Société

Une contournante de 5 km pour éviter les embouteillages de Saint-Joseph


David Chane See Chu/Région Réunion
David Chane See Chu/Région Réunion
Ce lundi 22 avril a été livré la contournante de Saint-Joseph. Les riverains et automobilistes de passage dans le Sud pourront emprunter ce nouvelle axe afin d'éviter les encombrements du centre-ville de Saint-Joseph aux heures de pointe.

Cette section intègre l’ouvrage d’art de la Rivière des Remparts, un pont mixte à travée unique de 69 m ainsi qu’une voie vélo. Le centre-ville de Saint-Joseph, c'est un trafic évalué à 20-22.000 véhicules/jour.

En tout, la portion s’étale sur 5,4 km. Cette chaussée bi-directionnelle 2x1 voie, avec une voie lente sur la section Est dans les rampes, comprend neuf carrefours giratoires, 16 ouvrages d’Art, trois parois clouées. Le projet se découpe en trois sections : celle donc de la section centre (RD3 – RD33), celle de la partie Ouest vers Manapany (RD3) qui sera livrée en septembre/octobre 2014 et la section Est vers Langevin dont le foncier est toujours en cours d'acquisition.

La livraison de cette contournante doit également faciliter l’inscription d’un TCSP sur le RN2 actuelle en libérant de l’espace en cœur de ville.
Mardi 23 Avril 2013 - 09:59
.
Lu 2155 fois




1.Posté par Thalie le 23/04/2013 17:42
St Joseph qu se contourne, il était temps et dire que si ces messieurs qui dirigeaient la Région avant l'arrivée de Didier Robert avait voulu il y aurait longtemps que l'on n'aurait plus eu de problème d'embouteillage sur le centre de St Joseph; Mais non ils ont préférer penser à eux avant de faciliter la vie des St Joséphois. Faire le trajet tous les jours sera plus facile maintenant.
Nous avons de la chance d'avoir à La Région Didier Robert et son équipe car ils sont pour avancer les projets de La Réunion et dans son groupe nana un homme de St Joseph qui travaille pour faire avancer ST Joseph c'est Alin Guezello. Continue Monsieur Guezello avec ou St Joseph y reste pas à la traîne et en 2014, ou travail va porter ses fruits.

2.Posté par Kabar Yab le 23/04/2013 17:59
Au com 1 : Oui pour vous faire plaisir on dira que l'on doit cette contournante a Messieurs Guezellot et Robert. Trêve de plaisanterie, certes la région y a contribué mais si à ce jour nous pouvons emprunter cette route tant espérée c'est bien grâce au travail de Mr le Député Maire et à son équipe qui ont oeuvrée à leur arrivée en 2001 pour que ce projet se réalise. UN PEU DE RESPECT SIOUPLAIT!!!!!!

3.Posté par François le 23/04/2013 18:30 (depuis mobile)
Excellent boulot a la région! Si lebreton était vraiment le 1er à féliciter, pkoi lorsque la région était à gauche les choses n''ont pas avancer + que ça?! il aura fallu une majorité compétente pr accélérer tt ça. merci Guezello et à la région!

4.Posté par deux kamarad le 23/04/2013 18:36
Au com 1 et au com 2, zot i fai pitié. Moi ce que j'ai vu, c'est D ROBERT et P LEBRETON main dans la main, D ROBERT allant même déclarer que les relations entre lui et la mairie de St-Joseph étaient parfaite!!!! Ou bien A GUEZELLO est faux jeton, ou bien qu'il jette l'éponge, surtout qu'il n'entraine pas avec lui des innocents qui vont se faire massacrer par Lebreton, et lui Alin, il sera toujours protégé par cette stratégie dont il est complice d'ailleurs, et qui commence sérieusement à agacer l'électeur,
Alors militants soyez vigilgeant à moins zot lé fini gagne un zaffaire

5.Posté par RAZLEBOL le 23/04/2013 18:58
JE LE RÉPÈTE HAUT ET FORT CONTOURNANTE - TROIS TRONÇONS - TROIS INAUGURATIONS ET OCCASIONS DE S EMPIFFRER DE PETITS FOURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLES TOUTES LES OCCASION SONT BONNES BEN VOYONS POURQUOI S EN PRIVER LA VIE D ÉLU DE LA NATION EST BELLE.

6.Posté par Lola constate... le 23/04/2013 19:05
Ouf, enfin une petite avancée dans cette ville endormie !!! Eh oui quand on est responsable d'une ville il faut penser à faciliter les déplacements des habitants... n'est ce pas Mr le maire... heureusement que la région est là pour vous tenir la main, vous accompagner et assurer le financement de cet ouvrage...
Des projets, j'espère qu'il en aura d'autres à Saint Joseph, mais avec un personnage comme Mr Guezello à la Région je ne me fait pas trop de soucis...
Des idées ont en a tous, mettre en place des projets n'est pas quelque chose de bien sorcier, mais mobiliser des fonds, trouver des financements sa c'est une mission de taille... encore merci la Région.

7.Posté par Thalie le 23/04/2013 19:47
Y veut , y veut pas la Région c'est Didier Robert Le Président. Y veut, y veut pas Alin Guezello, Conseiller Régional est un homme de St Joseph et si les travaux pour contourner notre ville y bouge, y avance c'est que la Région y assure et donc que Guezello l'est avec pour faire avancer St Joseph. ça que nous veut c'est que nout ville y change, y réveille. Nous connait que nous peut compter sur Alin Guezello pour ça .
Nana longtemps le projet de la contournante et mi dit à kabar yab que ceux sont les communistes et les socialistes qui à l'époque l'a empêche faire ce projet et que si zordi li peut contourne St Jo c'est grâce à La Région, à Didier Robert et aussi à Alin Guezello et ça me fait plaisirs de me répéter. Merci La Région, Merci Mr Didier Robert, Merci Alin Guezello.

8.Posté par au com 4 le 23/04/2013 19:50
Un moment il faut arreter de dire des betises cher monsieur!

Alin Guezello complice de lebreton??? Non mais laissez moi rire... Vous ne connaissez rien a la politique saint josephoise alors!!! Les 2 ont des idees totalement differentes et M. GUEZELLO est en train de tout faire pour essayer de le battre en 2014! robert lui en donne pleinement les moyens d'ailleurs!!! et lebreton le craint, on en parle jusqu'en mairie...

Pour ce qui est de la relation robert/lebreton, c'est une relation normale... Celle d'un president de region qui se doit de ne pas regarder la couleur politique de la ville qu'il aide, mais plutot servir l'interet general, celui des saint josephois! Moi je dis merci monsieur robert merci a cette collectivité qui fait un travail remarquable. Il y a qq semaines, la region livrait 7 millions de travaux sur saint louis, et le discours etait le meme! Est ce que cela veut dire que robert est complice ou grand ami de claude hoarau??? Un minimum d'intelligence avant de sortir des aneries svp..


Pour rappel à tout ceux qui commente cet article. La contournante a été initiée en 1999 sous la mandature de kbidy, dont je n'etais pas fan du tout! Ce dernier se rendant compte que son schema en centre ville etait un veritable echec!!! ça c'est une 1ère chose!
Lebreton n'a fait que permettre la continuité du projet... et heureusement! ça aurait été grave s'il aurait bloqué le projet, au vu des difficultés de circulation pitoyables a st jo. LE Com 3 a raison qd il dit que sous la precedente majorité regionale, le projet trainait! Les socialos-cocos n'etant meme pas capable de s'entendre pour l'interet general! Verges ne s'entendant pas avec lebreton, et c'est qui qui ont payé les frais de cette mésentente entre ces 2 sbirs de la politique reunionnaise??? Les saint josephois...

depuis 2010, les choses se sont largement accélérées avec une volonté forte du president de region et la participation à son niveau de monsieur GUEZELLO qui est un super élu à la region... qui fait tout, avec les moyens et le pouvoir dont il dispose pour que saint jo ne soit pas priver des fonds regionaux! c'est pas le cas de monsieur lebreton! qui a refusé de porter les projets portés par l'ARER, qui depend de la region, sur la commune de saint jo... tout ça pourquoi? Parce que monsieur GUEZELLO, son conccurent principal en 2014 est le president de l'ARER! son directeur de cabinet trouvant l'excuse nulissime de la politique politicienne de monsieur guezello! Voilà un maire qui veut vraiment tout faire pour sa population!!! LOL

Donc voilà, il etait nécessaire de remettre les choses à leur place! encore merci à la region...

9.Posté par lili le 23/04/2013 19:54
A deux Kamarad
pas peur de se faire massacrer par Mr Lebreton, en confiance avec Alin Guezello qui bouge et fait bouger St Joseph. Merci La Région, allez Alin Guezello nous l'est en confiance.

10.Posté par lili le 23/04/2013 20:24
combien de personnes n'a point l'eau chaude à St Joseph. moi, mi croit que nana beaucoup. un des projets de Mr Guezello, Président de l'ARER, était de fournir avec des fonds régionaux et autres partenaires des chauffe eau solaire(CES) à des familles dans le besoin et dans toute les villes de La Réunion et vous savez quoi eh bien Monsieur Lebreton pour la ville de St Joseph a refusé de porter le projet. à croire que tout le monde à St Joseph a un CES, trop beau non eh bien vous avez raison ç'aurait été trop beau. Mr Lebreton a refusé le projet de donner à une soixantaine de famille un CES parce que ce projet c'est celui d'Alin Guezello et comme Mr Lebreton y connait que Mr Guezello sera son principal concurrent en 2014 lu décide de prive 60 famille dans le besoins de gagner un CES, un peu de confort, de faire des économies sur zot facture, de moins polluer la planète. ça c'est la vérité, Monsieur Lebreton y pense son band mandat avant pense la population Alin Guezello, c'est St Joseph en confiance en 2014, allez MR Guezello

11.Posté par Vérité le 23/04/2013 20:33
On pourra faire croire n'importe quoi mais la vérité est là, hier Le Pdt de Région accompagné de V.K/BIDY et d'Alin GUEZELLO deux élus de la commune, était bien chez nous à Saint Joseph pour livrer cette portion en toute décontraction car il sait que la politique se gagne grâce à l'action de son équipe.

Eh oui mes amis il a fallu l'élection d'une nouvelle équipe à la pyramide pour faire avancer toutes les communes. Saint Joseph aurait du depuis longtemps bénéficier de cette livraison partielle . En 2004 Michel VERGOZ était bien Vice Pdt de La Région et le Maire était son ami Pierrick, pourtant rien n'a bougé. Pire en 2007 alors que la gauche était toujours majoritaire à la Région et que notre maire a piqué le poste de député à Elie HOAREAU, Saint Joseph a été rayé de la carte par l'équipe de VERGES.
Alors pour ceux qui croient encore en la politique sachez que nous avons à la Région actuellement une équipe dynamique qui travaille pour toute la REUNION et en toute Confiance. Alors Alin continue à faire avancer nos dossiers même si la commune que tu soutiens est à gauche, c'est Saint Joseph qui a gagné grâce à la volonté de l'équipe de Didier ROBERT c'est çà l'essentiel.

12.Posté par J'y étais le 23/04/2013 20:43
Hier j'ai assisté à cette inauguration et j'ai vu des hommes politiques se parler, rigoler et se donner la main pour faire gagner La Réunion et Saint Joseph. Alin était tout sourire, car comme beaucoup de Saint Joséphois il attendait ce moment depuis trop longtemps.
Sa présence n'était liée à aucune complicité. Il est élu de la majorité régionale et son devoir était de partager ce moment avec son Président et l'équipe municipale en place (....) . Toute autre supputation ne saurait que désinformation éhontée.

Merci Messieurs pour ce moment important pour le développement de notre commune.

13.Posté par kaf-oki le 24/04/2013 05:58
J'ai fait ce rêve étrange ou il y avait, Alin à st joseph, Patrick à st pierre, Jacques au tampon et Didier à st denis......ils étaient tous à la même table et festoyaient....le vin coulaient à flots, les paysans trimaient, les troubadours amusaient la galerie.....c'était la fête...mais pas pour tout le monde.

Le kak restera toujours oki.

14.Posté par ti lamp, ti lamp le 24/04/2013 08:26
Rien n'est permanent dans la vie à part le changement. Cette phrase est valable pour tout ce qui nous entoure, et pour tout ce que nous sommes. Politiquement parlant, le changement est nécessaire... à Saint Joseph. Lorsqu'en politique on met du coeur à l'ouvrage, lorsqu'on se bat pour que le peuple soit fière de son toît, de sa ville, le changement est sur le bon chemin. C'est de cette façon que Alin GUEZELLO conçoit le changement. En revanche, lorsqu'on pratique la politique de l'immobilisme, lorsqu'on se bat pour faire croire au peuple que la ville avance (depuis 2001), lorsqu'on se bat pour lui mentir, le changement est sur le mauvais chemin. Et c'est de cette façon que Patrick LEBRETON conçoit le changement.

J'ai entendu l'honnête homme qu'est GUEZELLO dire une fois: " Ce que la politique m'a donné un jour, je le rendrai toujours..." En gros, cet homme sait d'où il vient et ne cessera jamais de tout faire pour donner aux autres. Car il sait très bien à quel point la vie peut être dure avec certains, et que lorsqu'on vous vient en aide alors que vous n'avez plus aucun espoir, vous reprenez goût à la vie. Et là, et seulement là, vous serez fier de votre toît, de votre ville. Citoyens de stjo, en 2014 on aura le choix entre différents chemins. Prenez celui que vous dicte votre bon sens, et non pas "celui que vous dicte le dictateur". Un chemin vient donc d'être inauguré, est-ce un signe de jours meilleurs pour stjo? Espérons-le, et empruntons-le jusqu'en 2014 pour enfin être sur le vrai chemin dont tout SAINT JOSEPH a besoin: celui mené par Alin GUEZELLO.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales