Santé

Une équipe réunionnaise nominée aux Victoires de la médecine 2010

Ils sont deux médecins de la Réunion à être nominés dans la catégorie "Technologie" des 9èmes Victoires de la médecine programmées le 2 décembre prochain. A l'origine de cette nomination, la conception d'un test permettant d'identifier, non seulement le chikungunya mais également la dengue et le West Nil. Une innovation majeure pour la Réunion et les territoires concernés par ces maladies.


Une équipe réunionnaise nominée aux Victoires de la médecine 2010
Il n'y a pas que la musique et les sports qui trustent les nominations des concours et autres manifestations à caractère national. Preuve en est de la nomination, dans la catégorie "Technologie" des Victoires de la médecine 2010, de deux docteurs du Centre hospitalier régional de la Réunion, à savoir Alain Michault et Frédérick Staikowsky.

Le chik, la dengue et le West Nile détectés en un test unique

C'est une découverte en relation directe avec l'épidémie de chikungunya qui a frappé la Réunion de plein fouet il y a quatre ans. On s'en souvient, en février 2006, plus de 45.000 personnes avaient été infectées chaque semaine par le puissant virus, d'où la nécessité de développer et de lancer un test rapide et efficace afin d'identifier la présence de la maladie chez un patient. Problème, d'autres maladies tropicales telles que la dengue ou le West Nile présentaient et présentent encore des symptômes similaires à ceux observés chez les personnes atteintes de chik, d'autant plus qu'elles sont toutes les trois transmises par des moustiques infectés.

Afin de mettre un terme aux confusions qui régnaient en la matière, le Dr Alain Michault a conçu un test dont les résultats sont disponibles en 2h30 précises. Une innovation qui permet, non seulement d'identifier le chikungunya, mais aussi le West Nile et la dengue en un seul test. Plus encore, le dispositif offre la possibilité de connaître avec précision le type de dengue auquel le praticien peut être confronté. Une découverte majeure donc pour ce nouveau test à destination de virus qui apportent, chaque année, leur lot de souffrances et d'hospitalisations. Résultat, le Dr Alain Michault et le Dr Frédérik Staikowsky ont tous les deux été nominés pour ce procédé de détection de quantification simultanée des trois virus. Un procédé qui, une fois diffusé à tous les pays voisins de l'océan Indien, permettra à la Réunion de gagner un temps précieux dans l'approche d'une éventuelle épidémie sur son territoire.

Deux autres équipes, du CHU de Nice et du CHRU de Lille, ont également été nominées dans cette catégorie respectivement pour leur "Centre de simulation médicale pour l'apprentissage des étudiants en médecine" et pour un nouveau "Moniteur dédié à évaluer l'état de douleur du patient durant une anesthésie générale". Le rendez-vous est donné pour le 2 décembre prochain au Casino de Paris !
Lundi 22 Novembre 2010 - 14:30
Ludovic Robert
Lu 2948 fois




1.Posté par st françois brulé le 22/11/2010 14:34
ils peuvent etre nominés mais en meme temps ou est passé le fameux vaccin anti chik qui devrait etre pret dans un an ,, ça fait longtemps qu'on attend

2.Posté par Petrel974 le 22/11/2010 15:09
St françois brûlé, c'est Xavier Bertrand, ministre de la santé de l'époque, qui avait promis un vaccin pour Noël.... et non pas les médecins de la Réunion qui savaient parfaitement que c'était un mensonge et tout à fait impossible ! Vous devriez demander à Xavier Bertrand, qui vient de retrouver son portefeuille de Ministre de la Santé, ce qu'il pense de sa promesse.

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/11/2010 15:10
Bravo a vous... enfin une image valorisante pour la Réunion qui en avait bien besoin en ce moment.

4.Posté par bmjc le 22/11/2010 15:36
Tout à fait d'accord avec vous Petrel974.

Il est de retour et il serait bon, en cette période pré estival, de lui rappeler sa promesse à ce brave "Béni oui - oui"....

5.Posté par noe974 le 22/11/2010 16:34
Félicitation
Nou lé bon mêm' : gout a nou !!!

6.Posté par st françois brulé le 22/11/2010 16:46
A ..Petrel974 ok merci du renseignement je vais sur sur le site ump pour poser la meme question

mais jy crois pas trop car chez eux penser autrement qu'eux c'est interdis

7.Posté par hospitalier le 22/11/2010 17:54
si on commencait plutot à recompenser et feliciter les soignants au chevet des malades, ces grands chercheurs , comment sont ils avec les patients et le personnel?
Je connais la réponse, et juste bon à etre dans leur laboratoire.... qualité humaine à revoir...
hélas.

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/11/2010 17:58
Félicitations à ces 2 médecins du CHR de St Pierre....peut être que notre "grand président de Région" vous savez celui qui passe son temps "dan' gro lavion" posera à son pote X.Bertrand la question sur le vaccin contre le "chik" prévu dans 6 mois en 2007....et là on attend toujours....un gro mentère ce boug là !!!

9.Posté par Royal Bourbon le 23/11/2010 07:07
Bravo à ces 2 médecins ! mais c'est quand que la mère Catherine Gaud sera reconnue pour le sida, elle qui n'a pas arreté de batt carré avec Paulo de 2004 à 2010 sous toutes les latitudes et sous tous les pretextes, sans honte de parler en notre nom, nous Réunionnais ? elle qui sévissait comme électeur dans le Loir et Cher et qui a créé , sans vergogne, le machin qui s'appelle Ter la ; pour mieux nous abuser.
(...)

10.Posté par hospitallier du sud le 23/11/2010 07:19
Qu'est que les supers docteurs du chd ont à redire de çà? gout à nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Léa le 17/04/2012 17:36
Qu'on est plus nombreux et plus compétents au nord tiens !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales