Culture

Une délégation réunionnaise s'embarque vers Shangaï

Une délégation composée de 45 collégiens étudiant le Chinois, d'artistes et de représentants du Conseil Général va s'envoler vers la Chine pour représenter les couleurs de la Réunion au pavillon français de l'exposition universelle de Shangaï


Une délégation réunionnaise s'embarque vers Shangaï





Dans les jardins de la villa du Département, hier matin, s'est tenue la présentation par la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, de la délégation qui va représenter la Réunions lors de la quinzaine réunionnaise au pavillon français de l'exposition universelle de Shangaï.

Du 16 au 31 août prochain, le pavillon français qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour, accueillera l'île de la Réunion dans l'espace Focus à travers différentes expositions temporaires et diverses manifestations telles que des conférences, concerts… Une occasion unique pour l'île de se faire connaitre et continuer à tisser les liens et accentuer les échanges éducatifs et culturels.

45 collégiens, des artistes et des élus

La délégation qui va quitter notre département et s'envoler vers Shangaï sera composée dans la grande majorité de collégiens, 45 au total, étudiant le chinois qui participeront à l'animation des manifestations au sein du pavillon français. Ces collégiens seront entourés d'équipes pédagogiques qui mettront à profit ce voyage pour envisager des jumelages inter-établissements en partenariat avec l'académie de la Réunion.

Des artistes seront présents afin de promouvoir et diffuser l'image culturelle de la Réunion. L'artiste Henri Maillot, artiste plasticien, va profiter du voyage pour présenter trois sculptures "La penseuse rouge". La troupe de danse de Nadjani Ebner proposera des performances mêlant danse contemporaine et moringue, avec la participation de l'association "Lekol Moring lo Por". Pour le côté musical, le jeune groupe musical Jozéfin se produira à plusieurs reprises avec l'artiste chinois Guo Gan, musicien classique.

Toute cette délégation sera accompagnée par des représentants du Département, notamment Alain Zanéguy, Gino Poninballom et Emmanuel Hoarau qui porteront les couleurs du Conseil Général.
Dimanche 15 Août 2010 - 10:22
Julien Delarue
Lu 2324 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 12:15
qui finance?
putain de dépense à la con !! on est en rigueur ou pas??!

2.Posté par justedubonsens le 15/08/2010 16:56
J'ai du mal à comprendre toutes les compétences ! Si je ne me trompe c'est normalement la Région qui est en charge de la representation de l'Île à l'extérieur. Alors que vient faire le Conseil Général dans cette galère ?

3.Posté par boeuf malgache le 15/08/2010 17:56
Vous oubliez le maire de Ste-Rose et sa charmante nullissime copine du Conseil Général

4.Posté par citoyen le 15/08/2010 20:22
1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 12:15 :

L'article de zinfos est loin d'être complet; extrait du site orange.fr (http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-reunion-s-envole-pour-shanghai,570283.html): je suis obligé de citer l'article de ipr.com en entier, ainsi que les sous titres (conclusions, que de monde, que de monde...), mais ça risque de faire "sauter en l'air" ou hurler davantage:

"La Réunion sera sous les feux des projecteurs du 15 au 31 août 2010 lors de l’exposition universelle de Shanghai. En effet, un stand Réunion sera implanté au sein du pavillon français pour promouvoir la destination à l’heure où les « Cirques, Pitons et Remparts » de l’île sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, plusieurs délégations réunionnaises s’envoleront pour la capitale chinoise tout le long de la semaine. Le bal a débuté depuis ce mardi 10 août 2010 avec le départ d’une délégation de 4 personnes de la mairie de Saint-Denis, conduite par Ericka Bareigts, adjointe au maire, et accompagnée du consul général de Chine, Zhang Guobin.
Le pavillon français qui fait près de 6 000 m2 est l’un des plus visités de cette exposition universelle qui regroupe 193 nations et 49 organisations internationales. Au coeur de ce pavillon va trôner à partir du 15 août un stand de La Réunion de 200 m2. Selon le Jir, ce stand sera divisé en 9 espaces sur le thème « Fusion et Harmonie ». Des médiateurs seront chargés de faire la promotion de l’île. Les visiteurs pourront également découvrir La Réunion notamment à travers des animations et des expositions. Un site web chinois présentant La Réunion (http://www.liuniwang888.cn) est actuellement en cours de construction.

Des représentants du monde politique, économique, ou encore touristique seront également présents durant ces 15 jours où l’île sera sous les feux de projecteurs. On peut notamment citer Frédéric Cadet, vice-président au conseil régional en charge des relations internationales, Bernard Salva et Magalie Latchoumane pour la Région. Seront aussi présents Lilian Reilhac, directeur général de la SR21, Fabrice Thibier, directeur économique à la SR21 et Bruno Bamba, chargé de mission SR21. La Chambre de commerce et d’industrie sera également représentée en la personne de Paul Caro, vice-président chargé du tourisme et des loisirs.

La délégation la plus importante est celle de l’Ile de La Réunion Tourisme. Elle s’est envolée ce jeudi 12 aout 2010. Elle est conduite par Jacqueline Farreyrol, présidente de l’IRT. Elle est accompagnée de Marie-André Lacroix-Faveur, vice-président de l’IRT, de Pascal Viroleau, directeur de l’IRT, de Linda Tarby, chef de protocole et de Fernand Payet, assistant de direction à l’IRT. Des professionnels du tourisme sont aussi du voyage, notamment Karine Chatel, responsable de l’agence Odyssée, Christian Loga, responsable de Papangue Tour et 3 membres de l’association du tourisme du Sud de La Réunion. A noter qu’une délégation de la Ville de Saint-André devrait également s’envoler pour Shanghai d’ici la fin du mois. Le Jir évoque notamment « un groupe de 70 collégiens de Saint-André ». Des élus devraient aussi se rendre dans la capitale chinoise.
"

www.ipreunion.com


Questions :

- Combien de personnes au total iront à Shangai, combien de temps, qui paie leurs frais de transports et de séjour?

- Quelles sont les retombées réelles sur l'économie locale ou nationale d'un tel évènement au plan touristique, économique, politique.....?

- Quel est le total de la facture pour les contribuables, au vu des factures de l'IRT, de la Région et du Département de la Réunion, de la Ville de Saint-Denis, de la CCIR...?

5.Posté par citoyen le 15/08/2010 20:36
Précisions: on est donc environ au minimum à 120 - 150 personnes. Certaines restent quelques jours, d'autres 15 jours.

Il faut compter les billets AR, les frais d'hôtel, de repas, de déplacements...pour chacune. Sans compter le matériel (fret) pour les expositions.... et les représentations (danse, moringue, sculptures...).

6.Posté par citoyen le 15/08/2010 20:46
Dernier commentaire extrait du site "Réunionnais du monde" (http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article2690) qui permet de comprendre l'intérêt purement économique de cette exposition de Shangai :

"L’exposition internationale de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre, a toutes les chances de remporter un franc succès chez les entrepreneurs réunionnais. Comme tous les événements du genre, cette manifestation qui s’étalera sur une durée de six mois devrait permettre des échanges accrus en direction du marché chinois.

Pour assurer de meilleures retombées, le pavillon français sera le théâtre d’une Quinzaine de la Réunion, du 15 au 31 août prochain ; un événement dans l’événement, coordonné par la fédération des associations chinoises de la Réunion (FAC). A cette occasion, la CCIR emmènera une délégation d’entrepreneurs locaux pour une mission de prospection d’une semaine, du 23 au 29 août.

« On part avec des entreprises motivées qui ont une haute valeur ajoutée à promouvoir, explique Ludovic Serre, le Responsable du service CCI International. Il s’agit des secteurs prioritaires tels que les services, l’environnement, les TIC, et l’agroalimentaire. Ces secteurs sont très porteurs en Chine, en forte recherche de compétences dans tous ces domaines. Nos entreprises ont clairement une carte à jouer.
»

=> Quelles entreprises réunionnaises exportatrices sont parties dans la délégation CCIR et qui interviennent dans les secteurs "services, environnement, TIC, agroalimentaire" peuvent prétendre exporter en Chine?

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 23:05
à la question posée sur un autre post, de savoir pourquoi la Région avait filé une enveloppe supplémentaire à l'IRT, voilà donc un premier élément de réponse.

8.Posté par Dufour Guy le 16/08/2010 06:10
Vive les vacances !!

9.Posté par Whatelse le 16/08/2010 07:54
Effectivement, une délégation de la Mairie de Saint-Denis va se rend en Chine. Heu ! une délégation pour quoi ? Surement parce que des réunionnais d'origine chinoise travaillent au sein de la collectivité ou peut être parce qu'il y en a qui habitent Saint-Denis. Ou encore peut-être que le maire s'est rendu compte qu'il avait acheté des articles made in china et souhaite rendre hommage à ces articles... Ou est-ce encore pour trouver de nouveaux territoire à coopérer après Diego Suarez....
Contribuables dionysiens, rassurez vous, il y aura certainement bientôt une célébration en Inde, tiens, n'y a t-il pas une bonne raison de se rendre au Pakistan !
Nos impôts, perdus pour nous ne le sont donc pas pour tout le monde...

10.Posté par Va s'y la chine le 16/08/2010 08:07
C'est une excellente initiative pour le développement touristique surtout quand on sait les difficultés énorme pour un étranger d'obtenir un visa pour La Réunion. Sont pas encore arrivés le s20% de touristes qu'on nous a promis grâce au classement patrimoine mondial. A ce propos à Salazie le dimanche après midi c'est opération touristique ville morte, trop fort Fouassin nouvelle zone de l'humanité

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales