Société

Une convention pour faciliter la mobilité des Réunionnais aux formations sur les métiers du soin


Une convention pour faciliter la mobilité des Réunionnais aux formations sur les métiers du soin
Lors d’une visite du Directeur Général de la FEHAP, Yves Jean Dupuis en novembre 2011, la question de la jeunesse réunionnaise et de son accessibilité à l’emploi s’est posée avec Nassimah Dindar présidente du Conseil général.

Avec plus de 60% de chômage chez les jeunes actifs de moins de 25 ans à La Réunion, la question de la formation et de l’emploi est centrale. Il convient aujourd’hui de permettre aux réunionnais d’avoir accès au plus grand nombre d’établissements médico-sociaux et santé au plan national.

Ainsi le Conseil Régional, Conseil général, Pôle emploi et la FEHAP ont décidé de mettre en place un partenariat avec la participation du CNARM et de LADOM. Ces acteurs en responsabilités de la mobilité de la jeunesse réunionnaise, organisateurs des déplacements en métropole, doivent être présents pour permettre la concrétisation de ce partenariat.

Cette convention a pour objet de déterminer les modalités de partenariat entre le Conseil Général, Conseil Régional, Pôle emploi, la FEHAP, le CNARM et LADOM dans le cadre de la mise en œuvre des principaux axes suivants :

Mobilité formation :

- Proposer l’accès aux jeunes réunionnais à des écoles de formations gérées par le secteur privé non lucratif sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
- Proposer aux jeunes réunionnais des lieux de stages dans l’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux adhérents à la FEHAP en métropole ;

Mobilité professionnelle:

- Permettre, aux jeunes réunionnais d’avoir accès à un emploi dans des structures adhérentes à la FEHAP en métropole dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

Le public cible sera les réunionnais recherchant des formations, aux métiers du soin, de l’éducation et de la rééducation, des emplois et des lieux de stages dans le secteur d’activité de la FEHAP. Les offres d’emploi seront ouvertes au public ayant au minimum 18 ans et volontaires à la mobilité.

---------

La FEHAP, kézaco ? Née en 1936, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs est la Fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif. La FEHAP réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente entre à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant plus 3 700 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 et accueillant chaque année plus de 2, 5 millions d’usagers avec plus de 246 600 lits et places et 220 000 professionnels.
Mardi 27 Août 2013 - 15:13
.
Lu 712 fois




1.Posté par kezaco le 27/08/2013 16:45
ah voilà du nouveau, avant d'envoyer nos enfants travailler en métropole, donnons leur la chance travailler à la réunion et dans les établissements de la réunion.
tout est fait pour pousser nos enfants à aller se former et à travailler à l'exterieur , pendant ce temps, les établissements hospitaliers recrutent des infirmier(e)s sacs à dos comme ils disent.
et sur des contrats à durée déterminé, pour pouvoir retourner en métropole quand ils veulent (en vacances !!!!) et revenir en CDD, voilà la réalité.
dans les hôpitaux, aux "métro" les services de pointes et les services de médecines pour les locaux, ça c'est la réalité....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales