Revenir à la rubrique : Politique

Une ex-adjointe de Vanessa Miranville crie à l’injustice

Deux semaines après son retrait de délégation par la maire de La Possession, Anaïs Héron lève le voile sur les dissensions vite apparues après les élections municipales au sein de la majorité PES et PLR.

Ecrit par LG – le vendredi 12 septembre 2014 à 17H11

Un « sentiment d’injustice » pousse une ex-adjointe de Vanessa Miranville à sortir de sa réserve. « J’entends, en ma qualité de simple conseillère municipale, conserver ma liberté de parole et rester fidèle aux véritables valeurs qui sont les miennes », assure Anaïs Héron.

Adjointe à la Petite Enfance pendant un peu plus de quatre petits mois, Anaïs Héron en veut énormément à Vanessa Miranville et cela s’entend.

« Malheureusement, je n’ai pu que constater le comportement narcissique et autoritaire de la première magistrate lors de nos réunions internes », commence par dénoncer l’adjointe débarquée.

Sur la forme, elle déplore les conditions de l’annonce de son éviction. C’est à son retour de congés qu’elle a été informée de la décision irrévocable. Les raisons évoquées plus tard dans la presse par la maire n’auront eu pour effet que de renforcer son incompréhension.

« Je ne peux pas accepter que l’on m’oppose un soi-disant manque de disponibilité alors que j’ai assisté à la majorité des réunions d’équipe, des réunions technique et stratégique liées à ma fonction comme tous mes autres collègues adjoints », se défend la chef d’entreprise de 30 ans.

Elle liste les dossiers dont elle s’est emparée depuis le 1er avril dernier. Rencontre avec les acteurs de la petite enfance, obtention de subventions auprès du CCAS pour les assistantes maternelles, campagne de communication pour en valoriser le métier, transparence dans la commission d’attribution des places en crèche, respect des taux d’encadrement des enfants ou encore élaboration du Contrat « Enfance Jeunesse » qui, ironie de l’histoire, sera débattu ce samedi en conseil municipal.

« Quelles sont les réalisations et les actions phare menées par mes collègues qui seraient, aux dires de madame le maire, beaucoup plus performants que moi ? », en vient-elle à questionner.

« Crime de lèse majesté »

Cette mise à l’écart est vécue par celle qui devient simple conseillère municipale comme « une profonde injustice ». Anaïs Héron promet néanmoins de ne pas faire jouer le vote « contre » systématique et donc de basculer dans une forme d’opposition mécanique. Pour elle, la majorité cristallisée par la personne de Vanessa Miranville emprunte les « mêmes méthodes de la mandature précédente ». Et l’élue de regretter les distances, à l’épreuve des actes, prises par la maire avec la charte Anticor dont elle s’était prévalue lors de la campagne. C’est par exemple le cas, dit-elle, au plan des nominations de l’opposition dans la commission des appels d’offre ainsi que sur la présence de proches du maire dans l’équipe.

« Bien que loyale vis-à-vis de mes collègues élus, mon caractère franc et entier m’a contraint à faire entendre ma différence et parfois à affirmer mes divergences de point de vue », expose-t-elle. C’est cette liberté de ton, ce « crime de lèse-majesté », qui lui a valu, pense-t-elle, d’être remerciée de façon si expéditive.

Quant au groupe PLR, il est aujourd’hui scindé. Rosaire Minatchy, Daniel Fontaine, Gilles Hubert, Edith Lo Pat et récemment Sophie Vayaboury demeurent dans les rangs de la majorité. « J’en veux énormément à Gilles Hubert », déclare Anaïs Héron qui dit n’avoir plus échangé avec l’intéressé depuis quatre mois. A entendre Anaïs Héron et la présidente du PLR Possession, Sylviane Rivière, Gilles Hubert a adopté un comportement personnel « alors que l’on a fait campagne ensemble ».

Pas de démission à attendre de la jeune élue. « Je ne démissionne pas », confirme celle qui demeure conseillère communautaire et vice-présidente de l’Office du Tourisme Intercommunal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.