Politique

Une étudiante d'origine malgache menacée d'expulsion

L'UNEF (Guillaume Aribaud sur la vidéo), le Ligue des droits de l'Homme et le Réseau éducation sans frontière demandent à la préfecture de prolonger le titre de séjour d'une étudiante d'origine malgache, désormais en situation irrégulière après l'annulation de son tire de séjour, suite à son échec à son examen.


C'est la triste histoire d'une étudiante d'origine malgache actuellement inscrite à l'Université de La Réunion qui, suite à un cumul de soucis, se retrouve aujourd'hui en situation irrégulière.

Cette jeune personne est arrivée à La Réunion, il y a deux ans. Elle voulait s'inscrire pour des études d'anglais. Elle n'a pas pu le faire pour deux raisons. La première, elle n'avait pas l'argent pour l'inscription. La deuxième, pour obtenir un titre de séjour, elle devait justifier d'au moins 400 euros de ressources par mois.

Elle avait bien les 200 euros mensuels de sa mère. C'est tout. Aussi, c'est la mort dans l'âme qu'elle a accepté un BTS  en contrat de professionnalisation, ce dispositif étant rémunéré, c'est ce qui lui a permis de compléter son revenu et d'obtenir un titre de séjour.

Malheureusement pour la jeune étudiante, elle a échoué au bout des deux ans d'études. La suite sur la vidéo...
Jeudi 8 Avril 2010 - 19:38
Jismy Ramoudou
Lu 3612 fois




1.Posté par citoyen le 08/04/2010 20:04
1 - Indiquer "VIDEO", c'est bien, mais FAIRE VIDEO, c'est mieux!

Quand je clique dessus, une belle image, ... mais rien ne se passe....

Faut-il faire une prière? Y'a une formule à prononcer avant?

:-))


2 - Plus sérieusement, J'ai un problème général de lecture des vidéos en streaming: ça s'arrête tout le temps. Donc y'a longtemps que je ne les visionne plus.

Question: comment peut-on enregistrer VOS vidéos, SVP (j'ai déjà posé la question auparavant, jamais eu de réponse...).

Merci de me répondre, Pierrot.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Nous utilisons une nouvelle technique pour nos vidéos. Normalement, vous devriez pouvoir les lire sans hachures. Faites nous part de vos remarques...)

2.Posté par citoyen le 08/04/2010 20:06
Sur le fond: c'est dramatique pour elle....

Mais à mon avis des précisions supplémentaires sur son cas, pour mieux éclairer les gens seraient utiles...

Quels moyens pour l'aider?

3.Posté par Laurent H le 08/04/2010 20:29
Je suis entièrement d'accord qu'on puisse aider les autres pays, mais lorsque je vois le peu de soutien envers des réunionnais pour le financement des études il serait préférable de commencer par se battre pour nos jeunes de la Réunion. J'ai beaucoup d'amis qui n'ont pu poursuivre leurs études suite à un échec. Je ne rentrerai point dans les sentiments.

4.Posté par OZAK le 08/04/2010 20:35
On n'a pas toutes les données. En effet, elle est arrivée à la Reunion il y a deux ans mais avait-elle un visa ? De quel type?

C'est un peu fort de café de prétendre venir faire des études et de n'avoir pas d'argent pour les frais d'inscription. Les études ce n'est pas l'aventure. On prend quand même un minimun de renseignements avant de quitter son pays. Ensuite, il est normal d'avoir une source de revenus. On ne peut en effet faire des études sans argent.

Elle reçoit 200 euros mois de sa mère. Mais elle vit où cette dame ? Effectivement, si elle réside à Mada, 200 euros/mois représentent une petite fortune dans la grande île. ( smic non officiel à 20/30 euros suivant l'employeur).

Ensuite, elle bénéficie d'un contrat de professionnalisation et est rémunérée pendant deux ans. C'est une chance extraordinaire. Cependant, je ne m'explique pas l'échec..Manque d'assiduité, difficultés à suivre le cursus, niveau défaillant ? Qu'est-ce que cela aurait donné en fac d'anglais...La précision "elle a accepté un BTS la mort dans l'âme" est interpellante. Combien de jeunes réunionnais aimeraient avoir un BTS rémunéré ? Ils auraient la vie dans l'âme.....soyez en sur....

Elle n'est pas la première. J'ai connu un étudiant africain inscrit en fac de lettres au moufia. 3 ans de première année ( avec dérogation sur intervention d'une personnalité) mais à la 4ème année le doyen a dit stop ( "je ne vous vois jamais en cours, laissez votre place à quelqu'un de motivé").

Et puis, à Tana, il y a bien une fac d'anglais....


Je lui propose une astuce. Comme Najlaé, elle va déposer plainte pour violences contre quelqu'un, elle écrit à SARKo et hop le tour est joué, un baton de moins pour BESSON.....


Le problème de cette fille est je suis sur d'avoir mis la préfecture devant le fait accompli. En effet, cette administration n'aime pas que par le biais d'un visa touristique on tente de contourner la loi. Il est de règle pour les étudiants étrangers de déposer une demande de visa "étudiant" auprès du consulat français avec toutes les pièces justificatives ( diplome, attestation de l'université "hébergeante" - cité internationale- etc..... Quand on choisi de contourner la procédure en demandant un visa pour tourisme, pour ensuite rester sur lace au dela du séjour autorisé, il est normal d'essuyer un refus pour avoir "tricher". Imaginez que tous les touristes malgaches, mauriciens et autres nationalités, viennent sous le" couvert d'un visa de ce type pour ensuite obtenir de faire des études à la Reunion.

Elle a eu une chance. Elle ne s'est pas donné les moyens de la conserver.


5.Posté par Garriga le 08/04/2010 21:57
Cette étudiante aurait pu trouver d'aussi bons profs d'anglais à la Faculté de Tana et aurait suivi un cursus dans de bien meilleures conditions... et sans échec probablement.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? L'UNEF doit résoudre ce problème avec la Fac de Tana et voir si elle peut être intégrée là-bas. A quoi bon prolonger le titre de séjour si on n'avance pas un projet fiable?

6.Posté par Grosmatou le 08/04/2010 22:07
Elle a échoué au exams donc aurevoir et puis c'est tout, quand on veut faire des études à l'étranger il faut être motivé!

7.Posté par Zoreilpourentendre le 08/04/2010 22:08
C"est beau, la solidarité.

8.Posté par tonton le 08/04/2010 22:47
Il existe la possibilité de faire la licence en anglais aussi à
l'Université d'Antananrivo.


9.Posté par Olivier le 09/04/2010 01:02
Je propose aux militants associatifs franco malgaches de la Réunion de prendre en charge les frais de cette étudiante...Eux qui passent leur temps à jouer contre la France en soutenant Ravalo l'américain...contre Rajoel, devraient montrer si ils sont si serviables que ça...

10.Posté par jojo le 09/04/2010 07:05
A la première écoute cette histoire peine ,mais .....nous savons tous ce qui bien souvent sommeille derrière ces situations ;ces personnes sont des éternels étudiants de 1ere année et se servent de cela pour obtenir des permis de séjour ,en paralléle elles ont d'autres activités .Par les temps qui courent je deviens égoiste ,je suis lasse de voir que nous recueillons toute la misère de la zone .Aidons nos étudiants bien francais et coopérons pour les autres ,ceux de la zone . Personnellement j'ai passé des années à tout investir dans les études de mes enfants ,sans aide .Résultat :un directeur de communication à Montreal ,un diplomé en finance(HEC -Montreal ) en stage en Métropole ,un expert comptable .Mes poches sont vides ,mais ma tete est pleine de fierté .

11.Posté par Cambronne le 09/04/2010 07:48
8.Posté par tonton le 08/04/2010 22:47
Il existe la possibilité de faire la licence en anglais aussi à
l'Université d'Antananrivo.

C'est pourquoi venir ici ..surtout pour une Licence d'anglais ?

12.Posté par ANIN le 09/04/2010 08:15
Je pense être d'accord avec la plupart des intervenants :

1) ca peut apparaitre comme dramatique, mais on sait aussi que les malgaches savent se débrouiller avec une forte communauté à la reunion
2) Je ne comprends pas qu'on puisse venir faire des études à l'étranger sans un sou en poche, aucun pays n'accepte un étudiant sans le sous sur son territoire, alors parce que c'est un pays de la zone il faudrait laisser filer... en plus avec un echec aux exams, c'était courru d'avance
3) La France accorde dans les cadre des affaires étrangères une multitude de bourses, les BGF (bourses du gouvernement français), à tous les pays de la zone, il appartient à ces pays de donner les bourses françaises aux plus méritants, les autres s'ils n'ont pas les moyens doivent faire leurs études chez eux ce qui me semble tout à fait normal et pas du tout scandaleux.
4) Je rappelle que nos étudiants qui partent à l'étranger faire un cursus d'une année pour obtenir un visa doivent justifier (attestation bancaire à l'appui) d'une somme minimum de 12 000 € sur leur compte (Quebec)
Sinon ils partent dans le cadre d'accord cadre avec la région (quebec toujours)
5) L'UNEF n'est plus à une contradiction près, il saute sur tout ce qui bouge, surtout le jeune zoreil qui mène la révolution qu'il ne peut pas mener ailleurs à la reunion

13.Posté par Olivia le 09/04/2010 09:28
Olivier,
Le problème ne sont pas les frais, ce sont des problèmes de papiers, comme il en arrive tous les jours en France !!!! La Préfecture se fiche qu'on soit serviable ou pas envers une compatriote !!! Ne mélangez pas la désastreuse politique malgache actuelle à ça !!!!

Ozak,
D'accord avec vous !

14.Posté par fiuman le 09/04/2010 10:06
On ne peut pas accueillir tous les étudiants de 1ere année à vie du monde à la réunion, c'est une façon déguisée de tenter de rentrer en France!

15.Posté par année zéro le 09/04/2010 10:30
Il est encore temps de faire un enfant, et surtout qu'il naisse ici...donne droit aux allocs braguette et on se retrouve inexpulsable !

16.Posté par Fabien le 09/04/2010 12:03
Sacré Guillaume, il est sur tous les fronts...!!! Une constante quand même, c'est souvent des coups foireux...!!!

17.Posté par kaloupillé le 09/04/2010 13:16
Ravalomanana ? et le pére PEDRO , et les chinois Communistes font du trés gros BUISNESS sur le dos des citoyens pauvres à MADAGASCAR avec certains complices de certains élus Métropolitains avec Anette , Vergés , Dindar , Vira ,Caillé ext: , ces des gens qui spolient la terre des pauvres dans ce Pays d'Afrique et qui s'enrichissent et aprés ils vont dire que l'ile de la Réunion c'est une terre d'Acceuil , pendant que certains Réunionnais ne savent plus se donner la téte pour payer leurs dettes avec ces profiteurs de l'ETAT à méditer !

18.Posté par OZAK le 09/04/2010 18:39
13.Posté par Olivia le 09/04/2010 09:28

Je connais ce genre de situation ( 20 ans à cotoyer toutes les situations). Entre celles qui viennent pour une compétition de judo et qui le soir se retrouvent près de la gare routière, celles qui "acceptent" forcées d' odieuses propositions ( faire enfant ) pour pouvoir obtenir un titre de séjour, ceux qui passent leur temps à démarcher les petites annonces pour expédier des voitures d'ocaz à Mada, celles qui démarchent dans le domaine de l'artisanat, de la vanille etc.... MAIS, MAIS il y a aussi des sérieux étudiants venus vraiment pour étudier.....
Il y a des cas douloureux qu'il faut résoudre humainement mais dés qu'il y a eu triche dés le départ de Mada ( on ment souvent au consulat sur le motif du séjour: fausse carte d'exportatrice de produits de l'artisant malgache mais vraie carte virtuelle de prostituée, faux visa, mariage de fille de 18 ans avec personne agée - 80 ans-) il faut appliquer la loi.

Tout doit être traité au cas par cas.

19.Posté par francis le 10/04/2010 09:58
Pas trop motivé la malgache! Qu’elle reparte chez elle et rembourse les années d'enseignement quel a reçu pour rien et qui se paieront sur mes impôts

20.Posté par citoyen le 10/04/2010 11:56
7.Posté par Zoreilpourentendre le 08/04/2010 22:08
"C"est beau, la solidarité. "

A la lecture de la plupart des posts, tout à fait d'accord...


8.Posté par tonton le 08/04/2010 22:47
"Il existe la possibilité de faire la licence en anglais aussi à l'Université d'Antananrivo."

C'est vrai, en théorie, sur le site (lien donné), ça à l'air beau et possible. Mais en pratique, comment-cela se passe-t-il? Et puis si on lit le JIR d'aujourd'hui, on apprend qu'elle est venue en 2005. Ca existait à l'époque?


10.Posté par jojo le 09/04/2010 07:05 : tout à fait d'accord.

18.Posté par OZAK le 09/04/2010 18:39 : Egalement d'accord.

19.Posté par francis le 10/04/2010 09:58
"Pas trop motivé la malgache! Qu’elle reparte chez elle et rembourse les années d'enseignement quel a reçu pour rien et qui se paieront sur mes impôts "

Qu'est-ce qu'on en sait si elle est ou non "pas trop motivé"? C'est peut-être plus un problème de niveau scolaire ou de difficultés matérielles ... C'est facile de parler sans savoir.

De toute façon, je préfère encore que mes impôts servent à régler (à petite échelle) ce type de problèmes plutôt que de s'évanouir par kilotonnes et mégatonnes dans des projets fumeux, des embauches politiques diverses généralisées, des gaspillages divers (billets d'avions, cocktails, formations de fonctionnaires, séminaires..) et j'en passe et des meilleures, dans toutes les administrations de France ou de l'île ...

Alors, dans l'océan de ces gaspillages, franchement....


Enfin, pour clarifier les choses et clore le débat, le JIR d'aujourd'hui (http://www.clicanoo.re/actualites/Faits-Divers/menacee-d-expulsion-elle-a-jusqu.html), nous apprend que malgré le fait qu'elle n' a pas pu obtenir au bout de 3 ans et demi (arrivée en décembre 2005) un diplôme (BTS, mais ça se prépare en 2 ans attention...) et qu'elle s'est donc inscrite en anglais à la Fac pour 2009-2010, la préfecture (nouveau préfet) a pris une décision "humaine" . Malgré le fait qu'elle n' a pas su ou pu profiter de 3 ans et demi (arrivée en décembre 2005) pour acquérir un diplôme (BTS, mais ça se prépare en 2 ans attention...), la préfecture (nouveau préfet) a pris une décision "humaine" . Fermez le ban.

extrait du JIR:

" ..., le préfet a toutefois décidé « à titre tout à fait exceptionnel et humanitaire, de surseoir à l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français jusqu’à la fin du mois de juin. En fonction des résultats obtenus par cette étudiante à ses examens, les services de la préfecture examineront et décideront de l’exécution ou de l’abrogation de cette obligation de quitter le territoire ».




21.Posté par !! le 15/04/2010 13:41
c'est beau et facile de parler sans reflechir !!! c'est facile de parler sans savoir la vérité et la réalité des choses !! mais une chose est sure c'est parmi les personnes qui ont commentés aucune n'est voyante médium ni quoi que se soit pour juger les autres !! alors si vous ne savez rien arretez de faire des reflexions inutiles, arretez de parler de n'importe quoi, arretez de juger les gens car cela ne vous rapportera rien ... "vous ne deviendrez ni celebre ni riche ni heureux ni plus fort que qui que se soit, vous n'aurez rien en retour!!!"" occupez vous de vous c'est la meilleur solution car sachez que vous n'etes pas parfaits et que vous avez des defauts vous aussi ne l'oubliez pas, car le jour ou votre malheur viendra vous le regretterez amerement !!! merci de votre comprehension

22.Posté par !! le 15/04/2010 13:42
au lieu de vous plaindre proposez de bonnes solutions !! si vous n'en avez pas restez tranquille et arretez de faire du tord aux autres..........

23.Posté par openminded le 12/07/2010 01:11
OZAk, comme c'est facile de critiquer les gens qui font l'effort de s'en sortir et surtout qui viennent de pays pauvres comme madagascar; quand on vient d'un pays pauvre: pas de droit à l'erreur, pas le droit d'échouer, de connaître des moments difficiles, autrement les soupçons et des accusations aussi viles et nauséabondes tombentsur vous!!!

24.Posté par billy le 08/11/2010 21:11
soyez humain! France=Madagascar

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales