Politique

Une communauté urbaine pour rassembler Civis et Casud?


Dans le cadre de la Loi NOTRe* sur la réforme territoriale, le député Jean Jacques Vlody, avec le soutien des parlementaires du Progrès Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau, a fait adopter par l’Assemblée nationale la possibilité de créer des communautés urbaines à La Réunion.
 
La communauté urbaine – qui rassemble les communes qui le souhaitent - a pour avantage de disposer de "plus de compétences et de moyens financiers plus importants de la part de l’Etat", indique Jean-Jacques Vlody. "C’est une nouvelle étape dans l’intercommunalité à La Réunion qui est le seul territoire ultramarin à pouvoir désormais bénéficier de cette nouvelle forme d’organisation".
 
Pour le député sudiste, c’est également un enjeu primordial pour la construction de la grande intercommunalité du Sud de la Réunion. A titre d’exemple, la future communauté urbaine pourrait gérer l’aéroport de Pierrefonds.
 
Pour Jean Jacques Vlody, "il faut en finir avec les rivalités entre la Casud et la Civis et l’opposition Tampon-Saint Pierre. Saint-Pierre ne peut pas capter tout seul tous les équipements, même si elle demeure la capitale du Sud. Le développement de notre territoire du Sud doit aussi intégrer les pôles que sont Saint Louis et Saint Joseph", affirme le député de 3ème circonscription qui appelle les maires concernés à "construire la troisième grande collectivité de La Réunion."
 
*nouvelle organisation territoriale de la République
Vendredi 3 Juillet 2015 - 09:33
Lu 1174 fois




1.Posté par GIRONDIN le 03/07/2015 12:02 (depuis mobile)
..capter tout seul tous les équipements, même si elle demeure la capitale du Sud. ..

Ah bon et vous vous avez quoi Mr Vlody? A part DRH au foyer de l'enfance?

2.Posté par ZembroKaf le 03/07/2015 12:16
Vlody roule pour...michel "louboutineur" fontaine !!!

3.Posté par Gloseur sensE le 03/07/2015 13:50
En France, il y a désormais 13 métropoles.
D'autres grandes villes comme, par exemple, Clermont-Ferrand qui dès le 1er janvier prochain ne sera plus une capitale régionale, deviendra probablement aussi une métropole.

A présent, dans le cadre de la réforme territoriale, il serait donc mieux de créer directement des métropoles ultramarines dans les 5 départements d'Outre-mer.
Sachant qu'en terme d'intercommunalité, la métropole est un niveau au dessus de la communauté urbaine.

Le rôle premier d'une intercommunalité étant comme toute collectivité locale, de développer l'économie, l'attractivité et le rayonnement des communes membres, et aussi d'agir dans le domaine de la solidarité et de l'environnement (qualité de l'air, biodiversité, plan climat, etc).

Les communes membres transfèrent ainsi leurs principaux services et leurs équipements à l'intercommunalité pour une meilleure gestion en commun.
Toutefois, certaines compétences comme, par exemple, les permis de construire et de démolir restent attribuées aux communes.

Par ailleurs, il ne faudrait pas reproduire en Outre-mer, la même complexité du millefeuilles territorial où les compétences de la commune, de l'intercommunalité, du département et de la région sont souvent des doublons inutiles et coûteux pour le contribuable.

Ainsi, une métropole de Saint-Denis ressemblant les communes de l'aire urbaine et rurale proche, serait chargée des principaux services communs (eau, assainissement, ramassage des ordures, recyclages des déchets, transports, déplacements, habitat, etc), ainsi que de la gestion des grands équipements structurels à vocation intercommunale.

4.Posté par Le Jacobin le 03/07/2015 14:30
Il sera plus facile pour Jean Jacques VLODY de caser tous ses copains et copines facilement dissimulables dans un grand MACHIN, à peine sorti des bois en politique J.J VLODY, est déjà condamné pour abus : je serai tenté de croire qu'il se verrai bien à la tête de ce grand paquebot du Sud....avec un grand bureau bien sur...et le salaire... il concrétiserait le rêve d'Elie Hoarau ancien député Maire de Saint-Pierre, faire le GRAND SUD avec la compétence en moins,le PÉDANTISME EN PLUS!!!

5.Posté par JORI le 03/07/2015 15:10
Rien de nouveau au Sud car Jean Jacques Vlody n'a rien inventé puisque la CIVIS et la CASud devaient se regrouper au sein de la Communauté de communes du Grand Sud depuis 2013, je crois, et il a été incapable de mener à bien cette fusion, alors apprendre que la création d'une communauté urbaine serait possible nous fait une belle jambe!!. De grands mots mais où est l'action???.

6.Posté par maçonnerie le 03/07/2015 18:47
la loi prévoyait elle avant l'amendement, l'interdiction de créer une communauté urbaine à la Réunion ? si oui, sur quelle base juridique ? sur l'intervention de quel ex ou actuel député ? question subsidiaire, ce type de disposition interdisant l'étendue du droit commun à la Réunion, est elle constitutionnelle...?

7.Posté par Ti yab dé o le 03/07/2015 19:25
Jacky, ton idée est bonne de rassembler pour plus de compétences et de financement participatif de l'Etat.
Mais il y a mieux que la communauté urbaine.
Créer une Métropole au même sens de BREST Métropole, Métropole du Grand Lyon, TOULOUSE Metropole.
Ce type de collectivité aurait l'avantage d'équilibre le territoire et de faire qu'aux avirons à Saint-Philippe, les services communs soient les mêmes, tant en matière d'aménagement que de transport , de gestion de l'environnement ou de la propreté urbaine.
La politique publique locale serait mieux assimilée, maitrisée et déterminante en matière d'emploi.
Mais il y a un Hic, de taille la loi SRU est moins attractive et moins considérée car elle devient complexe à gérer et la compensation est moins bonne.

8.Posté par Ange le 03/07/2015 22:23
o putain. Vous zetres tous à fond. Le temps d'une pause . Vous relatez ?

9.Posté par petitepomme le 03/07/2015 22:55 (depuis mobile)
Zote les jamais content occupe un peu ven zote porte et laisse députer travailler

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales