Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une croissance supérieure à 1,5% Une chimère…

Les 30 Glorieuses, période extraordinaire lors de laquelle, l’Europe Occidentale atteint le pic de sa transition démographique et se relève de la destruction de ses infrastructures. Les 30 Glorieuses, trois décennies intitulées ainsi par Jean Fourastié lors desquelles la croissance a dépassé 5% par an en France (3,4% en Europe) Les 30 Glorieuses, un tiers […]

Ecrit par Comité local Nouvelle Donne Réunion – le lundi 24 novembre 2014 à 09H38

Les 30 Glorieuses, période extraordinaire lors de laquelle, l’Europe Occidentale atteint le pic de sa transition démographique et se relève de la destruction de ses infrastructures.

Les 30 Glorieuses, trois décennies intitulées ainsi par Jean Fourastié lors desquelles la croissance a dépassé 5% par an en France (3,4% en Europe)

Les 30 Glorieuses, un tiers de siècle économiquement accidentel…

En effet, selon Thomas PIKETTY, économiste Français, encensé aussi bien en France qu’outre-Atlantique en raison de ses travaux sur les inégalités et les richesses, la croissance en France depuis le XVIIIème siècle n’a jamais dépassé 1,5%. Le PIB a ainsi augmenté de 1,9% par an en Europe de 1910 à 2010.

Si on le suit depuis l’Antiquité, la croissance est inférieure à 1% par an, de l’ordre de 0,7%.

Pour appuyer ce constat sur la période 1945-1974, PIKETTY constate également qu’en Amérique du Nord, la croissance n’a jamais dépassé 2,2% par an. USA et CANADA n’avaient pas le même souci de reconstruction consécutif à la guerre que la France ou l’Allemagne…

Dès lors, faut-il continuer à fonder les politiques du développement sur une croissance supérieure à 2,5% telle que le martèlent les partis historiques européens ?

Il serait hautement audacieux d’espérer une croissance mondiale pour les 30 prochaines années supérieure à 2%. Et encore si l’on zoome sur le « monde occidental », le PIB n’augmentera raisonnablement d’à peine 1%, l’autre 1% sera tiré par le rattrapage des pays émergents (Amérique du Sud, Inde, Asie du Sud Est, Inde).

Arrêtons de croire que la croissance du PIB constitue l’unique voie de développement des populations, reprenons la main avec Nouvelle Donne :

– Cherchons à réduire les inégalités au lieu de compter sur une croissance qui créée des inégalités
– Envisageons sérieusement la transition énergétique
– Investissons sur l’éducation et la formation
– Améliorons les services publics
– Brisons la spirale de l’austérité

Nouvelle Donne propose un programme qui ne se dissimule pas derrière la chimère d’une croissance supérieure à 2%. Nouvelle Donne repense, redistribue, réinvente le développement de notre société.

NOUVELLE DONNE REUNION
reunion@nouvelledonne.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.