Société

Une exposition de nus annulée, l'artiste dénonce une atteinte à la liberté d'expression

A deux jours du vernissage de son exposition au phare de Sainte-Suzanne, le photographe Joël Pèlerin a appris, un peu par hasard, l'annulation de l'événement.


La photo est signée Joël Pèlerin
La photo est signée Joël Pèlerin
Le vernissage devait avoir lieu ce vendredi soir. Mais il y a deux jours, Joël Pèlerin, le photographe de l’exposition de nus intitulée "plein phare...", programmée au phare de Sainte-Suzanne, a appris son annulation. "On me l'a dit lorsque j’ai appelé l’office de tourisme pour parler de la communication. Personne n'avait pris la peine de me prévenir avant. Le directeur de l’OTI m’a fait comprendre que ce n’était pas la peine de discuter", explique l’artiste, profondément choqué.

Pour Joël Pèlerin, il s'agit là "d’une atteinte à la liberté d’expression et d’une régression". Si la nudité est la spécialité du photographe, "ce sont les liens entre humains, mais aussi les particularités réunionnaises et le métissage qui sont mis en avant", précise son épouse, Alice, qui écrit des poèmes pour accompagner les œuvres exposées. Pour elle, c'est aussi le public qui est lésé, car "il réserve toujours un très bel accueil".

Le spécialiste du nu artistique expose depuis 12 ans à la Réunion, y compris à  l’Hôtel de ville de Saint-Denis. Celui qui a travaillé avec des organismes comme les Nations-Unies, l’UNICEF, Amnesty International ou encore la Ligue des Droits de l’Homme n'arrive toujours pas à comprendre cette annulation de dernière minute. 



Vendredi 8 Janvier 2016 - 15:16
M.A.
Lu 7391 fois




1.Posté par Dipadutout! le 08/01/2016 14:31
Ce sont seulement les liens et le metissage qui sont mis en avant ou bien un côté pervers ?

2.Posté par Nono le 08/01/2016 15:07
Ces trois photos sont absolument magnifiques, dommage.

3.Posté par Eno2016 le 08/01/2016 15:08
Il y a "nus" et "nus" ...
Des nus avec sexe visible et nus sans sexe qu'on devine !

OTI a raison d'annuler cette expo ...
Avec tous les pervers qui courent , il vaut mieux être plus prudent surtout qu'autour de ce phare légendaire se trouvent plein de champs de cannes , endroits dangereux par nature !

4.Posté par Roger le 08/01/2016 15:24
Honte à l’OTI !!! Sur le fond et pour la forme ! La pudibonderie et la connerie ont encore de beaux jours devant elles ! Ce photographe est très talentueux et ses photos n’ont rien de choquant, bien au contraire. Il faut habituer tous les yeux au nu, surtout lorsqu’il est ainsi sublimé.

5.Posté par pipo le 08/01/2016 15:45
L'homme a de plus en plus honte de lui et je pense qu'il a bien raison!
Même en photo il peu plus se regarder en face...l'homme fait honte au règne animal a la quel il appartient

6.Posté par Naze Didier le 08/01/2016 15:53
.....Joel Pelerin auteur aussi d un magnifique ouvrage sorti en 2011.....ou l hymne à la femme, prend tout son sens ! .....FEMINITUDE REUNION.

7.Posté par kld le 08/01/2016 15:57
na domoun lé " conservateur" .......... c'est pas gagné !

8.Posté par Rolland St-Gelais le 08/01/2016 16:21 (depuis mobile)
Je suis vraiment outré d''apprendre qu''en 2016 une telle situation puisse exister. En effet, nous vivons à une époque où l''on préfère exposer la vulgarité à l''égard de la nudité au lieu de rendre à celle-ci toute sa noblesse.

9.Posté par Turbo le 08/01/2016 16:37 (depuis mobile)
Bana devrait gard plus la pub pou soupline ek yaourt !!

10.Posté par libertinus le 08/01/2016 17:57 (depuis mobile)
Allons mete noute toute tout nus Pô sortir!
Ah a moin VO mieu pas.

11.Posté par Jojo le 08/01/2016 18:25 (depuis mobile)
Et pendant ce temps, combien de parents et grands-parents utilisent comme nounou pour leur descendance, les diverses chaînes de clips avec Nicky Minaj et son Anaconda, Britney Spears et ses cache-tétons, et autres poupettes autrement plus sexuelles?

12.Posté par Artiste le 08/01/2016 18:39
Zinfos a fait du beau travail! En publiant ces photos magnifiques, notre journal en ligne, tout en ne prenant pas partie, prouve, si besoin était encore, que l'OTI est un ramassis de bigots ignares qui fait honte à notre île.

13.Posté par li le 08/01/2016 19:35
J vois pas ce qu il y a de malsain dans ces photos.
Ces arriérés ne pouvaient pas plus nous ridiculiser .

14.Posté par Osons le 08/01/2016 20:48 (depuis mobile)
Une manif à oilpé pour montrer son indignation?

15.Posté par Jean Bombeur le 08/01/2016 22:13
Un corps nu ne me choque pas. Mais d'où vient cette obsession ? Montrer des culs et des nichons permet-il de flatter l'égo et le sentiment de supériorité intellectuelle de l'artiste sur les arriérés ?
Quel est l'intérêt artistique d'une telle exposition ?

16.Posté par EKOLO le 09/01/2016 01:07
On dit souvent "nu comme un ver".
Or, comme chacun sait, "1 ver ça va, 3 vers bonjour les dégâts".
=> s'il n'y avait eu que 2 nus maxi dans l'exposition, elle aurait été en conformité avec la loi.

C'est comme ça qu'on avance, dans la vie.

17.Posté par Simandèf le 09/01/2016 06:36
C'est le genre d'expo ou personne ne va (y compris les pseudo défenseurs de l'art nu) c'est pour cela que cela a été annulé.

18.Posté par Daoud le 09/01/2016 07:24
Bienvenu chez les coincés !
Comme le disent "Turbo" et "Jojo", la télé est pleine de provocation et de perversions, là pour des photos d'artiste on fait scandale ?!
C'est de la régression de liberté, pauvre société qui voudrait tant que tout soit parfait mais qui ne vois pas que le mal est déjà dans nos foyers, télé internet radio diffusent sans pitié des choses bien plus odieuses et dégradantes.

19.Posté par Ces artistes qui ont bon dos. Tous des mecs !! le 09/01/2016 08:00 (depuis mobile)
Le nu c le questionnement de la filiation animale ou de la création divine, un corps transformé par une grossesse ou des exercices, le témoignage du brassage culturel. Mais on ne peut pas renier sa nature d''homme quand on voit une jolie femme !

20.Posté par un homme en colere le 09/01/2016 08:24 (depuis mobile)
Je suis enervé quand je lis certains commentaires .Ce monsieur est un artiste et il n''y a aucune perversité dans ces photos. on parle de Charlie et de la censure et ce directeur se comporte comme un taliban. Quelle honte d''interdire cette exposition.

21.Posté par Moignoux Pascale le 09/01/2016 09:04
Ceci atteste une nouvelle fois d'une approche et d'une gestion consternante de la culture et de l'art dans notre département. L'OTI a-t-il vraiment pris le temps de regarder ces magnifiques portraits et de les relier -donnée essentielle- aux poèmes en français et en malgache qui les accompagnent ? Il faut s'imprégner des deux pour les apprécier pleinement. Sans doute l'approche est-elle trop éloignée du simplisme dans lequel on aime enfermer le public dans notre département

22.Posté par Daoud le 09/01/2016 12:15
Bravo, c'est bien dit Pascale Moignoux.

Et depuis quand on interdit quelques chose qui n'est ni pornographique, ni raciste, qui n'appelle pas à la violence ?

23.Posté par Zozossi le 09/01/2016 12:36
Trucage, trucage…

Pourquoi l'article n'est-il pas illustré par la photo figurant sur l'affiche de l'exposition prévue et annulée?

[Photo visible sur le site:
http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article18479 ]

Serait-ce de l'auto-censure, pour cacher une tendance malsaine chez celui qu'on veut faire passer pour un "artiste censuré"?

Ce serait un comble!

A défaut d'image, donc, décrivons la photo que nous ne voyons pas:

-à droite, une femme nue de dos sur une jambe (l'autre repliée), les bras croisés et allongés tenant devant elle une espèce de drap bleu;

-à gauche (vue plus rapprochée), un homme nu de face coiffé d'un chapeau, le visage baissé et (donc?) regardant avec intérêt son zizi caché par un disque noir (genre frisbee); à moins (puisque le zizi est caché) qu'il ne regarde le frisbee qui cache son zizi? Allez savoir: l'art, comme le regard, se perd dans des profondeurs quelque part entre frisbee et pubis!

Il doit y avoir un message psycho-artistique trèèès foooort dans cette relation énigmatique entre le cachant et le caché exposé au regard masqué du sujet pourtant lui-même offert au spectateur appelé à suppléer positivement par son regard subjectif le non-montré. (Ouf! l'ai-je bien dit, Kiki?...)

Alors, érotique, ou plus?

Chacun prend la posture.

Le coincé de l'entre-deux va hurler que ce l'art est du cochon.

Le bobo moyen va se pâmer devant ce sexe sans complexe: "Regardez comme je suis libéré de tout tabou! Moi, choqué? Vous voulez rire! Vive la philosophie de l'à poil intégral! Etc. etc."

En fait, l'"artiste" a voulu faire un coup de pub à coup de cul: succès garanti auprès des pas regardant.

Il y a plus agaçant: ce docteur photographe se vante obsessionnellement d' "exalter la beauté du métissage".

"Oui qui" (l'encyclopédie super polit cor), ayant sans doute oublié de faire le ménage des mots interdits, définit le métissage comme le "croisement d'êtres humains appartenant à des races différentes".

Donc, pour être beau, le docteur nous dit qu'il faut "croiser sa race".

Mais de quoi je me mêle, docteur? Croisez-vous si vous voulez et laissez-nous faire nos affaires indolores et incolores comme ça nous chante!

Imaginez que, dans la droite logique du docteur, j'exalte la "beauté de la race pure" (et blanche, pour aggraver mon cas)?
Vous entendez d'ici pétitionner les ligues de vertu: "Waciiizme! Nôzéabon! Zeurléplusombres! ... pati-pata..."
Comme la "Ligue des Gauches de l'Homme" par exemple, dont le bon docteur et son épouse sont de vieux compagnons de route.

Et si je ne me métisse pas, docteur, c'est grave?
Moi qui serai tout laid tout moche selon vos critères, irai-je vous demander des comptes, ou m'offrirez-vous pour ma psychose un traitement sur fond de poèmes malgaches pour soigner mes complexes de croisé raté?...

A moins que les fous ne soient pas ceux qu'on croit…

24.Posté par Boulgoum le 09/01/2016 13:22
Pendant ce temps Charlie vomit l'ignoble......

25.Posté par Dums33 le 09/01/2016 13:47 (depuis mobile)
C'est sûr il vaut mieux nous montrer des armes, des cadavres et de la violence, c'est moins choquant. ... quelle honte.

26.Posté par Marie-Rose le 09/01/2016 13:51
Jolies photos ;Maintenant que diriez-vous tous de vous bouger pour sauver des chiens qui vivent le meme calvaire que celui trouvé avant-hier puis mort de sa vie de supplicié je vous le demande...^^ Y a du monde pour se montrer et blablater inutilement autour de son nombril par contre...^^ Pauvre Monde.

27.Posté par Eno2016 le 09/01/2016 14:07
On voit que beaucoup adorent voir les autres "à poil" ... et même les enfants !
Il ne faut pas montrer uniquement des corps musclés mais aussi les filiformes anorexiques , les obèses , les malades ... les vieux et vieilles ... les SDF !

28.Posté par A mon avis le 09/01/2016 16:06
Les expositions de photos de nus sont annulées, mais les expositions de miss sont autorisées et même encouragées !
Pourtant, les photos artistiques valorisent le corps humain.
Tandis que le défilé de ces jeunes femmes qui "se vendent" sur un podium, est plutôt dégradant pour l'image de la femme réduite à un objet commercial.

29.Posté par richard le 09/01/2016 17:38
les pervers sont ceux qui censurent car ce sont eux qui ont l'esprit mal placé

30.Posté par kld le 09/01/2016 19:05
post 29 a tout dit !

31.Posté par Noroj le 10/01/2016 15:25
C ki le président de l oti en question???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales