Santé

Une fillette porteuse de la Grippe A à Madagascar

La Grande Île n'est plus épargnée par la Grippe A/H1N1. Hier, les responsables sanitaires malgaches ont annoncé la présence d'un premier cas de Grippe A suite à la communication de résultats d'analyses réalisées la semaine dernière. Selon l'Express de Madagascar, c'est une enfant, revenue de vacances à l'étranger, qui serait porteuse du virus.


Une fillette porteuse de la Grippe A à Madagascar
La Grippe A/H1N1 a fait son apparition à Madagascar avec un premier cas avéré chez une enfant, revenue de voyage la semaine dernière. Agée de 8 ans selon le site malgache l'Express, la fillette était rentrée au pays le 8 août dernier.

Par principe de précaution et sur les conseils avisés du médecin de famille, des résultats d'analyse ont été effectués auprès de l'Institut Pasteur de Madagascar mercredi dernier. C'est donc hier après-midi, à la primature de Mahazoarivo, que les autorités sanitaires, en la personne du directeur général du ministère de la Santé et du planning familial Tafangy Philémon, ont officialisé cette nouvelle.

"L'état de santé de la petite fille n’était pas si inquiétant. Sa température était de 37,1°C et elle ne  présentait pas de troubles respiratoires. Mais le fait d'avoir séjourné à l'étranger a alarmé son médecin", explique le docteur Rolland Robinson, directeur des Urgences de lutte contre les maladies, dans les colonnes de cet organe de presse malgache.

Pour le moment, les autorités sanitaires malgaches ne se sont pas prononcées quant au pays d'origine où avait séjourné l'enfant concernée : "Nous ne pouvons pas affirmer où la fillette a attrapé le virus. Elle a effectué plusieurs escales, de sorte qu'il est difficile de le préciser", indique le chef de service de la surveillance épidémiologique auprès du MSPF, Armand Eugène Andrianarivo.

Si l'heure n'est pas à la panique, le MSPF a tenu à communiquer sur la présence d'un plan de contingence visant à lutter contre le virus.

Depuis l'identification du virus et d'une pandémie à l'échelle mondiale, la Grande Île a annoncé six cas suspects qui se sont tous révélés négatifs. Ceci étant, le ministère de la Santé a conseillé à la population d'effectuer les démarches nécessaires auprès du centre de santé le plus proche, en cas de suspicion.
Samedi 15 Août 2009 - 10:45
Ludovic Robert
Lu 1643 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales