Education

Une école numérique accessible pour les réunionnais

Suite à la volonté du gouvernement pour l'accès à l'éducation, l'école numérique Simplon.co annonce son arrivée à la Réunion. L'occasion pour un public en marge d'accéder à une formation. L'école numérique communique sur ses objectifs à la Réunion:


Une école numérique accessible pour les réunionnais
Simplon.co accélère son déploiement et s’implante à La Réunion.

Au coeur de la démarche “Grande école du numérique” lancée ce jour par le Président de la République François Hollande, Simplon.co annonce l’ouverture dans les 6 prochains mois de 17 nouvelles fabriques sociales numériques à destination des demandeurs d’emplois ainsi que le lancement d’une Fondation destinée à soutenir ses actions en France et sur le continent africain. La remise au Président de la République du rapport “Grande école du numérique” et le lancement de l’appel à projet pour la création de fabriques sociales numériques dans les quartiers prioritaires représentent pour Simplon.co l’occasion de réaliser un premier bilan deux ans après sa création en avril 2013, de détailler ses projets d’essaimage et d’annoncer le lancement de sa Fondation.

Simplon La Réunion

Plusieurs projets d’écoles numériques sont en cours de développement à La Réunion. Ces écoles numériques s'adressent prioritairement aux populations éloignées de l’emploi, issues de milieux modestes, des quartiers populaires et de la diversité, mais également à des publics sous représentés dans la programmation informatique et l’entrepreneuriat numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors). Dans cette optique, nous sommes actuellement en discussion avec les mairies de Saint-Denis et de Saint-André afin d’y ouvrir les premières écoles. D’autres écoles pourraient voir le jour dans le courant 2016.

La mise en place de ces écoles numériques sur le territoire réunionais s’inscrit dans une démarche partenariale dont le but est de lutter contre les fractures numériques dues à l’enclavement du territoire mais également de s’inscrire dans une logique d’inclusion des populations grâce au numérique. La Réunion est un formidable écrin pour le développement des talents sous-représentés dans le numérique. L’écosystème numérique réunionnais est en plein essor, et ces formations accélérées (6 mois) permettent de répondre aux besoins des entreprises réunionnaises quelle que soit le secteur et la taille de l’entreprise.
Lundi 21 Septembre 2015 - 12:05
Lu 3988 fois




1.Posté par JANUS le 21/09/2015 14:54

Encore une arnaque à la formation professionnelle ...

SIMPLON laisse entendre que toutes ses formations sont gratuites ... C'est faux.
SIMPLON laisse entendre qu'il est facile d'être rémunérés pendant ses formations ... Allez dire cela aux jeunes qui galèrent pour trouver une entreprise qui les embauchent avec un contrat en alternance ...

Les collectivités territoriales devraient y regarder à deux fois avant de s'engager dans une démarche avec de tels partenaires ...


2.Posté par Zarin le 21/09/2015 14:58

Comment la technologie entrave l’évolution et détruit le monde

L’idée selon laquelle les innovations technologiques peuvent sauver le monde est devenue une sorte de mantra dans le mouvement du développement durable [et dans le mouvement écologique en général]. Mais plutôt que nous libérer, Doug Tompkins, cofondateur des marques The North Face et Esprit, pense que la technologie nous a asservis et qu’elle détruit la santé même de la planète dont dépendent toutes les espèces.
------

Comment la technologie entrave l’évolution et détruit le monde Le Partage
http://partage-le.com/2015/09/comment-la-technologie-entrave-levolution-et-detruit-le-monde/

3.Posté par ZembroKaf le 21/09/2015 15:44

@1
entièrement d'accord avec vous....surtout sur les contrats en alternance...donnez de l'espoir aux jeunes et démerdez vous pour trouver une entreprise !!!!

4.Posté par Antipode le 22/09/2015 08:51

Et il y a carrément un aspect contre-productif et opposé au public visé "Ces écoles numériques s'adressent prioritairement aux populations éloignées de l’emploi, issues de milieux modestes"
Le matériel d'apprentissage est privateur (Apple), très cher, peu pratique et peu répandu (OSx) à l'heure où l'Open-Source (code à accès libre) est gratuit, meilleur et s'installe dans nombre d'administrations, j'ai nommé Linux et Open/Libre-Office !

5.Posté par yoann974 le 22/09/2015 10:56 (depuis mobile)

Je suis parti voir simplon.co lors d un passage en métropole, le matériel d apprentissage c est des ordi portable qu il recuperent de grosses entreprises et ils installent du linux dessus.

6.Posté par Antipode le 22/09/2015 14:03

Donc une photographie "non-contractuelle" mais en fait du matériel à rabais ?
Tant mieux pour l'aspect recyclage, mais pour le coup ça en fiche un à l'image du service !?
Bravo s'il s'agit effectivement de systèmes d'exploitation sous Linux mais aucun logo dans les partenaires ne le démontre (Framasoft, April etc...) !!

7.Posté par agathe le 28/03/2017 19:43

Simplon.co laisse entendre qu'il suffit de montrer sa motivation pour être sélectionné, qu'on est pas obligé de s'y connaître en informatique et ensuite ils sélectionnent des candidats qui ont des bac+2 en informatiques qui sont entrepreneurs, certains sont graphiste alors ils devraient avoir honte de faire espérer des gens aussi démunis que les chômeurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter