Revenir à la rubrique : Economie

Une convention pour inciter les PME à exporter

L'agence pour le développement international des entreprises "UBIFrance", la Chambre de commerce et d'industrie, la Région Réunion et l'État ont signé ensemble une convention-cadre de partenariat dont le but est d'offrir aux entreprises réunionnaises un meilleur accès aux aides et soutiens dont elles sont susceptibles de bénéficier dans leurs démarches d'internationalisation. L'objectif avoué est de donner confiance, notamment aux PME, de tenter l'aventure de l'exportation.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 29 novembre 2010 à 17H05


Ce matin se réunissaient, autour du Préfet, les représentants de la Région, de la CCIR, ainsi que du président d’UBIFrance, Alain Cousin. La réunion a donné lieu à la signature d’un accord « historique » pour reprendre les mots de Michel Lalande. Cette signature se révèle, en effet, la première signée dans un DOM dans le domaine de l’accompagnement à l’export des entreprises.

« Certes, les entreprises réunionnaises n’ont pas attendu cette signature pour s’internationaliser et exporter », rappelle le préfet, mais la signature d’aujourd’hui souligne l’engagement des différents acteurs sur la question. Pour lui, le mot international doit prendre tout son sens. « Cette convention est importante car ce sont des outils pour vous (ndlr : s’adressant aux chefs d’entreprises) permettre, sur notre territoire, de créer de la richesse », a-t-il argué.

Cette convention a pour but de pérenniser le développement des entreprises de la Réunion sur les marchés extérieurs au travers d’un programme personnalisé d’accompagnement à l’export.

La Chambre de commerce comme principal interlocuteur

Dans les faits, la Chambre de commerce et d’industrie deviendra le véritable guichet unique de l’export. Elle est déjà, « grâce à son activité de proximité, l’interlocutrice privilégiée des entreprises », comme le souligne Alain Cousin, le président d’UBI France, l’établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie. Elle assurera donc la détection, le conseil et l’accompagnement dans la durée des entreprises pour leur développement international.

Très concrètement, une plate-forme « Export » associant l’ensemble des partenaires locaux participant au développement des entreprises à l’international verra le jour dans les semaines qui viennent selon les mesures inscrites dans la convention.

 

Intervenant pour le compte de la Région, Frédéric Cadet, son 5ème Vice-président en charge de la recherche, de la coopération et de l’innovation, explique que « la signature d’aujourd’hui est essentielle car le développement économique se fera grâce à l’innovation et à l’international ». Il en veut pour preuve les nombreux rapports de l’Union européenne qui mettent toujours en exergue ces deux volets.

Export et développement endogène devront s’allier

L’avenir de l’exportation passera donc bien par les PME. A ce sujet, Alain Cousin brosse un parallèle européen plus qu’évocateur sur l’économie française. « Là où l’Allemagne c’est 9% de part de marché mondial pour 300.000 entreprises, la France c’est 4% avec 100.000 entreprise », dit-il.

Une manière de montrer que la France exporte, bien certes, mais reste dépendante de ses grandes entreprises, plus promptes à sauter le pas. « Notre difficulté ce sont nos PME, c’est presque un problème génétique en France », dit-il en souriant. Ce qui explique, de fait, « que nous avons passé des conventions avec beaucoup de CCI sur l’ensemble du territoire », a-t-il poursuivi.

Cette signature de convention arrive à point nommé, juste avant la prise de fonction de Bernard Coûteaux, chargé de coordonner les pistes d’un développement endogène pour Mayotte et la Réunion. Une nouvelle que n’a pas oublié le Préfet de la Réunion « pour que l’export ne soit plus considéré comme un obstacle mais comme une opportunité », a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.