistes qu'il fallait coúte que coúte éliminer des commandes de là Région... Pour votre ami Didier R.

30.Posté par Jean S le 11/02/2012 03:17

Juste une Question : Pourquoi les Pariculiers que nous sommes attendons de Professionnels une aide?
Juste une Réponse : Etre Assisté, c'est la meilleure solution; ce n'est pas fatiguant, ça prend pas de temps, ça permet de ne pas échouer.....et en plus on a le droit de critiquer!

"Allons Enfants de la Patrie... " les guerres sont finies et vos élus veillent sur vous!


31.Posté par Jean Hanvy de Vaumhyr le 14/02/2012 17:37

Par définition les transporteurs sont des égoïstes, ce sont les chefs d'entreprises qui gèrent de gros capitaux et qui se versent des salaires conséquents. Leur objectif comme tout chef d'entreprise est de gagner plus, peu importe si c'est au détriment des autres, c'est le principe de la concurrence. Si quelqu'un croit que les grèves des transporteurs ont pour objectif de contenter la population ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. C'est pour s'acheter une plus grosse maison et une plus grosse bagnole.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter