Société

Une digue pour protéger le littoral possessionnais ?


Photo : Eric Grondin
Photo : Eric Grondin
Les fortes houles de ces dernières heures ont montré la vulnérabilité du réseau routier côté mer allant du Barachois jusqu'à la fin de la route du littoral.

Rien d'étonnant jusque-là sauf à La Possession où une portion de la RN1 qui fait face à l'église et à la mairie a été également la proie des galets charriés par les vagues.

Alors qu'un immense échangeur est prévu dans le cadre de la nouvelle route du littoral mais au niveau du CD41, certains comme Sylviane Rivière en appelle à la consolidation de l'existant. "Il faut une digue de protection sur le front de mer de la Possession" propose l'ancienne 1ère adjointe.

Ce jeudi, les agents de l'Équipement, avec l'aide d'un engin, ont été obligés d'enlever des quantités de galets sur la quatre voies reliant Saint-Denis au Port.

L'élue d'opposition conçoit qu'il s'agit d'une zone du littoral très précise située entre la mairie de la Possession et la station Tamoil Dérand qui offre peu de recul par rapport à l'océan.

En conséquence, jeudi après midi, la route à du être fermée car trop encombrée par les galets et les paquets de mer. Elle devenait trop dangereuse pour les utilisateurs. Les Possessionnais s'en souviennent : "lors d'un précédent cyclone, les paquets de mer et de galets étaient même arrivés sur l'autre partie de la quatre voies et sur la route juste devant la station essence".

"La nature nous donne un sérieux avertissement. Tout le monde peut le constater. Il ne faut pas attendre qu'il y ait des dégâts plus importants ou une catastrophe pour réagir. Dès maintenant, il faut programmer la construction d'une digue capable d'arrêter l'attaque des vagues et de protéger tout un ensemble de  bâtiments publics et garantir la sécurité des personnes qui circulent" estime Sylviane Rivière.
Vendredi 1 Février 2013 - 06:44
.
Lu 1177 fois




1.Posté par noe le 01/02/2013 07:01
Une bonne digue comme pour l'aéroport de Ste Marie serait la bienvenue !

2.Posté par almuba le 01/02/2013 07:13
Endiguez, endiguez, il n'en restera peut-être pas quelque chose.
Nana y veut embarre la mer.
LA natir va fé voir a zoy ki sa i commande

3.Posté par Choupette le 01/02/2013 08:18
Ils n'ont qu'à prendre les mêmes génies qui ont construit le radier de la rivière Saint-Etienne.

En attendant la construction du futur radier de la route du littoral dans la mer ...

4.Posté par JADORE le 01/02/2013 08:22
Sylvianne, arrête digue digue Roland si ou plé.

5.Posté par jean le 01/02/2013 08:29
pourquoi pas une digue tout autour de l'ile ?

6.Posté par MissFatty le 01/02/2013 09:22
""Ils n'ont qu'à prendre les mêmes génies qui ont construit le radier de la rivière Saint-Etienne"".
à Choupette post 3 : pouce vert +1
Mais entre nous, même si c'est pas exactement les mêmes entreprises, il y en (beaucoup) d'autres tout aussi "compétentes".............malheureusement ...... Parfois on en arrive à se poser des questions .......

7.Posté par Le Taliban. le 01/02/2013 12:11
Et dire dans les années 50, la mer arrivé devant la mairie,sauf la voie du chemin Fer séparée cette plage de galets. Et dire combien cyclones sont passés par là.
Les habitants ont la mémoire courte.Mais la nature reprendra ses droits.Mais bon cyclone!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales