Revenir à la rubrique : Société

Une entreprise réunionnaise dévoile un dispositif d’écran 3D sans lunettes

Jeune entreprise réunionnaise dans le secteur des nouvelles technologies, Adequatic, créée par Bertrand Gonthier, s’apprête à lancer sur le marché, sous la marque Ahyio, une gamme de smartphone, et « phablette » (le mariage du smartphone et de la tablette) avec un écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales. Au bout de quatre années […]

Ecrit par SI – le vendredi 30 septembre 2016 à 14H48

Jeune entreprise réunionnaise dans le secteur des nouvelles technologies, Adequatic, créée par Bertrand Gonthier, s’apprête à lancer sur le marché, sous la marque Ahyio, une gamme de smartphone, et « phablette » (le mariage du smartphone et de la tablette) avec un écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales.

Au bout de quatre années de recherches et développement avec des équipes notamment installées en Chine, Bertrand Gonthier a trouvé le moyen de rendre cette prouesse possible. « Je suis passionné de 3D et de cinéma et aller au cinéma et porter des lunettes ce n’est pas toujours confortable. Je me suis donc dit qu’il est donc possible de transposer ces lunettes sur un écran », nous explique le Steve Jobs péï.

 

La particularité de cet écran 3D, comparé aux autres, est qu’il composé de six couches : deux couches pour les effets dits « pop up », c’est-à-dire les effets qui sortent de l’écran, de deux couches pour la 2D traditionnelle et deux couches pour les effets de profondeur.

La plupart des constructeurs n’utilisent actuellement qu’entre trois et cinq couches pour élaborer leur écran. Par rapport aux mastodontes du secteur comme Apple ou encore Samsung, Bertrand Gonthier est assez optimiste car son entreprise « maîtrise déjà la technologie ».

La 3D sans lunettes ne va pas intéresser uniquement le grand public mais aussi les professionnels, poursuit Bertrand Gonthier. Ce dernier pense notamment à la médecine mais aussi à l’architecture, le design ou encore le tourisme.

Concernant la vente de ces produits, Bertrand Gonthier indique que le smartphone est en pré-lancement sur le site [www.adequatic.io]urlblank:http://www.adequatic.io/contact-xl71b au prix de 599 euros. La phablette, elle, n’est pas encore disponible, car l’entrepreneur doit encore procéder à quelques améliorations.

Les premiers prototypes, vendus en seulement quelques jours, ont permis à Ahyio de réaliser près de 70.000 euros de chiffre d’affaires depuis juin 2016. Ces premiers modèles ont vu le jour grâce au soutien des co-financeurs, qui ont participé au projet à hauteur de 120 000€.

 

Pour distribuer ses produits, Bertrand Gonthier passe par le marketing de réseau (MLM). « Nous avons actuellement 250 distributeurs dont une centaine sur La Réunion, mais aussi en Belgique, en Suisse, aux Philippines, au Togo, en Côté d’Ivoire, aux Antilles et en Amérique du Nord. Le réseau s’élargit rapidement mais nous avons besoin de davantage de distributeurs, tout comme d’investisseurs pour entrer dans l’aventure Ahiyo », poursuit.

Le but : développer tous les projets que la start-up souhaite voir aboutir, car cette dernière ne se limite pas uniquement à la 3D sans lunettes sur smartphones et tablettes.

En effet, Ahiyo souhaite mettre en oeuvre, dès l’année prochaine, un smartphone qui va pouvoir intégrer des caméras 3D avec lesquelles tout le monde pourra créer son propre contenu 3D.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.