Faits-divers

Une famille en détresse en métropole: J-H Ratenon entame une grève de la faim

Depuis 10 heures ce matin, Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) a entamé une grève de la faim. Il entend ainsi mobiliser les élus et la population réunionnaise pour venir en aide à une famille réunionnaise en grande difficulté et actuellement coincée en région parisienne.


"Face à la situation de détresse il faut savoir utiliser les grands moyens", lâche Jean-Hugues Ratenon, en grève de la faim depuis 10 heures ce matin, dans le hall du Conseil général. Le président de l'ARCP veut attirer l'attention des élus et de la population réunionnaise sur la mésaventure que connait une famille réunionnaise partie en métropole il y a un peu plus d'un an et demi.

En tout, cinq personnes sont actuellement coincées en région parisienne faute de moyens financiers pour se payer des billets d'avion retour. Dans cette famille, un enfant de quelques mois est gravement malade. "La famille est dans la détresse en métropole. Elle vit entassée dans un studio de 15 m2. Le mari est parti de la Réunion pour intégrer la Police nationale. Mais devant tous les problèmes qu'ils ont eu (ndlr : Un enfant malade, aucune aide pour trouver un logement…) il a décidé de tout plaquer pour rentrer à la Réunion", explique Jimmy Tirel, président de l'association Coup de pouce, qui a mis cette affaire sur le devant de la scène médiatique.

Il manque 2.300 euros pour les billets d'avion

"Personne ne peut les aider. On a contacté le Département, les élus, Mme Dindar, mais rien", ajoute-t-il. Il manque pour la famille 2.300 euros pour pouvoir se payer les billets d'avion synonyme de retour à la Réunion. Pour accélérer leur retour, Jean-Hugues Ratenon a entamé une grève de la faim. "Tant qu'il n'y aura pas de solutions pour faire revenir cette famille en détresse, je continuerai à ne pas m'alimenter. Mais je resterai dans le hall du Département car il symbolise le social. L'humain doit être mis en avant", clame Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier a décidé de lancer un "appel aux dons" pour faciliter le retour de cette famille à la Réunion.

Du côté du Département on est au courant de l'affaire depuis trois jours. "On a assuré à cette famille un retour dans les meilleures conditions. Elle nous avait contacté sur la page Facebook de la présidente (ndlr : Nassimah Dindar). Dès qu'elle sera de retour une assistante sociale prendra en charge la famille, on les aidera pour un logement", explique la communication du Département. Mais le problème vient des billets d'avion et le Département de la Réunion ne peut les prendre en charge. "C'est au Conseil général de Paris de faire les démarches", ajoute le service communication.

En attendant qu'une issue soit trouvée, Jean-Hugues Ratenon est bien décidé à rester sur place. De son côté Jimmy Tirel entend rester lui-aussi. "Si c'était les enfants d'un élu réunionnais, ils auraient trouvé rapidement une solution", conclut-il amèrement.

--------------

Si vous souhaitez participer à l'achat des billets d'avion et aider cette famille réunionnaise vous pouvez joindre Jean-Hugues Ratenon au 06.92.86.23.29
Lundi 19 Novembre 2012 - 14:51
Lu 3886 fois




1.Posté par Ptipiment974 le 19/11/2012 14:12
Faut m'expliquer ..... Il fait une grève de la faim pour aider cette famille??? En quoi ça va les aider? Ça m'énerve que cette personne prend la détresse des autres pour se faire bien voir, et faire une publicité politique. Si vous étiez quelqu'un d'honnête, de sincère, non vénale etc etc vous avez largement les moyens de leur fournir les 2300 € qui manquent dans la discrétion la plus totale et peut être que vous auriez des échos favorables ( de votre pseudo soutien) de bouches à oreilles. Vous êtes vraiment tomber plus bas que terre a mes yeux

2.Posté par balle de riz le 19/11/2012 14:18
oté comme dirait mon vieux tonton !! lu pe fait la gréve de la faim 1 lu lé gras comme un voleur 2 sa un bougre malin li connait lé féte i arive lu fé régime !!! sacré jean hugue RAT LE THON

3.Posté par Anonyme le 19/11/2012 14:29
Allez ramenons toutes les familles ayant profité de l'aide pour partir avec nos impots locaux et aprés quand ils n'ont plus d'argent rapatrions les encore une fois avec nos impots locaux..Normal !
(vacances pas trop cher ...?)

4.Posté par cette bonne blague!!! le 19/11/2012 14:57
Juste une remarque: le mec a un boulot et il démissionne et ensuite "il est dans la détresse"!
Il est parti avec femme et enfants avant d'avoir trouvé à se loger...et il veut qu'on fasse tout pour lui.
On parie qu'à son retour , aidé par Ratenon qui aura maigri(?) il va demander un poste dans la police et ira voir le jeune Leperlier ( à moins que celui-ci ne s'invite au débat sans y être convié) pour qu'on applique la préférence régionale!

5.Posté par nouny le 19/11/2012 15:10
le bébé sera t-il moins malade à la Réunion? on ne lâche pas un boulot pour cette raison. Arrêtez de nous traire, les pis sont vides.

6.Posté par Choupette le 19/11/2012 15:11
Où le mot "or-ga-ni-sa-tion" prend tout son sens.

Ce monsieur veut intégrer la police nationale et embarque femme, enfants dans son aventure.

S'il avait été bien avisé, il serait parti tout seul (on se débrouille mieux) et, une fois installé, aurait "or-ga-ni-sé" la venue de sa petite famille qui lui aurait tant manqué.

Mais non.

"Anon nou, n'a oir après".

Voilà l'travail.

Ils ne doivent pas avoir la lumière à tous les étages...

7.Posté par anne le 19/11/2012 15:29
ça va lui faire le plus grand bien de perdre 10kg il sera plus crédible pour lutter contre la vie chère car il doit bien se nourrir et rouler en 4/4 de luxe pour etre aussi gras!!

8.Posté par Ctoyens le 19/11/2012 15:47
Et pourquoi ce si généreux Ratenon ne les fait pas profiter d'un petit bout de ces grosses subventions (près de 700 000 euros) qu'il reçoit de la Région?!? Qu'en fait-il au fait?!?
Faut dire qu'un peu de régime lui ferait le plus grand bien, car un boug si dodu pour parler de la misère des réunionnais, ça ne fait pas sérieux!!

9.Posté par Sansblague le 19/11/2012 15:53
"Le mari est parti de la Réunion pour intégrer la Police nationale."
---------------------
Il a intégré ou non? Manifestement, oui. Dès lors, il est étonnant que la police (plus de 100.000 agents, disposant d'assistances sociales, d'un service logements à la préfecture de police de Paris, de contacts avec les bailleurs), ne lui ait pas trouvé un logement. Au regard de la situation de l'emploi en France, pouvoir intégrer la fonction publique me parait être une chance.

Par ailleurs, zinfos a rapporté que l'association des maires de la Reunion a envoyé près de 200 élus au congrès des Maires. Cà en fait du fric....

10.Posté par lulu le 19/11/2012 16:08 (depuis mobile)
Sans vouloir juger mais comment peux t-on faire encore un bébé aux vues de la siuation de départ? Punaise mais il faut arreter avec cet assistanat! Et là ils vont rentrer, vont avoir logement, meubles etc.. Et l'ex policier il va faire quoi? Rsa?

11.Posté par noe le 19/11/2012 16:10
Pas bien !
Mais à bien calculer , on pense que les gens qui font une "grêve" de la faim ...pensent beaucoup à leur santé surtout qu'ils ont souvent des problèmes de poids !
Avec un IMC de plus de 26 , il est urgent de faire pénitence en faisant une "grêve" de bouffe ...pendant 30 jours , on devient filliforme , beau ...pas besoin de "brûle-graisse" ...
Il suffit d'être courageux et refuser de manger les steaks , les grillades , les rôtis ....les canards , poules ...
C'est beau quand on n'a pas de grosseurs surtout devant soi ...

Bonne décision et bon pour la santé !
Continuez !

12.Posté par Montfort le 19/11/2012 16:12
D'accord avec Choupette, je croyais que pour intégrer la police nationale il fallait un certain niveau et surtout avoir le sens de l'organisation, la méthode etc... Pour mener une enquête il vaut mieux savoir anticiper, strier les problèmes, là rien Cet homme part avec arme et bagage ne trouve pas de logement sauf un placard de 15 M2 dans lequel il trouve le moyen de faire un autre enfant qui comme dans Cozette va tomber malade. Franchement si ça n'est pas de l'irresponsabilité ça y ressemble. La moindre des démarches pour un homme responsable, un père de famille eut été qu'il trouvât d'abord un logement digne de ce nom, étant dans la police ce ne devrait pas être difficile, puis installé il aurait pu faire venir sa famille afin que celle ci s'installe dans de bonne condition. Ca ne marchait pas ? il aurait dans ce cas du rapatrier sa famille, garder son job, bien payé quand même sans la sur-rèm... et attendre de trouver un logement. Là rien il agit encore comme un irresponsable, il démissionne et rentre sans rien.... Du grand n'importe quoi. C'est dommage,mais qu'il assume un bon chef de famille, l’expérience ne s'acquière qu'à ses dépends. Le plus lamentable dan cette histoire est la récupération médiatique qu'en fait le H Ratenon, de la pub à moindre coût, car enfin une grève de la faim ne pourra pas lui faire de mal il a de la réserve, et un petit régime lui fera le plus grand bien.

13.Posté par Marie974 le 19/11/2012 16:15
Attend c'est bon un moment donner faut arrêter le gars il a quitter son emploi et aujourd'hui il vient pleurer pour rentrer au pays? Et les gens doivent l'aider? Mais ou va t'ont?
Et son bébé il ne peux pas être soigner en métropole?

Moi aussi je veux rentrer dans mon ile avec ma fille et mon homme pour les fêtes de noël. Qui veux faire une gréve de la faim pour moi :) et payer notre billet d'avion, ont reviens encore moins chère 1800 euros sur C...... :)

14.Posté par J.Claude Barret du MAR le 19/11/2012 16:27
Dans les commentaires, pas un seul n'ose dénoncer ce génocide par substitution, on fait partir nos enfants, et on importe de chez eux - qui prennent la place de nos enfants condamné à vivre dans le froid, confrontés au racisme quotidien, et pour l'avoir vécu pendant plus d'un quart de siècle dans ce mal foutu pays, où l'on ne peut même pas se loger, et vous entendre dire que vous venez bouffez le pain des français. Malheureusement beau coup de nos enfants tombent dans le piège de la mobilité -déportation-exil tant vanté le Conseil général, et Régional, solman azot, zot zanfan i rète isi pou in ti place bordaz. Avez vous vu un enfant d'élu s'exiler définitivement konm lo ti kolon, bann là i pouss pou lèss la plass pou bann sankoulèr. Un jour, il faudra que cela s’arrête, il nous faudra un pays à nous, un pays libre, où nos décisions seront prises à la Réunion. Il faut finir avec la déportation de nos enfants. Pour le droit de vivre au pays, de l'emploi pour les réunionnais ne pourront se faire que dans une Réunion libre et souveraine. Pour éviter à nos enfants l'humiliation, anon mètt la main ansanm pour nous construire une conscience nationale, un esprit patriotique. NOUS LIBERER du JOUG COLONIAL baptisé départementalisation que les Vergès consort et pcr nous ont tant vanté les mérites

15.Posté par Jean Paul II le 19/11/2012 16:34
je juge cela lamentable.
Jusqu'à quand on va aider des Réunionnais qui sont incapables de se prendre en main en métropole ?

"La famille est dans la détresse en métropole. Elle vit entassée dans un studio de 15 m2. Le mari est parti de la Réunion pour intégrer la Police nationale. Mais devant tous les problèmes qu'ils ont eu (ndlr : Un enfant malade, aucune aide pour trouver un logement…) il a décidé de tout plaquer pour rentrer à la Réunion"

Encore un qui pensait que la mère patrie la France, aurait tout pris en charge. Stop. Bcp de Réunionnais deviennent des fléaux en métropole. c'est trop dur : Edf X 10 en hiver, prestations sociales plus basses, le cout des vetements pour l'hiver etc ... et après ça vient crier qu'ils sont mal intégrés. Comment font les antillais ? C'est autre chose que les Réunionnais.

Pourquoi, ce père de famille n'est pas allé mendier auprès des 200 Réunionnais présents au salon des maires = dépense 400 000 euros

Ou est le ministre des affaires étrangères de la République bananière Réunionnaise pour rapatrier cette famille Réunionnaise maltraitée en métropole ? Je suis mort de rire.

16.Posté par Vifleur le 19/11/2012 16:44
Je crois qu'il a fait les choses à l'envers ce Monsieur car faire venir sa famille demande quand même une organisation... A cinq dans un studio avec un bébé malade mais quel âge a t-il ce bébé ? on ne fait pas de gosses si on a pas un minimum de confort à leurs offrir mais à mon avis le papa ne s'est pas trop cassé la tête pour trouver un logement car à paris le conseil régional ne paye pas de billet d'avion mais il y a des services compétents pour aider les familles à trouver des solutions adaptées à leurs besoins surtout avec un père de famille fonctionnaire ! Il existe des logements avec le 1% patronal car de toute façon si on a pas 2 salaires ce n'est pas possible de se loger dans le privé en région parisienne et plus difficile encore avec 3 enfants car les loyers sont très chers.
En Métropole il faut avoir des tripes pour travailler dans le froid et ce n'est pas permis à tout le monde car ici c'est sûr qu'on attrape pas la lune avec les dents et on si on est pas très courageux on se retrouve vite SDF.
Mais enfin démissionner avec l'administration pour retourner dans son pays d'origine parce qu'on a un enfant malade est-ce bien raisonnable ?

17.Posté par vanessa le 19/11/2012 16:58 (depuis mobile)
Comment pouvez vous parler ainsi ? 1 réunionnais a besoin d'aide, il a fait peut être des erreurs, cela prouve qu'il est humain !! Vous au lieu de trouver des solutions, vous le rabaissez. Mon pays bato fou ousa bana i rale a nou !?

18.Posté par ndldlp le 19/11/2012 17:21
et c ombien de billets d'avion à disposition sur les cartes miles des élus du CG ou de la Région ou des communes ..?

les commentaires sont tristes en effet.
mais un seul d'entre ceux là, comprennent ils leurs frères ??

19.Posté par ndldlp le 19/11/2012 17:23
6.
toujours aussi lugubre la vieille chouette..
corbeau ou vieille pie ..tu devais changer de pseudo..

20.Posté par Ptipiment974 le 19/11/2012 17:41
Oui en effet le mec n'a pas réfléchis avant. D'embarquer toute la ptite famille....... Mais quand même Mr ratenon ( c bizarre mon correcteur ecrit tout le temps ratė non!!!!!!!!!)

21.Posté par zexpatrié le 19/11/2012 19:09 (depuis mobile)
Arrete critiquer siyouplé! A moin aussi mi té en galére en France,et mi na la chance avoir papa maman pou aidé kan i faut. Zordi si ma la sot la mer, cétai pou rode travail,pa pou fé kom Ratenon! (Faire l'interessant)
Bref, néna i galere, fo aider!

22.Posté par zexpatrié le 19/11/2012 19:13 (depuis mobile)
Toute demoune la pou critiquer, zot lé o cho! A nou non! Par ici ba la Rénion i existe pa, rienk dan télé pou fé remark a ou kom sauvage! Alors aller essay fé out preuv par ici o lieu kozé sou pied letchi kom lo ventr la fini plin le midi!

23.Posté par Didier Moulbite le 19/11/2012 19:43
Un ti régime avant les fêtes ? bonne idée !

24.Posté par Bihr le 19/11/2012 18:19
Bon je vais remettre un peu de l'ordre dans tous les commentaires de mon band compatriotes kréol. Je travail dans la police depuis quelques années maintenant . Sachez messieurs et dames que ce gars etait adjoint de sécurité dans la police et qu'il ne touche pas un salaire de gardien de la paix. Normalement les ADS ont un contrat de 5 ans dans la boîte et ils peuvent démissionner quand ils le veulent. Vous ne connaissez pas son histoire , alors par pitié arrêtez de dire que c'était un cas sociale . Son histoire je la connais et retourner a la reunion est la meilleur des solution pour lui. Dans tous les commentaires que j'ai lues je ne pense pas qu'il yen ait un qui ait la force mentale de faire ce qu'il a fait et aussi pour tenir aussi longtemps dans la galère qu'il était et croyez moi il s'est battu pendant plus d'un an pour avoir un logement pour sa famille et obtenir une meilleur situation mais l'administration qui lui a embauché et promis des choses n'a jamais daigner l'aider réellement.

25.Posté par Mely 974 le 19/11/2012 20:42 (depuis mobile)
Et ben moi je dit bravo Mr ratenon. Yen à qui réfléchisse pas ou plutôt qui font les fort sûrement qu'actuellement tout va pour le mieu pour vous mais on ne sais pa de quoi est fait demain sa peut tous nous arriver! Encore bravo Mr ratenon ^^

26.Posté par L''''''''Ardéchoise le 19/11/2012 20:42
Ben voyons, le 14 : La Réunion libre et souveraine, car libérée du joug colonial !!!!
Faut être fêlé grave pour parler de DEPORTATION. Ce post, c'est du grand n'importe quoi.

Des gens en galère en métropole, il y en a plein et dans ceux-là, il y en a qui ont le chic pour s'y fourrer.

27.Posté par DE GAULLE le 19/11/2012 20:57
Enfin les indépendantistes Réunionnais se réveillent. J.Claude Barret du MAR, ce serait un énorme boulet que vous enlèveriez à la France.
A l'heure actuelle, vous demandez aux métropolitains OUI ou NON, la Réunion doit rester un département Français.
Je suis convaincu que le NON l'emporterait largement. Qu'est ce que les 3/4 de la population métropolitaine en ont à faire de l'ile de la Réunion.
Les 3/4 de la population métropolitaine n'iront jamais en vacances à la Réunion faute de moyen financier. Les 3/4 de la population métropolitaine ont connaissance que le département de la Réunion ne rapporte rien à la métropole. Que bien au contraire, le Réunion est un gouffre financier pour la France et maintenant l'Europe.
Les 3/4 des métropolitains savent qu'ils se lèvent tous les matins pour entretenir grâce à leurs impôts, des iles perfusées comme la Réunion.

Alors, on pourrait s'entendre J.Claude Barret du MAR. Je suis farouchement contre que la Réunion reste un département Français. Pourtant, je suis métropolitain, pas Réunionnais.
Je peux vous assurer que nous sommes de nombreux métropolitains à le penser. Alors Réunionnais, descendez dans la rue, demandez votre indépendance. Bcp de métropolitains vous aideraient parce qu'ils ne veulent plus de ces iles qui ne servent à rien pour eux. Les métropolitains paieraient moins d'impots.
Enfin, nous n'assisterions plus une population Réunionnaise qui elle-meme n'aime pas la population qui la maintient en vie.

28.Posté par Ptipiment974 le 19/11/2012 22:24
Pour DE GAULLE vous êtes vraiment un démago de première classe. Vous parler de demander l'indépendance et que le réunionnais coûte cher. En tout cas il plus cher qu'une autre île, renseigner vous un peu avant de faire ce type de commentaire, si vos c......s sont aussi que votre bouche ( qui est inversement proportionnel à votre intelligence) allez parler avec les parents des militaires pour la France, ces enfants de la creuse, ces réunionnais, antillais, guadeloupéens mort pour la France. Je vous vois bien dans ces îles ou pays colonises avec votre chapeau, bermuda, chemise à fleur profitės du paysage, des bon ptit repas et voir profiter des beautés créoles, je vous imagine Tél le beauf et sa gueule con un tant sois peu raciste. Je suis originaire de la réunion fier de mes origines et fier d'être français. Alors je vous souhaite bon vent dans votre petite vie et votre mentalité méprisable ( à mon avis) et J.Claude Barret du MAR si ou le réunionnais ou fė mal à nous. Quoi ça où veut l'indépendance, ôte tête le bon, ou la titre trop sur le coucoune zamal??? Et pour finir avant de faire venir ma famille, même si c un déchirement je fais tout pour m'installer d'avoir une situation stable avant de faire venir ma famille. Moi saute la mer à l'âge de 18 ans et même si t dure, ma subi le racisme mais essaye de tenir meme si t dure et maintenant nana plus de 20ans moi lė la et mi vit bien .....

29.Posté par Ptipiment974 le 19/11/2012 22:57
Rectificatif. au post 28 IL EST PAS PLUS CHER qu'une autre île..... Désole

30.Posté par travailleur le 20/11/2012 01:22 (depuis mobile)
Arreter de faire les pleureuses. Créole lé trop assisté. Zot y vive au jour le jour. Y fait 1 tas zenfant pour touche ls aides. Pdt que ls autres y travail dur. Moins qd ma la saute la mer navé personne pou aide à mwin. T dur mais mala luté.

31.Posté par Mwa la pa di le 20/11/2012 07:35
Comment à travers une action de communication on peut faire un régime à moindre coût.....

32.Posté par audrey le 20/11/2012 08:33
ce monsieur a mal organisé son coup il aurait du partir seul avant et ensuite organiser la venue de sa famille et pourquoi faire encore un enfant si ils vivent entassés?j'ai un cousin qui avait un CDI en metropole bin il a tout plaquer pour venir a la reunion, pour chercher du boulot en plus il va etre papa bin il va retourner en metropole (pas de boulot ici on lavai prevenu mai la tete lé dur) pour aller ou il sait pas encore marmaille la lé couyon oui jamais vu sa!!!!ma mere aussi a galere en metropole avec moi tout bébé elle a pu retourner ici quand meme!!

33.Posté par 974 le 20/11/2012 09:51
Donc le gars il n'est pas fonctionnaire mais simple contractuel. Il a fait une grosse erreur en revenant ici, ya pas de travail, la vie est chère. Il a grillé sa dernière cartouche. Si à la base il était parti c'était pour une vie meilleure. Pourquoi tout abandonner? Je suis parti ya 2 ans, j'ai passé un mois à l'hotel avec ma copine à notre arrivée (merci les économies) avant d'avoir un appart. C'est sur qu'au début sa n'a pas été facile mais maintenant sa roule. Sans vouloir critiquer, je crois qu'il manquait vraiment de l'organisation dans leur projet. On va pas en France avec 0€. Ya beaucoup de créoles que je connais ici, ils ont dégusté avant de pouvoir s'en sortir.

34.Posté par la raison du peuple le 20/11/2012 20:05 (depuis mobile)
Pfff je ne c\'est pas si vous etes des illetre ou simplement des tourdu ou des metropolitains qui notre ile et qui veulent faire sortir les reunionais de leur terre pour y prendre leur place. Faut dire que la reunion est plein de merveil metro y kiff

35.Posté par la raison du peuple le 20/11/2012 20:28 (depuis mobile)
Pfff je ne c'est pas si vous etes des illetre ou simplement des tourdu ou des metropolitains qui notre ile et qui veulent faire sortir les reunionais de leur terre pour y prendre leur place. Faut dire que la reunion est plein de merveil metro y kiff

36.Posté par audrey le 21/11/2012 13:40
a la raison du peuple les metro ne forcent en aucun cas aux reunionnais de partir ils partent de leur plein gré!!!moi j'ai chomé pendant un temps les autres me disaient de partir en metropole mai j'ai persisté!!!et les metro on bien raison d'aimer le soleil d'ici surtout si ils en ont les moyens tandis que la plupart des reunionnais agissent avant de reflechir genre allon voyager na oir comment sera las bas et c'est pas vraiment organiser!!!

37.Posté par Egata le 27/05/2013 19:26 (depuis mobile)
Je suis policier reunionnais et cela fait 10 ans que je suis en métropole.
Impossible d etre affecte a la réunion car j ai aucune aide.
J ai des idées pour développer la réunion et donner du travail aux créoles. Et cette grève c est faire du vent!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales