Revenir à la rubrique : Santé

Une convention pour mieux coordonner la politique de santé au Port

La loi Hôpital Patient Santé Territoires (HPST) prévoit que la mise en œuvre du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte 2012-2016 peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus entre les ARS et les collectivités territoriales. Le 19 décembre 2013, l’Agence de Santé Océan Indien, la Préfecture et la Ville du […]

Ecrit par . – le vendredi 20 décembre 2013 à 09H04

La loi Hôpital Patient Santé Territoires (HPST) prévoit que la mise en œuvre du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte 2012-2016 peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus entre les ARS et les collectivités territoriales. Le 19 décembre 2013, l’Agence de Santé Océan Indien, la Préfecture et la Ville du Port ont signé la convention-cadre du contrat local de santé de cette commune, pour mieux répondre aux besoins de santé de la population sur ce territoire.

Le diagnostic de santé établi sur Le Port met en évidence différents éléments significatifs sur l’état de santé de la population : un cadre de vie urbain avec des atouts et faiblesses, une surmortalité masculine, l’importance des maladies chroniques (en particulier le diabète), des populations vulnérables à prendre en compte (jeunes en difficulté d’insertion, personnes en situation de précarité, personnes âgées), une offre de santé satisfaisante.

Le contrat local de santé participe à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico- social. Il vise à favoriser l’égalité de l’accès des populations, qui en sont les plus éloignées, à la prévention et à la santé, et à mobiliser les professionnels et les acteurs institutionnels de la santé présents sur le territoire autour d’un programme qui sera déployé de 2014 à 2016.

Des réponses concrètes aux besoins de santé identifiés

Les signataires du CLS s’engagent également à mobiliser les moyens financiers, humains et matériels nécessaires dans leurs programmes d’actions respectifs, pour soutenir les actions déterminées dans le cadre du contrat. Par ailleurs, des instances de pilotage et de gouvernance permettront d’assurer un suivi des actions menées.

Le CLS permettra de mettre en cohérence le Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte avec les politiques de santé menées par les autres acteurs, de mutualiser les moyens pour répondre aux besoins locaux, et de consolider les partenariats dans une démarche de promotion de la santé pour les trois ans à venir.

La ville du Port s’engage ainsi dans une nouvelle approche des politiques publiques de santé à La Réunion : à l’écoute des besoins, plus cohérentes et mieux dimensionnées pour améliorer l’état de santé de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.