Société

Une convention pour des obsèques selon le rite hindou à La Réunion


Une convention pour des obsèques selon le rite hindou à La Réunion
La Fédération tamoule de la Réunion, l'association Vaïkoundam Réunion et les Assurances Australes se sont associées pour offrir à la population tamoule de la Réunion la possibilité d'organiser des obsèques selon le rite hindou. Une première dans l'île. Cette convention obsèques est un produit clé en main pour éviter les contraintes financières et administratives aux familles.

"Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. (…) Le moment du décès est important dans l'hindouisme. Pour nous, il n'y a pas de fin car l'humain se situe dans le cosmos. Nous croyons en la réincarnation. L'enveloppe corporelle reste, mais l'âme transmigre", explique Daniel Minienpoullé, président de la Fédération tamoule de la Réunion.

Cette convention obsèques a été rendue possible grâce au travail croisé de la fédération, de l'association Vaïkoundam et des Assurances Australes (courtier pour la Prudence Créole). Objectif, éviter les tracasseries administratives et financières pour les familles endeuillées. En échange d'une souscription annuelle, l'assureur s'occupe de tout (versement d'un capital de 3.500 euros au prestataire de pompes funèbres choisi par la famille).

Selon la tradition hindoue, le rituel se déroule en quatre étapes et nécessite l'intervention d'un pousari (celui qui organise la cérémonie). Il existe huit pousaris à la Réunion et agréés par la Fédération tamoule. "Nous faisons appels à des pousaris. Ces derniers ont fait des études et leur savoir leur a été transmis par un ancien. Ils sont là pour aider les familles dans ce moment de détresse. Ils ont le rôle d'accompagner le défunt pour faire migrer son âme au royaume de dieu", précise Daniel Minienpoullé.

Le rite hindoue autour de la mort est très particulier. Il y a la veillé, la crémation ou l'enterrement, le Karoumadi (16e jour après la mort) et le Dèvsam (un an et un jour après la cérémonie). "On est là pour libérer les familles de tous leurs soucis. Nous utilisons beaucoup de symboles et d'éléments naturels lors des cérémonies. C'est souvent difficile pour les familles qui préfèrent s'orienter vers un enterrement classique à l'église. En accompagnant dès le départ le rituel, il n'y a plus de tracas pour les familles", explique José Krishna Amouny, pousari dans le Sud à Saint-Pierre.

Pour plus de renseignements : www.vaïkoundam.re
Mercredi 16 Avril 2014 - 14:47
JD
Lu 4576 fois




1.Posté par noe le 16/04/2014 16:36
C'est une excellente idée ... j'ai été confronté à ce problème l'année dernière ... mais des âmes charitables m'ont donné un bon coup de main ...

2.Posté par sac le 16/04/2014 16:49
bravo , c'est une bonne initiative , par contre on est en 2014 , et la photo est nul , moitié soleil moitié ombre , il faut faire mieux pour les indiens tamoul

3.Posté par Giri le 17/04/2014 00:40
quelle belle initiative!!!
Une mutuelle pour les Hindous de la Réunion va permettre de s'affranchir de pas mal de tracasseries administratives et opérationnelles pour les familles endeuillées.
De plus cela permettra de controler les tarifs pratiqués par les pousaris, qui sont aujourd'hui très aléatoires et parfois exorbitants et totalement abusifs.

4.Posté par Raasimanda le 17/04/2014 08:03
BRAVO, j'ai discuter de ce problème avec l'ancien président de la chapelle de St Benoit il y a plus de 15 ans. Si j'avais de l'argent, j'aurai mis en place moi même une société d'assurance comme ça existe pour les autres communautés. Quant arrive l'heure de la mort, de nos jour pas souvent une famille est au rendez-vous financièrement.
Bravo encore.

5.Posté par val le 17/04/2014 10:11
Pour information, le site www.vaikoundam.re sera opérationnel le 25/04/2014

6.Posté par val le 17/04/2014 14:01
vaikoundam.re sans l'accent trema

7.Posté par priyanka le 18/04/2014 16:03
Je pense que c'est une bonne chose pour notre communiquer. mais je reste inquiète par rapport aux poussari, qui paye les poussari et cette somme de 3500 euros aux pompes Funèbres, je voudrais bien savoir ce qu'il propose pour cette somme énorme.

8.Posté par intouchable le 19/04/2014 01:29
Tres bonne initiative , en effet Mr minienpoulle et consors ont trouve encore un enieme bisness a mettre a leur profit et faire profiter a leur amis du rezo qui sont obnibules par l'enrichissement non pas de celle de l'ame mais bien celui des billets verts et mauves .. plusieur questions se posent suite a cet article :est ce que ces poussaris repondront t' ils reellement a l'attente des familles qui seront dans la douleur ? vous proposez une prestation obseque avec enterrement tamoule en faisant un cari melange federation / association / assurance , une association c'est bien a but non lucratif n'est ce pas ? mais combien l' adherent devra t'il payer annuellement ? lorsqu'on prend connaissance de certains noms de poussaris qui officieront , certains ne font pas l'unanimite dans la communaute tamoule avec leur deboire ,leur politique et leur comportement de coureur de jupes ....., bref ...une somme de 3500 euros seront versees au prestataires funeraires qui ne sont autres que MAP de jean claude SITA et isabelle SITA ,quelles prestations proposeront ils ? l'adherent aura t'il le choix de son prestataire funeraire commme le stipule la loi ?
Vraiment tres bonne idee surtout lorsqu'elle vient des autres ,je suppose que les musiciens sont en option mais combien devra t' on debourser ? au fait on utilise un parde ( chariot) ou une limousine mercedes , payant ou compris dans la prestation ? si on additionne la totalite cela se chiffre , mette la main dans la poche anin pou band kaparerr .Au fait une question un peu derangente , a l'heure actuelle les remunerations des poussaris et des viker ne sont pas connus des services de l'etat comptez vous les declarer cette fois ci messieurs ? ou profiterez vous toujours du systeme et de la generosite des adherents pratiquant qui vous remercie par centaines d'euros a chacun de vos prestations qui vous permettent entre autre d' inscrire vos enfants dans des ecoles privees catholiques et offrir a vos muses des moukouti et mouramale ( bijoux or ) .
" La verite est unique , les sages l'appellent differemment " a mediter .

9.Posté par priyanka le 19/04/2014 10:00
Bonjour après avoir fais des recherches, il s'avère que vous n'ai pas les premiers avoir lancer ce projets, les Pompes funèbres ROM, à Saint Denis, le font déjà. et après avoir eu un de vos prête, il s'avère que les pompes funèbres ne sont pas au choix de la famille. des mise en examen ont été attribuer par très longtemps à des associations, renseigner vous. la préférentiel n'est pas de mise dans ce genre de projet. qu'autant plus que beaux nombres de prête ne suivent pas ce projet. étant un consommateur avisé, je m'abstiendrai de rejoindre ce genre de projet, chapeauter par une association. et d'autant plus que par le passé un projet de ce genre à été déjà mise en place, demander à Mr Krishna BADANIA.
je ne pense pas que juridiquement vous soignez habiliter à faire ce genre de chose.
Au bon entendeur abstenions nous.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales