Politique

Une convention pour relancer les crédits aux entreprises

Les établissements financiers et les organisations socio-professionnelles signent une convention de partenariat avec la Médiation du Crédit pour accélérer le traitement des dossiers.


Les représentants de la Médiation du crédit et ses partenaires se sont réunis aujourd'hui à la préfecture sous l'égide de Pierre-Henry Maccioni. Ils ont signé, comme le veut l'engagement pris lors de la visite de Nicolas Jacquet, directeur général de la médiation nationale du crédit aux entreprises, le 18 juin dernier, une convention par laquelle ils réaffirment leur volonté de participer activement à l'accompagnement des entreprises confrontées à des difficultés de financement.

Pierre Henry Maccioni souhaite que les entreprises en difficultés ne soient plus dans la "crainte" face aux représailles des cotisations qui ne sont pas à jour. Il s'adresse aux TPE et PME : "Même si vous n'êtes pas à jour dans vos cotisations", la convention signée aujourd'hui "est un bouclier utile dans l'examen de chaque situation". Ce dernier s'engage à suivre "tous les 15 jours, l'application de la convention par les banques. Cette convention est une charte de bonne conduite entre les entreprises et les banques". Le représentant de l'État affirme de plus que le Trésor Public est dans une démarche de "bienveillance pour les six prochains mois", concernant les cotisations, et dit même s'en porter garant.

Utiliser l'argent du plan de relance

Pierre-Henri Maccioni rappelle qu'il n'y a eu que 11% des 43 millions accordés dans le plan de relance qui ont été utilisés : "Il faut déjà utiliser l'argent du plan de relance avant de demander encore de l'argent". Il reconnait cependant que les Collectivités locales n'ont pas forcément tous les moyens logistiques pour mettre sur pied tous les projets mais que "les services de l'État sont là pour les aider".

Selon la Préfecture, "la Médiation du crédit, souhaitée par le Président de la République en octobre dernier dans le cadre du plan de relance de l'économie, a été conçue pour qu'aucune entreprise ne reste seule face à ses difficultés. Elle est désormais pleinement opérationnelle à la Réunion : un nombre significatif d'entreprises y ont déjà recours, avec un taux de succès en ligne avec la moyenne nationale".

Les différents acteurs financiers et organisations socio-professionnelles rappellent dans cette convention les grands principes de la Médiation du crédit. Ils s'engagent à renforcer leur coopération pour permettre la résolution rapide des dossiers déposés en médiation, soutenir l'activité des entreprises et la protection des emplois.
Mercredi 8 Juillet 2009 - 18:10
Karine Maillot
Lu 435 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales